Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
je rencontre un problème sur 2 jeux (et sans doutes bcp d'autres) sous Dosbox & Windows, sous W8.1, sur lequel je suis depuis peu !
Il s'agit du jeu de course "Screamer", et du Shmup "Steel Saviour", ce dernier sous windows.
Dans les 2 cas, quand j'essaie de passer en full screen (Alt+F4 de mémoire pour Screamer), je me retrouve avec un tout petit écran en 640x400 ou 800x600, sur mon écran 1920x1080, et ce n'est pas agrandi et élargi automatiquement à la taille de l'écran comme la plupart des émulateurs (SNES, Megadrive, Mame) !
Bref, je suis obligé de me coller a l'écran dans une petite fenetre au milieu pour profiter des graphismes HD vga, mais ce n'est pas très convivial !
Est ce que je loupe une certaine manipulation pour améliorer et agrandir la résolution, comme c'est fait automatiquement sur les autres émulateurs ? Ou est ce normal et suis je condamné actuellement a jouer a Screamer dans une toute petite résolution au milieu de mon écran ?
De même pour Steel Saviour qui se lance avec direct 3D (ou openGL) sous windows, et la pas de Alt+F4 !
Merci d'avance pour votre aide (j'ai déjà rencontré ça dans le passé mais je suis noob parfois, et ça peut intéresser d'autres retrogamers )
Dernière modification par Groovykid, 04 novembre 2015, 04h45.
Je ne comprens pas trop. Normalement, pour DOSBox la combinaison pour mettre en plein-écran c'est Alt + Entrée, pas Alt+F4 (qui devrait femer la fenêtre !).
Quoi qu'il en soit, dans la config de DOSBox (accessible depuis le menu démarrer -> programmes -> dosbox -> dosbox options), essaie ces valeurs :
fullresolution=1920x1080 (pour un écran full HD. Bref, il faut mettre la résolution native de ton écran)
output=ddraw (ou opengl)
Quant à "aspect" dans une des sections plus bas, il doit être à "true".
Si cela ne fonctionne pas, essaie à nouveau avec fullresolution=original
Et si tu préfères que DOSBox soit en plein-écran par défaut, tu peux mettre fullscreen à true.
--------
Pour Steel Saviour, as tu essayé Alt + Entrée ? C'est en général reconnu (c'est une vieille convention Windows de dire que Alt + Entrée c'est pour activer/enlever le mode plein écran). Le jeu dispose-t-il d'options graphiques ?
P.S. :
Envoyé par groovykid
des graphismes HD vga
Le VGA, c'est un peu en dessous de la SD (640x480) Et puis à partir de 1024x768, non seulement c'est du XGA, mais un jeu en 3D dans une telle résolution ça a tendance à ramer sévère dans DOSBox (et entre les deux, c'est à dire le 800x600, c'est du SVGA)
Tout ce que fait la config ci-dessus c'est afficher des graphismes en plein-écran, mais tu restes dans une résolution de 800x600 au mieux. Donc tu auras de très gros pixels.
Dernière modification par The Uploader, 04 novembre 2015, 08h46.
Il n'y a normalement pas besoin de modifier la ligne 'résolution' dans dosbox.
Par contre :
Dans la section 'SDL' du fichier de configuration de Dosbox, par défaut le rendu est 'surface'. Pour pouvoir modifier l'affichage il faut changer cette ligne :
'output=surface'
Il faut remplacer 'Surface' par 'overlay' ou 'ddraw'
Pour que les jeux s'affichent en 4/3 et ne soient pas aplatis comme une sitcom des années 90 sur une chaine de la TNT, il faut 2 choses :
-Activer l'option dans Dosbox, en mettant la valeur 'true' à la ligne 'render' dans la section RENDER : aspect=true
-Activer l'option dans les drivers de la carte graphique. Avec une carte nvidia, dans le 'panneau de configuration nVidia' (clic-droit sur le bureau), dans la section 'affichage', choisir la ligne 'régler la taille et la position du bureau'. Dans la section '2 Choisissez les paramètres suivants', allez sur l'onglet 'mise à l'échelle' et cochez 'Rapport largeur/hauteur'. Dans le menu 'effectuer la mise à l'échelle sur', choisissez 'processeur graphique'. Il doit exister le même genre d'option dans le Catalyst Center des cartes ATI/AMD.
Ensuite pour Steel Saviour, si le jeu fonctionne en 640x480, as-tu essayé de cocher la case 'exécuter avec une résolution de 640x480' dans les options de compatibilité? Les jeux Win3.1 et les premiers jeux Win95 avaient tendance à afficher un fond s'adaptant à la taille du bureau, mais la fenêtre du jeu et les vidéos restaient en 640x480.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Il n'y a normalement pas besoin de modifier la ligne 'résolution' dans dosbox.
Oui, mais parfois c'est utile. Comme sur ma machine, où "original" me donnait ce qui est décrit dans le premier message. Par ailleurs le fichier de config stipule que mettre la résolution native + autre chose que surface a des chances de donner le meilleur résultat.
Merci barba pour l'option plein écran, par contre je n'arrive pas à avoir autre chose qu'une toute petite fenêtre quand je joue en fenêtré. Le scaler normal3x suffit à peine et changer la résolution n'a aucun effet... J'aimerais bien avoir l'équivalent en taille de l'image d'un écran 15" sur mon moniteur.
Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!
Non ça ne marche pas j'ai toujours une fenêtre de taille ipad...
Là je suis dans le fichier de config de Spycraft et ça n'indique pas que direct3d est supporté par contre.
Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!
Non, ça marche pas non plus.
Là avec overlay, 1024x768 et normal3x j'ai ça : (et la même chose avec les autres réglages en fait)
Dernière modification par Alcatel, 23 octobre 2020, 22h13.
Ah, je croyais qu'on parlait du rendu en plein-écran. Alt-Entrée pour passer en plein-écran d'abord.
La résolution en fenêtré, c'est la ligne windowresolution=, (fullresolution= c'est pour le mode plein-écran)
Oui c'est ce que je dis depuis le début : ce sont ces commandes-là que je modifie et ça ne marche pas.
J'en ai discuté autre part. Apparemment le problème du scaling de DOSbox ne date pas d'hier. On me parle de forks qui modernisent un peu ce vieux 0.74...
Oui c'est connu : le scaling ne marche pas sur certains jeux en 640x480 natif.
ceci dit ça fait des années que j'ai plus utilisé un dosbox 0.74 de base, j'ai du tester Dosbox 0.74-2 quand ils ont fait la mise à jour, mais la plupart du temps j'utilise Dosbox-ECE (et avant j'utilisais Dosbox Daum de Ykhwong mais il n'est plus mis à jour depuis 2015).
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire