Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Gabriel Knight 2 changement de CD Dosbox sous Linux (RÉSOLU)
Gabriel Knight 2 changement de CD Dosbox sous Linux (RÉSOLU)
Bonsoir à tous !
Voilà mon problème, que j'ai essayé de résoudre par moi-même et en fouinant sur Internet ainsi que sur les remarquables pages de ce forum (grâce auxquelles j'ai appris, il y a quelques années maintenant, à utiliser la DosBox), sans succès :
- J'ai les 6 ISO de Gabriel Knight 2, ainsi que la DosBox, version 0.74
- Je suis sous Archlinux (la Dosbox fonctionne à merveille aussi sous Linux, et jusqu'ici, je n'ai pas eu de problème majeur avec aucun des jeux anciens auxquels j'ai pu jouer).
- Mon PC est un vieux P4, 512 Mo de Ram, 1,7 GHz.
- Carte graphique : ATI Radeon 9000 (un truc comme ça, mais franchement le problème n'est pas graphique), 64 Mo de Ram.
Lorsque je lance le jeu en montant seulement le CD1, pas de problème, youpi, ça marche au poil. Lorsque je monte deux CD à la fois (pour passer à la suite), là, mystère, j'ai ce message d'erreur lorsque je veux lancer le jeu :
Code:
We're sorry, you have encountered an internal game error. Please restart your game and restore a saved game. If you have continued problems, please report the following information to Sierra Technical support:
Can not find 999.pal resource.
If this is a CD-ROM game please make sure that a CD-ROM is loaded. If you continue to experience this dialog make sure that your CD-ROM drivers are loaded properly.
Ce qui est un peu rageant, puisque je le répète, cela marche à merveille avec un seul CD, mais dès qu'il faut en monter plusieurs, donc, plouf.
Voici les commandes exactes que je tape dans la boxinette :
Code:
mount c /home/chezmoi/dosbox/SIERRA
imgmount d /home/chezmoi/dosbox/GK2/gk21.ISO /home/chezmoi/dosbox/GK2/gk22.ISO -t iso
c:
cd gk2dos
sierra.exe
J'ai beau vérifier avec le raccourci Ctrl+F4 puis Entrée que c'est bien le CD1 qui est chargé - ce que la boxinette fait sans problème - eh ben, rien. Toujours le même message d'erreur, comme si dès qu'il y avait plusieurs CD montés, le programme du jeu n'en reconnaissait aucun.
Quid ?
Merci d'avance à tous ceux qui répondront, et bonne soirée.
Dernière modification par AnnQuark, 20 janvier 2011, 13h57.
Motif: Problème résolu
Le message d'erreur est un message typique des jeux sierra.
En fait ils gèrent très mal les lecteurs multiples et je suis même pas sûr qu'en bidouillant le fichier de config du jeu ça marche.
Je ne connais pas trop linux mais il n'existe pas un équivalent à daemon tools pour gérer les fichiers image à part?
Je vais voir en détail ce que fait l'installeur HD sur la version windows pour voir si on peut retranscrire en version DOS.
Si, il existe AcetoneIso, qui est l'équivalent de Daemon Tools sous Linux. Mais j'ai essayé, ça ne marche pas. D'ailleurs normalement il n'y a pas besoin de ce soft sous Linux, car on peut monter autant de CD que l'on veut en ligne de commande - mais là non plus, ça ne marche pas, sinon je n'aurais pas essayé AcetoneIso. D'ailleurs je ne suis pas bien sûre de toute façon que la DosBox reconnaisse les ISO montées par un système écrit en Unix - je me rappelle en effet que ça marchait, par contre, cette manip, effectivement, quand j'étais sous Windows, ça fait un bail, maintenant.
En tout cas merci ! Car la seule chose que je n'ai pas essayée, c'est bien de bidouiller le fichier de config - me disant bêtement que si ça ne marchait pas en ligne de commande, ça n'étais pas la peine d'essayer.
Je vais voir ça tout de suite, et je reposte pour donner des nouvelles.
Oui, j'ai essayé gk2dos.bat dans le répertoire gk2dos, y compris en automatisant les commandes dans le fichier de conf, et là, l'application plante sur un bel écran noir, je ne peux plus rien faire avec et ne puis que forcer la DosBox à quitter (tuer le processus, comme on dit chez nous ). J'ai tenté aussi havevesa.exe, dans le même répertoire gk2dos, mais là, rien ne semble se passer.
Je vais réessayer avec le gk2dos.bat du répertoire sierra, mais je ne crois pas que ça marche plus...
Post-scriptum : Ça ne marche pas non plus, la bestiole croit que c'est une "illegal command", et non un exécutable... D'ailleurs j'ai changé les droits d'exécution, ça ne marche toujours pas. Je continue de chercher.
Edit de victor
Le problème c'est que tu as monté le répertoire SIERRA comme lecteur C:\ alors que le jeu s'installe par défaut dans C:\SIERRA\G2KDOS
Ceci explique les commandes illégales.
Monte plutôt
Code:
mount c /home/chezmoi/dosbox/disquec
comme lecteur C de dosbox, en ayant pris soin auparavant de créer le dossier disquec (par exemple)
Dernière modification par AnnQuark, 19 janvier 2011, 23h41.
Bon alors j'ai une solution un peu lourde et il faut impérativement disposer d'un pc avec windows pour une étape de la manipulation. Mais ça marche et sans CD pour jouer.
Copier dans le répertoire du jeu installé au préalable en mode DOS les dossiers suivants et tous leurs fichiers pour chacun des 6 CD.
Code:
MOVIES (763 fichiers en tout)
ROBOT (17 fichiers en tout)
PATCHES (61 fichiers en tout)
Copier dans un même répertoire temporaire séparé tous les fichiers de chaque CD:
pour chaque CD prendre soin de renommer à chaque fois
Code:
RESOURCE.AUD en resaud.00[B][COLOR="red"]x[/COLOR][/B]
RESOURCE.SFX en ressfx.00[B][COLOR="red"]x[/COLOR][/B]
avec [B][COLOR="red"]x[/COLOR][/B]=1,2,3,4,5,6
exemple pour le cd1
RESOURCE.AUD en resaud.001
RESOURCE.SFX en ressfx.001
Attention, car les deux fichiers RESOURCE sont présent sur chaque CD mais ce ne sont pas tous les mêmes.
au final on a 24 fichiers dans le répertoire temporaire
Copier dans le même répertoire le fichier uniSCI.exe en pièce jointe à décompresser
Lancer le fichier exe depuis un PC équipé de Windows (ne marche pas sinon)
On obtient nouveaux fichiers:
Code:
RESMAP.000
RESOURCE.AUD
RESOURCE.SFX
RESSCI.000
Les déplacer dans le répertoire principal du jeu installé sans créer de nouveau répertoire au jeu.
Editer avec n'importe quel éditeur de texte le fichier RESOURCE.CFG situé dans le répertoire du jeu.
remplacer la ligne directory=c:\sierra\g2kdos
par directory=.\
(c:\sierra\g2kdos est le répertoire par défaut du jeu)
remplacer la section (c:\sierra\g2kdos est le répertoire par défaut du jeu, D: est la lettre du lecteur CD)
Hola ben je vais d'abord essayer ta première solution, hein... Pour la deuxième, elle est un peu longue pour ce soir, je testerai demain soir si besoin, et je posterai ici même alors mes nouvelles.
En tout cas, merci beaucoup, ça me redonne quelque espoir ! Quoique à mon avis, la première solution ne marchera sûrement pas, c'est trop simple...
À piu tardi ! Edit:
Juste une précision avant le grand test : j'ai commencé la manip, et bonne nouvelle, pas besoin de Windows, il suffit de taper dans une console :
Code:
wine UniSCI.exe
Et miracle ! Le piti programme crache gentiment ses fichiers, comme s'il était sous Windows.
En tout cas, il y a du mieux, au moins la boîte de dialogue de chargement de partie apparaît. Après, ça a l'air de coincer. Il faut dire que je n'ai pas trouvé les répertoires PATCHES dans aucun des CD, et qu'en fait le répertoire MOVIES contient deux fichiers en plus que ce que tu as spécifié. D'ailleurs la boîte de dialogue du début ne me propose pas de nouvelle partie, seulement "charger" et "quitter". Peut-être n'avons-nous pas la même version du jeu ? Enfin, déjà, je vois que ça n'a pas l'air d'être insoluble, merci beaucoup en tout cas.
Bref, pour le reste, je verrai demain, mais je crois qu'il me manque donc quelques fichiers...
Et nous voici demain. Donc, comme je n'ai pas la même version que toi du jeu, crois-je (la tienne étant déjà patchée), ta solution miraculeuse ne marche décidément pas sur ma machine. Par contre, je me suis dit, non sans une certaine honte, que j'avais raté un truc, peut-être, au niveau du montage des cd (la nuit porte conseil). Bref, je suis revenue sur Acetoneiso (à mon avis, du coup, ça devrait marcher en ligne de commande aussi avec pmount), et me suis aperçue que j'oubliais systématiquement l'option (-t cdrom) à la fin (mille excuses, ça faisait un bail aussi que je n'avais joué avec un jeu multicd, par pure surperstition, en fait, ou quelque chose du même genre). En tout cas, ça marche pour le chapitre 1, je vais voir ce que ça donne au changement de CD et testerai aussi via la ligne de commande (ça pourrait intéresser aussi les autres linuxiens). Si jamais ça marche, il ne me restera qu'à te dire pardon pour le dérangement et à faire mea culpa. Edit: Edit:
Oyez, Linuxiens !
Bon, eh bien c'est finalement résolu !!!
Je me permets de poster un petit tuto spécial GK2 via Linux, car nous, Linuxiens, manquons souvent cruellement de ce genre de tutos, et peut-être celui-ci évitera à d'autres les longues heures d'interrogation par lesquelles je suis passées avant de parvenir à cette pure joie : retrouver un jeu d'aventures certes vieux, mais qui n'en reste pas moins l'un des meilleurs.
J'ajoute que ce tuto est valable pour beaucoup de distributions Linux, lesquelles ont une arborescence de base assez semblable, vu qu'elles utilisent, si elles sont à jour, le même kernel (noyau logiciel de base, si j'ai bien compris). Évidemment, il faut une interface graphique pour y jouer, à peu près n'importe laquelle, mais si vous avez dû vous-même installer l'interface en question comme moi-même ou que vous ne vous en servez jamais, vous êtes déjà au courant.
En fait c'est tout bête, il n'y a pas plus bête, c'est à peu près les mêmes manip que sous Windows, juste les chemins et les softs changent, mais ça fait exactement la même chose. Cela dit les conseils de ce fils m'ont été très utiles, ils m'ont appris à ne pas monter mes lecteurs n'importe comment.
Première chose : inutile de renommer les CD, on ne se servira jamais de leur nom.
Tout d'abord il faut monter l'iso du CD1 avec acetoneiso (très simple à faire, l'interface graphique du machin est explicite au plus au point).
Créer un répertoire qui deviendra au montage sous Dosbox le lecteur C: par exemple, dans la gentille pitite console, et cela SANS NUL BESOIN d'être en root (ne pas taper ni sudo ni su, d'ailleurs moi à part les opérations de maintenance du système, je fais tout dans une session simple utilisateur, simple précaution de parano) :
Code:
$ mkdir dosbox/lecteurc
Ne tapez pas "$", c'est l'invite de la commande Shell lorsque vous êtes en simple utilisateur (si vous étiez en root, cette invite serait un #).
créer un autre répertoire pour y mettre les iso du jeu, ailleurs que dans ce qui sera le lecteur c, par exemple :
Code:
$ cd dosbox && mkdir gk2iso
Ce qui signifie aller dans le répertoire dosbox et créer le répertoire gk2iso. Ce sera tout pour la partie shell pour l'instant. Je conseille de taper les noms des fichiers uniquement en minuscules et d'éviter les caractères spéciaux genre tirets, espaces, etc., car les systèmes UNIX sont sensibles à la casse, et à taper tout ça pour monter dans la DosBox, eh ben c'est chiant.
Deuxième opération - éditer le fichier de conf de la boxinette (le temps du jeu, ce qui n'est pas indispensable, mais fait gagner du temps, franchement je vous induis dans ce sens, car c'est vraiment archi-pratique) :
Ouvrir dans un éditeur de texte (Nano, Gedit...) le fichier ~/.dosbox/dosbox.conf (~/ signifiant /home/ma_session/, et le point devant dosbox signifiant que c'est un répertoire ou un fichier caché (ici c'est un répertoire), ce n'est donc pas le même répertoire que ~/dosbox, puisqu'ils n'ont pas le même nom, en raison du point qui est devant l'un des deux.
Premièrement, vers la fin du fichier, il y a une section [dos] - à la ligne 223 pour être exact, du moins par défaut. À la ligne keyboardLayout= , rajouter la valeur "fr" ou remplacer toute valeur existante par cette même valeur "fr" d'il y a quelque chose (attention, ne pas taper les guillemets). Enregistrer le fichier sous le nom dosbox.conf, puis sous le nome dosboxdefaut.conf, fermer ce dernier, rouvrir dosbox.conf.
Là, donc, fini le clavier en qwerty, pour toujours (ou jusqu'à ce que l'envie ou la nécessité vous prenne de le préciser autrement).
Ensuite, à la toute fin du fichier, après les commentaires (les lignes précédées de "#") de la section [autoexec], écrire ceci en remplaçant les valeurs d'exemple par les vôtres :
Code:
mount c /home/ma_maison/dosbox/lecteurc
mount d /home/ma_maison/virtual-drives/1 -t cdrom
d:
install.exe
Enregistrez, fermez, vérifiez que le cd1 est toujours monté via Acetoneiso sur le drive 1 (d'ailleurs ne fermez jamais l'application en question ni ne démontez l'iso du CD1 avant que je vous le dise), et tapez dans la console Shell la commande :
Code:
$ dosbox
Là, tout va bien, ça s'installe, laissez-vous guider.
Une fois l'installation terminée, ne lancez surtout pas le jeu, fermez la Dosbox. Rouvrez le fichier ~/.dosbox/dosbox.conf avec votre éditeur de texte préféré, et remplacez ces dernières lignes que l'on a écrites à la toute fin du fichier :
Code:
d:
install.exe
par
Code:
c:
cd /sierra/gk2dos/
sierra
Enregistrez, fermez : plus besoin de retoucher à ce fichier avant de jouer à un autre jeu. Revenez à la console Shell de votre Linux, et retapez dedans :
Code:
$ dosbox
Puis faites simultnément Alt+Entrée pour avoir le jeu en plein écran.
Et là, miracle, tout baigne, le jeu et les sons fonctionnent à merveille, il y a juste un entrelacement au niveau des videos, mais moi, franchement, ça ne me gêne pas, je trouve ça plutôt charmant, ça fait désuet, ça nous replonge dans les vieux jeux. Si ça vous gêne vraiment, il existe des patches, je crois qu'ils ont été mis en lien quelque part sur ce magnifique site, mais je ne sais plus où.
Miracle, disais-je jusqu'à ce que le jeu vous demande le CD2 - diable... c'est justement là où j'ai coincé la première fois. Mais pas de panique.
Tout d'abord, tapez Alt+Entrée pour retourner au mode fenêtré, afin d'accéder à ce qui se passe en dehors de la DosBox. Revenez dans Acetoneiso (qu'entre parenthèses vous n'avez pas fermé, hein ? ), démontez l'iso du CD1, montez celle du CD2, de la même manière, sur le drive 1, c'est-à-dire à l'endroit même où était monté l'iso du CD1, endroit que vous avez indiqué par ailleurs dans le fichier "dosbox.conf", selon les instructions plus haut.
Ne manipulez strictement rien d'autre, ni ne fermez rien du tout, revenez dans la DosBox, refaites Alt+Entrée pour remettre le jeu en plein écran, faites Ctrl+F4 pour rafraîchir le répertoire de l'iso montée dans la Box, puis entrée.
Et là, second miracle ! Ça marche comme sur des roulettes. La preuve, ça fait un petit moment que je suis entrain d'écrire ce tuto, bercée par la douce musique de la première scène du CD2.
Pour les CD suivants, il suffit de procéder de la même manière, et je pense que si l'on veut charger une partie après avoir quitté la Box, il faut naturellement d'abord monter l'iso du CD1 pour lancer le jeu, choisir la sauvegarde, puis démonter l'iso du CD1 pour la remplacer par l'iso du CD demandé, toujours en procédant de la manière ci-dessus. Je n'ai pas encore testé, mais pourquoi ça ne marcherait pas, hein ?
Je reviendrai éventuellement éditer ce message s'il y a un autre problème autre que le fameux bug du CD5 (c'est bien le CD5), ou pour mettre un lien vers un autre tuto si jamais j'arrive à faire la même chose tout en lignes de commandes dans le Shell, parce que le problème, avec des utilitaires graphiques tels que AcetoneIso, ça peut faire ramer les vieux PC.
Pour l'instant, je marque ce topic en résolu, et en tout cas, merci à Victor , car même si ce n'était pas la solution qu'il me fallait, ses conseils m'ont quand même permis de corriger certains gros inconvénients dans ma façon de procéder avec la box.
Bon jeu à tous, quelque soit votre OS !
Post-Scriptum : comme promis, un lien vers comment faire avec le même jeu dans Dosbox sans en passer par une interface graphique, c'est-à-dire uniquement en ligne de commande Shell et en fichier de conf, tout ça en single user : Shell friendly
Dernière modification par AnnQuark, 20 janvier 2011, 16h43.
Motif: Correction d'un lapsus embêtant.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire