Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Jeux FM-TOWNS via ScummVM "Fonts jap & pistes audio"

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Jeux FM-TOWNS via ScummVM "Fonts jap & pistes audio"

Salut à tous !

J'aurais vraiment besoin de vos lumières.
    Comme chacun le sait, certains jeux FM-TOWNS tournent sur PC via ScummVM.
    D'anciens membres ont même réalisés de superbes patchs en français.

J'ai les images-cd de The Legend of Kyrandia 1 & 2 et Lands of Lore 1.
    Via DAEMON Tools, j’extrais sans aucun souci le contenu des images-cd.
    Ensuite, je lance ScummVM et j'ajoute le répertoire du jeu.
    C'est la que commence les pbs

Lorsque je fais démarrer le jeu en japonais ;
    Une fenêtre s'ouvre ou il est écrit :
    "Error, could not load any SJIS font, neither the original nor ScummVM's 'SJIS.FNT' !"
    Ok, je comprend qu'il s'agit d'un pb de font.
    Je cherche sur Google et je trouve 2 liens :
    http://scummvm.v-kei.net/scummvm/20130307
    https://fr.osdn.net/projects/efont/

J'ai téléchargé les fonts japonaise, mais ça ne fonctionne pas
    Je pense qu'il faut les modifier avec scummvm-tools-win32.exe ??
    Mais je suis pas certain
    Si quelqu'un à la solution à ce pb, j'écoute avec attention !

2ème PB,
    Lorsque je lance Legend of Kyrandia en anglais toujours via ScummVM ;
    Une petite fenêtre s'ouvre avant le démarrage du jeu ou il est écrit
    " Le jeu possède des pistes audio sur le CD. Pour profiter de la musique,
    c'est pistes doivent-être extraite du CD et réencodée
    en utilisant un logiciel approprié. Lisez le fichier README pour plus de détails
    "

Là encore, j'ai cherché comment 1) Extraire la musique 2) La réencodée.
    Mais j'ai rien trouvé de valable.
    A tout hasard, j'ai même tapé sur Google "sountrack mp3, flac Fm-Towns avec le noms du jeu" ;
    Histoire de télécharger l'archive musical au complet. Mais rien !

Voilà, il ne me semble pas que mes questions est étaient déjà posé sur le forum.
    Un coup de pouce technique, serait le bien venu

Merci !!

Salut

Pour le second problème :
    Si tu es sous Windows, c'est très facile, avec le lecteur Windows Media.
    D'abord, insérer le CD dans le lecteur (ou l'image CD dans Daemon Tools, à l'aide du fichier .CUE)

Par défaut, c'est au format Windows Media Audio que le lecteur Windows Media encode ça.
    Mais dans les options (Alt au clavier -> Outils -> Options...Extraire la musique) tu peux aussi choisir le format MP3 ou WAVE (voire FLAC sous Windows 10).

ScummVM est sûrement compatible au minimum avec le format MP3.
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Windows 3.11 (version française, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

Commentaire

Bonjour,

Les pistes extraites doivent obligatoirement s'appeler track1.flac, track2.flac... Il y a aussi d'autres formats, mais le format wave ne semble pas incorporé dans la version de ScummVM précompilée (voir dans le menu "A propos…Options incluses"). Tout cela est décrit dans le fichier README.txt de ScummVM.

Commentaire

Pour Kyrandia, c'est bizarre. Mon CD contient trois versions, dont la française, et il n'y a pas de pistes audio, mais la musique et les voix y sont.

Commentaire

Envoyé par The Uploader Voir le message
          Salut

Pour le second problème :
          Si tu es sous Windows, c'est très facile, avec le lecteur Windows Media.
          D'abord, insérer le CD dans le lecteur (ou l'image CD dans Daemon Tools, à l'aide du fichier .CUE)

Par défaut, c'est au format Windows Media Audio que le lecteur Windows Media encode ça.
          Mais dans les options (Alt au clavier -> Outils -> Options...Extraire la musique) tu peux aussi choisir le format MP3 ou WAVE (voire FLAC sous Windows 10).

ScummVM est sûrement compatible au minimum avec le format MP3.
          Salut The Uploader,
          Je te remercie de m'avoir répondu si rapidement ;
          A présent le deuxième pb est réglé.
          J'ai pu extraire les musiques.
          J'ai même trouvé un logiciel pour l'amélioration des musiques

Envoyé par ZeusTheBeagle Voir le message

Bonjour, Les pistes extraites doivent obligatoirement s'appeler track1.flac, track2.flac...
          Il y a aussi d'autres formats, mais le format wave ne semble pas incorporé dans la version de ScummVM précompilée
          (voir dans le menu "A propos…Options incluses"). Tout cela est décrit dans le fichier README.txt de ScummVM.

Pour Kyrandia, c'est bizarre. Mon CD contient trois versions, dont la française,
          et il n'y a pas de pistes audio, mais la musique et les voix y sont.
          Oui en effet, le fichier Readme.txt est très instructif.
          La musique et les voix sont compressés dans ton cd ;
          C'est pourquoi, tu ne visualise pas la liste des fichiers audio.
          Pour la version PC, cela ne semble pas poser de pb de lecture via ScummVM.
          Mais pour l'édition FM-TOWNS, ScummVM les ignores complètement.
          C'est pourquoi, il faut les extraire et les renommer t-elle que tu le dis "track1, 2, 3...
          Par ailleurs le format audio Flac est compatible ScummVM.
          Merci également pour ton intervention

Il ne me reste plus qu'à régler ce PB de fonts
          A dire vrai, au final, j'aimerai bien ajouter le texte en français issu de la version... Mais je pense que c'est loin d'être facile.

Commentaire

Ah ah ! J'ai résolu mon pb de font nippon

Il faut télécharger par exemple, le paquet de fonts de mon lien ci-dessus.
            Et suivre ce petit tuto ScummVM : http://wiki.scummvm.org/index.php/HOWTO-FMT_FNT
            C'est très simple à réaliser.
            Ensuite, il faut juste placer la font dans le répertoire du jeu.
            Le jeu accepte à présent de démarrer sous ScummVM.

Commentaire

Bonjour,

J'ai essayé, par curiosité, le tuto dont tu parles. En fait, il crée un fichier FMT_FNT.ROM à partir d'une fonte déjà présente en standard sous Windows. Tu n'as pas à télécharger les autres fontes, ce qui serait illégal (sinon elles seraient livrées avec ScummVM). Bon à savoir...

Commentaire

Pour la gestion des pistes CD dans SCUMMVM, il faut parfois renommer les pistes extraites puisque par défaut la première piste audio est la piste 2, les données étant sur la piste DATA qui est la piste 1.
                Si le jeu a 18 pistes audio on a souvent des fichiers allant de de Track02.* à Track19.* et il faudra en effet renommer les fichiers pour qu'ils aillent de Track1.* (sans 0 avant le 1) à Track18.*

Par contre SCUMMVM gère la plupart des formats audios courants depuis des années (mp3, FLAC, Ogg...)

"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

@ZeusTheBeagle
                  Ok message bien reçu et bon à savoir !
                  Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

@barbarian_bros
                  J'ai bien renommé chaque piste, par contre ça dépasse les 18 pistes avec certains jeux.
                  Ce le semble pas posé de problème.
                  Merci !!

Commentaire

C'était un exemple... j'ai mis 'si le jeu a 18 pistes' comme j'aurais pu mettre 'dans le cas où le jeu a 18 pistes'.
                    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...
                    X