Message d'alerte à la fin d'un téléchargement.

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Max Fulvus
    Crusader

• février 2011
    • 597

Message d'alerte à la fin d'un téléchargement.

Aujourd'hui, je voulais télécharger Fantasy General, mais à la fin du téléchargement, je me retrouve avec ce message : "Le fichier xxxxxfantasygeneral.exe n'est pas un fichier couramment téléchargé. il est peut-être dangereux." (voir la photo ci-jointe).

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sans titre.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		38,3 Ko 
ID : 			718802

J'aimerais savoir pourquoi j'ai ce message et ce qui le provoque (qui semble provenir de Chrome et non de mon antivirus), sachant que j'ai eu le même pour Exhumed il y a quelques jours et que j'en ai déjà parlé à Barbarian Bros en MP qui m'a assuré que le jeu était clean (ce qui est effectivement le cas) ? Cela fait un peu peur, quant même ^^

Précision, je tourne sous W7 avec Chrome.

Voilà, désolé du dérangement !
  • The Uploader
    MechWarrior

• février 2010
    • 7353

Firefox m'a fait la même hier (bloquage téléchargement d'une skin winamp sur customize.org) alors que y'avait aucune raison (faux positif)

Internet Explorer implémente le même genre de protections (filtre SmartScreen). J'imagine que Chrome/Chromium aussi.

Bref, il faudrait pouvoir passer outre de ton côté ce faux positif. A voir dans les paramètres de Chrome...
    Dernière modification par The Uploader, 05 mai 2015, 14h25.
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• Max Fulvus
      Crusader

• février 2011
      • 597

Envoyé par The Uploader Voir le message
      Bref, il faudrait pouvoir passer outre de ton côté ce faux positif. A voir dans les paramètres de Chrome...
      Ce n'est pas que ça m'empêche de le télécharger, mais j'aimerais comprendre ce qu'il détecte pour le considérer comme "dangereux". Les navigateurs internet ont des outils pour empêcher le phishing, ça viendrait de là ?

Commentaire

• The Uploader
        MechWarrior

• février 2010
        • 7353

Il ne détecte rien du tout, il se fait peur tout seul. C'est un faux positif.

La "qualité" de la détection est d'ailleurs indiqué : "[...] il est peut-être dangereux." => Il est en fait inoffensif.

Quant au phishing, c'est tout à fait autre chose.
        Dernière modification par The Uploader, 05 mai 2015, 14h40.
        Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• reggio52
          Abandonwarriors

• décembre 2011
          • 14792

j'ai Chrome aussi, et j'ai souvent ces alertes en téléchargeant des jeux ou des fichiers: ce sont des faux positifs, j'ai jamais eu rien de plus que ces messages d'alerte.

Commentaire

• The Uploader
            MechWarrior

• février 2010
            • 7353

J'ai pas tous ces embêtements (bon ok sauf une toute première fois hier sur customize.org), vive Firefox !

Commentaire

• Max Fulvus
              Crusader

• février 2011
              • 597

Envoyé par reggio52 Voir le message
              j'ai Chrome aussi, et j'ai souvent ces alertes en téléchargeant des jeux ou des fichiers: ce sont des faux positifs, j'ai jamais eu rien de plus que ces messages d'alerte.
              Bon, si c'est des faux positifs, tant mieux ! Mais ça n'explique pas d'où ça vient ! Il faudra que je creuse la question, à force de croire que c'est sans arrêt des erreurs, on finit par ne plus être prudent.

Commentaire

• The Uploader
                MechWarrior

• février 2010
                • 7353

Ça vient d'une détection codée avec les pieds par des développeurs bourrés à la bière.

Ou pire, il bloque dès qu'il voit une extension ".exe" au fichier ou un PE/EXE dans l'en-tête du fichier (ce qui souvent revient au même) sans se poser plus de questions.
                Dernière modification par The Uploader, 05 mai 2015, 15h11.

Commentaire

• Groovykid
                  Banned

• août 2001
                  • 11165

je viens de télécharger "Fantasy General" pour tester sous Firefox 37.0.2 et je n'ai aucun message "d'alerte" !
                  Dernière modification par Groovykid, 05 mai 2015, 15h04.

Commentaire

• Wokie
                    Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                    • 13175

Je me dis que le navigateur a peur du fait que cela soit un exécutable.

J'ai par prudence demandé des conseils à notre hébergeur afin de voir à ce que ce message ne s'affiche pas, malgré le fait que nos serveurs sont sains (antivirus et divers protections en fonctionnement permanent) et que nous faisons attention à ce que nous mettons en ligne. D'ailleurs, les serveurs de téléchargement ne sont actuellement accessibles en écriture que via nos FTP, donc cela limite les virus et autres problématiques de phishing.
                    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                      Legendary

• novembre 2005
                      • 2332

Chrome me fait souvent ça. Pour moi il n'est pas question de "faux positif" ici, le message dit simplement que "le fichier n'est pas couramment téléchargé". Je trouve le message assez clair en lui-même, en tout cas il n'y a pas mention de virus ou autre...
                      Je crois que ça ne m'est jamais arrivé avec les jeux sur LTF, pas contre ça m'est arrivé avec le dernier jeu de Shai-La par exemple (en .zip). Peut être que ça ne le ferait plus aujourd'hui.
                      Igor "Ironicus" Poulpupov
                      Chaotique neutre
                      Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Max Fulvus
                        Crusader

• février 2011
                        • 597

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                        Chrome me fait souvent ça. Pour moi il n'est pas question de "faux positif" ici, le message dit simplement que "le fichier n'est pas couramment téléchargé".
                        Justement, en quoi un fichier "pas couramment téléchargé" peut-il être dangereux ? Et pourquoi j'ai ce message que sur certains abandonwares faciles et pas d'autres alors qu'ils sont tous en .exe ?
                        Mon Chrome est-il raciste ?

Commentaire

• Igor Poulpupov
                          Legendary

• novembre 2005
                          • 2332

Parce que certains ont été plus téléchargés que d'autres je suppose.
                          Je traduis ce message par "vous vous éloignez des sentiers battus, ça peut être dangereux". Je trouve ça stupide, mais en fait ça peut avoir son utilité dans certains cas je suppose. Du style un site qui fait croire qu'en cliquant sur un lien tu vas télécharger un truc ultra classique genre l'installeur de firefox. Si tu reçois le message "pas couramment téléchargé", bah tu pourras te poser de sérieuses questions et choisir d'aller télécharger ailleurs.
                          Pour ma part en tout cas, j'ai toujours reçu ce message en téléchargeant des fichiers que j'imagine assez peu téléchargés, donc ça me semble marcher comme prévu.

Edit -------------------------------------

Ce qui me semble anormal, c'est que google ne donne aucune explication officielle quant à ce message sur ses pages de support... En tout cas je ne trouve rien, à part une discussion vague et non officielle sur un de leurs forums. Il faudrait peut être chercher avec le message en anglais, mais je ne le connais pas...
                          Igor "Ironicus" Poulpupov
                          Chaotique neutre
                          Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Belg@r@th
                            Admiral

• avril 2006
                            • 1802

Hello all,

En ce qui me concerne, j'utilise Chrome et il m'arrive régulièrement de recevoir ce genre d'alertes quand je teste des nouveaux levels pour TRLE, récemment créés par les internautes.
                            Effectivement, Chrome semble prévenir que ce genre d'executable n'a pas été téléchargé souvent, donc aucun reporting n'a été fait sur son degré de dangerosité.

Maintenant, au moindre doute, il est toujours possible de faire analyser tout fichier executable par VirusTotal, ce qui fournira une analyse plus pertinente que ce message informatif de Chrome.
                            Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Azur
                              Legendary

• novembre 2003
                              • 3418

Je suis sur Firefox et je n'ai jamais ce genre de message, et pourtant j'en télécharge des trucs confidentiels ...
                              "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                              - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                              - Michel Audiard

Commentaire

Chargement...