Might & Magic 4 et 5 World of Xeen - Transfert Sauvegardes FR sur US

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Aleax
    Compte archivé

• avril 2012
    • 12

Might & Magic 4 et 5 World of Xeen - Transfert Sauvegardes FR sur US

Bonjour,

j'ai téléchargé World of Xeen sur LTF, je l'ai installé et j'y ai joué pas de problème jusqu'à là (merci d'ailleurs c'est un plaisir) mais m'ayant procuré une version US, je n'arrive pas à transférer les sauvegardes FR vers la version US...

je souhaites savoir si il est possible donc de placer les sauvegardes de la version FR (donc de LTF) sur la version US que je me suis procuré, et que je puisses jouer avec, donc dans la version US.

Là je déplace les sauvegardes (copier-coller), et il me donne 10 emplacements de sauvegardes du début (la ville de départ avec les personnages pré-enregistrés), pas les miennes.

Donc il reconnait quand même que ce sont des fichiers .SAV même si ils sont en français, sinon j'aurais les emplacements de sauvegarde vides. (j'ai testé sans, confirmé)

J'avais cru comprendre que les sauvegardes FR et US étaient compatibles (il y a des exemples de cas sur le net ou ils disent l'avoir fait et cela marche), alors que dois-je faire à votre avis, si vous avez une idée?

Quelque chose de très simple auquel je n'aurais pas pensé?!?
    Changement de langue dans mon système d'exploitation Windows XP pour US? Comment faire?
    Changement de mode de mon clavier de AZERTY à QWERTY? Comment faire?
    Faire un copier-coller d'un autre fichier? Lequel?
    Je précise que ma version US est une version DOS et pas la version Millenium (vendue à un moment sous ce nom à l'époque j'ai cru comprendre).
    Me procurer la version "Millenium"?

Sinon j'accepte les réponses aux énigmes en FR! Je crois que la version FR est buggé donc je préfère ne pas réfléchir pour rien.............................................................. Là je suis bloqué au niveau de Bergelac et de la tête de mort qui devrait me donner accès gratuitement à la guilde de la ville. Et non je ne suis pas même encore au niveau du Sphinx, il est faible*.

(en version US , il y a toutes les solutions sur la toile , d'ou l'intérêt, ce qui n'est pas le cas pour la version FR, j'ai bien cherché)

Merci pour toute aide (sur les sauvegardes ou les réponses aux énigmes!) et bon retro-jeux.

* [edit] = je parle de moi bien sûr!
    Dernière modification par Aleax, 02 mai 2012, 18h06. Motif: Clarté du message
  • fara
    Arcade gamer

• février 2007
    • 1748

Un lien d'un site (toujours en anglais) pour tes solutions : http://shrines.rpgclassics.com/pc/mm4_5/index.shtml

Si c'est comme sur le 3, les énigmes sont une simple traduction de l'anglais.

Commentaire

• Aleax
      Compte archivé

• avril 2012
      • 12

Envoyé par fara Voir le message
      Un lien d'un site (toujours en anglais) pour tes solutions : http://shrines.rpgclassics.com/pc/mm4_5/index.shtml

Si c'est comme sur le 3, les énigmes sont une simple traduction de l'anglais.
      Bonjour, oui je connais ce site, mais malheureusement les énigmes en FR et US semblent être différentes. Par exemple pour là ou je suis coincé, en US c'est "Witch" la réponse, mais en FR la réponse ce n'est pas "Sorcière". Merci pour ton aide.

Commentaire

• fara
        Arcade gamer

• février 2007
        • 1748

Tu as essayé avec les synonymes et au masculin
        Tu peux taper : sorcier, magicien, magicienne, ensorceleur, ensorceleuse ...

Commentaire

• Aleax
          Compte archivé

• avril 2012
          • 12

J'ai du essayé, mais la charade je crois n'a rien à voir avec un quelconque "jeteur de sort" et je n'ai pas insisté en ce sens. Aller je la donne:

Mon premier est en moi, mais pas en toi.
          Mon second vient en ami, mais pas en ennemi
          Mon troisième se met en ligne, mais pas en file
          Mon quatrième est en ville, mais pas dans la vallée
          Mon dernier est chez mon père, mais pas chez ses pairs.
          Que suis-je?

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

La réponse à la charade a pas l'air très compliquée : magie ?
            Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Aleax
              Compte archivé

• avril 2012
              • 12

Mon premier est en moi, mais pas en toi. = La Magie pas en moi?
              Mon second vient en ami, mais pas en ennemi = La Magie vient en ami?
              Mon troisième se met en ligne, mais pas en file = Les lignes de la main?
              Mon quatrième est en ville, mais pas dans la vallée = Un mûr, un donjon est en ville.
              Mon dernier est chez mon père, mais pas chez ses pairs. Chez Dieu le père?
              Que suis-je?

La magie.

C'est bien çà.

Merci au grand nettoyeur, et à Fara!!, qui a su orienté la discussion vers une possible similitude de Witch, Sorcière donc magie, en français.

Commentaire

• fara
                Arcade gamer

• février 2007
                • 1748

L'explication de la réponse de Victor est la suivante :
                L’énigme porte sur les lettres dans les mots.

Mon premier est en moi, mais pas en toi. = M
                Mon second vient en ami, mais pas en ennemi = A
                Mon troisième se met en ligne, mais pas en file = G
                Mon quatrième est en ville, mais pas dans la vallée = I
                Mon dernier est chez mon père, mais pas chez ses pairs. = E
                Que suis-je ? = MAGIE

Commentaire

• Aleax
                  Compte archivé

• avril 2012
                  • 12

Envoyé par fara Voir le message
                  L'explication de la réponse de Victor est la suivante :
                  L’énigme porte sur les lettres dans les mots.

Mon premier est en moi, mais pas en toi. = M
                  Mon second vient en ami, mais pas en ennemi = A
                  Mon troisième se met en ligne, mais pas en file = G
                  Mon quatrième est en ville, mais pas dans la vallée = I
                  Mon dernier est chez mon père, mais pas chez ses pairs. = E
                  Que suis-je ? = MAGIE
                  Ok, j'apprends les charades alors.

Commentaire

• Aleax
                    Compte archivé

• avril 2012
                    • 12

Bonjour,

voilà comme prévu j'ai pu continuer à jouer un peu, jusqu'à arriver à un réel bogue de la version française.

Donc je m'attache à nouveau à utiliser la version US.
                    Ce qui m'a à nouveau encouragé à essayer cette voie c'est que j'ai appris sur le web que semble-t-il lorsque l'on essaye de passer par la pyramide pour aller dans Darkside of Xeen dans le jeu, et qu'il dit = "stars are not aligned", alors la version Darkside n'est pas installée tout court.
                    Si elle n'est pas installée, les sauvegardes ne risquent pas de marcher je pense (mes sauvegardes renvoient à mes personnages enregistrés dans Darkside of Xeen!), donc j'aimerais - si possible - avoir de l'aide pour correctement installer Darkside of Xeen version US, et le faire marcher sous DOSBOX, celui-même que j'ai téléchargé via Abandonware-france (il était dans la version automatisée de World of Xeen FR). Une fois tout installé véritablement, je m'occupe des sauvegardes à proprement parlé.

Ce que je fais, c'est que je copie d'abord ce DOSBOX que j'ai (donc téléchargé avec World of Xeen FR sur LTF), puis dedans, dans le dossier Might5, j'y place ma version de Cloud of Xeen US. Je clique sur INSTALL, le jeu Cloud of Xeen US s'installe. A ce niveau là, je teste, le jeu marche, j'ai le jeu en anglais. Il marche sous le DOSBOX FR.
                    C'est ensuite que çà ne marche plus.

Ainsi, pour avoir World of Xeen c'est à dire le jeu complet, il faut que j'installe Darkside of Xeen. J'ai essayé de copier Darkside US et de le coller dans le même dossier que Cloud US, mais là il y a des fichiers nommés identiquement, bref je dis de tous les remplacer. Je lance l'install, et le jeu ne marche plus. L'autre option que j'ai effectuée c'est que j'installe séparément Darkside US dans un autre dossier, çà tombe bien il me demande si je veux installer World of Xeen.
                    Je fait les 2 possibilités, oui et non.
                    Oui, je lui dit de chercher dans C, il me trouve le Cloud of Xeen US, et j'installe et çà devrait être bon, mais non, je lance le DOSBOX, et dans le jeu il ne reconnait que Cloud of Xeen, puisque je ne peux pas passer dans le jeu dans Darkside of Xeen via la pyramide (il me dit "stars are not aligned").
                    Si je dis non, j'installe alors Darkside US séparément, puis je fais un copier coller de Darkside vers le répertoire Cloud of Xeen US. Malheureusement, des fichiers sont nommés identiquement, j'effectue les 2 options, 1 j'écrase les fichiers existants avec les nouveaux fichiers. 2 je refais toutes les manip précédentes, et je n'écrase pas cette fois-ci les fichiers existants. Quand j'écrase les fichiers, çà ne marche plus, quand je n'écrase pas les fichiers, je n'ai encore droit qu'à Cloud of Xeen US seulement, pas World of Xeen.

Voilà, donc j'aimerais si possible avoir des éclaircissements, des manipulations que je devrais faire, peut-être quels fichiers à écraser et quels fichiers à ne surtout pas écraser. Si vous voyez de quoi je parle, et que vous avez quelques idées bien sûr.

NB : j'ai aussi essayé de renommer les fichiers doublons (c'est à dire qui portent les mêmes noms quand je fais le copier coller) en rajoutant "2" à la fin, mais je n'espérais pas que cela marcherait, et effectivement, rien n'y fait

NB2 : je peux si vous le désirez, détailler encore plus, demandez-le moi et je poste tout çà (nom exact des fichiers, etc).
                    Dernière modification par Aleax, 30 avril 2012, 08h49.

Commentaire

• beholder2
                      Compte archivé

• janvier 2008
                      • 46

Sans trop avoir compris ton problème, je te donnerais ma propre solution basée sur ma propre expérience de ce jeu :
                      Recommence tout de 0 avec World of xeen.

Pourquoi ?

Par le passé, j'avais acheté M&M 4 tout seul et l'avais complété.
                      Puis j'ai récupéré Darkside of xeen. J'ai donc tout naturellement repris ma team pour y jouer... Et bien j'ai arrêté au bout de 30 minutes. En effet, je roulais sur tout tellement mes personnages étaient grosbilesque par rapport au jeu lui même.

C'est là que tu comprends que World of Xeen, c'est intéressant quand tu fais les 2 jeux ensembles, au même moment. Ca te permet d'avoir une difficulté adaptée à ton niveau dans les 2 mondes.

Sinon, bah tu te fais un peu chié
                      /My2Cents

Maintenant, par rapports aux versions US et FR, pour ma part j'avais une version fr de mm4, et j'avais récupéré mm5 sur la compilation mm1 à 5 sortie fin des années 90, et ça fonctionnait niquel.
                      Dernière modification par beholder2, 02 mai 2012, 10h55.

Commentaire

• Aleax
                        Compte archivé

• avril 2012
                        • 12

Merci pour ton poste Beholder2,
                        mais je ne vais pas recommencer depuis le début, parce que notamment je fais justement les 2 mondes ensemble (donc les combats sont pas trop faciles pour l'instant, même si moi çà ne me dérange pas tant que çà), et que refaire depuis le début va me donner les mêmes bogues.

Il y a plusieurs avis d'internautes qui parlent de la version FR de Might boguée (une simple recherche sur le net, et ici même dans ces forums le montre), mais effectivement je n'ai pas rencontré de bogue jusqu'à maintenant sur Cloud of Xeen, plutôt sur Darkside. En fait tu as la réponse dans le jeu, mais çà a mal été codé au niveau FR et la réponse que tu donnes est fausse.

Là je pourrais quand même continuer, mais comme tu le dis çà me fais ch... de passer à coté d'une énigme non résolue. (pour ma part)
                        D'autant que je ne gagne pas les XP de l'énigme, et finir le jeu (donc niveau Darkside si je crois ce que tu me dis, puis les quêtes des 2 mondes combinés) demandera une version US de toute façon.
                        Edit:
                        Bonjour à nouveau,

j'ai finalement résolu le problème avec une autre version de Darkside of Xeen US. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'au lieu de former un seul grand fichier, les fichiers étaient partitionnés en plusieurs dans la version US précédente.

Avec la nouvelle version, il n'y a qu'un seul gros fichier principal, comme dans la version FR^^. J'ai effectivement écrasé les fichiers doublons de Cloud of Xeen c'est une question que je me posais, et maintenant j'ai enfin la version World of Xeen US, et mes sauvegardes FR sont reconnues!

Merci à tous pour vos contributions, merci à Abandonware-forums et à toute l'équipe.

Le problème est donc résolu. Bien à vous.
                        Edit:
                        Hum j'ai tenté d'inscrire [résolu] dans le titre du sujet, en mode avancé il me laisse le faire, mais il n'effectue pas le changement me semble-t-il, même si je raccourci le tout. En ce qui me concerne, on peut fermer le sujet.

Commentaire

Chargement...