[Moebius - The Orb of celestial harmony] hack son rigolo

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • ergonomy_joe
    Swordsman

• août 2010
    • 245

[Moebius - The Orb of celestial harmony] hack son rigolo

Tout d'abord, récuperer le fichier music.slb de la version Amiga du jeu (je serais curieux de savoir si celui de la version Atari ST est le même).
    Renommer le fichier en pcmusic.slb et le placer dans le répertoire de la version DOS du jeu (en faisant une sauvegarde du fichier original).
    Ouvrir moebius.exe avec un éditeur hex et remplacer les deux octets 0x8c 0x0a par 0xe2 0x1e aux trois endroits suivants:
    0x560b
    0x5704
    0x571a

Lancer le jeu sous DosBox en mode pcjr ou tandy.
    (note: avec l'option graphic 'cga' en ligne de commande, curieusement le son ne marche pas; un problème de mémoire sans doute)

Voilà, maintenant vous aurez droit aux melodies 3 voix.

Je ne suis pas allé verifier très loin, alors il est possible que ça bogue à un moment ou un autre.

Explications: le format de fichier slb (aussi utilisé dans Windwalker, Autoduel, ..., un format interne a Origin System peut-être) permet la gestion de mélodies sur 5 voix.
    Dans le cas du Tandy: 1 voix par le haut-parleur, 3 voix + 1 voix de bruit par le SN76496 (dixit wikipedia).
    Le séquenceur implementé dans Moebius semble gérer les 5 voix, en revanche, le fichier de données pcmusic.slb n'exploite qu'une seule voix, celle du haut-parleur. Autant dire la plus moche.
    Dans un souci de portabilité, Origin System aura sans doute decidé d'utiliser les memes formats son (et graphiques) sur les grosses plateforme de l'epoque: a savoir PC, Atari ST, Amiga, ...
    Ce qui fait que le fichier de la version Amiga est compatible avec le séquenceur de la version DOS.

Alors ? Rigolo ce hack ?
  • Godcedric
    Bob le bio-couleur

• mai 2001
    • 13315

Oui c'est plutôt marrant comme manip. J'ai pas regardé sur la version St. A l'occasion je jetterais un coup d’œil. T'as trouvé ce truc comment?
    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Zappy
      La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
      • 4116

Et pour la version Apple II, y'a un moyen ?

Bon OK, je sors...
      " - La turlutte, c'est pour offrir ?
      - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• ergonomy_joe
        Swordsman

• août 2010
        • 245

@godcedric
        J'ai decompile le jeu et etudie le code du sequenceur son. Le fait qu'il permette de gerer 5 voix m'a mis la puce a l'oreille (ca m'a aussi permis de decouvrir que le PCJr avait un processeur son, chose que j'ignorais).
        Au fait, je pourrais poster le code si ca interesse quelqu'un.

@zappy
        A verifier, mais je crois que les version Apple et les autres (pc, amiga, atari, ... plus ?) ont ete developpees par des equipes differentes. Apple c'est la plus ancienne il me semble non ? Les graphismes ont l'air differents.

Commentaire

Chargement...