Un systeme d'exploitation pour les gouverner tous?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • tuco
    Compte archivé

• octobre 2013
    • 3

Un systeme d'exploitation pour les gouverner tous?

Bonjour à tous.

Comme bcp, je me suis fait racketter par Microsoft qui m'a vendu Windows 8 en ne me laissant pas d'alternative à windows 8 . Du coup, j'éprouve, comme beaucoup, les plus grandes difficultés à (re)jouer à certains classiques parmi les classiques. Je ne viens pas ici pour vous demandez si vous s sauriez comment faire marcher civ II sous windows 8 (quoique si vous savez, un MP un bien venu!) mais pour savoir si vous connaitriez un systeme d'exploitation qui permettrait une bonne fois pour toute de rejouer tranquille à nos vieux jeux. Je me demandais en particulier si Linux ferai le travail... ou peut-etre une vieille version de windows...

Bon jeu à tous!
  • The Uploader
    MechWarrior

• février 2010
    • 7353

Je crois que Civ2 a aussi des versions DOS, c'est peut-être le cas de l'"édition de base" sur la page de téléchargement :
    http://www.abandonware-france.org/lt...=294&fic=liens
    Dans ce cas DOSBox est LA solution.

Sinon, en vrac :

Solution 1 (compliquée !) :
    rétrograder vers Windows 7
    (j'en sais pas plus)

Solution 2:
    Le mode de compatibilité existe-t-il toujours ? L'as tu essayé ?
    (clique droit sur l'exécutable du jeu -> propriétés -> compatibilité)

Solution 3 (compliquée !) :
    Linux avec Wine. Ça a l'air de fonctionner plus ou moins, à condition d'appliquer un crack no-cd (je ne sais pas où le trouver) :
    http://appdb.winehq.org/objectManage...iTestingId=978

Solution 4, pour les jeux peu gourmands (comme Civ2) :
    MS VirtualPC 2007 avec... Windows 98 ou XP (trouvable).
    (le jeu peut nécessiter d'avoir les compléments pour ordinateurs virtuels installés ce qui donne un peu plus de performances)
    Dernière modification par The Uploader, 13 octobre 2013, 22h32.
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• tuco
      Compte archivé

• octobre 2013
      • 3

Merci pour ta reponse complete et documentée.

Malheureusement, le mode compatibilité s'arrete à Windows 7. Donc a priori, une vieille version de Windows serait la solution la plus simple, je vais voir si je peux tenter ça. Sinon, un grand merci pour tes astuces pour civ II!

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13315

De toute manière si c'est pour faire tourner des jeux Ms-Dos, point de salut pour le côté facile. On est obligé de passer par Dosbox. Il est donc nécessaire d'apprendre les "bases" de Dosbox. Ce qui ne garanti en rien que tu pourras lancer absolument TOUS les jeux. Même en connaissant pas mal le truc, il arrive que parfois on bloque un peu devant la chose. Il faut alors trifouiller un peu plus Dosbox pour en tirer un peu plus. Ou tout bêtement parfois le jeu est injouable sous Dosbox. C'est pas souvent mais ça peu arriver. Où tu peux attendre que le jeu soit mis en version automatique sur le site. Nous en avons un paquet de fait. On essaye de ratisser le plus large possible sur le style et la "popularité" des titres.

Si c'est pour les jeux Windows, je ne vais rien rajouter de plus que The Uploader. Le rétropédalage vers Windows 7, pourquoi pas. Faut encore que tu sois sûr d'en avoir réellement l'utilité. A comprendre que si c'est pour lancer un ou deux vieux jeux, je sais pas si ça vaut le coup. Si c'est en revanche le choix du cœur, à savoir que t'arrive pas à te faire à la nouvelle interface, vas y fonce vers Windows 7. L'émulation de machine reste un bon moyen pour lancer des vieux titres. Mais c'est pas non plus garanti à 100%. Entre Directx, Quick Time, 3DFX... Parfois c'est un peu l'usine.

Conclusion. Windows ou Ms-Dos, jouer des vieux titres, c'est pas toujours facile. Il n'y a pas vraiment de recette miracle. Et il faut pas compter sur Microsoft pour nous faire de cadeaux sur la compatibilité entre les versions de Windows, surtout sur le long terme.

Une solution qui reste envisageable est d'avoir une machine uniquement configurée pour ça avec un couple Windows 98 / Ms-Dos 6.22. Et encore même là il est possible de s'y arracher les cheveux si on est pas habitué à la chose. Sans compter que fabriquer la machine n'est pas évident car il faut une configuration relativement ancienne. Une solution de rétrogamer quoi...
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• The Uploader
          MechWarrior

• février 2010
          • 7353

La machine Windows 98 à base de Pentium 3 et d'une carte son reconnue (Sound Blaster AWE64 ISA en l'occurence), et avec une CG d'époque (GeForce 2 ou 4 ça fait l'affaire) + 3DFX Voodoo 2 pour certains jeux, c'est ce que j'ai fini par adopter pour certains jeux, effectivement.

Mais en ce qui concerne Civilization II, j'ai réussi à faire tourner l'édition "Basique", téléchargeable sur Abandonware France, dans Windows 3.11 (dans la version basique, c'est un jeu Windows 3.11. La version Collector est un jeu Windows 95 et utilise DirectX).

Il suffit de télécharger cette archive contenant Windows 3.11 avec Civ2 installé, l'extraire, et de télécharger la version basique de Civ2 sur abandonware france, puis d'extraire Civ2.bin et Civ2.cue dans le dossier contenant "CIV2.BAT".
          Puis, ouvrir CIV2.BAT avec DOSBox, et ouvrir le groupe de programmes "Sid Meier's Civilization II", et de lancer "Civilization2".

Bon, je sais pas si c'est toléré de donner un lien permettant de télécharger Windows 3.11. Si ce n'est pas le cas, j'enlèverai le lien.
          RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
          Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• tuco
            Compte archivé

• octobre 2013
            • 3

Oyé! Merci pour vos reponses. Etant dans un voyage de plusieurs années, je trimballe un netbook dans mes bagages et je cherchais surtout des jeux pour occuper mes voyages interminables en car et la curiosité m'a poussé un peu plus loin que prévu... Merci pour le lien vers win 3.11!

Commentaire

• MediaVistaIntel
              Citizen

• juillet 2010
              • 57

Solution possible aussi

Faire tourner des jeux de manière fluide en D3D7 (pas le 8 ni le 9) sous Win98 + 3dfx et même avec une fluiditer à couper le souffle avec Vmware Players 6.0 voir mon topic dans le lien, donc je donne plus haut.

PS: Et désoler pour la réponse tardive mais bon c'est mieux que rien!
              Dernière modification par MediaVistaIntel, 28 octobre 2013, 17h01.

Commentaire

Chargement...