Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Machine virtuelle et les vieux jeux window ?

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Machine virtuelle et les vieux jeux window ?

    Coucou ici
    Bon après quelques recherches, sur le site on parle de virtual machine, mais qui ne s'installe pas sous windows 10...
    Du coup je suis tombée sur hyper-V, mais rien à installer apparemment, juste une fonction de windows à mettre en place, et là, bhen c’est le bordel XD

    Quelqu'un aurait un tuto simple pour juste jouer aux abandonware du site ? (Voire même mes vieux jeux qui ne passent plus en cd).

    Et peu être que le site va faire des install facile avec machine virtuelle c’est possible ? Comme les install automatique avec dosbox ?

  • #2
    Salut

    En effet Virtual PC ne fonctionne pas ailleurs que sur Windows Vista ou Windows 7.

    L'équivalent aujourd'hui c'est VMWare Player (gratuit pour une utilisation perso).

    Des tutoriels sont en projet, mais c'est compliqué car ça dépend du jeu (ils sont loin, très loin de tous fonctionner dans VMWare ou VirtualPC).

    Pour les jeux DOS ou Windows 3.11 c'est simple : DOSBox s'impose. Pour les jeux Windows, c'est souvent plus compliqué et diverses solutions existent. Certaines fonctionnent, d'autres non : ça dépend entièrement du jeu.

    On propose de plus en plus de versions automatiques pour les jeux Windows du site, mais c'est un travail de fourmi (il faut s'assurer de la compatibilité de la solution avec différentes versions de Windows et différentes configurations matérielles).

    Si tu veux, je te ferais une réponse (tutoriel) plus détaillé ce soir pour VMWare.

    Mais le plus important manque : quel jeu veux tu faire fonctionner ?

    Aussi, oublie Hyper-V. C'est pas du tout fait pour les jeux, malheureusement. :/
    En plus il faut Windows 10 Entreprise pour pouvoir l'installer.
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE
    Pack émulation DOSBox + Windows 3.11 (version française, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

    Commentaire


    • #3
      Bhen l'idéal j'aimerais un truc générique pour tous les jeux. Au mieux je lance un raccourcis qui automatiquement lance la machine virtuelle puis le jeu. Sous un .exe et pouf je me retrouve sous windows 98 avec son disque dur virtuel, son bureau ses raccourcis etc...

      Sinon bha y'a moyen d'acheter un vieux pc avec windows 98 quelque part en bon état ?

      Commentaire


      • #4
        L'idéal ça reste une vraie machine d'époque.

        J'ai pour habitude de prendre les composants sur Ebay. Les PC complets c'est plus rare, et la config matérielle me va rarement, mais ça arrive d'en trouver assez souvent.
        RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
        Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE
        Pack émulation DOSBox + Windows 3.11 (version française, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

        Commentaire


        • #5
          Houla en kit, je sais plus ce qu'il fallait à l'époque, ce qui va comme proc avec quelle carte mère et carte graphique etc... Tu saurais proposer une bonne config "au top pour le jeu" pour 98 ?

          Après pour le monter, j'me souviens qu'il y avait des histoire de cluster et tout un bazard à régler en hardware aussi mais ça fait des années que j'ai pas ouvert un vieux pc, je suppose que ça doit se trouver des tuto pour ça après
          Dernière modification par Gariounette_2, 07-02-2017, 18h11.

          Commentaire


          • #6
            Des configs toutes faites :
            --------------------------------------

            D'abord, on trouve nombre de configs toutes prêtes sur ebay avec la recherche "PC Windows 98" :
            http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=...&_sacat=162075

            En cherchant "pc windows 98 AGP" on trouve de belles configs, comme celle-ci :
            http://www.ebay.fr/itm/Windows-98-SE...gAAOSwo4pYN~n0

            Conseils d'achat sur Ebay dans tous les cas :
            -------------------------------------------------------------------

            Cependant, si elle vient d'en dehors de la France, il faudra sûrement remplacer Windows par une version française.
            Je peux te donner un lien pour télécharger une image CD de Windows 98 SE Français, si tu veux.

            Ensuite, quand tu achète sur Ebay, fait gaffe à ce que le vendeur accepte Paypal (moyen plus pratique que les chèques ou virements bancaires), et à ce qu'il soit bien noté.

            La version détaillée :
            ------------------------------

            Si tu veux des détails, je te propose la config suivante, plutôt portée sur les derniers jeux MS-DOS, et les jeux Windows jusqu'au début des années 2000 :

            Carte mère : Tout modèle basé sur le chipset Intel 440BX. C'est le meilleur. Marque recommandée : ASUS ou ABIT.
            Exemples : Toutes les ASUS P2B ou P3B, comme la ASUS P2B-F

            edit : la série ASUS P2B est "jumpless". Donc y'a pas à toucher aux claviers de la carte mère en général, quasi tout se fait dans le BIOS.

            Faire gaffe à ce que la carte mère ait un port ISA, des ports PCI, un port AGP, au moins deux canaux IDE (disque dur et lecteur optique) assez d'emplacements pour la mémoire PC100, et un emplacement Slot 1 pour le CPU.

            Processeur : Tout processeur Intel Pentium 3 Slot 1 fera l'affaire. On en trouve plein sur ebay.
            Si tu veux plus récent, les AMD Duron ou Sempron seront un bon choix. Mais ça change la carte mère au minimum (pas le même type de socket, et pas le même type de mémoire vive (DDR 1 au lieu de SDRAM PC100)

            Évite les Pentium 4, ce sont des fiascos énergivores et difficiles à refroidir correctement (sauf dans les configs toutes faites, où normalement c'est déjà pris en compte).

            Mémoire : entre 256 et 512 Mo de mémoire SDRAM PC100. Marque recommandée : Kingston.

            Attention : Le chipset Intel 440BX n'est pas compatible avec la mémoire double face (double-sided memory).
            La SDRAM PC100 / PC133 simple face est de rigueur (ou au pire PC 66).

            Aussi, certaines variantes n'aiment pas non plus les barrettes de 256 Mo (leur maximum par barrette est de 128 Mo). Et en fait ça a l'air d'être la majorité. C'est pour ça que je te recommande la série ASUS P2B, particulièrement la F.

            Enfin, les barrettes de 512 Mo de RAM ne seront pas reconnues.

            Tous les détails dans cette FAQ : RAM modules compatible with motherboards based on the i440bx chipset

            Bon ceci dit, j'ai du tester pas mal de mémoires différentes avant de trouver ce que je voulais, qui était compatible, et qui était stable d'après MEMTEST.
            La mémoire SDRAM, c'est quand même pas mal la jungle.

            Carte son : Sound Blaster 16, ou Sound Blaster AWE32, ou Sound Blaster AWE64. C'est ce qu'il y a de plus compatible avec les jeux DOS et Windows.

            Sur une carte mère plus récente que celles pour un Pentium 3, tu auras peut-être un chipset sonore son intégrée à la carte mère à utiliser à la place.

            Carte graphique : une GeForce 2, ou une GeForce 4, ou une ATI Radeon 8500

            Cartes additionnelles : Beaucoup de vieux jeux Windows utilisent Glide pour la 3D, ainsi une carte 3DFX Voodoo 1 ou 3DFX Voodoo 2 est fortement recommandée. Elle se met sur un port PCI et dispose d'un câble VGA spécial à brancher entre la carte graphique AGP et la 3DFX.

            Si ce câble n'est pas vendu avec la 3DFX, c'est pas grave on en trouve pas mal sur ebay.

            Dans tous les cas, l'écran sera branché à la 3DFX.

            Attention à ne pas la mettre trop rapprochée de la carte graphique (pour éviter une surchauffe).

            Si tu prends une 3DFX Voodoo 2 / Banshee, tu devras utiliser des variables pour que ça fonctionne avec les jeux prévus uniquement pour les 3DFX Voodoo 1 :
            http://www.vogonswiki.com/index.php/..._compatibility
            To get games which were originally made for Voodoo Graphics to work with Voodoo2 boards, one can use the following SST variables in the autoexec.bat, either directly or by an external batchfile:
            Code:
            SET SST_GRXCLK=90
            SET SST_FT_CLK_DEL=0x4
            SET SST_TF0_CLK_DEL=0x6
            SET SST_TF1_CLK_DEL=0x6
            SET SST_VIN_CLKDEL=0x1
            SET SST_VOUT_CLKDEL=0x0
            SET SST_TMUMEM_SIZE=2
            A detailed list of Voodoo2 compatible DOS Glide games can be found here.
            Carte réseau : on peut mettre une Realtek 8029.

            Disque dur : Un disque dur de 40 Go ou plus, mais surtout IDE (et à la norme Ultra DMA/33. Il peut être plus récent mais il sera limité par la carte mère de l'ère Intel 440 BX au mode UDMA/33) fera l'affaire. Marque recommandé : Hitachi, Seagate, Western Digital.

            edit : Un disque dur de puis de 64 Go n'est pas recommandé. J'en ai un de 160 Go et je suis obligé de le partitionner avec GParted plutôt que l'outil fdisk de MS-DOS.

            Quoi qu'il en soit tu devras utiliser le mode LBA (à activer dans le BIOS. Exemple avec le manuel de la carte mère ASUS P2B) pour pouvoir l'utiliser pleinement.

            Lecteur optique : deux graveur DVD Asus ou Hitachi ou LG c'est le must. Pas mal de jeux utilisent plusieurs CD, c'est moins embêtant avec plusieurs lecteurs.

            Boitier : Nul raison de garder un boîtier d'antan, ceux qui faisaient mal au mains avec les visses à mettre de partout. Prends un boîtier récent, tel un Cooler Master Silencio 550

            Alimentation : Une alimentation d'époque est mieux il paraît. Mais là je pense que c'est pas indispensable (et le lien semble me donner raison). J'utilise une alimentation récente avec mon vieux PC sans le moindre problème. J'ai juste eu à désactiver certains warnings dans le BIOS par rapport à l'alimentation 5V.
            Le PC est très stable et performant.
            Dans tous les cas il te faut une alimentation ATX certifiée 80+ Gold, mais la puissance importe peu. Genre, 500 W c'est déjà bien plus que ce que le PC consommera.
            http://www.config-gamer.fr/guide-ach...ations-pc.html

            Écran ; Là, ça va fighter entre les partisans du pixel art qui prenait avantage des limitations des écrans CRT, et la place que prennent ces derniers écrans... Ou les LCD plus p C'est comme tu veux. Perso j'ai un petit écran LCD 4:3 ACER AL1702 et j'en suis très content.
            Marque d'écran CRT recommandée : Iiyama.
            Dans tous les cas, l'écran doit être VGA (seule format que la 3DFX accepte). Si c'est un CRT, c'est sans doute le cas.

            Clavier : Prend n'importe quel clavier PS/2 et non USB (super important pour la compatibilité avec les jeux MS-DOS). Marque recommandée : Microsoft; IBM..

            Souris : N'importe quelle souris PS/2 et non USB fera l'affaire (super important pour la compatibilité avec les jeux MS-DOS). Des souris optiques PS/2 existent. Adieu les boules qui s'encrassent !

            Haut parleurs : évite les tous petits haut parleurs pas cher, ça fait un son de merde. Ceci dit, on en voit plus vraiment sur le marché. Des enceintes Logitech ou Altec feront l'affaire, quelque soit leur prix (20 € ou plus).

            Système d'exploitation :
            -----------------------------------

            Windows 9X n'étant plus distribué, tu le trouveras sur ebay ou sur le 'net, principalement. Je peux te le fournir si tu veux.

            Je n'ai pas parlé de lecteur de disquettes, car pour installer Windows 98 SE (Seconde Édition) on peut booter sur le CD.

            Si tu as besoin de pilotes de souris pour MS-DOS, CuteMouse est ce que j'utilise. C'est utilisé par le projet FreeDOS -> http://cutemouse.sourceforge.net/
            Pour le pilote de CD MS-DOS, j'utilise OakCDROM.SYS : http://manmrk.net/tutorials/DOS/cdrom.htm
            RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
            Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE
            Pack émulation DOSBox + Windows 3.11 (version française, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir;

              j'arrive un peu après la bataille mais si vous souhaitez utiliser une machine virtuelle, j'ai rédigé il y a quelques temps un petit "compte rendu" de ce que l'on peut faire avec les moyens du bord (Vmware et Virtualbox).

              Malheureusement, pas de solution miracle de ce côté là pour le moment.

              Commentaire


              • #8
                Merci, déjà j'ai essayé virtualbox mais impossible à installer sur window10 :s


                Commentaire


                • #9
                  Salut

                  Si tu préfères un VM à ordinateur (que ce soit une config toute faite ou sur-mesure, voir tous les détails plus haut), le mieux est VMWare Player, et pour d'autres cas PCem.

                  (mais je le redis ici : c'est loin d'avoir une compatibilité rivalisant DOSBox pour les jeux DOS et Windows 3.11)

                  Pour PCem, il faut un BIOS. Tu peux en récupérer ici : http://vetusware.com/download/PCem%2...ious/?id=11004

                  Si tu veux je peux essayer de te faire des archives complètes et déjà configurées de Windows 98 SE dans VMWare et PCem. Bon ça va prendre un peu de temps avec ma connexion, mais c'est rien d'impossible.

                  Quant à VirtualBox, ça marche assez mal avec les vieux jeux. Et très très mal avec Windows 9X.
                  RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
                  Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE
                  Pack émulation DOSBox + Windows 3.11 (version française, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

                  Commentaire


                  • #10
                    J'y connais rien alors si tu peux mettre un truc déjà tout fait que ça t'embête pas je dis pas non
                    Puis ça serait bien sur le site ausis ça servirait à d'autres
                    J'ai des soucis avec Lord of magic, Etherlords 1 et 2 et Darkstone (ce sont des jeux steam payant qui sont censé marcher déjà XD)

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de jeter un oeil mais si vous avez un tuto pour utiliser pcem, ça serait très gentil. J'ai essayé de chercher sur internet (j'ai du passer 5-6 heures mini), j'ai trouvé pcem et les bios (pas facile de savoir où trouver tant le site officiel n'indique rien ou alors j'ai pas réussi à trouver) mais ensuite j'ai du mal. J'ai beau configurer, ça ne veut pas booter (me dit qu'il n'y a pas d'os mais bon ça c'est sans doute normal) et les versions de dos et windows 95 trouvées ne sont pas au format .img que veut pcem donc impossible d'installer quoi que ce soit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous êtes sure que VirtualBox (5.1x) ne fonctionne pas sur Windows 10 ?


                        Le plus simple, je pense, est d'installer Windows XP en virtuel.




                        Des outils pour installer Windows 9x sur DosBox et avoir l'accélération graphique (pas testé)
                        http://dosbox95.darktraveler.com/
                        Dernière modification par thx1138, 11-02-2017, 02h24.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai chipoté à tout ça la semaine passée justement et j'ai installé Win 98 via VirtualBox sous mon Windows 10.
                          Ca marche mais c'est vrai que ce n'est pas très stable.
                          Windows en lui-même, pas trop de souci mais avec un programme (Encarta 98 en l'occurrence) ça plante souvent et avec un jeu, ça rame par moment et je n'ai pas tous les sons.
                          J'étais surpris de voir qu'Internet marchait...bon, peu de sites compatibles et en vitesse 56k mais ça marche ^^
                          Si c'est pour jouer, rien ne vaut Dosbox ou une machine d'époque je pense
                          Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut

                            J'ai mis le temps, mais la machine virtuelle pour les vieux jeux Windows est arrivée.

                            Elle s'appelle PCem, et des packs d'émulation PCem pré-configurés sont téléchargeables dans ma signature

                            Ou ici :
                            Windows 95 : https://drive.google.com/file/d/1XK4...ew?usp=sharing
                            Windows 98SE : https://drive.google.com/file/d/1jpY...ew?usp=sharing

                            (vu que c'est comme un vrai PC et qu'il faut configurer le BIOS, installer Windows 95, installer DirectX, tout ça, et que ça prend du temps, j'ai préféré le faire plutôt que de faire un tutoriel).

                            Quand on lance le pack avec "lancer.bat", une petite introduction concernant l'émulateur s'affiche.
                            RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
                            Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE
                            Pack émulation DOSBox + Windows 3.11 (version française, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X