Je tiens d'abord à remercier la communauté d'Abandonware France de m'aider à retrouver d'excellents jeux comme "Artus contre le démon du musée".
La situation initiale :
J'ai donc monté une machine virtuelle Windows 98 SE sur VMWare Workstation Pro.
J'ai récupéré l'ISO d'un Windows 98 SE OEM avec sa clé d'activation via WinWorld et j'ai fait une configuration puissante pour un si vieil OS mais basique :
- 1 vCPU
- 512 Mo de RAM
- 8 Go de disque dur (oui c'est beaucoup pour un Windows 98 SE, mais j'ai activé l'option "pour les gros disques" à l'installation)
Après que l'installation se soit finie, j'ai installé les VMWare Tools, et vu que je n'avais toujours pas de son, j'ai installé un driver trouvé via cette vidéo YouTube : https://youtu (point) be/B2K0ZanjoA8
Tout était prêt, plein écran, son fonctionnel et j'insère l'ISO récupérée via AbandonWare. J'installe le jeu, je lance le jeu, et là :
Le problème :
Toutes les phrases sont coupées avant leur fin. Si le personnage s'apprête à dire "Allez viens, partons à l'aventure", il dira "Allez viens, partons à l'ave...". Malheureusement, vu que la plupart des dialogues utilisent des phrases courtes, ça rend le jeu injouable :/
Quand j'avais ce jeu, j'y jouais sur Windows XP, et je n'avais aucun bug de la sorte. J'ai d'ailleurs ressorti ce vieux CD de mes cartons, en espérant que c'était l'ISO d'Abandonware qui buggait... exactement le même bug que j'utilise l'ISO d'Abandonware ou mon propre CD, ce qui me confirme que ce n'est pas une ISO corrompue, mais bien une sorte de bug de compatibilité entre le jeu et une machine virtualisée.
Ce que j'ai essayé :
J'ai pensé que le problème venait peut-être d'une mauvaise programmation du jeu. Après tout, peut-être que le jeu tirait partie de la puissance des CPUs de l'époque et que lorsque les CPUs sont "trop" puissants, comme dans une machine virtualisée, le jeu ne fonctionne pas normalement.
Alors j'ai essayé de réduire la RAM au minimum recommandé par VMWare pour Windows 98 SE : 64 Mo ==> Ca n'a pas fonctionné
J'ai aussi essayé d'installer une machine virtuelle Windows 98 SE sur Oracle VirtualBox (car avec VirtualBox on peut facilement limiter la puissance du CPU) en suivant ce tutoriel : https://youtu (point) be/HOXqgALpn9A
==> Je ne sais pas si ça a fonctionné car : même si l'ordinateur avait du son, le jeu lui n'en avait pas :/
Ce que je dois encore essayer :
Tenter avec une machine virtuelle Windows 95 (l'installation est un peu plus fastidieuse qu'une Windows 98)
Tenter avec une machine virtuelle Windows XP (plus difficile de se procurer une ISO convenable)
Trouver quelqu'un qui a un ordinateur qui tourne encore sur Windows 7 et essayer sur son ordi puisque l'auteur de l'ISO dit que ça fonctionne sur Windows 7
Merci d'avance de l'attention que vous porterez à mon problème, j'espère vraiment trouver une solution car la nostalgie me rappelle à quel point j'aime ce jeu.

Commentaire