Hardware 386/486

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • yokss
    Citizen

• juillet 2011
    • 73

Hardware 386/486

Buenjourno !

J'ai souvent l'impression d'être seul au monde avec mon vieux DX2.
    Je suis à la recherche des gens intéressés, calés, ou des pointures en hardware 386/486 pour échanger sur le sujet.
    Mon plaisir est de jouer sur un véritable 486 avec son DOS 6.2 ( autoexec.bat et config.sys que je triture depuis mon adolescence ) et son Windows 3.1. Et surtout de mettre les mains dans l'UC.

Alors je lance la première discussion ( Pas simple pour un lancement de discutions ).
    J'ai une carte mère sans mémoire cache ( sous forme de puces ). J'ai récupéré une autre carte mère avec des chips ( puces ) de cache. Mon interrogation réside dans le fait de mettre ces chips sur ma carte mère. Est ce compatible ? De la cache est elle de la cache ? Y a t il des chips spécifiques pour chaque carte mère ? Si je teste, est ce que je risque de griller les chips ou la carte complète ?
    Dernière modification par yokss, 01 janvier 2013, 21h59.
    sigpic
    http://generation486.blogspot.fr
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

Bon ça va, t'es tombé sur les bonnes personnes pour te répondre.

En général, il est possible de basculer les chips d'une carte à l'autre sauf quand ils ont des capacités individuelles que les cartes ne supportent pas.
    Je m'explique :
    en général, on peut mettre soit 4 chips soit 8.
    Mais la taille mémoire de chaque chip n'est pas compatible avec toutes les cartes et il y a de sacrés réglages à faire sur la carte mère en modifiant les jumpers.
    Il y a des chips de 32Ko, de 64Ko, de 128Ko. En général ça montait pas plus car les cartes 486 étaient limités à 256Ko ou 512Ko de cache.
    Et la mémoire cache coutait horriblement cher.
    Et il y a le problème de la vitesse de mémoire cache. On peut avoir des puces de 25ns, 20ns ou 15ns.
    De plus, il faut une puce spéciale pour contrôler les 4 ou 8 chips installées, selon la capacité des chips.

Alors le plus simple avant de bidouiller sans savoir dans quoi on se lance, c'est d'avoir les références:
    de la carte mère source
    de la carte mère cible
    des chips mémoire

Pour compliquer le tout, il existe de faux chips mémoire qui en fait ne sont que des bouts de plastique et qui ne servent à rien à part entuber le client potentiel (véridique, ça a fait scandale dans les années 90 cette affaire).

Tous ces chips m'ont donné envie de manger des frites tiens
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• yokss
      Citizen

• juillet 2011
      • 73

Oui, j'ai lu quelques articles sur les fausses puces à l'époque. ^^.
      Je donne très vite les ref des composants.
      Merci de ta réactivité.
      sigpic

Commentaire

• yokss
        Citizen

• juillet 2011
        • 73

je ne lâche pas la discution mais il faut juste que je trouve le temps d'ouvrir la machine, d'élever quelques nappes qui couvre les chips.... je pense toujours.... ^^
        sigpic

Commentaire

Chargement...