[Tuto Windows] Jeux idTech 1 avec Zandronum (DOOM, Strife, Heretic, etc.)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • BTeam
    Citizen

• avril 2014
    • 86

[Tuto Windows] Jeux idTech 1 avec Zandronum (DOOM, Strife, Heretic, etc.)

Ce tuto est sous licence libre. Libre à vous de l'utiliser, le partager, le copier, le modifier, l'améliorer, le corriger, vous torchez avec, etc.
    Si vous pouvez me citer, c'est gentil, mais ce n'est en rien une obligation ...

Merci à UBN22 d'avoir prit le temps de me donner la marche à suivre. Sans pour autant prendre le temps de réaliser lui-même ce tuto

Index

1. Introduction
    2. Liste des jeux supportés et IWAD nécessaires
    3. Installation de Zandronum
    4. Utiliser Zandronum par interface graphique
    5. Utiliser Zandronum par lignes de commandes
    6. Exemples de .bat et méthodes pour lancer des jeux compatibles Zandronum
    7. Avoir un viseur (crosshair)
    8. Brutal DOOM
    9. Pour aller plus loin

1. Introduction

Avec la libération du code source du moteur idTech 1 par id Software, des projets amateurs se sont mis en place. L'un d'eux est Zandronum (fork de Skulltag dont le développement a cessé).
    A l'aide de Zandronum, vous aurez donc la possibilité de jouer (ou rejouer) à de nombreux jeux utilisant le moteur idTech 1, sur des systèmes d'exploitation récents (Windows XP à 10, MacOS X, diverses ditributions Linux).
    Zandronum apporte de nombreuses corrections ainsi que plusieurs ajouts aux jeux (entre autre la possibilité d'activer le freelook, d'avoir un rendu OpenGL, etc.).
    En plus de permettre de jouer en solo à ces jeux, Zandronum fonctionne aussi avec DOOMSeeker, ce qui vous offrira la possibilité de jouer en coopérations à ces jeux ou tout simplement affronter de nombreux joueurs en ligne sur des partie de Death Match ou tout autre mode de jeu porté/supporté par Zandronum.

Ce tutoriel a été réalisé pour les systèmes Windows (de XP à 10). Il sera aussi fait impasse sur DOOMSeeker pour se concentrer uniquement sur la configuration de Zandronum pour jouer en solo.

2. Liste des jeux supportés et IWAD nécessaires

Vous trouverez ci-dessous la liste des jeux fonctionnant avec Zandronum (v2.1.2 lors de la réalisation de ce tutoriel) ainsi que les IWAD (fichiers avec extension .wad) nécessaires pour faire tourner ces jeux.

Jeux commerciaux officiellement supportés :
    • DOOM -> DOOM.WAD
    • DOOM 2 -> DOOM2.WAD
    • DOOM 2 TNT -> TNT.WAD
    • DOOM 2 Plutonia -> PLUTONIA.WAD
    • Heretic -> HERETIC.WAD
    • Hexen -> HEXEN.WAD
    • Hexen Deathkings (nécessite Hexen) -> HEXDD.WAD
    • Strife -> STRIFE1.WAD et VOICES.WAD
    • Chex Quest -> CHEX.WAD
    • Chex Quest 3 -> CHEX3.WAD

Jeux Open Source officiellement supportés :
    • Ultimate Freedoom -> FREEDOOMU.WAD
    • Freedoom -> FREEDOOM.WAD
    • FreeDM -> FREEDM.WAD
    • Blasphemer -> BLASPHEMER.WAD
    • Action Doom -> ACTION2.WAD
    • MM8BDM -> MEGAGAME.WAD et MM8BDM-v4c.pk3

Exemples de jeux commerciaux non-supportés officiellement (mais fonctionnant) :
    • DOOM 2 Master Levels (nécessite DOOM 2) -> Fichiers des niveaux ou MASTER.WAD (créé par mes soins)
    • Chex Quest 2 (nécessite Chex Quest 1) -> CHEX2.WAD

(Il y en a pleins d'autres, commerciaux ou Open Source ...)

Notes : Lorsqu'un jeu "nécessite" un autre jeux, celà signifie que vous devez obligatoirement disposer des IWAD des deux jeux pour le faire fonctionner. Il est vivement conseillé d'utiliser aussi les dernières versions à jour des IWAD. Si vous avez les jeux sur Steam, c'est bon, dans le cas contraire, il vous faudra peut-être patcher votre/vos jeu(x) : http://www.doomworld.com/classicdoom/info/patches.php

3. Installation de Zandronum

Pour installer Zandronum, rendez-vous sur le site officiel :
    https://zandronum.com/download

Ou passez par ces liens si le site officiel est down (versions pas forécement à jour) :
    Zandonum Installer (Bundled with Doomseeker)
    Zandronum Archive (Core only)

Pour Windows, vous aurez le choix entre une version avec installateur en bundle avec DOOMSeeker : Installer (Bundled with Doomseeker)

Ou une version zip sans DOOMSeeker : Archive (Core only)

Pour la suite de ce tutoriel, la version que vous choisirez n'a pas d'importance. Mais si vous comptez jouer en ligne plus tard, il est conseillé de prendre la version Installer (Bundled with Doomseeker).

Zandronum ne dispose pas (encore ?) d'un système de mise à jour. Si une nouvelle version de Zandronum sort, il vous suffit de choisir la nouvelle version Zandronum Archive (Core only) puis de l'extraire là où la précédente version était installée (n'oubliez pas de dire "oui" lorsqu'il vous est demandé de remplacer les fichiers).

Une fois votre choix de version fait, installez-la ou dézippez-la.

4. Utiliser Zandronum par interface graphique

Passer par l'interface graphique est amplement suffisant dans pour les jeux officellement reconnus. De plus celle-ci est intuitive et simple d'utilisation. Mais si un jeu est réticent à se lancer (par exemple Hexen Deathkings qui a tendance à pas être détecté), allez jeter un oeil au point n°5.
    Pour les jeux non-supportés officiellement, vous serez obligé de passer par le point n°5 (ou passer directement au point n°6 si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête).

Lors du premier lancement de Zandronum, celui-ci va automatiquement chercher les IWAD dans les répertoires courant d'installation de ces jeux. Mais cette étape fonctionnant rarement, je vous conseille de regrouper l'ensemble des IWAD dans un même dossier et d'indiquer son chemin à Zandronum lorsque celui-ci vous le demandera.

Une liste va alors apparaître et il ne vous reste plus qu'à sélectionner le jeu que vous souhaitez lancer avec les option graphiques voulues.
    Une fois que le jeu à démarré, n'hésitez pas à faire un tour dans les différentes options pour régler le jeu comme bon vous semble.

5. Utiliser Zandronum par lignes de commandes

Dans le cas où vous seriez un vieux de la vieille ne jurant que par les lignes de commandes, ou que vous souhaitiez lancer un jeu avec un mod, vous devrez passer par les lignes de commandes.
    Le plus simple pour ce faire est encore de créer un fichier .bat (méthode qui sera décrite ci-dessous).

Les commandes utiliseés seront :
    -iwad : pour donner l'emplacement d'un .wad
    -file : pour donner l'emplacement d'un fichier à lancer suite au charchement du .wad du jeu (ce fichier peut aussi être un .wad).
    Pour voir l'ensemble des commandes disponible, allez jeter un oeil au Wiki officiel de Zandronum : http://wiki.zandronum.com/Command_Line_Parameters

Voici la synthaxe :
    Code:
    [Emplacement]/zandronum.exe -iwad [Emplacement]/[IWAD].wad -file [Emplacement]/fichier
    Création d'un .bat :
    Pour créer un .bat, commencez par créer un fichier .txt
    Ouvrez le et écrivez :
    Code:
    START [Emplacement]/zandronum.exe -iwad [Emplacement]/[IWAD].wad -file [Emplacement]/fichier
    Sauvegarez, fermez le fichier .txt et changez son extension en .bat
    Lorsque vous lancerez le .bat, le jeu que vous avez choisi se lancera automatiquement.

6. Exemples de .bat et méthodes pour lancer des jeux compatibles Zandronum

Si vous n'avez pas du tout envie de vous prendre la tête, cette partie est pour vous.
    Commencez par créer un dossier IWADs dans le répertoire où vous avez installez Zandonum et mettez-y les fichiers des jeux que vous souhaitez lancer.
    Puis, créer dans le répertoire d'installation de Zandronum des .bat avec les codes suivants.

Pour lancer Ultimate DOOM :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/doom.wad
    Pour lancer DOOM E1M8b :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/doom.wad -file IWADs/master.wad
    Pour lancer DOOM II :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/doom2.wad
    Pour lancer DOOM II version française :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/doom2f.wad
    Pour lancer TNT :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/TNT.wad
    Pour lancer Plutonia :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/plutonia.wad
    Pour lancer DOOM II Master Levels :
    Vous avez deux solutions. La première consiste lancer chaque Master Levels en tant que fichier additionnel au .wad de DOOM 2 (voir point n°5). Le second consiste à créer un IWAD contenant l'ensemble des Master Levels (méthode choisie et expliqué ci-dessous).
    Dans un premier temps, il vous faut télécharger le logiciel Unofficial Master Levels for Doom 2 Patch disponible à cette adresse :
    http://maniacsvault.net/projects
    Ou sur ce lien de secours.

Une fois téléchargé et lancé, indiquez l'emplacement où sont vos fichiers des Master Levels. Et choisissez l'ordre dans lequel les niveaux vont s'enchainer, ainsi que les musiques qui tourneront. Puis lancer la création de votre .wad (dans la suite du tuto, cet IWAD portera le nom de MASTER.WAD).
    Mettez MASTER.WAD dans le dossier IWADs (où se trouve déjà DOOM2.WAD).

Puis créez un fichier .bat (dans le même répertoire que Zandronum.exe !!) et collez-y le code suivant :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/DOOM2.WAD -file IWADs/MASTER.WAD
    Pour lancer Heretic :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/heretic.wad
    Pour lancer Hexen :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/hexen.wad
    Pour lancer Hexen Deathkings of the Dark Citadel :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/hexen.wad -file IWADs/hexdd
    Pour lancer Strife :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/strife1.wad -file IWADs/voices
    Pour lancer Chex Quest :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/chex.wad
    Pour lancer Chex Quest 2 :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/chex.wad -file IWADs/chex2
    Pour lancer Chex Quest 3 :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/chex3.wad
    Pour lancer Ultimate Freedoom :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/freedoomu.wad
    Pour lancer Freedoom :
    Pour Freedoom 1 :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/freedoom1.wad
    Pour Freedoom 2 :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/freedoom2.wad
    Pour lancer FreeDM :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/freedm.wad
    Pour lancer Blasphemer :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/blasphem.wad
    Pour lancer MM8BDM :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/megagame.wad -file IWADs/MM8BDM-v4c.pk3
    Pour lancer Hell on Earth Starter Pack :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/freedoom.wad -file IWADs/hellonearthstarterpack.wad
    Pour lancer Action DOOM :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/action2.wad

2. Avoir un viseur (crosshair)

Avoir une vue libre à la souris c'est bien, mais avoir un viseur, c'est mieux !
    Après avoir lancé au moins un jeu et l'avoir quitté, vous remarquerez la présence d'un nouveau fichier .ini dans votre dossier de Zandronum (zandronum-[nom_de_votre_PC].ini).
    Pour afficher une crosshair dans Zandronum, il vous faut y éditer quelque ligne (un simple éditeur de texte sera emplement suffisant).

Ouvrez le, et cherchez les lignes suivantes :
    • [li]cl_identifytarget : Lorsqu'à "true", fait apparaître le nom du joueur que vous visé sur votre crosshair.[/li]
      [li]crosshairgrow : Lorsqu'à "true", la crosshait grossie et reprend rapidement sa taille normale lorsque vous rammaser un objet.[/li]
      [li]crosshairscale : Lorsqu'à "true", la crosshair bénéficie d'une haute résolution.[/li]
      [li]crosshairhealth : Lorsqu'à "true", la crosshair change de couleur suivant votre santé (de vert à rouge). Bypass l'option crosshaitcolor.[/li]
      [li]crosshaircolor : Vous permet de choisir la couleur de votre crosshair lorsque crosshairhealth est à "false".[/li]
      [li]crosshair : Choisir la forme de votre crosshair (chiffre à choisir entre 1 à 4)[/li]

Pour comprendre l'utilité de tout les autres paramètres, vous pouvez regarder ici :
    http://www.skulltag.com/stmanual/ccl.html

8. Brutal DOOM

Brutal DOOM est un mode qui, comme son nom l'indique, rend le jeu bien plus BRUUUUUTAAAAAAAAAl !!!!!!
    Il ajoute aussi pas mal de petites choses, le plus simple est encore d'aller voir sur le site officiel :
    http://www.moddb.com/mods/brutal-doom
    Vous pouvez aussi le télécharger via ce lien (version peut-être plus à jour) :
    https://mega.nz/#!9lMBhIDD!iqCU7KzRV...P4odbA0QdT8sF4

Pour le faire fonctionner en mode solo, il suffit de le lancer, grace au lignes de commandes, en choisissant l'un des jeux compatibles :
    Code:
    [Emplacement]/zandronum.exe -iwad [Emplacement]/[IWAD].wad -file [Emplacement]/version_de_brutal_doom.pk3
    Ci-dessous, des exemples de .bat pour les jeux compatibles avec Brutal Doom (v.20b) :

Pour lancer Brutal Ultimate DOOM :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/doom.wad IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour lancer Brutal DOOM E1M8b :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/doom.wad -file IWADs/master.wad IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour lancer Brutal DOOM II :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/doom2.wad IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour lancer Brutal DOOM II version française :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/doom2f.wad IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour lancer Brutal TNT :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/TNT.wad IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour lancer Brutal Plutonia :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/plutonia.wad IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour lancer Brutal DOOM II Master Levels :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/DOOM2.WAD -file IWADs/MASTER.WAD IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour lancer Brutal Chex Quest :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/chex.wad IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour lancer Brutal Chex Quest 2 :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/chex.wad -file IWADs/chex2 IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour lancer Brutal Chex Quest 3 :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/chex3.wad IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour lancer Brutal Ultimate Freedoom :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/freedoomu.wad IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour lancer Brutal Freedoom :
    Pour Freedoom 1 :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/freedoom1.wad IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour Freedoom 2 :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/freedoom2.wad IWADs/brutalv20b.pk3
    Pour lancer Brutal Hell on Earth Starter Pack :
    Code:
    START zandronum.exe -iwad IWADs/freedoom.wad -file IWADs/hellonearthstarterpack.wad IWADs/brutalv20b.pk3

9. Pour aller plus loin

A travers ce tuto, je n'ai qu'effleuré les possibilités offertes par Zandronum. Si vous souhaitez aller plus loin :
    Site officiel de Zandronum : https://zandronum.com/
    Wiki officiel de Zandronum : http://wiki.zandronum.com/
    Forums de Zandronum : https://zandronum.com/forum
    Dernière modification par BTeam, 21 avril 2016, 10h40. Motif: Mise à jour v2
    Mon petit projet sans prétention (accessible sur Tor) :
    http://pxjxqrjwelasl2v2.onion

Ma clé PGP.

Retrouvez mes Abandonwarez-Faciles sur : https://giga.gg/u/BannedTeam
  • DragonsLover
    General

• octobre 2004
    • 1724

Pour ma part, je me rappelle avoir utilisé Doomsday qui fonctionnait plutôt bien et qui offrait du bon graphisme, mais bon, je crois que c'est une question de goût, mais aussi de choix si on veut jouer solo ou multi.
    J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• Rag'd
      Legendary

• octobre 2011
      • 3368

Il y aussi chocolate-doom ...

Commentaire

• The Uploader
        MechWarrior

• février 2010
        • 7353

J'utilise plutôt gzdoom, surtout pour les nombreux effets OpenGL et la compatibilité avec Brutal Doom.
        RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
        Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• BTeam
          Citizen

• avril 2014
          • 86

Zandronum utilise le rendu OpenGL de GZDoom et est compatible avec Brutal Doom (d'ailleurs, Brutal Doom est majoritairement utilisé sur Zandronum que GZdoom seul).

Ma clé PGP.

Commentaire

• The Uploader
            MechWarrior

• février 2010
            • 7353

GZDoom est quand même mieux, na !
            Dernière modification par The Uploader, 27 octobre 2015, 13h12.
            RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
            Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• BTeam
              Citizen

• avril 2014
              • 86

Le principal est d'avoir trouver un Source Port qui nous convienne

D'ailleurs, pourquoi pas lister sur chaque fiche d'un les différents Source Port dispo pour le faire tourner. Qu'en penses-tu ?

Ma clé PGP.

Commentaire

• BTeam
                Citizen

• avril 2014
                • 86

Modification du tuto suite à une demande portant sur le copyright :
                -> Suppression du lien pour télécharger MASTER.WAD (l'IWAD, créé par mes soins, contenant l'ensemble des Master Levels de DOOM 2).
                => Ajout d'un mini-tuto pour construire vous-même cet IWAD à partir des fichiers des Master Levels (en remplacement).

*Tu peux ranger la super batte cloutée, UBN *

Ma clé PGP.

Commentaire

Chargement...