Utopia

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Wokie
    Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
    • 13164

Utopia

Vous n'arrivez pas à lancer le jeu ? Vous n'arrivez pas à retrouver la solution ? Vous ne comprenez pas comment jouer ?
    Ce post regroupe tout sur Utopia
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.
  • Irmine
    Nomad

• janvier 2026
    • 2

Bonjour, ici je vais juste vous expliquer comment j'ai abordé Utopia creation of a nation (PC) sur les 5 premières forme de vie. D'une difficulté simpliste.

Tout d'abord j'ai joué début 90's, jeune et fougueux en commençant avec trop de mines, trop d'entrepots...etc, et des parties inter-minables.

Depuis lors j'ai glané des infos provenant des différentes plateformes :
    a) construire l'hôpital pour passer le taux de natalitê à 'élevé/haut' au plus vite
    b) les panneaux solaires sont amplement suffisants et ne détériorent pas la qualité de vie (QoL) contrairement à la centrale électrique, il faut pouvoir stocker l'énergie avec les bâtiments de flux en cas d'éclipse

Bon les éléments suivants que j'ai pu trouvé sont plus ou moins d'utilité mais il y a des failles dans leur stratégie.

Mon Astuce numéro un, avant de vraiment jouer un scénario je construits des capsules de flux pour trouver les gisements de fuel et minerai, et je recharge le scénario jusqu'à avoir au moins un de chaque, au mieux proche d'un bord de carte : on y fera un poste avancé de production de chars en masse pour éviter les bouchons......(vous comprendrez comme c'est agaçant)

Allons dans le vif du sujet : dans l'ordre, un hôpital, une ou deux capsule de flux, une mine, un atelier d'armement, un laboratoire, un atelier, vérifier les panneaux solaires prod/conso. Un logement prend 50 civils donc une densité de population <100 c'est bien.
    Régler les taxes à 20%, c'est pour avoir les fonds nécessaires. On abaissera un peu vers 400 colons lorsque l'on touche +10k/mois
    5000 crédits à la recherche militaire et la civile, ainsi que les espions.

En principe 2 bâtiments de chaque sauf chantier naval et pc sécurité juste un, je demande 20 travailleurs à tous types (10 par bâtiment sauf pour un hôpital il en faut 20).

Chaque début de mois on vérifie de vendre à profis le surplus, acheter si possible au plus bas.
    Verifier au conseil les productions et consommation air nourriture énergie...etc

En construction j'aime organiser avec des patés de 2x2 ou 3x3 cases avec 2 cases de 'routes' d'écart, ne faites pas tout logement ou tout entrepôt en cas de destruction il vaut mieux mixer les types.
    D'ailleurs les mines et usines chimiques sont à considérer comme une usine de char en 3x3 cases. Car si on les colle la production sera partagée sur les cases communes, donc moins rentable si mitoyenne.

Ensuite une fois tout avec 20 ouvriers, on va monter à 4-5 laboratoires, 4-5 usines de char(quelques patrouilles autour des bâtiments sensibles), des missiles aux quatre coins histoire de se défendre au cas où.
    Aux environs de 300 civils j'envoie environs 30 chars attaquer, on a déjà le stockage de carburant amélioré et le convertisseur de mousse.
    Et ensuite des paquets de 20 chars, des fois la partie dure 2 heures car ils sont rasés avant même d'avoir les mines ou les chars hoover.

Rien n'empêche de continuer pour avoir le meilleur QoL possible lorsque la paix est garantie. Enfin moi je passe au scénario suivant quand ils sont éliminés.

Je reviendrai avec mon expérience des autres scénarii une fois victorieux!

Bon jeu

Commentaire

• Irmine
      Nomad

• janvier 2026
      • 2

Bonjour/Bonsoir

Même stratégie pour les scenarii 6 et 7, le 8 un poil plus aggresif : j'avais à peine 2 ateliers de char, et une poignée de missiles qu'il fallait défendre.
      Très vite j'ai mis à rude épreuve mes ouvriers afin d'envoyer un premier pack de 30 chars, puis tous les mois 8 chars des mes 8 usines.
      Lorsque j'ai découvert les chars hoover quelques temps après la victoire était mienne.

Plus on avance plus les ressources de minerai et fuel sont restreintes en surface. A bien cibler au départ.

Commentaire

Chargement...