Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je viens de me relancer dans le (mythique) jeu Gabriel Knight 2.
J'ai galéré comme une dingue pour l'installer avec Dosbox. Mais j'ai finalement réussi.
Quand j'ai voulu y rejouer, j'ai un peu galéré à trouver la bonne ligne de commande pour lancer le jeu mais j'ai fini par y arriver aussi.
Par contre maintenant je n'arrive plus à le relancer. Donc 1ère solution : je me trompe de ligne de commande et j'aurais besoin d'une aide personnalisée.
2ème solution : il y a une ligne de commande qui quand je valide semble "bonne", le CD se met à tourner mais DosBox se met en erreur N°999 (ne reconnaît pas le CD?)
Petites précisions : je joue avec les CD originaux, je suis sous Vista, je suis pas très douée lol et j'ai déjà fait des dizaines de recherches sur internet concernant dosbox et là j'avoue que je n'y comprend plus rien... Et si vous voulez m'aider pour les lignes de commandes : Mon lecteur CD est le lecteur E: et le jeu est installé sur C:
Merci d'avance a celui ou celle qui voudra bien m'aider a relancer mon jeu... Sinon mis à part ça, quand ça marche, ça marche nikel! Promis le prochain coup je l'éteind plus, je le fini avant d'éteindre le PC!
Dernière modification par RallyeGirl74, 06 décembre 2010, 00h52.
Quand tu dis que ça marche nickel, tu veux dire que la première fois après installation, tu as pu y jouer sans problème, sauvegarder, et recharger la sauvegarde sans erreur ?
Quand tu relances le jeu, tu penses bien à monter ET le répertoire de jeu sur C: , ET le CD sur D: ? Quelles commandes as-tu tapé exactement ?
Oui c'est bien ça, j'ai pu y jouer, l'arrêter, le relancer, rejouer, sauvegarder... pour les lignes de commande je ne peux pas te dire, j'ai tout essayé, mais il a fonctionné en tapant C:SIERRA c'est tout ce que je me rappelle (pour le montage, j'avais fait tellement d'essais que je ne me rappelle pas lequel était engagé quand ça a marché, mais je pense que c'est C: et D... et effectivement quand je monte C et D, le CD se met à tourner et c'est là que le message d'erreur intervient... mais je ne comprend vraiment pas comment il est possible que ça ai marché très bien une (deux) fois et que ça ne refonctionne pas... merci pour ta réponse en tout cas. Erreur 999 ça correspond à quoi?
Dernière modification par RallyeGirl74, 06 décembre 2010, 07h44.
Ca serait beaucoup plus simple d'indiquer précisément les lignes de commande que tu utilises ou bien les manipulations que tu fais étape par étape.
Parce que franchement, en te lisant on a l'impression que tu tapes tout et n'importe quoi et que par conséquent, ça sort tout et n'importe quoi.
C'est une supposition.
Après, l'erreur 999 personnellement, je crois que c'est le jeu qui l'affiche.
En effet, c'est un message assez récurrent dans les jeux sierra:
We`re sorry. You have encounted an internal game error.
Please restart your game and restore a saved game.
If you have continuing problems, please report the
following information to Sierra customer service.
Error Number: 999
En fait cela arrive généralement quand le jeu ne trouve pas un fichier, c'est à dire qu'il a été mal installé ou mal configuré.
Le plus simple pour jouer à ce jeu c'est d'utiliser la version windows.
Télécharges le "Gabriel Knight 2 HD/DVD Installer" sur ce site
Nota: cela ne marche pas avec un windows 64bit (xp, vista ou seven)
Ben oui c'est ça en fait, je tappe effectivement tout et n'importe... ce qui a marché 2 fois.
Maintenant désolée mais je fait comme je peux avec les tutos qui sont sur le net, qui sont assez complexes pour des personnes qui ne sont pas nées avec le Dos et qui n'ont pas un super "niveau" en informatique... la pédagogie doit s'adapter au niveau de celui qui désire apprendre, mais je n'en ai pas trouvé à mon niveau
La pédagogie, c'est à double sens.
Il ne suffit pas de dire "j'ai un problème" à quelqu'un pour que cette personne puisse le résoudre.
Il y a en général un "qui quoi quand comment où".
Ce n'est donc pas sans raison qu'on demande des détails clairs et précis sur les manipulations effectuées.
Qu'est-ce que ça a de compliqué de recopier ou réécrire des commandes pour les indiquer ici?
L'informatique au sens général, ça n'est pas une science qui fonctionne sur le hasard. Il peut arriver que l'on ait pas de chance en rencontrant des dysfonctionnements mais comme ce n'est pas une science parfaite, c'est normal.
Bref, pour avancer sur le sujet, soit tu essayes la solution alternative que j'ai proposée, soit tu réitères ta demande en indiquant cette fois les informations demandées.
Se plaindre contre le système ne mènera à rien.
Faut pas le prendre si mal, quand je parle de pédagogie je parles des tutos qui sont soit disant fait pour les débutants... mais franchement faut déjà avoir un bon niveau pour les comprendre!
Ce n'est pas que je ne veux pas vous dire ce que je tape, c'est juste que je ne m'en rappelle pas... d'ailleurs si je m'en rappelais vu que ça a marché je ne poserais pas la question...
Mais ça ressemble à :
mount D E:\ -t cdrom
E:
E:\SIERRA
C'est là que le CD se met à tourner et que j'ai ce message :
"We're sorry, you have encountered an internal game error. Please restart your game and restore a saved game. If you have continued problems, please report the following information to Sierra Technical Support :
Can not find 999.pal ressource.
If this is a CD-ROM game please make sure that a CD-ROM is loaded. If you continue to experience this dialog make sure your CD-ROM drivers are loaded properly."
Dernière modification par RallyeGirl74, 07 décembre 2010, 22h40.
Aïe aîe aïe…
La première ligne de commande : très bien. Tu dis à Dosbox de monter son lecteur D là où se trouve ton CD (sur le lecteur E, en vrai)…
Ensuite, tu dois dire à Dosbox de monter son lecteur C là où se trouve ton répertoire de jeu, là où il a été installé. Quelque chose comme C:\JeuxDOS\SIERRA\KNIGHT2\ , ou quelque chose du genre…
Attention il faut monter le lecteur C de Dosbox exactement comme tu l’avais fait la première fois lors de l’installation (il me semble, pour les jeux SIERRA, plutôt pointilleux sur les chemins des répertoires…Victor, Barbarian ou un autre expert pourra peut être me corriger sur ce point ) :
A l’installation tu avais normalement monté C comme ceci mount C C:\jeuxdos\
Alors pour relancer le jeu je te conseille les commandes suivantes : mount D E:\ -t cdrom
mount c c:\jeuxdos\
c:
cd SIERRA\KNIGHT2\
KNIGHT.EXE
Je n’ai pas les noms exacts du répertoire et de l’éxécutable, mais tu devrais t’y retrouver avec ce que tu as chez toi. Peut etre que ça marchera mieux avec mount c c:\ ou mount c c:\Jeuxdos\Sierra\ ...
Aussi lis bien ce tutoriel-ci, http://www.abandonware-france.org/lt...id_dossier=149
Tu pourras automatiser le lancement dès que tu auras retrouvé les bonnes commandes.
Si tu n’arrives vraiment pas à le relancer, désinstalle puis réinstalle-le en bonne et due forme, en prenant soin de noter les commandes que tu éxecutes.
Dernière modification par Madyoyo, 08 décembre 2010, 00h16.
Merci beaucoup pour la réponse... bon j'y arrive toujours pas, je pense que je vais faire comme tu as dit, désinstaller et réinstaller...
Je me demande encore comment j'ai fait pour le relancer l'autre jour... tout ce que je sais c'est que le dernier truc que j'ai tapé c'est C:SIERRA et c'est tout... c'est bizarre parce que ça n'a aucune logique avec ce que tu me dit et ce qu'il y a écrit dans les tutos...
L'erreur vient d'appeler le lecteur E au lieu de D dans les commandes sous dosbox.
Explication:
E: c'est la lettre du lecteur de CD sous windows
la commande
mount DE:\ -t cdrom
monte le lecteur E:\ comme lecteur D sous dosbox
à l'invite de dosbox, il suffit donc de taper: mount c c:\jeuxdos
mount d e:\-t cdrom
à supposer que "jeuxdos" est le nom du dossier sur le lecteur C dans lequel tu as choisi d'installer les jeux dos. Ce dossier aura pour nom c:\ sous dosbox (et pas c:\jeuxdos)
Procédure d'installation pas à pas du jeu sous dosbox, à faire une seule fois Lancer dosbox Taper les lignes suivantes
mount c c:\jeuxdos
d: mettre le disque 1 dans le lecteur CD Taper
install Choisir le lecteur C comme répertoire de destination dans le programme d'installation choisir l'installation Grande Attendre la fin de l'installation pour jouer directement taper
g2kdos c'est tout
Pour jouer les prochaines fois Lancer dosbox Taper les lignes suivantes
mount d e:\-t cdrom mettre le disque 1 dans le lecteur CD
c:
cd sierra
gk2dos
Astuce qui marche pour tous les jeux et pour se simplifier la vie avec dosbox Dans le menu Dosbox 0.74 du menu Démarrer aller dans "Options" puis "Dosbox 0.74 options"
Un fichier s'ouvre, c'est le fichier de configuration. Tout à la fin du fichier, dans la section[autoexec] et après les deux lignes qui commencent par #, rajouter
c:
De cette façon, il n'est plus jamais la peine de taper la lignes de montage de lecteur sous dosbox, le lecteur C et le lecteur CD sont configurés et on démarre directement sur C:\
La solution alternative que j'ai donnée est quand même beaucoup plus simple pour ce jeu car avec dosbox il faudra encore régler le nombre de cycles pour améliorer la vitesse du jeu. Mais normalement c'est automatique, donc ça devrait suffire.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire