(Si vous ne voulez pas subir les dires d'un passionné, allez directement à la fin de ce message
)[Paragraphe d'un passionné mode MyLife]
Tout nouvellement inscrit, "habitué" au site et au forum depuis bien des années, adorant les vieux jeux datant des 90s, je dépoussière parfois de très bons titres qui ont bercé ma lointaine enfance.
Il y'a quelques mois, un jeu nommé "Legend Of Grimrock" est sorti - dispo sur Steam - , un Dongeon Crawler en totale 3D, fonctionnant en case par case.
En 2012, un Dongeon Crawler... case par case... Que de vieux souvenirs... J'ai sauté dessus et ai eu un énorme pincement au coeur en y jouant et en prenant du plaisir à y jouer.
*TILT* Anvil of Dawn !
Jeu que j'avais fini après des dizaines d'heures de jeu, jeu qui présentait un bug consternant dans la zone "Underground City", mais qui a l'époque de ma vieille gimbarde ne m'avait pas empêcher de continuer à jouer.
Dosbox sous le bras, je déterre alors des catacombes de mes bibliothèques la boîte contenant de vieux CD de magasines/démo, et tombe sur le titre de "Génération4 : Anvil of Dawn" (offre promotionnelle du dit magasine à l'époque).
Je l'installe...
Bon la sonorité Midi n'est pas la même, c'est un peu décevant... mais le reste... BON SANG LE RESTE ! \o/
Retour arrière grisant.
Et avec un niveau d'anglais bien plus élevé qu'à l'époque, me voilà à lire manuels (anglais puis français trouvé sur votre site), tout ce qui est lisible...
Gryphon's Keep ? Torché.
Dark Lantern ? Vidée.
Underwater Labyrinth ? La dame me fait la gueule, j'ai son sort et je ne lui cause plus \o/
Sunked Galley ? Le démon m'a dit ce qu'il avait à me dire.
Content de moi, je m'en vais donc dans la ville qui m'avait le plus fait peur (après "City of Death") à mon jeune âge, "Underground City".
Souvenirs du fameux bug qui reviennent... Aurais je la chance de ... ? Et non.
Pressant comme un timbré la touche C, je m'engage dans le jeu avec quelques nouvelles cascades d'alertes, et je me retrouve avec des trio balles/poings/flammes (les fameux pièges) apparaissant devant moi, sur des multitudes de cases. Jusqu'à me bloquer dans un coin. Déçu, je baisse les bras sur la partie. A croire que tous les pièges du niveau aient plantés.
Le lendemain, acharné et têtu que je suis, je cherche... Tiens, un patch 1.1. J'installe... ok... bah non ça déconne encore.
J'avais sur moi des sacs/coffres bien remplis - j'ai tendance à être assez collectionneur l'on va dire, puisque toute armure/arme/pierre pouvant peser un certain poids aide sur les plaques de pressions.
"Empty slot" "Empty slot"... Peut être ais je trop d'objets sur moi pour traverser la ville.
Je pose mon barda massif dans "Gryphon Keep", et reviens. Ah bha non même bug. Pire encore, si j'ai fait une sauvegarde lorsque j'étais avec tout mon barda, et dans la ville, la sauvegarde est inutilisable. Fun...
"Empty thing slot." "Empty thing slot." ...
Et j'ai eu la "révélation" (excusez du grand mot).
Je bosse dans le web depuis quelques années, autant sites vitrines qu'applications conséquentes maniant des concepts de sécurité assez ardus. J'ai donc une formation générale en informatique de bon niveau, sur différents langages & algorithmes.
En programmation informatique, comment stocke t'on des données ? Le plus commun sont les "tableaux", on les crée avec un nombre limité de cases, et on y insère, suivant les langages informatiques, différents objets. Tableau de valeurs, tableau de chaînes de caractères, tableau de tableaux, ...
Et si les containers étaient EUX AUSSI régis par des tableaux ?! Ca serait logique. Même s'il n'y a pas de limitation à l'écran, ça ne serait pas impossible.
Sachant que ce Dongeon Crawler garde absolument TOUS les emplacements des objets en mémoire, pas impossible que mes sacs à "Gryphon's Keep" soient encore pris en considération, et fassent planter tout ça...
Je suis donc retourné dans ce fort, et j'ai littéralement vidé mes sacs par terre.
Vous savez quoi ? .... PLUS DE BUG !
Le bug "Unable to find an empty thing slot" est dû tout simplement au trop grand nombre d'objets présents dans UN ou PLUSIEURS conteneurs.
En effet, même s'il ne semble pas y'avoir de limite à ceux ci, un tableau "informatique" régirait ces conteneurs, tableau limité à un nombre FIXE et PRECIS d'emplacement. Nulle mention n'est faite, mais je ne vois pas d'autres explications.
A l'inverse, la quantité d'objets dans l'inventaire du personnage ne semble pas avoir de limites. Tout comme le Monde du jeu en lui même. Abandonnez un objet, revenez y plusieurs dizaines d'heure plus tard, l'objet est toujours là.
Cependant, j'ai cru comprendre qu'avoir ce bug entrainait - à chaque fois qu'il arrivait - l'effacement d'un objet dans l'inventaire incriminé.
Je n'en suis pas sûr, mais j'ai aussi constaté qu'en lançant le fameux "couteaux de lancer de la mort qui tue qui revient dans ta main" dans la ville, en étant sujet à ce bug, le couteau a purement disparu du jeu. Définitivement. Et mes sacs se sont faits moins lourds.
A croire qu'à chaque fois que ce bug arrive, des objets présents DANS des containers portables (sacs/coffres) disparaissent.
Restent quelques questions :
Pourquoi cela n'arrive la plupart du temps que dans ce niveau ? Je ne sais pas, peut être est ce celui où il y'a le plus de pièges/d'animations, d'ennemis ou simplement parce qu'il s'agit du plus grand niveau.
Pourquoi est ce que des containers stockant des objets "hors tableaux" provoquent ces bugs ? Je ne saurai pas répondre.
Qu'est ce qui m'a mis dans la voie ? "Empty thing slot" -> "Empty Slot", bug connu dans certains problèmes de tableau dans différents langages informatiques. Emplacement vide pour des choses/objets/trucs...
EDIT : Il semblerait que ce bug ait AUSSI lieu si l'on surcharge vraiment son propre inventaire. En effet, j'avais vidé pour essayer la totalité de mes sacs en vrac dans mon inventaire, ce qui totalisait - oui je sais je suis allé bien loin - 1000kg à peu près (la majorité du poids n'étant que des pierres de 10 oui 5 kg). J'ai voulu traverser ainsi le niveau "Underground City". BUG !
Donc, disons que l'Inventaire ET les Coffres sont à charger de manière raisonnable (certains excès permis).
-------------------------------------------------------------------------------
Donc pour conclure :
[ paragraphe solution au bug Anvil of Dawn "Unable to find an empty thing slot" ]
Si vous rencontrez le bug "Unable to find an empty thing slot", ne prenez pas de risques !
Ce bug semble n'intervenir QUE dans le niveau "Underground City". Ce n'est pas une certitude !
Rechargez votre précédente sauvegarde, VIDEZ la totalité du/des sac(s) le(s) plus chargé(s) au sol (dans Gryphon's Keep par exemple). Il ne faut pas que vous ayez un sac trop plein NI MÊME un inventaire beaucoup trop plein. Sinon le bug arrivera de nouveau. Quitte à revenir ensuite récupérer votre barda, en plusieurs trajets, pour passer aux niveaux suivants.
Entrez ensuite dans la ville : tout se passe parfaitement bien !
Il semblerait que l'inventaire soit aussi "limité" (évitons les énormes excès) de la même façon que les conteneurs.
[/paragraphe]
[ English Version (because Google spot this forum when we search some solutions on old games) ]
Anvil of Dawn "Unable to find an empty thing slot" BUG ]
If this bugs happens, reload your previous savegame. Empty your most highly charged containers (bag/chest/...) on the ground OR on your inventory. And return to the level where the bug occurred.
Because all containers AND YOUR INVENTORY have a limited capacity (in number of objects). I know, that's not indicate in the game, BUT that's a fact ! TRY IT !

You can charge containers, overcharge your inventory without very huge excess, but beware...
This bug seems to happen only in "Underground City" level, but 'not sure. And, perhaps, this bug erase some of objects contained on those containers. So, reload before emptying.
[/English Version]
(Et excusez mon niveau médiocre en anglais, ou les fautes de ce message).
J'espère que certains reprendront l'envie de jouer à ce très bon titre.
Si quelqu'un, d'ailleurs, pouvait poster ma "solution" dans la description du jeu - après l'avoir validé et rédigée correctement, bien sûr ^^"'
Bonne journée à tous !

Commentaire