[Résolu] Hexplore - Problème DOS

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Shina
    Compte archivé

• octobre 2010
    • 3

[Résolu] Hexplore - Problème DOS

Yub Yub !

Bonjour à tous. Avant toute chose, je tiens à remercier l'équipe d'Abandonware ainsi que tous ses contributeurs. Vous permettez à un grand nombre d'entre-nous de retomber en enfance, et ça, ça n'a pas de prix !

Je viens donc ici exposer mon petit problème d'ordre technique.

J'ai téléchargé le magnifique jeu Hexplore, d'Atari, sur votre plateforme. Tournant depuis peu sous Windows 7 64 Bits, je lis attentivement les recommandations et je m'aperçois que je vais avoir besoin de la DosBox pour faire tourner ce petit bijoux. Aucun problème, je télécharge le tout.

J'avais déjà au préalable Daemon Tools Lite (la dernière version en date).

Je démarre donc la DosBox, je créé les répertoires, et à ma grande surprise, j'y arrive sans trop de peine (grâce à de bonnes explications bien claires, merci beaucoup).

Mais là, problème. On me signale dans la console que, je cite :

This program cannot be run in DOS mode.
    J'ai donc réitéré la manoeuvre en tant qu'administrateur. Rien ne change.

J'ai tenté d'installer le jeu, par la suite, à partir de DaemonTools directement. Et là surprise, ça fonctionne. Le jeu démarre. Mais il démarre avec des bugs graphiques assez importants (couleurs notamment) et il se ferme tout seul après quelques secondes de jeu.

Je ne sais donc plus trop quoi faire pour lancer cette petite merveille.

Les grands esprits d'Abandonware auraient-ils une idée lumineuse pour régler mon souci ?

Par avance merci pour votre aide, à tous !

Shina.

Ps : J'ai effectué une recherché préalable sur les forums, concernant un problème similaire. Mais je n'ai rien trouvé. Donc je me suis permise de poster un nouveau sujet. N'hésitez pas à m'indiquer un sujet similaire que j'aurai loupé, et duquel je pourrais me rapprocher, si tel est le cas. J'ai bien trouvé le sujet de "Down of the Dumps", mais lorsque je tape la commande "Install", DosBox me rétorque : "Illegal command: Install".
    Dernière modification par Shina, 09 octobre 2010, 18h52. Motif: problème résolu !
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9400

Bonjour,
    Hexplore n'est pas un jeu DOS, il a été conçu pour Windows 95/98 et donc il ne tourne pas dans Dosbox.
    Le problème est que Windows a beaucoup changé et que le jeu ne tourne pas sur un Windows moderne (à partir de XP/NT), il s'installe mais refuse de se lancer.
    C'est pour ça que sur la fiche il est conseillé de le lancer dans VirtualPC (avec un windows9x installé).

Sinon tu peux essayer le NTFix (qui se trouve dans la section téléchargement de la fiche du jeu) : tu installes le jeu sous Windows, et tu remplaces le Hexplore.exe d'origine par celui du NTFix.
    J'ai testé sous XP et Vista (32bits), donc je te garantis pas que ça marche sous Seven 64 bits. Si ça marche merci de nous le dire qu'on puisse l'ajouter sur la fiche.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Shina
      Compte archivé

• octobre 2010
      • 3

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
      Tu peux essayer le NTFix [...] je te garantis pas que ça marche sous Seven 64 bits. Si ça marche merci de nous le dire qu'on puisse l'ajouter sur la fiche.
      Bon, j'ai bien cru que c'était mort au départ... J'ai remplacé l'exécutable ça ne changeait rien, le jeu se lançait mais énormes problèmes graphiques au niveau des couleurs.

Et puis... J'ai tenté les options Windows. Heureusement pour nous, les têtes pensantes de chez eux ont ajouté un onglet "Compatibilité", dans les menus contextuels.

Et après quelques essais et bidouillages peu glorieux, j'ai réussi à trouver la bonne configuration à adopter pour faire tourner ce petit bijoux sous 7 (64 bits, je rappelle).

Marche à suivre donc :

1. Il faut obligatoirement remplacé le .exe original par celui de NTFix.

2. Clic droit sur ce même exécutable (celui qui lance donc le jeu) et sélectionner l'onglet "Compatibilité".

3. De là, cocher les cases suivantes :
      • Lancer ce programme en mode compatibilité pour Windows 98 / Me
      • Lancer en mode 256 couleurs
      • Puis les trois cases de la fin (j'ai Windows en Anglais donc ça ne servirait pas à grand chose que je vous donne les titres de ces cases).

Une fois que cela est fait, hop, on lance le jeu - de petits ajustements automatiques d'écrans se font peut-être, rien d'anormal si vous avez une haute résolution, ce qui est mon cas - et les écrans se succèdent jusqu'au menu principal, tout beau, tout neuf.

Ainsi, Hexplore le petit chef d'œuvre d'Atari est encore et toujours jouable sur l'un des systèmes d'exploitation dernier cri. Et c'est en très grande partie grâce à vous !

Donc un grand merci à LTF. Je vais pouvoir me replonger dans des souvenirs d'enfance, à bousiller des Glores et faire évoluer mon aventurier, mon guerrier, mon archer, et bien sûr... mon magicien !

Ah qu'est-ce que c'est bon quand ça se déroule sans accros

Merci encore Barbarian ! J'espère que cela aidera d'autres nostaligues à retrouver les sensations que cet opus leur procurait.

Commentaire

• barbarian_bros
        Evil is Good

• octobre 2007
        • 9400

Pour les problèmes de couleurs essaye de passer ton bureau en mode 16bits.
        Pour pas mal de jeux ça suffit pour régler le problème des couleurs bizarres sous Vista/Seven (et ça évite de se limiter à 256 couleurs).
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Shina
          Compte archivé

• octobre 2010
          • 3

D'acc., je tenterai ça.

Merci beaucoup en tout cas.

Commentaire

Chargement...