[Tuto Windows] DOOM 3 avec Dhewm3

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • BTeam
    Citizen

• avril 2014
    • 86

[Tuto Windows] DOOM 3 avec Dhewm3

Ce tuto est sous licence libre. Libre à vous de l'utiliser, le partager, le copier, le modifier, l'améliorer, le corriger, vous torchez avec, etc.
    Si vous pouvez me citer, c'est gentil, mais ce n'est en rien une obligation ...

Merci à UBN22 d'avoir prit le temps de me donner la marche à suivre. Sans pour autant prendre le temps de réaliser lui-même ce tuto

Index

1. Introduction
    2. Téléchargement de Dhewm3
    3. Jouer à DOOM 3 avec Dhewm3 avec .bat
    4. Jouer à Resurection of Evil avec Dhewm3 avec .bat
    5. Configurer proprement Dhewm3
    6. Pour aller plus loin

1. Introduction

Avec la libération du code source du moteur idTech 4 par id Software, des projets amateurs se sont mis en place. L'un d'eux est Dhewm3 (un fork de ioDOOM3).
    A l'aide de Dhewm3, vous aurez donc la possibilité de jouer (ou rejouer) à DOOM 3, son Add-on Resurection of Evil, sur des systèmes d'exploitation récents (Windows XP à 10, MacOS X, diverses ditributions Linux).
    Dhewm3 apporte de nombreuses corrections ainsi que plusieurs ajouts aux jeux (entre autre la prise en charge des résolutions 16/9 et 16/10 en plus des 4/3, rendre DOOM 3 "portable", etc.).
    Si vous le compilez vous même, vous pouvez aussi choisir de le faire en version 64bits.

Ce tutoriel a été réalisé pour les systèmes Windows (de XP à 10). Il sera aussi fait impasse sur la possibilité de compiler Dhewm3 en 64bits.

2. Téléchargement de Dhewm3

Dans un premier temps, il va vous falloir télécharger Dhewm3 (seul la version Windows 32bits est déjà pré-compilé) :
    https://github.com/dhewm/dhewm3/releases/tag/1.4.0
    Si le lien est down, essayez ici (peut-être pas la dernière version) :
    https://mega.nz/#!slswWA5K!7mC7MOn-g...rGoapJFbkJVLWo

Une fois l'archive récupérer, l'extraire dans un nouveau dossier.

3. Jouer à DOOM 3 avec Dhewm3 avec .bat

Pour jouer à DOOM 3 avec Dhewm3, collez dans le dossier base de Dhewm3 les fichiers pak000.pk4, pak001.pk4, pak002.pk4, pak003.pk4 et pak004.pk4 de DOOM 3.
    Si vous disposez du jeu en version Française, faites en de même avec le fichier zpak000.pk4.

Téléchargez ensuite l'archive suivante contenant le patch 1.3.1 de DOOM 3 :
    https://mega.nz/#!44EWgTTT!rx_AM2iik...kXd5SNAR-hVbYo

Extraire les fichiers patch dans le dossier base de Dhewm3.

Pour lancer le jeu, ça va dépendre un peu de vous ...
    Soit vous avez le jeu en Anglais avec un clavier QWERTY, et dans ce cas il vous suffit simplement d'exécuter dhewm3.exe
    Soit vous disposez du jeu en Français, et dans ce cas, je vous conseille de passer par la création d'un .bat

Dans le dossier de base où se trouve dhewm3.exe, créez un fichier .txt et collez le code suivant :
    Code:
    START dhewm3.exe +set sys_lang french +set in_kbd french
    +set sys_lang french met le jeu en français.
    +set in_kbd french prend en charge les clavier fr.

Modifiez l'extension en .txt en .bat
    Pour lancer le jeu, il vous suffit maintenant d'exécuter ce .bat

4. Jouer à Resurection of Evil avec Dhewm3 avec .bat

Pour jouer à Resurection of Evil avec Dhewm3, collez dans le dossier d3xp de Dhewm3 le fichiers pak000.pk4 de DOOM 3 Resurection of Evil.
    Si vous disposez du jeu en version Française, faites en de même avec le fichier zpak100.pk4.

Téléchargez ensuite l'archive suivante contenant le patch 1.3.1 pour Resurection of Evil :
    https://mega.nz/#!lxVHQAYa!BXBRx_i9-...pbKifPH-roQbfs

Extraire les fichiers patch dans le dossier d3xp de Dhewm3.

Pour lancer l'add-on, comme dit plus haut :
    Soit vous avez le jeu en Anglais avec un clavier QWERTY, et dans ce cas il vous suffit simplement d'exécuter dhewm3.exe et de lancer l'add-on via le menu du jeu;
    Soit vous disposez du jeu en Français, et dans ce cas, je vous conseille de passer par la création d'un .bat

Dans le dossier de base où se trouve dhewm3.exe, créez un fichier .txt et collez le code suivant :
    Code:
    START dhewm3.exe +set fs_game d3xp +set sys_lang french +set in_kbd french
    +set fs_game d3xp lance directement l'add-on.
    +set sys_lang french met le jeu en français.
    +set in_kbd french prend en charge les clavier fr.

Modifiez l'extension en .txt en .bat
    Pour lancer le jeu, il vous suffit maintenant d'exécuter ce .bat

5. Configurer proprement Dhewm3

Bon alors, déjà première chose :
    Créer un .bat pour lancer le jeu avec des commandes pré-configurées est une bonne chose, mais c'est une technique un peu bourrine.
    Lorsque vous lancez Dhewm3 pour la première fois, celui va se créer un petit répertoire (dhewm3) dans "Mes Documents/My Games". Ce répertoire va lui permettre entre autre d'y stocker vos sauvegarde, mais aussi vos fichiers de configuration.

Le dossier "Mes Documents/My Games/dhewm3/base" contient les sauvegardes et fichier de configuration (dhewm.cfg) de DOOM 3.
    Le dossier "Mes Documents/My Games/dhewm3/d3xp" contient les sauvegardes et fichier de configuration (dhewm.cfg) de DOOM 3 Resurection of Evil.
    Lorsque vous modifier les options en jeu où que vous balancer des commandes (style +set je ne sais quoi), c'est dans ces deux .cfg que les données sont sauvegardées (puis lues).

Une méthode plus propre consiste donc à modifier directement ces deux .cfg à l'aide d'un éditeur de texte, ça évitera chaque fois de lui demander de réécrire les même données pour rien au lancement de chaque jeu.
    Les lignes qui vous intéressent pour le choix de langue sont :
    • seta sys_lang
    • seta in_kbd

Pour mettre le jeu en français il suffit donc de mettre :
    • seta sys_lang "french"
    • seta in_kbd "french"

(Les options possible à la place de "french" sont : "english", "german", "italian", "spanish" et "turkish". Choisissez en fonction de la version du jeu que vous possédez et de votre type de clavier).

Et maintenant, le plus important !!
    Comme BTeam le disait dans la présentation de Dhewm3, le vrai plus de ce Source Port est la bonne prise en charge des différent ratios d'écran.
    Toujours dans vos fichiers de config' (les .cfg dont je parlait plus haut), les lignes qui vont vous intéresser sont :
    • seta r_mode Permet d'activer ou non les résolution custom
    • seta r_customHeight Pour la largeur de votre résolution
    • seta r_customWidth Pour la hauteur de votre résolution
    • seta r_fullscreen Pour activer ou non le mode plein écran
    • seta r_aspectRatio Le type de résolution (4:3 ; 16:9 ; etc.)

Options possibles pour seta r_mode :
    seta r_mode "-1" (= Résolution custom)
    seta r_mode "0" (= 320x240)
    seta r_mode "1" (= 400x300)
    seta r_mode "2" (= 512x384)
    seta r_mode "3" (= 640x480)
    seta r_mode "4" (= 800x600)
    seta r_mode "5" (= 1024x768)
    seta r_mode "6" (= 1152x864)
    seta r_mode "7" (= 1280x1024)
    seta r_mode "8" (= 1600x1200)

Options possibles pour seta r_fullscreen :
    seta r_fullscreen "0" (= Mode fenêtré)
    seta r_fullscreen "1" (= Mode plein écran)

Options possible pour r_customHeight et seta r_customWidth :
    r_customHeight “votre_largeur” (ça dépend de votre résolution)
    seta r_customWidth “votre_hauteur” (ça dépend de votre résolution)

Options possibles pour r_aspectRatio :
    r_aspectRatio "0" (= 4:3)
    r_aspectRatio "1" (= 16:9)
    r_aspectRatio "2" (= 16:10 et 15:9)

Donc, vous n'avez qu'à éditer ces lignes en prenant en considération votre résolution.

Une fois tout ça configuré, il vous suffit de lancer Doom 3 en lançant Dhewm3.

Resurection of Evil avec un .bat :
    Code:
    START dhewm3.exe +set fs_game d3xp
    Après, si vous souhaitez garder une méthode de sagouin, rien ne vous empêche de faire un .bat à rallonge et de tout foutre dedans ...
    Ce qui donnerait par exemple pour Resurection of Evil :
    Code:
    START dhewm3.exe +set fs_game d3xp +set sys_lang langue_du_jeu +set in_kbd langue_du_clavier +set r_mode -1 +set r_customHeight votre_largeur +set r_customWidth votre_hauteur +set r_fullscreen 1 +set r_aspectRatio votre_ratio

6. Pour aller plus loin

A travers ce tuto, je n'ai qu'effleuré les possibilités offertes par Dhewm3. Si vous souhaitez aller plus loin :
    Le GitHub officiel de Dhewm3 : https://github.com/dhewm/dhewm3
    Dernière modification par BTeam, 21 avril 2016, 11h38. Motif: Version 2 avec rajout UBN22
    Mon petit projet sans prétention (accessible sur Tor) :
    http://pxjxqrjwelasl2v2.onion

Ma clé PGP.

Retrouvez mes Abandonwarez-Faciles sur : https://giga.gg/u/BannedTeam
  • UBN22
    *Sigh*

• janvier 2004
    • 5629

Mmmmmh.
    C'est dommage que tu ne rentres pas plus dans les détails concernant la résolution.
    C'est le vrai plus de Dhewm3 (si on oublie de parler des corrections de bugs et de l'utilisation de nouveaux codecs audio ).

Bon alors, déjà première chose :
    Créer un .bat pour lancer le jeu avec des commandes pré-configurées est une bonne chose, mais c'est une technique un peu bourrine.
    Lorsque vous lancez Dhewm3 pour la première fois, celui va se créer un petit répertoire (dhewm3) dans "Mes Documents/My Games". Ce répertoire va lui permettre entre autre d'y stocker vos sauvegarde, mais aussi vos fichiers de configuration.

Le dossier "Mes Documents/My Games/dhewm3/base" contient les sauvegardes et fichier de configuration (dhewm.cfg) de DOOM 3.
    Le dossier "Mes Documents/My Games/dhewm3/d3xp" contient les sauvegardes et fichier de configuration (dhewm.cfg) de DOOM 3 Resurection of Evil.
    Lorsque vous modifier les options en jeu où que vous balancer des commandes (style +set je ne sais quoi), c'est dans ces deux .cfg que les données sont sauvegardées (puis lues).

Une méthode plus propre consiste donc à modifier directement ces deux .cfg à l'aide d'un éditeur de texte, ça évitera chaque fois de lui demander de réécrire les même données pour rien au lancement de chaque jeu.
    Les lignes qui vous intéressent pour le choix de langue sont :
    • seta sys_lang
    • seta in_kbd

Pour mettre le jeu en français il suffit donc de mettre :
    • seta sys_lang "french"
    • seta in_kbd "french"

(Les options possible à la place de "french" sont : "english", "german", "italian", "spanish" et "turkish". Choisissez en fonction de la version du jeu que vous possédez et de votre type de clavier).

Et maintenant, le plus important !!
    Comme BTeam le disait dans la présentation de Dhewm3, le vrai plus de ce Source Port est la bonne prise en charge des différent ratios d'écran.
    Toujours dans vos fichiers de config' (les .cfg dont je parlait plus haut), les lignes qui vont vous intéresser sont :
    • seta r_mode Permet d'activer ou non les résolution custom
    • seta r_customHeight Pour la largeur de votre résolution
    • seta r_customWidth Pour la hauteur de votre résolution
    • seta r_fullscreen Pour activer ou non le mode plein écran
    • seta r_aspectRatio Le type de résolution (4:3 ; 16:9 ; etc.)

Options possibles pour seta r_mode :
    seta r_mode "-1" (= Résolution custom)
    seta r_mode "0" (= 320x240)
    seta r_mode "1" (= 400x300)
    seta r_mode "2" (= 512x384)
    seta r_mode "3" (= 640x480)
    seta r_mode "4" (= 800x600)
    seta r_mode "5" (= 1024x768)
    seta r_mode "6" (= 1152x864)
    seta r_mode "7" (= 1280x1024)
    seta r_mode "8" (= 1600x1200)

Options possibles pour seta r_fullscreen :
    seta r_fullscreen "0" (= Mode fenêtré)
    seta r_fullscreen "1" (= Mode plein écran)

Options possible pour r_customHeight et seta r_customWidth :
    r_customHeight “votre_largeur” (ça dépend de votre résolution)
    seta r_customWidth “votre_hauteur” (ça dépend de votre résolution)

Options possibles pour r_aspectRatio :
    r_aspectRatio "0" (= 4:3)
    r_aspectRatio "1" (= 16:9)
    r_aspectRatio "2" (= 16:10 et 15:9)

Donc, vous n'avez qu'à éditer ces lignes en prenant en considération votre résolution.

Après, si vous souhaitez garder une méthode de sagouin, rien ne vous empêche de faire un .bat à rallonge et de tout foutre dedans ...
    Ce qui donnerait par exemple pour Resurection of Evil :
    Code:
    START dhewm3.exe +set fs_game d3xp +set sys_lang langue_du_jeu +set in_kbd langue_du_clavier +set r_mode -1 +set r_customHeight votre_largeur +set r_customWidth votre_hauteur +set r_fullscreen 1 +set r_aspectRatio votre_ratio

Edit : Sans ça, il a tout de suite moins d'intérêt ton tuto

Commentaire

Chargement...