Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Le Maître des éléments - PCem - Vidéo et son qui saccadent
Le Maître des éléments - PCem - Vidéo et son qui saccadent
Bonjour à tous,
Abandonware-France vient de mettre à disposition des joueurs une version avec installation automatisée du Maître des éléments, un point'n click éducatif de la fin des années 1990. Je m'en réjouis car c'est un jeu que j'avais à l'époque et, même si je l'avais trouvé assez difficile, j'en garde un bon souvenir et je n'avais jamais réussi à refaire fonctionner mon CD-ROM sur les machines actuelles.
La version automatisée d'Abandonware-France tourne sur l'émulateur PCem. Malheureusement, dès le lancement du jeu, le son et la vidéo saccadent, ce qui le rend bien évidemment injouable. J'ai tenté de modifier les paramètres de l'émulation, mais hélas sans succès.
L'émulateur PCem est gourmand, même s'il est optimisé.
Le Maître des Eléments est un jeu basé sur Macromedia Director, et de ce fait ne fonctionne soit que sur un vieux PC d'époque, soit via un émulateur compatible (donc PCem, et pas grand chose d'autre).
Ceci dit, si tu sélectionne dans Settings -> Configure... -> CPU l'option "Pentium 75" au lieu de "Pentium 90", d'après mes tests (en sachant que les performances de l'émulateur sont dépendantes de celles de la machine hôte), tu auras largement moins de saccades.
Aussi, évite au maximum d'avoir des programmes en arrière-plan en même temps que tu joues. Ça ne peut que "voler" du temps processeur à l'émulateur, et ralentir/saccader l'émulation.
Je mettrais à jour la version automatique avec cette nouvelle config sous peu. Merci pour ton retour !
Malheureusement, ça ne change pas le problème. J'ai en effet un PC peu performant, mais je suis tout de même étonné de ne pas réussir à faire tourner cette antiquité !
Bon, je vais me montrer patient et essayer de continuer à bidouiller les paramètres de PCem.
Mais toute l'interface est changé, et Windows 95 n'aime pas trop qu'on change profondément la config matérielle (-> il faut faire attention).
Je vais voir si je peux émuler une config encore plus légère, mais ça risque aussi de ralentir l'émulation. Edit : ça ne semble pas possible, du moins en se limitant aux Pentium.
D'après Mobygames, le jeu exige un Pentium et 8 Mo de RAM, sans guère plus de précisions...
Oh c'est un petit PC portable modeste et plus très récent, qui me suffit à accomplir mon travail de bureau et ma passion pour les jeux rétros et indés !
Ah, ça doit être pour ça. J'ai des PCs plus récents, raison pour laquelle je n'ai pas vu le problème.
La config la plus "légère" que j'ai (enfin, sauf les vieux PC) est un ASUS N56VV avec un Core i5-3230M à 2,60 GHz. La même config sur laquelle le jeu passe à condition d'utiliser "Pentium 75" au lieu de "Pentium 90".
Je doute que PCem v13 soit révolutionnaire côté perfs. :/
A part prendre un PC plus performant, il reste d'essayer sur un vieux PC d'époque, si tu en as un.
Faire marcher le jeu nativement est mission impossible (c'est pareil pour tous les jeux basés sur Macromedia Director).
Dans les deux cas :
- Il te faut une copie de Windows 98SE -> https://drive.google.com/file/d/1fib...ew?usp=sharing
- Ça s'utilise comme un vrai PC, donc il faut d'abord installer Windows. Tu peux faire booter la machine virtuelle directement sur le CD de Windows 98 pour lancer l'installation.
- Il faudra, pour de meilleures performances, installer les "additions invité" de l'hyperviseur. Cela est proposé par exemple dans VirtualPC dans le menu "Fichier" (c'est similaire pour VMWare). C'est à faire après l'installation de Windows.
Uniquement pour VMWare :
Pour avoir du son, il faut suivre cette procédure :
To install sound drivers in Windows 95:
Download the required Sound Blaster PCI 128 drivers for Windows 9x from the manufacturer's website.
Under All downloads : Manual Selection.
Choose these dropdown options.
Choose English.
Choose Windows 95.
Choose All.
Click Submit.
Find the driver labeled Sound Blaster PCI128 (Drivers Only - Windows 9x) and click Download.
Run the . exe file to install the drivers.
When the installation completes, restart the virtual machine when prompted.
On n'utilise pas ces solutions pour les abandonwares-faciles car les redistribuer nous-mêmes serait une violation des licences de ces produits.
Si tu veux plus de détails, je veux bien te les fournir. Je voulais juste vite fait poster ce message pour signifier que tout espoir n'est pas perdu.
La version automatique a été mise à jour.
- usage de PCem V13.1, qui est un peu plus rapide
- mode d'affichage 256 couleurs (recommandé pour ce jeu)
- émulation d'un Pentium @ 75 MHz (config recommandée pour ce jeu)
Le sujet n'est pas résolu chez AGM mais il semble être parti fâché que son eeePC ne puisse pas faire tourner un émulateur par définition un minimum gourmand. O_o
Euh... Non le sujet n'est effectivement pas résolu, malgré la nouvelle version de l'émulateur. J'ai donc lâché l'affaire
Et non, je n'ai pas d'EEEPC et ne suis pas non plus particulièrement fâché. Je n'apprécie pas trop le ton légèrement méprisant de ce dernier message, mais ne m'en formaliserai pas !
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire