Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Thorgal et la malédiction d'Odin - Problèmes d'affichage
Thorgal et la malédiction d'Odin - Problèmes d'affichage
Hello everybody !
Je me permets de refaire surgir à la surface une demande datant de 5 ans concernant le jeu Thorgal & la Malédiction d'Odin : en effet je rencontre des problèmes à l'installation et surtout au lancement :
> à l'installation, au moment ou il tente d'installer directX7, un message d'erreur apparait (je suis sous XP avec le directX 9.0c donc à la limite c'est pas trop grave si l'install échoue )
> Mais le pire, c'est pendant le jeu : le héros a tendance à s'estomper, voire disparaitre dans le décor (sans son ombre au sol, il est impossible de le situer) :
J'ai tenté la rétrocompatibilité W98, ainsi que de changer certaines options (notamment l'ombrage mis à 'faible' et la carte graphique à 'pilote d'affichage principal') comme conseillé sur Gogol, mais ça ne résout pas le problème .
Pas mieux pour le changement de résolution en 800x600 ...
Au passage, j'utilise une CG Nvidia Geforce 8400M G.
A vot' bon coeur messieurs-dames, plz !
PS : oui je sais il m'arrive des histoires impossibles avec les jeux !
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Salut,
J'ai eu le même problème avec une carte Nvidia. Quand j'ai changé de carte (Ati radeon, RX2600pro), le problème avait disparu.
Hello hrvg
Merci pour cette réponse rapide !
Mmmh c'est un peu ce que je pressentais , étant donné que j'avais déjà rencontré le problème sur une autre NVIDIA auparavant ... (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai précisé la marque de ma CG )
Je me demande si ça donnerait quelque chose de meilleur en passant par Vbox ?? à tester ...
@hrvg : Sinon, tu utilisais quelle version de DirectX à l'époque ?
Dernière modification par Belg@r@th, 20 février 2011, 22h30.
Motif: la gratitude, tout simplement ! :)
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
C'est toujours mon XP, Belg@r@th, c'est DirectX 9.0c.
Sinon à l'époque, ça remonte à 7 ans au moins, je ne me rappelle plus de l'installation, car j'avais essayé plusieurs modifs, sans succès et j'avais trouvé un patch, pareil sans succès.
Puis ma carte a grillé et là miracle, le jeu fonctionnait.
J'avais le jeu depuis 5 ans et je râlais, car on achète un jeu et on ne peut pas y jouer.
Je ne connais pas Vbox.
Dernière modification par Hrvg, 20 février 2011, 23h04.
Parfois, je dis bien parfois, une option dans les pilotes nvidia/ati peut régler les problèmes d'affichage:
Nvidia
panneau de configuration nvidia --> Gérer les paramètres 3D -->
Attachement à la texture conforme --> essayer "désactivé" ou "utiliser la spéification OpenGL" plutôt que "utiliser le matériel" par défaut
Limite d'extension --> essayer "activé" plutôt que "désactivé" par défaut
n'oubliez pas de remettre les paramètres quand vous avez fini de jouer au jeu récalcitrant
Ati
je ne sais plus ou c'est car les menus ont beaucoup changé ces derniers temps mais si je retrouve je l'indiquerai ici.
J'avais eu exactement le même problème à l'époque avec ma carte NVIDIA et comme toi hrvg j'avais râlé d'acheter un jeu neuf et de pas pouvoir y jouer.
ça m'aurais plut d'essayer ta manip Victor car ce jeu m'intéressait vraiment...
Je me souviens avoir aussi essayé des patchs et lu pas mal de discussions sur des forum disant que de toute façon ce jeu était sur buggé et que parfois il était tout simplement impossible de le finir a cause des bugs. J'avais donc laissé tombé et était allé à la Bibliothèque me contenter de lire les Bds...
''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
@hrvg : je ne supporte pas non plus d'acheter un jeu et de ne pas pouvoir l'utiliser au final (normal, encore que je l'ai eu en occase, celui-là ...) c'est pour cela que je me bats pour trouver une soluce !
Sinon, Vbox voulait simplement dire Virtualbox : je n'ai pas encore bien compris comment ils 'émulaient' la carte graphique, d'où l'idée de tester par ce biais ...
@Victor : merci pour ta technique, je la teste et vous tiens au courant ! Ca en aidera sûrement plus d'un !
@cja2001 : hmm, moi je choisis la persévérance et la tenacité, il parait que ça paie parfois ... (comment ça, j'ai des tendances masochistes ? ) Par contre, si ça ne marche toujours pas, je me relirais bien une BD Thorgal pour me décontracter ...
EDIT : Hmm, sorry Victor, mais :
1) je ne trouve pas le paramètre "Attachement à la texture conforme" dans la section 'Gérer les paramètres 3D'.
2) Par contre, j'ai effectivement l'option 'limite d'extension' que je viens de régler sur 'activé'. Mais celle-ci se reconfigure automatiquement sur 'désactivé' dès que j'ai le dos tourné ...
Dernière modification par Belg@r@th, 21 février 2011, 13h26.
Motif: 1er test des paramètres de Victor
Il faut afficher le panneau de configuration avancé, pas celui standard
Menu Vue (en haut) puis avancé.
Il ne faut pas oublier d'appuyer sur le bouton appliquer en bas une fois qu'on a fait une modif.
Autre astuce, virer tous les réglages de filtrage anticrénelage et anisotrope:
Anticrénelage correction gamme -> désactivé
Anticrénelage réglage -> Aucun
Anticrénelage transparence -> désactivé
Attachement à la texture conforme -> au choix
Filtrage anisotrope -> d"sactivé
Filtrage de texture - bias LOD négatif -> au choix <= ce paramètre aussi peut régler certains problèmes quand il est sur fixation
Filtrage de texture - optimisation du filtre de mappage Mip anisotrope -> désactivé
Filtrage de texture - optimisation d'échantillon anisotrope -> désactivé
Filtrage de texture - qualité -> qualité
Filtrage de texture - optimisation trilinéaire -> désactivé
Forcer les mappages MIP -> Trilinéaire
Limite d'extension -> au choix
Optimisation threadée -> auto
Synchronisation verticale -> forcer activé
Trames prérendues maximum -> 3mini
Triple mise en mémoire tampon -> activé
Après c'est peut-être pas dispo sur toutes les cartes (je n'ai qu'une 7800Go équivalent série 7 fixe).
Le plus simple c'est de se créer un profil avec l'exe du programme, toujours dans ce menu, cliquer sur l'onglet paramètres de programme, puis ajouter, puis pointer vers le programme et modifier les paramètres.
Attention, ces réglages entrainent une grosse perte de performance pour les jeux plus récents.
Ne pas oublier de remettre les valeurs par défaut dans ce cas.
Mmh le problème est que je ne dispose pas du menu 'vue' (en fait je ne dispose tout simplement pas de la barre des menus)
De plus je ne dispose pas de tous les paramètres, et certains sont grisés et ne peuvent donc pas être modifiés (la plupart sont cependant dispos et configurés comme tu me le prescris ci-dessus) :
Cf mon panneau de config nvidia (j'utilise le pilote graphique 266.58 couplé à PhysX et au nView 135.50, recommandés pour ma carte nvidia Geforce 8400M G) :
Sinon j'ai bien modifié les quelques paramètres que je pouvais modifier, selon tes conseils, mais hélàs cela n'a rien changé à l'affichage dans le jeu ...
Sur le premier choix, je l'avais pas mis mais il faut mettre
Accélération à plusieurs processeurs graphiques et affichages -> Mode de performance d'affichage unique
toujours laisser ce paramètre sur cette valeur sauf si on a du SLI mais c'est pas le cas sur ton portable.
Pour la barre de menu, tu as la nouvelle interface dont je ne peux disposer avec mon GPU car pas supporté par la série 2xx.xx, j'ai les 188.xx
Sur le premier choix, je l'avais pas mis mais il faut mettre
Accélération à plusieurs processeurs graphiques et affichages -> Mode de performance d'affichage unique
toujours laisser ce paramètre sur cette valeur sauf si on a du SLI mais c'est pas le cas sur ton portable.
Pour la barre de menu, tu as la nouvelle interface dont je ne peux disposer avec mon GPU car pas supporté par la série 2xx.xx, j'ai les 188.xx
Ok, j'ai testé, et ça me donne donc les manips suivantes, pour résumer :
1) Mode de compatibilité appliqué sur le thorgal.exe (compatibilité W98).
2) Tests de temps en temps avec résolution 800x600.
3) Configuration NVIDIA finale : j'ai pu spécifier des paramètres précis pour thorgal.exe : voici la config complète :
Accélération à plusieurs processeurs graphiques et affichages
--> mode de performances d'affichage unique
Anticrénelage - correction gamma --> Désactivé
Anticrénelage - mode --> contrôlés par l'application
Anticrénelage - réglage --> contrôlés par l'application (NON-MODIFIABLE!)
Anticrénelage - transparence --> Désactivé
CUDA - processeurs graphiques --> Tous
Filtrage anisotrope --> Désactivé
Filtrage de texture - Distorsion LOD négative --> Autoriser
Filtrage de texture - optimisation d'échantillon anisotrope --> Désactivé
Filtrage de texture - qualité --> Qualité
Filtrage de texture - optimisation trilinéaire --> Désactivé
Limite d'extension --> Désactivé (REVIENT TOUJOURS SUR CETTE VALEUR!)
Optimisation threadée --> Auto
Synchronisation verticale --> Forcer activé
Trames prétendues maximum --> 3
Filtrage de texture - optimisation du filtrage anisotrope --> Désactivé
Triple mise en mémoire-tampon --> Activé
4) Configuration du jeu (options du jeu) :
> Ombres : faibles
> Pilote d'affichage principal : NVIDIA geforce 8400M
Mais malgré tout cela, le problème persiste, grr !!
Dernière modification par Belg@r@th, 21 février 2011, 20h27.
Personnellement je n'ai pas ce jeu donc je ne peux pas fournir plus d'information et ma carte nvidia (portable) est beaucoup plus vieille que la tienne avec et sans certaines options de la tienne.
Il faudrait à la limite tester sur une carte ati ou intel (pas trop vieux le intel, genre GMA4500 mini).
yep, je crois que c'est tout ce qu'il me reste à faire. Je vais essayer de voir ce que ça donne via virtualbox, avant.
Le problème est que toutes les bécanes auxquelles j'ai accès disposent d'une CG Nvidia !
Je vous tiens au courant pour les résults avec Virtualbox, si je trouve le temps de les effectuer.
Et merci encore pour ton aide !
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire