Privateer 2 : The Darkening --> problème passage au CD 2

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Tupolev
    Compte archivé

• janvier 2013
    • 3

Privateer 2 : The Darkening --> problème passage au CD 2

Bonjour à tous

Ceci est mon premier post sur le forum.

Je me présente brièvement: Tupolev, 30 ans sous peu, habitant en Suisse. J'apprécie énormément les jeux oldschool. En effet, je n'ai plus beaucoup de plaisir dans les jeux modernes car trop compliqués ou trop longs. Dans les jeux oldies, on ne cherchait pas à faire du pur graphisme. On cherchait à faire du jeu plaisant et c'est ce qui compte pour moi. Je suis également un rétrogamer NES/SNES/Mastersystem/Megadrive/Saturn/Dreamcast. En effet, on y retrouve tous les ingrédients du rétrogaming: prise en main immédiate et plaisir de jouer.

Je me suis inscrit sur le forum car j'ai des problèmes avec un de mes jeu fétiches: Privateer 2.

J'ai en effet découvert par hasard qu'il était disponible sur "Abandonware france". En plus, il existe en version automatique. Que demander de plus ? Bravo à ceux qui se dévouent pour notre plaisir

Mes problèmes:
    - comme indiqué dans le titre, impossible de passer au CD 2 malgré que j'exécute CTRL + F4 comme indiqué au démarrage du jeu. Que faire ?
    - impossible de patcher le jeu en 1.7: ça me dit "The Privateer 2: The Darkening patch files must be located in a directory where Privateer 2 is already installed. Please copy all the appropriate files to the correct directory, then re-run the PATCH". Ceci-dit, je n'ai eu aucun problème pour jouer au jeu, y.c. avec le joystick. Ce point est donc moins important.
    - je vois dans le répertoire du jeu qu'il y a des fichiers pour du direct 3D et du openglide. Or, le jeu n'est pas accéléré chez moi (j'ai une Radéon série HD5700). Est-il possible de faire quelque chose ?

Ma configuration:

DOSbox 0.74
    Windows 7 pro 64bits
    Lecteur DVD en D: et E:
    Jeu installé en C:\Jeuxold\Privateer 2 - The Darkening\
    Le dosbox.cfg est vierge de modification. Il est tel que téléchargé avec le jeu. Voici comment se présente la fin du fichier:
    [autoexec]
    # Lines in this section will be run at startup.
    # You can put your MOUNT lines here.
    @echo off
    keyb fr
    mount C C

imgmount D "CD\Priv2-1.iso" "CD\Priv2-2.iso" "CD\Priv2-3.iso" -t iso
    c:
    cd dark
    cls
    echo.-----------------------------------------------
    echo Privateer 2 - The Darkening
    echo. Version CD Francaise
    echo zzz.abandonware-france.zzz
    echo DOSBox v0.74
    echo Commandes de base pour Dosbox :
    echo ALT + ENTREE - MODE PLEIN ECRAN/FENETRE
    echo CTRL + F5 - CAPTURE D'ECRAN
    echo CTRL + F10 - CAPTURER/LIBERER LE CURSEUR
    echo CTRL + F12/11 - AUGMENTER/REDUIRE LA VITESSE
    echo CTRL + F9 - QUITER DOSBOX
    echo. CTRL + F4 - Activer le CD suivant
    echo.
    echo.
    echo.
    pause
    dark
    exit
    Je précise également que j'ai fait des recherches dans le forum avec comme tag "privateer" mais personne ne semble avoir le même problème que moi, c'est à dire le passage au 2ème CD sur une version automatique du jeu

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans ce jeu
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9400

Le Changement de CD nécessite de faire Ctrl + F4 puis d'appuyer sur Espace pour valider.Je viens de tester en lançant le jeu avec le CD2 puis le CD 3 actifs, et le jeu demande le CD1, et ça marche : passage au CD 1 puis lancement de l'intro.

Par contre n'ayant pas sous la main de sauvegarde au moment du passage au CD2 je ne peux pas tester le changement en cours de partie.

Note que si tu utilises un clavier spécial genre clavier de portable avec par défaut des fonctions multimédias sur les touches de fonction, il faut utiliser la touche 'Fn' en plus pour utiliser 'normalement' la touche de fonction.
    Par exemple 'Ctrl' +'Fn' + 'F4' (sinon c'est pas F4 pour l'ordi mais réglage du son ou de la luminosité ou autre fonction attribuée d'office à la touche).

Pour le patch 1.7, il n'apporte pas grand chose, le jeu étant déjà en 1.6, et surtout il n'est pas compatible avec la VF (toute l'interface du jeu passe en anglais)
    Pour l'accélération 3D, les fichiers glide et direct3D que tu vois sont ceux du Build Daum de Dosbox... que j'utilise pour les jeux très gourmands car il respecte bien l'aspect-ratio (contrairement au 'build' officiel) et qu'il est plus performant sur les jeux en 3D et SVGA. De plus il supporte l'accélération 3D pour les jeux qui la gèrent (ce qui n'est pas le cas de Privateer2)... avec une émulation des cartes 3DFx, en interne (très gourmand en ressources) ou combiné au glidewrapper nglide qui utilise la carte graphique pour les calculs (conversion des commandes glide en OpenGL).
    De plus le build Daum de dosbox permet d'utiliser Direct3D pour l'affichage de la fenêtre DOS... contrairement au build officiel qui utilise DirectDraw.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Madyoyo
      Samurai

• janvier 2010
      • 1261

Si c'est à cause de la version automatique que ça pose problème sur ta machine, tu peux aussi essayer de l'installer par tes soins avec Dosbox. Moi c'est comme ça que j'utilise Privateer 2, et je m'occupe du changement de CD directement sur mon lecteur virtuel Daemon Tool. (mais dans ce cas, évite de mettre des espaces dans le nom des fichiers et dossiers).

Après je crois savoir que les systèmes 64bits posent d'avantage d’embûche pour le retrogaming, en général.

Edit -------------------------------------

Voici une sauvegarde (N°3) au niveau de la rencontre avec Commandant Hassan (C. Walken) sur Hadès. En cliquant sur "Point de Transit -> Bureau du CIS", le CD2 est requis.
      http://tsinzegame.000a.de/ltf/Privateer/
      Dernière modification par Madyoyo, 13 janvier 2013, 12h42.
      "Born to Be Wild"
      Good Music Downside
      Spoiler Alert !

Commentaire

• Tupolev
        Compte archivé

• janvier 2013
        • 3

Bonjour et merci pour ta réponse barbarian_bros

Effectivement, il fallait appuyer sur la touche espace, ce qui était nullement spécifié.

Toutefois, je tiens à préciser que ça n'a pas été tout seul. Pour des raisons que j'ignore, il faut parfois répéter plusieurs fois l'opération (espace ou combinaison ctr F4 espace) pour que le système fasse effectivement l'opération.

Il serait donc sympa d'y apporter une précision dans le texte qui apparaît à l'écran à ce sujet, en plus de ce que tu as dit, c'est à dire les éventuels problèmes qui peuvent survenir avec des ordinateurs portables. Merci de transmettre à la/aux personne(s) concernée(s)

Ok pour le patch 1.7.

Par contre je ne t'ai pas suivi sur les explication de la 3D C'est un petit peu complexe pour moi. La finalité de ma question était de savoir s'il était possible d'activer la 3D ou non (vu les fichier dans les répertoire) et si oui comment

Merci Madyoyo pour ta proposition d'aide. Je suis au même endroit maintenant (rencontre avec Hassan). Et du coup comme mon problème a été réglé...

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9400

Merci pour ta sauvegarde Madyoyo.

Donc j'ai retesté avec la version automatique.
          Quand le jeu demande le CD2. Appuyer sur 'Ctrl'+'F4' (en même temps), ça sélectionne le CD suivant, donc si on était sur le CD1 on passe au CD2.
          Attendre 1 seconde que le changement soit pris en compte.
          Appuyer sur Espace pour valider.

Et ça marche très bien.
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Tupolev
            Compte archivé

• janvier 2013
            • 3

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
            Merci pour ta sauvegarde Madyoyo.

Donc j'ai retesté avec la version automatique.
            Quand le jeu demande le CD2. Appuyer sur 'Ctrl'+'F4' (en même temps), ça sélectionne le CD suivant, donc si on était sur le CD1 on passe au CD2.
            Attendre 1 seconde que le changement soit pris en compte.
            Appuyer sur Espace pour valider.

Et ça marche très bien.
            Yep ça marche (parfois avec un peu de peine comme je l'ai dit ci-dessus).

Mais surtout ce n'est pas marqué dans le lancement du jeux

echo Privateer 2 - The Darkening
            echo. Version CD Francaise
            echo zzz.abandonware-france.zzz
            echo DOSBox v0.74
            echo Commandes de base pour Dosbox :
            echo ALT + ENTREE - MODE PLEIN ECRAN/FENETRE
            echo CTRL + F5 - CAPTURE D'ECRAN
            echo CTRL + F10 - CAPTURER/LIBERER LE CURSEUR
            echo CTRL + F12/11 - AUGMENTER/REDUIRE LA VITESSE
            echo CTRL + F9 - QUITER DOSBOX
            echo. CTRL + F4 - Activer le CD suivant Ce n'est pas marqué + "TOUCHE ESPACE"
            echo.
            echo.
            echo.
            pause
            dark
            exit

Commentaire

• barbarian_bros
              Evil is Good

• octobre 2007
              • 9400

C'est les commandes Dosbox qui sont résumées... et la commande Dosbox c'est Ctrl+F4 (après pour les claviers non standards c'est à l'utilisateur de connaitre son clavier, surtout pour la touche Fn qui a parfois d'autres noms selon les constructeurs).

La touche espace c'est le jeu qui la demande... ceci dit c'est une touche usuelle de validation... on utilise Entrée puis Espace, je viens de vérifier : c'est tellement évident que c'était même pas spécifié dans le manuel du jeu (tout comme dans beaucoup de lecteurs vidéos elle sert de touche pause/play).

Pour le fait qu'il faille parfois s'y reprendre à plusieurs fois :
              Il faut bien appuyer UNE SEULE FOIS sur Ctrl et sur F4 : le plus sûr est d'appuyer sur Ctrl, de laisser la touche active puis d'appuyer sur F4.
              Comme je l'ai dit plus haut, il faut environ un délai d'une seconde pour que le changement soit actif... si jamais on appuie trop vite sur espace ça annule le changement, et si on appuie une deuxième fois sur Ctrl+F4 on passe du CD1 au CD3, auquel cas il faudra à nouveau 2 changements pour revenir au CD2 (CD3->CD1->CD2).

Pour l'accélération 3D : les fichiers que tu vois sont ceux utilisés par cette version de Dosbox pour émuler une 3DFX (par exemple) mais c'est uniquement valable pour les jeux compatibles... et Privateer 2 ne gère pas l'accélération 3D.
              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...