Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
voila je vait me faire une config et y installer win98se juste pour jouer aux jeux ne marchant plus avec xp ainsi que les jeux dos qui passe pas avec dosbox (pentium et carte 3d requis)
je part sur du socket 775 ,pentium 4 ou dualcore ,carte graphique en agp
est-ce pas trop puissant pour les jeux se lancant uniquement par dos d'apres 1995 , il me semble que les jeux dos a partir de 1994 environs supportent les processeur avec des hautes frequences
pour la carte graphique niveau compabilités avec le catalogue 9x (1995à~2002)et les derniers jeux dos demandant une carte 3d (1995à1998) me conseillez-vous laquelle
je precise que ma priorité c'est la compabilités avec les jeux se lancant plus des winxp et aussi les jeux dos trop gourmands pour dosbox
je ferait un multiboot avec xp mais ce n'est a prendre en compte qu'apres la compatibilité optimale pour les jeux 98se et les jeux dos de 1995à1998 pour monter la config
avec ca je veut lancer tout les jeux 9x sans problemes , lancer les jeux dos trop gourmands pour dosbox , et avoir xp pour dosbox , c'est pour xp que je prendrait un dualcore si ca gene pas 98se
un dualcore a bien encore tous les jeux d'instructions necessaire aux anciens jeux win9x et dos ??
1pc suffit-il a couvrir la periode 1995à2002 sans prob de compabilités ou en faut-il 2 ?? un style pentium mmx et un autre pentium3ou4 ou dualcore
ps: je precise que pour les jeux je cherche pas a avoir les details a fonds (si oui tant mieux) mais une fluidité optimal
Dernière modification par spriter, 25 février 2015, 23h59.
J'ai essayé pas mal de temps (histoire d'éviter de jongler entre deux PCs, sans compter la place que ça prend) d'avoir un espèce de PC à base de socket 775 / Pentium 4 / AMD Athlon qui soit plus puissant qu'un Pentium 3 mais toujours compatible avec les jeux DOS et Windows de la fin des années 90s. Et bien je pense que c'est une quête ardue, pour ne pas dire impossible.
Premièrement, si tu veux du son sous DOS il te faut impérativement une carte son ISA (SoundBlaster 16 ou AWE64 par exemple)
Il y a des cartes-mères ou cartes son PCI proposant une rétrocompatibilité, mais chez moi ça n'a jamais fonctionné.
Or, les cartes-mères compatibles Pentium 4 avec port ISA ça court pas les rues.
Le mieux que j'ai réussi à avoir, c'est une carte mère avec un Athlon XP (1 et quelques GHz), et un chipset AMD dessus. Sauf que toutes mes cartes sons ISA plantaient la carte mère et que la carte son intégrée n'était pas mieux. Bref, de la merde.
Donc au delà d'un Pentium 3, DOS ça semble être mort (plus à cause de la compatibilité pour le son et avec Windows 98 et DOS que du fait d'un CPU comme un Pentium 4 ou AMD Athlon).
Et c'est sans prendre en compte les problèmes suivant :
- Windows 98 ne boot pas avec plus de 512 Mo de RAM
- disponibilité des pilotes pour Windows 98 ?
- Windows 98 fonctionne-t-il avec un Pentium 4 et le chipset de la carte mère ?
Bref, je pense qu'un PC pentium 3 à 450 Mhz, une carte mère avec un port ISA (avec un chipset de type intel 440BX, tels que l'ASUS P2B ou beaucoup d'autres) fera l'affaire pour les jeux Windows/DOS des années 90 au début des années 2000. Là dessus je fais tourner plein de jeux DOS, mais aussi des jeux Windows comme Total Annihilation, No One Lives Forever 1 & 2, Dungeon Keeper 2, Unreal, Unreal Tournament, Moto Racer 1 & 2...
Après, pour certains c'est limite. Neverwinter Nights 2 par exemple ne tournera jamais sur un Pentium 3.
C'est surtout la carte graphique qui compte. Une GeForce 4 ou une ATI Radeon 8500 sera parfaite (et ce sera encore mieux sur un port AGP4X et non APG2X).
En 2001 par exemple sortait NeverWinter Nights (bon, il tourne bien sous Linux en natif ou avec Wine et sur les Windows récents). Et la config recommandée c'était :
Code:
Required Recomended
Processor Pentium® II 450 MHz or AMD K6 450 MHz Pentium® III 800 MHz or AthlonTM 800 MHz
Operating system Windows 98/ME/2000SP2/XP*
RAM (Windows 98/ME) 96 MB 128 MB
RAM (Windows 2000/XP) 128 MB 256 MB
Hard disk installation 1.2 GB 2.0 GB
CD ROM or CD/DVD ROM drive 8X
DirectX DirectX® version 8.1
Video card 16 MB TNT2-class OpenGL 1.2 compliant video card NVIDIA GeForce 2/ATI Radeon
Sound card DirectX® certified sound card
Multiplayer IPX or TCP/IP via LAN or Internet
Multiplayer via modem 56k (2 players max) broadband
Pour No One Lives Forever, par exemple :
Code:
Recommended
Operating System: Windows 95 / 98 / 2000 / ME
Processor: Pentium III 500 MHz
RAM Memory: 128 MB
Hard Drive Space: 400 MB
Graphics Card: 32 MB 3D accelerated video card
DirectX: DirectX 7.0
Sound Card: 16-bit DirectSound compatible
Bref, ça dépend fortement des jeux que tu veux faire tourner.
Pour pas mal d'entre eux, une 3DFX est recommandée (pas mal de jeux ne fonctionnent pas sans 3DFX, même si c'est globalement assez rare !)
Envoyé par spriter
un dualcore a bien encore tous les jeux d'instructions necessaire aux anciens jeux win9x et dos ??
Je pense que ça ira pour la période des années 90 (en tout cas avec un Pentium 3 c'est sûr que ça fonctionne). Pour un jeu des années 80, ça passe ou ça casse (et le plus souvent ça casse car le CPU est trop puissant)
Pour donner une idée, voici la config matérielle et logicielle que je me suis monté :
Matériel :
carte mère MSI 6147 (Intel® 82443BX/82371EB Chipset),
Processeur Intel Pentium 3 @ 450 Mhz (Slot 1),
Sound Blaster AWE 64,
Realtek network card 8029(AS),
ATI Rage Pro (carte graphique intégrée, pas de port AGP ! Au début j'étais déçu car je voulais mettre une ATI Radeon 8500 ou GeForce 4, mais en fait ça marche très bien et le PC est assez silencieux vu que le seul ventilo est celui du CPU. ),
3DFX Voodoo 2,
1x 512 MB SDRAM PC133 (256 Mo reconnus),
HDD 160 Go Hitachi UDMA133,
deux graveurs DVD-RW IDE UDMA2
Logicielle :
Windows 98SE, unofficial Service Pack, ffdshow tryouts, DirectX 9.0c, IE6, Firefox 2, .NET 2.0, D-Tools 3.47, 7zip, Winamp 2.91, et Office XP SP3 (because why not ?).
PS : Aussi, pas mal de jeux DOS utilisent du pixel art pour les graphismes, et sont donc plus jolies sur un écran CRT que sur un LCD. Perso ça me gêne pas (d'habitude de toutes façons j'y joue dans DOSBox avec le filtre HQ2X), mais c'est à prendre en compte. Bon évidemment le problème d'un CRT c'est le poids et le place.
Dernière modification par The Uploader, 04 mars 2015, 14h01.
le port isa j'y avait pas analysé plus que ca ,je croyait qu'une carte son pci ferait l'affaire , je suis entrain de voir ca , ca c'est mort pour le 775 je pense ,esperont pour le 478 , sinon alors va pour du 370
mais pleins de gens parlent par ci par la sur les forums de carte pci compatible , j'avait vu que c'etait bon pour ms-dos (ils parlaient peut-etre du ms-dos fusionné avec windows9x dans leurs discussion?!), je suis entrain voir ca, avec un peu de chance ...
Edit -------------------------------------
ps : pour le crt ,je n'en veut plus ,un ecran lcd de 16" fait tres bien l'affaire meme pour les ordis et consoles 8bits , il faut pas vouloir un trop grand ,18" ou 19" max ca passe , de plus avec mon 16" de basses resolutions passent tres bien sans faire pleuré les yeux
et questions port mannettes ,des controlleurs de jeux en usb feront l'affaire ou ils seront pas reconnus par certains jeux dos ou meme des jeux windows9x ?
je sait qu'il y a le port jeux souvent sur des cartes sons de l'epoque , et il y avait pas le port de l'imprimante ou je ne sait plus lequel depuis le temps qui acceptait aussi des controlleurs de jeux??
Pas mal de cartes PCI ou cartes intégrés promettent une rétro-compatibilité Sound Blaster, mais soit j'ai pas compris que c'était pas pour DOS, soit je me suis fait rouler à chaque fois. ^^
J'espère que tu auras plus de chance, et que tu viendras nous conter tes aventures.
edit :
ps : pour le crt ,je n'en veut plus ,un ecran lcd de 16" fait tres bien l'affaire meme pour les ordis et consoles 8bits , il faut pas vouloir un trop grand ,18" ou 19" max ca passe , de plus avec mon 16" de basses resolutions passent tres bien sans faire pleuré les yeux
Pareil chez moi ^^
et questions port mannettes ,des controlleurs de jeux en usb feront l'affaire ou ils seront pas reconnus par certains jeux dos ou meme des jeux windows9x ?
je sait qu'il y a le port jeux souvent sur des cartes sons de l'epoque , et il y avait pas le port de l'imprimante ou je ne sait plus lequel depuis le temps qui acceptait aussi des controlleurs de jeux??
L'USB 1.0 date du milieu des années 90 (Windows 95 OSR 2.5, sortie en novembre 1997, prend en charge les ports USB 1). J'ai quelques jeux de l'époque qui fonctionnent bien avec une manette USB (Resident Evil 3 par exemple).
DOS n'a jamais géré l'USB.
Bref, j'ai jamais vraiment utilisé de joystick/manette sur PC avant l'avènement de l'USB. Mais pour les jeux Windows, ce sera de l'USB la plupart du temps je pense.
Et pour les jeux DOS, je pense que la plupart utiliseront le "gameport" de la carte son ISA (celui d'une Sound Blaster 16, par exemple).
Bon y'a aussi le format DB9, mais je l'ai surtout vu sur Amiga et Atari.
Dernière modification par The Uploader, 05 mars 2015, 21h37.
pour les jeux je vais m’arrêter a ceux ne tournant que sur windows9x et ne marchant pas sur windowsXP donc jusqu'a 2001/2002 , une bonne voodoo 5 ne ferait pas l'affaire ,et une 4? ,sachant que les details seront sur moyens, resolutions de 1080 voir meme 720 pour les jeux plus gourmands
(cette derniere question c'etait juste pour savoir ou cas si je trouve une carte mere sans agp)
oui bien sur , je vous raconterez ca d'ici peu , pour la carte pci j'ai vu que c'est les versions oem souvent qui pose problemes et que les versions boites sont moins capricieuses avec ms-dos (avec tout les forums que j'ai lu faut que je retrouve cette discussion ,mais ailleurs j'ai vus que le gars disait que c'etait pour ms-dos 7 et plus , bref faut tester rien n'est sur ,
en tout cas quelle galere pour avoir un triboot ms-dos 6.22 / windows98se / windows xp avec une config ne penalisant pas winxp ,ou ayant du son en ms-dos
Dernière modification par spriter, 05 mars 2015, 21h38.
Joystick-Port (D-Sub DE-9)
Joystick Port This port is also commonly known as the Atari-Joystick-Port. Many old video game systems and most home computers used this connector for attaching joysticks. If you have an old controller it is very likely that it is of this type. NOTE: Your computer may have a fitting jack for this connector but uses it as a serial port which is NOT compatible with the old joystick port. (It is not dangerous to plug your stick into it. However, you won't be able to use it that way.)
Game-Port (D-Sub DA-15)
Gameport This was the standard port for game devices on personal computers from the 1980s to around 2000. It is also used as MIDI-Port and therefore regularly attached to the sound card. A few vintage controllers with a native connector of this type exist, but most such equipment was built only after the early days of video games. The port is made for analogue game controllers, so digital sticks attached to it have to translate their signals into analogue ones. For attaching retro-devices, this port is good, given you have an appropriate adaptor. You can still buy sound cards that have this jack.
Parallel-Port (D-Sub DB-25)
Parllelport This port was introduced in the 1970s for attaching printers. It is still built into some computers for compatibility reasons. It has never primarily been used for attaching game controllers, but since the 1980s some systems (like the Amiga) used it with an adaptor for attaching an additional pair of joysticks. These adaptors are still produced and available and can be used on modern computers with an appropriate driver for connecting Atari-style controllers. This is another convenient way to connect old devices to your new machine.
Auxilary-Port (PS/2)
PS/2-Port This port is rarely used with game controllers except for mice and keyboards. Some new retro-style devices, such as the X-Arcade, use it to provide a maximum of compatibility on different operating systems (e.g. Linux, Windows).
En image :
Envoyé par spriter
pour les jeux je vais m’arrêter a ceux ne tournant que sur windows9x et ne marchant pas sur windowsXP donc jusqu'a 2001/2002 , une bonne voodoo 5 ne ferait pas l'affaire ,et une 4? ,sachant que les details seront sur moyens, resolutions de 1080 voir meme 720 pour les jeux plus gourmands
A partir de la Voodoo 3, (bon y'a des variantes comme la Voodoo 3 PCI je crois), en général c'est une carte AGP.
Et pour des questions de performances cruciales pour les jeux, je te conseille fortement :
1) une carte AGP4X
2) une *bonne* carte AGP4X
Autrement dit, une GeForce 4, une Radeon 8500, et... Et non, je vois pas d'autre choix.
Le port PCI c'est bien pour les jeux Voodoo 1/2 ou les jeux DOS, mais au delà, surtout pour de la 3D, ça risque de poser un sérieux problème de bande passante (raison d'être du port AGP et suivants). Bon après, ça dépend des jeux, et des besoins. Si tu veux du silence, une bonne carte AGP4X a hélas souvent un ventilo bruyant. Mais qui peut le plus peut le moins.
Les Voodoo 4 & 5 sont sorties trop tard et trop chères. Une GeForce 4 était bien mieux et bien moins chère à l'époque, si je me souviens bien.
Si dans le jeu de 2001 tu inclus NWN, il tourne très bien avec une Radon 8500 (avec les textures à fond. 64 Mo de texutres. 64 Mo de VRAM dans la Radeon 8500. Parfait. ). Enfin, c'est juste que j'avais été impressionné par cette carte.
Envoyé par sprinter
en tout cas quelle galere pour avoir un triboot ms-dos 6.22 / windows98se / windows xp avec une config ne penalisant pas winxp ,ou ayant du son en ms-dos
Oui, c'est le saint-graal. Ou plutôt, le grand écart technologique en un seul PC-> dur !
Envoyé par sprinter
ms-dos 7
MS-DOS 7, c'est ce qui est installé uniquement avec Windows 95 ou Windows 98SE.
Dernière modification par The Uploader, 05 mars 2015, 22h42.
Je pense qu'il est très difficile d'essayer de couvrir la période 1992-2002 avec un seul PC. Pour les jeux XP je privilégierais plutôt une machine récente avec un Dual-boot XP/Win7
J'ai une config PC rétro montée avec l'aide de notre cher Victor (nettoyeur qui se fait rare sur le forum).
J'ai privilégié du matériel de la seconde moitié des années 90, et une configuration DOS/Windows 98 SE.
Sous DOS j'utilise des drivers optimisés pour la souris et le lecteur CD histoire de libérer de la place au maximum en mémoire basse (cutemouse pour la souris par exemple).
Il me semble qu'on atteint les 612ko de mémoire basse libre avec activation de l'EMS, de la souris et du lecteur CD. (580 sans activer l'EMS).
L'autoexec fignolé par Victor permet de choisir de démarrer en mode Windows ou en mode DOS (la configuration de la carte son étant différente dans les 2 modes).
En mode DOS il propose avec ou sans CD, et avec ou sans EMS.
Avec EMS on arrive à avoir 604ko de disponibles en mémoire basse avec prise en charge de la souris et du CD, 618ko de libres sans le CD (en XMS forcément c'est moins : dans les 580 ko de libres avec le CD pris en charge).
Coté matos :
cpu : Pentium III 600MHz (Slot 1)
Carte-mère : MSI MS6119-BX2 V1.2
mémoire (SDRAM) : 512Mo de PC133 (2x256Mo)
Lecteur CD (IDE/ATA) : Graveur CD LG
Lecteur disquette : 3.5" Sony
Lecteur disquette : 5.25" (de marque Chinon il me semble)
Carte-Son (ISA) : Creative Soundblaster 32 (version de l'AWE32 sans RAM embarquée) + 2Mo de RAM (2 barrettes SIMM de 1Mo)
Carte graphique (AGP) : Matrox G200 (8Mo)
Carte accélératrice 3D (PCI) : 3DFX Voodoo 1 (8Mo)
Carte réseau (PCI) : carte ethernet 10/100 3Com
Carte contrôleur (PCI) : carte Ultra ATA 66 (2ports IDE) Promise Technologies Inc.
Disque Dur : Western Digital Caviar 40Go
Périphériques : souris Microsoft Intellimouse (PS/2, à boule), Clavier IBM Aptiva (PS/2). Cable Gameport/Midi avec prise Gameport déportée (pour utiliser mon MT-32).
J'ai aussi un clavier IBM Model M dont j'aime beaucoup le toucher mécanique, mais comme il date de 1994 il n'a pas les touches 'Windows'.
Ma carte-mère possède 2 ports USB1, mais je ne m'en sers pas, n'ayant pas de périphériques compatible. Mon gros regret est l'absence de prise en charge des clés USB par Windows98. Ça serait plus simple pour les transferts entre les 2 PC.
Par contre pour Pour XP j'aurais plus tendance à privilégier un DualBoot sur une machine équipée d'un OS plus récent (XP+Win7 par exemple).
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Les scripts MS-DOS que tu as sont très intéressants. Pourrez-tu les partager stp ? ^^
Envoyé par barbarian_bros
Ma carte-mère possède 2 ports USB1, mais je ne m'en sers pas, n'ayant pas de périphériques compatible. Mon gros regret est l'absence de prise en charge des clés USB par Windows98. Ça serait plus simple pour les transferts entre les 2 PC.
Pour ça j'utilise un accès complet sans mot de passe à "Mes documents" de la machine Windows98SE. (switch réseau + les deux PC sont connectés en Ethernet au switch, qui est connecté aussi à Internet).
Bon, la plupart du temps le PC n'est même pas allumé, c'est la meilleure des protections. ^^'
(du temps de XP RTM / SP1 il fallait 20 minutes à peine sans rien faire - juste être connecté à Internet sans pare-feu pour les connexion entrantes, or justement celui de XP pré-SP2 ne s'en occupait pas - pour être vérolé par I Love You / Blaster).
Envoyé par batbarian_bros
Périphériques : souris Microsoft Intellimouse (PS/2, à boule)
J'en ai eu assez de nettoyer la boule, du coup j'ai pris une souris optique PS/2 (de marque Trust).
Par contre pour Pour XP j'aurais plus tendance à privilégier un DualBoot sur une machine équipée d'un OS plus récent (XP+Win7 par exemple).
+1. Bien que XP ne soit pas compatible SATA à moins d'avoir LE bon driver (sinon écran bleu) ou un mode IDE - rétro-activement renommé PATA quand le SATA est sorti - dans le BIOS.
Bon, heureusement on peut monter une machine plus récente sans utiliser de SATA.
edit : bon je viens de voir que mon ATI Rage Pro intégré n'a que 8 Mo de VRAM, ça va pas du tout ça.
Du coup, je vais essayer de retrouver une ASUS P2B ou équivalent et une Radeon 8500...
cpu : Pentium III 600MHz (Slot 1)
Ah intéressant. Le mieux que j'avais vu en P3 Slot 1 c'était 550 Mhz.
Dernière modification par The Uploader, 06 mars 2015, 06h50.
Sous DOS j'utilise des drivers optimisés pour la souris et le lecteur CD histoire de libérer de la place au maximum en mémoire basse (cutemouse pour la souris par exemple).
Il me semble qu'on atteint les 612ko de mémoire basse libre avec activation de l'EMS, de la souris et du lecteur CD. (580 sans activer l'EMS).
L'autoexec fignolé par Victor permet de choisir de démarrer en mode Windows ou en mode DOS (la configuration de la carte son étant différente dans les 2 modes).
En mode DOS il propose avec ou sans CD, et avec ou sans EMS.
Avec EMS on arrive à avoir 604ko de disponibles en mémoire basse avec prise en charge de la souris et du CD, 618ko de libres sans le CD (en XMS forcément c'est moins : dans les 580 ko de libres avec le CD pris en charge).
Ah ah, j'avais fait pareil avec mon 486 SX 25, puis avec mon Pentium 100. Le temps que j'ai passé à tester différentes configurations avec Memmaker...
Je me souviens que sur le Pentium 100 (que j'avais acheté d'occase à un pote de fac), le HIMEM.SYS fourni avec sa version de Windows 95 bouffait vachement plus de mémoire que celui du Windows 95 du 486, et ce dernier ne passait pas sur le Pentium. Visiblement, il y avait plusieurs versions de ce fichier pour ce système d'exploitation, j'ai dû aller en chercher plusieurs sur le web pour en dégoter un compatible ET léger. Je montais à 620 Ko sans le lecteur de CD (on dirait une discussion de fans de tuning).
C'est pour ça que DOSBox est juste géniale. 640 Ko de mémoire conventionnelle + XMS + EMS (pour un total de 16 Mo de mémoire par défaut) pour chaque instance. ^^
Config DOS/98 ça peut être le même pc:
Il faut de préférence une carte son au format ISA mais ça marche aussi avec une carte PCI à condition de fignoler les réglages du config.sys et autoexec.bat
Chose que faisait très bien la shinoD7 (et qu'elle fait encore si vous avez une carte compatible)
Une carte agp ou pci pour l'affichage principal et une carte 3D voodoo 1 ou 2 pour la 3D sous DOS pour bénéficier des patches 3DFX glide
Mémoire, le dos au delà de 16Mo ça sert pas beaucoup, pour windows 98(SE) jusqu'à 1Go ça fonctionne
CPU ne pas viser plus qu'un pentium 3 car après il y a des jeux DOS qui acceptent très mal le cache cpu supplémentaire et le surplus de puissance disponible.
Pour jouer exclusivement sous windows, un athlon xp fonctionne très bien.
Config XP:
tout dépend de ce qu'on veut faire tourner dessus mais n'importe quel matos sorti jusqu'en 2010 est normalement supporté, l'installation peut être assez galère à cause des milliers de drivers disponibles mais c'est surmontable.
@The uploader
il me semble que j'ai déjà dû mettre les scripts DOS dans un message ici sur le forum mais je ne sais plus trop où.
Au besoin, je ferai une recherche dans mes archives pour les remettre.
Si un ordinateur qui exécute une des versions de Windows listées ci-dessus comporte plus de 512 méga-octets de RAM (par exemple, 768 méga-octets), vous pouvez rencontrer l'un ou plusieurs problèmes suivants :