petit probleme pour Dos

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • samlescasse
    Compte archivé

• février 2013
    • 2

petit probleme pour Dos

bonjour a tous,

voila je viens de découvrir votre site , et j'ai téléchargé le dos pour jouer aux jeux mais j'ai un petit soucis, j'ai seven
    dans la première partie pour la configuration, il demande de faire un dossier e: dans c: pour le disque dur virtuel (le dossier jeux dos)
    alors j'ai chercher pour changer l'adresse du dossier mais impossible ma nullité en moi ressort XD
    si une âme charitable pouvais aider une petite âme perdu sa serai vraiment vraiment très gentil
    merci d'avance a tous
    bonne journée
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9400

Envoyé par samlescasse Voir le message
    dans la première partie pour la configuration, il demande de faire un dossier e: dans c: pour le disque dur virtuel (le dossier jeux dos)
    alors j'ai chercher pour changer l'adresse du dossier
    heu... qui te demande de faire ça? quel tuto suis-tu?
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• samlescasse
      Compte archivé

• février 2013
      • 2

a oui pardon j'ai oublié de le preciser
      c'est dans "Comment jouer sous DOSBOX avec les versions CD/DVD ?"
      et :"I) 1er Lancement de DOSBOX."

Edit -------------------------------------

j'arrive pas a "monter" le dossier dans dos box en faite , quand il dise qu'il faut marquer " mount c: e:\jeuxdos "

Commentaire

• Mellimac
        Compte archivé

• mars 2013
        • 3

Bonjour je me permets de m'incruster dans la discussion. Je viens tout juste de faire cette premiere etape. J'ai cree un dossier jeuxdos sur un de mes disques durs externes (E). Puis dans dosbox j'ai tape la commande mount c: e:/jeuxdos (attention a respecter les espaces) puis j'ai fait entree et cela a marche.

Par contre j'aurai une petite question concernant l'etape numero 2 qui est de monter le lecteur CD en cdrom. Mon lecteur cd possede la lettre D.

Est ce que je peux utiliser la commande mount d: g:\ -t cdrom ??
        Questions peut etre bete. Si je branche une clef usb ou disque dur externe sur un autre port usb de mon ordi, est ce que cela pourrait etre un G aussi. Est ce que les lettres sont attibuees aleatoirement. Dois je choisir la lettre de destination avec precaution ??
        Autres questions bete..si je fais une erreur est ce que "j'abime" mon lecteur de disque ??

En attendant une aide de qqun je vais stoper sagement mon montage.

Merci de votre aide

Mellimac

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9400

Envoyé par Mellimac Voir le message
          Mon lecteur cd possede la lettre D.
          Est ce que je peux utiliser la commande mount d: g:\ -t cdrom ??
          Non, si ton lecteur CD a la lettre D, tu tapes :
          mount d d:\ -t cdrom

de même si ton lecteur a la lettre E, tu tapes :
          mount d e:\ -t cdrom
          ce qui pour DOSBOX veut dire : "utiliser le lecteur réel E: comme lecteur Dosbox avec la lettre D, lecteur qui sera de type CDrom "
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Belg@r@th
            Admiral

• avril 2006
            • 1802

Hello Samlescasse

Pour répondre à ta question (et essayer de te dépanner):

1/ tu crées un répertoire n'importe où sur un de tes disques (disque externe, partition), par exemple le répertoire jeuxdos dans C:

2/ quand tu lances Dosbox, il faut lui indiquer où se trouve ce répertoire de jeux (ici, jeuxdos) et il faut qu'il y accède.
            Pour qu'il y accède (on dit qu'il va le "monter"), il faut lui associer un lecteur virtuel (en fait pour lui ce sera juste une référence, et tu peux prendre la lettre que tu veux).

Par exemple, si tu veux qu'il considère le dossier C:\jeuxdos (dossier créé précédemment) comme un lecteur virtuel K, il te suffit de taper:
            mount K: C:\jeuxdos
            => A ce moment, le lecteur virtuel K: sera associé à ton dossier jeuxdos, et lorsque tu demanderas à DosBox d'accéder à K:, c'est comme si tu demandais à Windows d'accéder à jeuxdos.

Je sais pas si c'est plus clair pour toi... en résumé:
            > tu crées un dossier pour tes jeux où tu veux sur ton PC (ou sur un disque externe connecté à ton PC), peu importe son emplacement.
            > tu associes la lettre de ton choix (E:, J:, K:, etc...) à ce dossier grâce à la commande MOUNT (que tu fais suivre de la lettre de ton choix ainsi que du chemin d'accès complet à ton dossier)
            ici: mount K: c:\jeuxdos
            > à partir de là, dans cet exemple, le dossier c:\jeuxdos est "monté" (c'est-à-dire chargé) dans DOSBOX en tant que lecteur K:.

N'hésite pas à demander plus d'informations si ce n'est pas clair !

NB: par contre, si tu as bien tapé la commande et que tu rencontres une erreur, essaie de nous en dire plus sur le problème (message d'erreur, ...)
            Dernière modification par Belg@r@th, 20 mars 2013, 21h48.
            Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Mellimac
              Compte archivé

• mars 2013
              • 3

Merci barbarian_bros pour ta reponse..j'ai fait ce que tu m'as dit et cela a marche..
              J'ai pu passer aux etapes suivantes. Maintenant la ou je bloque c'est pour trouver la commande install.exe dans le CD.
              J'ai grave un CD avec l'image iso trouvee sur le site. Je pensais en theorie que cela revennait au meme que d'avoir le CD original. Voici une copie de ce que je vois sur mon CD grave.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		cd.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		40,2 Ko 
ID : 			714121

J'ai vu parfois qu'il fallait utiliser daemon tools mais j'avais cru lire que c'etait uniquement pour installer une image iso sans graver physiquement sur un dvd.

Merci encore de ton aide...

Bonne soiree

Mellimac.

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9400

Le programme à lancer n'est pas toujours install.exe ou install.bat... En général le manuel du jeu indique clairement le fichier à lancer dans les instructions d'installation, c'est souvent install.exe ou install.bat, mais ça peut être un GO.exe (ou .bat), un setup.*, un start.*, un config.* un Dosinst.exe ou beaucoup d'autre formulations.
                Sur ton image on voit un setup.exe... tu peux le tenter...

Par contre je sais pas quel jeu tu essaies de lancer (ça pourrait être utile de le préciser, normalement je réponds même pas si la demande est pas précise)... mais si c'est un jeu Sierra, tu vas avoir du mal à le lancer avec Dosbox... chez Sierra c'est Install.exe pour les versions DOS et Setup.exe pour les versions Windows... et sur ton image il n'y a qu'un setup.exe.
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Mellimac
                  Compte archivé

• mars 2013
                  • 3

Merci de ta reponse je vais essayer de tenter le setup.
                  Le jeux que j'essaie de lancer est "Dr brain". Je l'avais sur mon tout premier ordinateur et ma maman voudrait y rejouer. J'essaie donc de l'installer sur mon ordi a partir d'une image iso avant de tenter les memes manips sur le sien avec le CD original. (je vis aux usa et elle en France).

pour etre plus precise

Titre anglais The Lost Mind of Dr. Brain (dr brain a perdu la tete)
                  Année 1995

Editeur Sierra
                  Systèmes windows 3.1 windows 9x

"Le jeu tourne sous Windows. De préférence, pour les versions récentes et 64 bits, utilisez le jeu avec Virtual PC et Windows 98 : le fonctionnement est parfait avec cette solution"

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9400

C'est bien ce que je disais, c'est une jeu Windows, donc il se lancera pas sous dosbox.

Comme c'est un jeu Windows 3.x tu peux essayer 2 solutions :
                    -le faire tourner sous windows 3,1 installé dans dosbox, j'ai essayé, ça marche, mais une fois sur 2 je n'ai pas de son, c'est pour ça qu'il n'y a pas d'abandonware-facile pour ce jeu. (tuto sur le forum vogons)
                    -le faire tourner sous windows 98 avec VirtualPC + Windows 98SE (tu trouveras un tuto et tous les fichiers nécessaires sur le site de Gameslover).
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...