Doom sous windows wista

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • oashi
    Nomad

• septembre 2014
    • 2

Doom sous windows wista

bonjour à tous,
    je viens de retrouver un jeu que j'adore : DOOM et je l'ai téléchargé sur votre site mais il ne fonctionne pas sous vista ; je suis allé faire un tour dans la discussion 'abandonware et windows vista', mais je n'ai pas trouvé de solution.
    quelqu'un peut m'aider à l'installer correctement pour qu'il marche ?
    j'ai lu aussi qu'il était possible d'installer un deuxième système d'exploitation pour faire fonctionner mon jeux, comment je dois faire ?
    merci d'avance pour votre aide
  • Cedric247
    Barbarian

• novembre 2013
    • 309

Salut Oashi,
    Pour faire fonctionner Doom, regarde sur Google et cherche ZDoom.
    Tu devrais trouver facilement comment faire fonctionner ce jeu sur Vista (ou tout autre Windows récent, je le fait tourner sur un Windows 7 x64...)

Commentaire

• LunaVorax
      Militian

• février 2007
      • 124

Je pense que ce message a besoin d'une réponse un peu plus complète.

Bonjour oashi,

DOOM est un vieu jeu pour MS-DOS. Tu pourras donc le faire fonctionner grâce à l'émulateur libre DOSBox (http://www.dosbox.com/).

Cependant, jouer à DOOM sous DOSBox peut être un peu difficile à mettre en place, demander beaucoup de puissance et avoir un gameplay pas terrible.
      Heureusement, le moteur de DOOM est un logiciel libre et son code source est accessible depuis des années, il y a donc pleins de nouveau moteurs pour jouer nativement à DOOM sur ta machine (et n'importe quelle autre : Mac OS X, GNU/Linux).
      Autrement dit, il existe de nouvelles versions de DOOM qui n'ont pas besoin d'émulateur.

Pour t'en servir, tu auras uniquement besoin du fichier DOOM.WAD, c'est le fichier qui contient toutes les ressources du jeu.

Voici deux moteurs de DOOM qui te plairont probablement

Chocolate Doom (http://www.chocolate-doom.org/)
      Ce moteur vise à reproduire en tout point à quoi ressemblait DOOM à l'époque de sa sortie. Il ne possède donc aucune amélioration graphique ou de gameplay. Cela te permettra de revivre le jeu dans les conditions originales.

ZDoom (http://zdoom.org/)
      Comme évoqué par Cedric247, ZDoom est un moteur de DOOM qui vise à apporter pleins d'ameillorations graphiques et de gameplay à DOOM, Il te permettra de jouer sur toute les résolutions d'écran que tu veux, et pleins d'autres choses.

Commentaire

• oashi
        Nomad

• septembre 2014
        • 2

salut cedric247, je viens d'essayer ton astuce et j'ai découvert en cherchant sur google comment m'en servir : j'ai copié le fichier doom1.wad de doom dans le dossier zdoom que j'ai extrait ; et là, tiptop j'arrive à lancer mon jeux.
        merci encore car moi qui suis plus que novice en matière de programme, j'ai réussi et ça fait plaisir d'avoir eu un coup de pouce.
        à plus et bonne journée

Edit -------------------------------------

salut LunaVorax,
        oui, j'ai essayé l'astuce de Cedric247 et mon jeux démarre, après je n'ai pas encore eu le temps de jouer avec (je verrai ça ce soir) ; en revanche, et si mes souvenirs sont bons, les graphismes sont comme à l'époque, est-ce que tu penses que je peux les améliorer ?
        le doom que j'ai, je l'ai téléchargé hier, et c'est un shareware (je ne sais pas encore ce que cela veut dire, mais google me le dira...) ; j'avais acheté le jeux il y a 1 an environ sur CD, si je remets la main dessus, est-ce que ce serait mieux de m'en servir ou pas et est-ce que je fais la même manip ?
        merci et à plus tard

Commentaire

• LunaVorax
          Militian

• février 2007
          • 124

Alors...

Avant toute chose, comme tu l'as remarqué, la version que tu as téléchargé sur Abandonware-France est une version shareware. Dans le cadre précis de DOOM et de la version que tu as téléchargé, cela veux dire que tu n'as qu'une démo et que seuls quelques niveaux sont jouables.
          Donc si tu as la version complète sur un CD, évidement, c'est mieux de se servir de celle là.

Ensuite, je ne sais pas ce que tu entends par "les graphismes sont comme à l'époque", mais les moteurs de DOOM ne peuvent pas modifier les textures et l'apparence des monstres (si c'est que tu insinue). Il permettent juste de jouer à une résolution plus élevée et d'autres petites choses, comme une meilleure gestion des lumières (mais ça ne vas pas très loin).
          Si il fallait rendre le jeu plus "beau" (là aussi, il faudrait s'entendre sur la définition de ce mot) cela impliquerait de refaire le jeu avec de nouvelles textures, etc.

Commentaire

• parazythum
            Barbarian

• août 2003
            • 340

Hello,

tu peux réellement avoir des améliorations graphiques d'enfer, avec des modifications de textures et d'apparence, avec le moteur "Doomsday" [jdoom] ici : dengine.net

Mais il faut prendre une ancienne version (1.9.10 ou 1.8.6) car celle en cours est en construction et ne permet plus pour le moment d'afficher des modèles 3D améliorés. Les "addons" les plus courants sont dispos sur le site mais il y en a plein d'autres ailleurs. C'est une vraie jungle et pas facile à mettre en place, mais au final cela vaut le coup !

Deng (DoomEngine) fonctionne sous plusieurs systèmes dont windows et Linux. Il permet aussi de lancer Hexen, Heretic, et toutes les variantes connues de tous les jeux, y compris par exemple AlienTC (un add-on qui transforme Doom en épisodes d'Alien).
            Don't Bug Me !

Commentaire

• Warrens
              Champion

• janvier 2003
              • 962

J'ai un mini tuto sur mon site personnel pour lancer Doom (1 , 2 & FinalDoom) sous windows avec des textures améliorées (recréées par des fans en fait) à l'adresse suivante:
              http://www.ant01.fr/index.php/wads-e...ute-resolution
              Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9400

Perso, quand je veux jouer à Doom, je ressors mon CD de 'The Ultimate Doom' :
                -affichage en 640x480 (au lieu des 320x200 du jeu d'origine)
                -1 chapitre supplémentaire (Thy Flesh Consumed)
                -Et surtout une version Windows parfaitement programmée et totalement compatible avec mon Windows 7 64bits.
                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• parazythum
                  Barbarian

• août 2003
                  • 340

J'aime les gros pixels, mais j'avoue que j'ai du mal à jouer à Doom même en 640x480, depuis que j'ai goûté aux moteurs améliorés...

J'adore "Thy flesh consumed" mais putain qu'il est dur, la moindre petite erreur ne pardonne généralement pas. Le mérite de cet épisode contrairement aux autres est qu'il faut réellement gérer son armement (munitions) car sinon on se retrouve vite à la tronçonneuse
                  Dernière modification par parazythum, 30 septembre 2014, 09h13.
                  Don't Bug Me !

Commentaire

• Godcedric
                    Bob le bio-couleur

• mai 2001
                    • 13315

Y à Brutal Doom qui à l'air sympa aussi. Après il doit falloir un port pour l'utiliser (jamais testé).
                    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Warrens
                      Champion

• janvier 2003
                      • 962

Envoyé par parazythum Voir le message
                      J'aime les gros pixels, mais j'avoue que j'ai du mal à jouer à Doom même en 640x480, depuis que j'ai goûté aux moteurs améliorés...

J'adore "Thy flesh consumed" mais putain qu'il est dur, la moindre petite erreur ne pardonne généralement pas. Le mérite de cet épisode contrairement aux autres est qu'il faut réellement gérer son armement (munitions) car sinon on se retrouve vite à la tronçonneuse
                      Ben franchement, je préfère thy Flesh consumed aux 3 autres épisodes parce qu' il y a vraiment un challenge. Après je suis d'accord sur le fait qu'il y a toujours le mode nightmare pour les 'hardcores'. Mais franchement les 3 premiers épisodes sont vraiment TROP simples , même en ultraviolence au bout d'un moment ça me gave (et d'ailleurs quand on voit les réglages (présence énnemies) des niveaux de Doom 2, on peut deviner que leurs auteurs aient au final trouvé les 3 premiers épisodes de Doom 1 trop faciles et qu'ils ont corrigé le tir).
                      Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...

Commentaire

• wiotts
                        Villager

• août 2005
                        • 34

Brutal doom est bien énorme, et ajoute vraiment de la difficulté.
                        En résumé, nos armes font plus mal, mais les ennemis aussi et sont beaucoup plus rapides dans les modes de difficulté supérieurs. Le tout est donc beaucoup plus rapide.
                        Il ajoute une petite tendance "FPS actuel" en ajoutant un zoom sur l'arme de base (qui remplace le pistolet), un gros recul sur la gatlin, des rechargements de munitions à gérer, une visée verticale, un saut (qu'il vaut mieux désactiver, le level design n'étant pas prévu pour, il est parfois possible de finir un niveau juste en sautant par dessus un obstacle qui était sensé boucher le passage), ainsi que plus de "gore" (sang, démembrement, cris d'agonie etc...).
                        Il me semble que chacune de ces options est désactivable.(exemple du boss de fin de Doom II qui perd son intérêt avec la visée verticale)
                        Bref, je ne joue plus sans ce mode.

Commentaire

Chargement...