Problème de palette de couleurs pour Command & Conquer Alerte rouge et autres

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Neuchlord
    Compte archivé

• juillet 2007
    • 11

Problème de palette de couleurs pour Command & Conquer Alerte rouge et autres

Bonjour à tous,

Après quelques heures de recherche sur internet sans trouver la moindre solution, il me faut faire appel à la grande communauté de l'abandonware pour m'aider.

Il y a quelques jours, j'ai souhaité rejouer un petit coup ä Command & Conquer Alerte rouge. Je l'avais déjà installé sur mon ordinateur (Windows 7-64, ATI Radeon 5970) et tout fonctionnait bien jusqu'à présent. Malheureusement, depuis ce nouvel essai, le jeu se lance toujours mais les couleurs sont, comment dire, vraiment à la rue! Du jaune poussin, du rose fluo. Toute la palette de couleurs est fausse.

Ce problème est différent du problème habituel rencontré par les utilisateurs de windows 7-64 où les couleurs débordaient quelque peu dans les contours. J'avais réglé ce souci grâce à un killexplorer mais ici, ce fichier n'a aucune incidence sur le rendu du jeu.

J'ai essayé plusieurs choses: modifier la palette de couleurs dans l'onglet de registre, installer ddraw.dll dans le répertoire du jeu, mettre la résolution d'écran en mode 16 bits, désactiver quasiment toutes les options de la carte graphique dans le Catalyst Control Center, désactiver les thèmes visuels et la composition du bureau dans le mode comptabilité, etc... pour aucune amélioration.

Bref, je piétine. Je me dis que ça pourrait être dû aux nouveaux drivers que j'ai récemment installé pour ma carte graphique mais je n'ai pas trop envie de revenir en arrière car mon PC doit aussi faire tourner des jeux récents. La seule solution que je vois serait de profiter de mon triple OS XP/Vista/7-64 pour réinstaller le jeu sur une version antérieure de Windows qui, j'espère, ne me posera pas le même problème. Cependant, si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur!

Merci d'avance pour vos conseils.

Meilleures salutations.

Neuchlord
  • DragonsLover
    General

• octobre 2004
    • 1724

Salut !

Si tu comprends bien l'anglais, ce post sur le forum officiel de Command and conquer devrait t'être très utile.

Pour Command and Conquer Gold, ce site propose un patch non officiel qui améliore considérablement le jeu.

Si tu n'y comprends toujours rien, et que tu as besoin d'aide, fais-le moi savoir.
    J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• Neuchlord
      Compte archivé

• juillet 2007
      • 11

Envoyé par DragonsLover Voir le message
      Salut !

Si tu comprends bien l'anglais, ce post sur le forum officiel de Command and conquer devrait t'être très utile.

Pour Command and Conquer Gold, ce site propose un patch non officiel qui améliore considérablement le jeu.

Si tu n'y comprends toujours rien, et que tu as besoin d'aide, fais-le moi savoir.
      Salut,

Merci pour ton aide Dragonslover. J'avais déjà trouvé cette page mais n'avais pas suivi la phase du début. J'ai réussi à résoudre le problème pour Alerte Rouge en installant DirectX SDK et en prenant le fichier ddraw.dll proposé par le site.

Cependant, le problème persiste pour un certain nombre d'autres jeux dont Curse of Monkey Island, Diable, Age of Empires... Pour ces jeux, j'ai installé ddraw.dll puis kernel32.dll puisque celui-ci était manquant. Malheureusement, je me retrouve toujours en face d'une erreur de type "Le point d'entrée de procédure MakeCriticalSectionGlobal est introuvable dans la bibliozjèque de liens dynamiques KERNEL32.dll". Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et su le régler?

Salutations.

Neuchlord

Commentaire

• eternal-newbie
        Assassin

• août 2006
        • 1646

Pour Curse of Monkey Island ne t'embête pas et utilise ScummVM.

Commentaire

• DragonsLover
          General

• octobre 2004
          • 1724

Une astuce que je fais parfois lorsque la palette de couleur est bizarre, je fais clic-droit sur le bureau et je sélectionne "Résolution d'écran". Puis, je minimise la fenêtre et je lance le jeu et ça règle généralement le problème de palette. Je le fais par exemple avec Warcraft II : Battle.net Edition, voire même Starcraft.

C'est pas vraiment recommandé de télécharger des nouveaux ddraw.dll et kernel32.dll. Ne le fais que si, par exemple, certains jeux contiennent ce genre de fichier parmi les fichiers installés. Mais en général, certaines personnes douées arrivent à faire des patchs qui corrigent les problèmes graphiques liés aux anciens jeux.
          J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• eternal-newbie
            Assassin

• août 2006
            • 1646

Clic droit/Propriétés/Onglet Compatibilité/Désactiver les thèmes visuels peut aussi être une option ; et si ça suffit pas, il y a toujours le script pour désactiver Explorer au lancement du jeu :

taskkill /f /IM explorer.exe

exe du jeu.exe (ici tu mets le nom de l’exécutable du jeu)

start explorer.exe.
            Sinon j'ai remarqué que c'est un problème qui survient beaucoup moins souvent en VGA qu'en DVI/HDMI.
            Dernière modification par eternal-newbie, 18 septembre 2013, 21h22.

Commentaire

• Neuchlord
              Compte archivé

• juillet 2007
              • 11

Envoyé par eternal-newbie Voir le message
              Clic droit/Propriétés/Onglet Compatibilité/Désactiver les thèmes visuels peut aussi être une option ; et si ça suffit pas, il y a toujours le script pour désactiver Explorer au lancement du jeu :

Sinon j'ai remarqué que c'est un problème qui survient beaucoup moins souvent en VGA qu'en DVI/HDMI.
              Re-bonjour,

Merci pour vos conseils. Cependant, comme déjà mentionné dans mon premier message, je ne fais pas face au traditionnel problème de couleurs qui "débordent". J'avais djà réussi à régler ce problème en créant des killexplorer.bat.

Mon problème est différent avec toute la palette qui part en sucette. Malhereusement, impossible de prendre une capture d'écran explicative mais imaginez une orte de format négatif à dominante orange. Bref, c'est moche, c'est lié à DirectDraw et je suis toujous dans l'impasse!

Salutations

Commentaire

• eternal-newbie
                Assassin

• août 2006
                • 1646

Curieux... Je suppose que ce genre de problème est appelé à se répéter avec les années.

Tu as essayé dans une machine virtuelle ? Et en utilisant un câble VGA ?

Commentaire

Chargement...