EAX (Environmental Audio eXtensions)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • eternal-newbie
    Assassin

• août 2006
    • 1646

EAX (Environmental Audio eXtensions)

Bel après-midi à vous, gracieuse compagnie !

En lisant la fiche de Drakan : Les Chevaliers du feu sur le site, j'ai relevé un passage qui m'a fait un peu tiquer : « Le jeu permet aussi d'exploiter le son 3D proposé par le matériel des cartes sons de l'époque. Le lanceur du jeu donne le choix entre la tecnologie A3D proposé par les cartes son Aureal, et la technologie EAX proposé par les cartes son Sound Blaster Live. Hélas, cette technologie n'est plus présente sur les cartes son modernes. ». Cela n'est pas tout à fait vrai : depuis plusieurs années, Creative propose un logiciel, Alchemy, capable, sous condition d'être équipé d'une carte son de la marque, de restituer l'EAX. Pour ma part, suite à un problème avec la puce audio embarquée par ma carte mère, j'ai dû investir dans une carte son et j'ai choisi une Creative, ce qui m'a permis de zyeuter Alchemy. Résultat : ça fonctionne sur la plupart des jeux testés, mais pas tous. Après le logiciel propose plusieurs options de configuration mais, n'y connaissant pour ainsi dire rien, j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Parfois le jeu est détecté automatiquement par le logiciel ; parfois il faut lui indiquer l'emplacement soit du répertoire d’installation, soit du registre (ne me demandez pas ce que ça signifie, je n'ai jamais essayé), mais la plupart du temps c'est tout à fait fonctionnel en EAX 1,2,3,4 et 5. Bref : la fin de l'accélération audio matérielle dans les environnement Microsoft depuis Windows Vista ne signifie pas forcément celle des environnements sonores pouvant très probablement être générés par n'importe quelle carte son mais nécessitant obligatoirement une de la marque propriétaire ; en fait, l'EAX c'est le Physx des effets sonores.
    Je vous laisse sur cette réflexion, j'ai une partie en pause de Bladur's Gate qui m'attend depuis des mois (même pour l'époque, il était pas terrible ce jeu en fait).

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		BG1.pngà Affichages :	0à Taille :		5763 Koà ID : 			794583
    Dernière modification par eternal-newbie, 10 septembre 2019, 13h33.
  • The Uploader
    MechWarrior

• février 2010
    • 7353

Salut

La version automatique de Heretic II utilise une solution alternative : https://repo.or.cz/dsound-openal.git

C'était bien plus facile à intégrer que Creative ALchemy.
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• eternal-newbie
      Assassin

• août 2006
      • 1646

C'est un wrapper comme dgVoodoo, mais pour le son, c'est ça ? Ça pourrait réglé le problème de son dégueulasse sur The Journeyman Project 3 - L’héritage du Temps ?

Commentaire

• The Uploader
        MechWarrior

• février 2010
        • 7353

C'est un wrapper DirectSound, mais à part EAX, il ne wrappe rien du tout.

Envoyé par eternal-newbie
        Ça pourrait réglé le problème de son dégueulasse sur The Journeyman Project 3 - L’héritage du Temps ?
        C'est à dire ? As tu essayé les options de compatibilité ?
        Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• eternal-newbie
          Assassin

• août 2006
          • 1646

Le son crachote à mort. Ça se réglait en désactivant / trifouillant dans (je ne sais plus trop) l'accélération audio matérielle, mais depuis Vista ce n'est plus possible. Du coup je me demande si, en simulant une vieille carte son, on ne pourrait pas régler le problème ? (oui bon, je ne suis pas convaincu non plus, mais enfin... voilà quoi !)
          Dernière modification par eternal-newbie, 10 septembre 2019, 20h17.

Commentaire

• The Uploader
            MechWarrior

• février 2010
            • 7353

J'avais résolu une fois un son qui crachait en copiant le DSOUND.DLL de Windows XP (c'était le cas Need for Speed 2 SE).

En matière de wrapper DirectSound, il y a peu de choix :
            https://www.indirectsound.com/ -> mais c'est pour le son 3D (et c'est moins avancé que dsoundOpenAL ou Creative ALchemy)
            https://www.bockholdt.com/dsc/index2.html (mais c'est encore pour le son 3D)
            dsoundOpenAL (mais c'est que pour le son 3D)
            le DSOUND.DLL de Wine... Mais faudrait le compiler pour Windows. Pas sûr que ça marche.
            Et enfin, utiliser de vielles versions... Pas forcément prises en charge sur un Windows moderne (j'avais eu un gros coup de bol pour NFS2 : SE).

Il reste (et j'essaierai en premier celui là)
            DXWND : https://sourceforge.net/projects/dxwnd/

Très avancé... et aussi assez difficile à configurer.

Au pire il reste l'émulation avec PCem de Windows 9X. Mais c'est très lourd.

Commentaire

• eternal-newbie
              Assassin

• août 2006
              • 1646

Je regarderai ça demain, là il commence à être un peu tard pour moi. Merci.

Commentaire

• eternal-newbie
                Assassin

• août 2006
                • 1646

Mmmm... Bon, je n'arrive même plus à lancer le jeu sous Wibdows 7 64. Une histoire de mise à jour du système ? Pas grave, c'était juste par curiosité. Peut-être qu'un jour il sera supporté par ScummVM.

Commentaire

Chargement...