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corriger l'aspect (ratio) dans DosBox

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  • corriger l'aspect (ratio) dans DosBox

    bonjour,

    dans les jeux que je lance dans dosbox, j'ai l'impression que l'écran est trop étiré en hauteur. Si on regarde bien, certains pixels sont déformés, et quand on compare le même jeu sur par exemple Atari ST, l'affichage est plus agréable à mon sens.
    J'ai mis aspect=true dans mon ~/.dosbox/dosbox-0.74.conf mais rien n'y fait.

    Sur les copies d'écran, on voit que la version DOS a des pixels parfois carrés, et parfois un peu plus haut que large, ce qui peut expliquer la déformation.

    Version sur mobygame :
    http://www.mobygames.com/images/shot...main-menus.png

    version atari st :
    http://www.atarimania.com/st/screens...bow_arts_3.gif

    ma version :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1408827356-mmummy.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		693 Ko 
ID : 			718762
    (version d'origine : http://image.noelshack.com/fichiers/...356-mmummy.png)

    on voit notamment sur l'horloge que l'image est trop étirée.

    Une idée pour corriger cela ?

    voici quelques unes de mes options :

    Code:
    fullscreen=false
    
    fullresolution=0x0
    
    windowresolution=800x600
    
    output=surface
    aspect=true
    autolock=false
    sensitivity=180
    waitonerror=true
    priority=highest,normal
    
    usescancodes=true
    
    
    fulldouble=true
    fullfixed=true
    windowresolution=1280x800
    fullresolution=1280x800
    output=surface
    hwscale=2.00
    autolock=true
    sensitivity=100
    waitonerror=true
    priority=higher,normal 
    frameskip=0
    aspect=true
    scaler=normal2x
    Ça fait pareil si je change le scaler ou la résolution, idem en plein écran. Si je modifie le output (par opengl, ddraw etc), ça fait une image plus grosse et baveuse, mais le ratio est le même. L'image d'origine (sur atari en tout cas) fait 320x200, mais je n'arrive pas à avoir une fenêtre de 960x600 (par exemple avec
    windowresolution=960x600)

    Edit -------------------------------------

    arf, apparemment si on met "aspect=false", ça semble afficher correctement la fenêtre...

    donc on va dire que c'est résolu...
    Dernière modification par farvardin, 23-08-2014, 22h02.

  • #2
    Aspect=true ne marche que pour les jeux en VGA/EGA/CGA... dès que la résolution atteint ou dépasse le 640x480 ça ne marche plus.
    De plus ce filtre ne fonctionne QUE lors de l'affichage. Les screenshots et vidéos étant capturés en rendu brut (sans filtres), la correction de ratio ne se fait pas pour ces captures.
    Et aspect =true ne marche que si le rendu (output) n'est pas en mode surface (mettre output=overlay, ou output=ddraw )

    Pour résoudre le problème de ratio sur le SVGA il y a une solution simple : utiliser un 'build' non officiel de Dosbox, qui intègre la correction dans toutes les résolutions (personnellement j'aime beaucoup le build 'DAUM' de Taewong)

    Pour la correction d'aspect sur lors des captures... pour l'instant pas d'autre option que de redimensionner à postériori (le 320x200 en pixels rectangulaires correspond à du 320x240 sur nos écrans modernes à pixels carrés). En espérant que ce manque soit comblé lors d'une prochaine mise à jour de Dosbox (qui commence à se faire attendre).

    Si tu joues en mode fenêtre, au lieu de régler la résolution manuellement avec windowresolution=800x600 (ce qui est incompatible avec aspect=true), utilise plutôt la commande scaler=normal2x (ou normal3x), ça évite les filtres de lissages (que je n'aime pas), et ça affiche simplement le jeu en 2 ou 3 fois plus grand. (4 pixels pour 1 ou 9 pixels pour 1).
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

    Ma collection de jeux

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    • #3
      oui, les filtres de lissage ce n'est pas vraiment adapté aux jeux dos, j'utilise normal3x ou 2x. En tout cas comme indiqué dans mon edit, même en mode surface, le aspect=true donne un rendu disproportionné, et en le retirant, ça redevient normal.

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