[RESOLU] Installer un jeu sur Mojave (Macbook Pro)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • OnTheFlux
    Peon

• mai 2020
    • 16

[RESOLU] Installer un jeu sur Mojave (Macbook Pro)

Bonjour tout le monde !

J'ai découvert ce site en recherchant moyen d'installer un jeu qui a bercé ma jeunesse : "Les Guignols de l'info : le cauchemar de PDD". Je kiffe votre site, franchement chapeau pour tout ce travail ! C'est impressionnant.

Je suis plutôt débrouillard, mais là je sèche pour pouvoir jouer à ce jeu.

Je l'ai donc installé. Je me retrouve avec 2 fichiers ISO (correspondant je crois aux 2 CDs nécessaires pour ce jeu). J'ai vu qu'il y a un 2ème lien pour le télécharger, qui me donne un fichier EXE.

D'après ce que je comprends, comme c'est un jeu PC, il me faut un émulateur. Ça peut paraître bête, mais je n'ai trouvé aucun émulateur Windows 95 ou 98 fiable. J'ai essayé VirtualPC, VirtualBox. Je tombe sur des messages d'erreur. Rien de simple. J'ai trouvé une application Windows 95, mais qui ne permet aucune utilité ou installation quelconque.
    Les fichiers ISO décompressés me donnent un ensemble de fichiers, dont un pour l'installation indiquant que "l'environnement Classic n'est plus pris en charge".

Bref, je suis paumé, mais comme j'ai l'impression que ce site est bien pensé et que les jeux sont bien fonctionnels, quelque chose doit m'échapper.
    Pourriez-vous m'aider svp à pouvoir exécuter ce jeu sur mon Macbook Pro ? Et donc, je suis sur macOS Mojave.

Cordialement,

OnTheFlux

• The Uploader
    MechWarrior

• février 2010
    • 7353

Salut

Je connais mal Mac, mais j'essaierai à ta place la version automatique du jeu avec wine pour Mac.

Mais tu sais en fait la version auto c'est 'juste' Dosbox (qui existe sur Mac) avec Windows 3.11 dedans et les CD du jeux montés en tant que D: à l'aide de la commande Dosbox IMGMOUNT.

Tu peux utiliser comme point de départ avec dosbox version Mac le contenu du pack dosbox + Windows 3.11 : https://www.abandonware-forums.org/f...ait#post805951

Lancer.bat contient la commande pour lancer le jeu.
    Il faut juste rajouter dans dosbox-test.conf la commande imgmount pour monter les images du jeu (dans la section AUTOEXEC avant 'WIN')

Ou je peux te faire un zip du contenu de la version automatique. Y'a juste à remplacer dosbox.exe par sa version Mac.
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• OnTheFlux
      Peon

• mai 2020
      • 16

Merci The Uploader pour ton retour !

J'ai téléchargé PCem + Windows 2000. Je me suis donc retrouvé un fichier PCem-Win2K.7z.
      969 fichiers (!) se sont décompressés, intitulé "PCem-Win2K_1" (_1 jusqu'à 968). Mais tous illisibles. Et aucun fichier lancer.bat.

Tous les indications de ton message "Outils pour faire fonctionner un vieux jeu vite fait" concernent-elles les Mac ?

J’ai essayé d’installer Wine : hormis plusieurs sites où le lien de téléchargement ne fonctionnait pas, j’ai réussi à le télécharger en PKG. Quand j'exécute le PKG, il m'indique que je dois installer XQuartz pour poursuivre l'installation de Wine (!).

J’ai téléchargé un autre fichier d’installation pour Wine : "wine_5-0_en_121954.tar.xz". Décompressé, je me retrouve avec un dossier "wine-5.0" avec plus de 9000 fichiers illisibles dedans. Sans doute utilisable sur PC.

Si tu penses qu'un zip du contenu de la version automatique pourrait fonctionner, je suis preneur =)

Commentaire

• The Uploader
        MechWarrior

• février 2010
        • 7353

Salut

Alors malheureusement c'est que des outils Windows.

Pour moi, la meilleure solution est que tu installes DOSBox pour Mac : https://sourceforge.net/projects/dos...1.dmg/download

Ensuite, je t'envoie le contenu de la version automatique. Tu n'auras plus qu'à substituer DOSBox version Windows par la version Mac.

Je t'envoie ça ce soir.
        Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• OnTheFlux
          Peon

• mai 2020
          • 16

Super ! Merci The Uploader.
          J'attends ton envoi.

Commentaire

• OnTheFlux
            Peon

• mai 2020
            • 16

En ouvrant DOSBox, j'ai ça qui s'affiche :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2020-05-20 à 19.34.34.png 
Affichages :	122 
Taille :		115,9 Ko 
ID : 			808381

C'est bien ça ?

Commentaire

• The Uploader
              MechWarrior

• février 2010
              • 7353

Oui c'est bien DOSBox.

Commentaire

• The Uploader
                MechWarrior

• février 2010
                • 7353

Voici le lien :

https://1drv.ms/u/s!Ajs65zQFF72DpAFE...jJ53K?e=dt5MLM

DOSBox se lance ainsi (depuis un terminal, en étant dans le dossier où tu as décompressé l'archive) :
                Code:
                dosbox -conf dosbox-test.conf -noconsole

Commentaire

• The Uploader
                  MechWarrior

• février 2010
                  • 7353

J'ai oublié un détail :
                  Dans dosbox-test.conf (qui est un fichier texte), il faut que tu remplaces :
                  Code:
                  imgmount D CD\CD1.iso CD\CD2.iso -t iso
                  par
                  Code:
                  imgmount D CD/CD1.iso CD/CD2.iso -t iso

Commentaire

• OnTheFlux
                    Peon

• mai 2020
                    • 16

Ok super, on avance

Je ne comprends pas où dois-je mettre le code "dosbox -conf dosbox-test.conf -noconsole" ?
                    Je pense que ça n'est pas ça :

Nom : 		Capture d’écran 2020-05-20 à 21.53.59.png 
Affichages :	121 
Taille :		80,0 Ko 
ID : 			808390

Comment je fais le lien entre DOSBox et le dossier LeCauchemarDePPDContenuVersionAuto ?

Commentaire

• The Uploader
                      MechWarrior

• février 2010
                      • 7353

Dans le dossier que tu as décompressé, tu as un lancer.bat pour lancer DOSBox et le jeu d'un seul coup. Seulement, c'est pour Windows.

Tu peux essayer une méthode alternative au terminal décrit ci-dessus :
                      Renommer lancer.bat en lancer.sh
                      L'ouvrir avec un éditeur de texte, et remplacer tout ce qu'il contient par ce qu'il suit :
                      Code:
                      #!/bin/sh
                      dosbox -conf dosbox-test.conf -noconsole
                      L'enregistrer, et ouvrir lancer.sh comme un programme (j'imagine que tu double-clique dessus ? J'en sais rien de comment on fait sur MacOS ^^')

Si ça marche (ou pas) fais moi signe.

Ce script suppose que DOSBox version Mac est accessible partout (je croise les doigts pour que le package officiel de DOSBox version Mac ait bien fait les choses).

Si tu as une erreur, remplacer "dosbox" par le chemin complet vers dosbox version Mac.

Commentaire

• OnTheFlux
                        Peon

• mai 2020
                        • 16

Dans le dossier décompressé, il y a ces fichiers (dont lancer.bat) :

Nom : 		Capture d’écran 2020-05-21 à 01.26.31.png 
Affichages :	119 
Taille :		66,2 Ko 
ID : 			808396

Quand je lance lancer.bat en sélectionnant comme application DOSBox, je tombe sur ça :

Nom : 		Capture d’écran 2020-05-21 à 01.39.02.png 
Affichages :	106 
Taille :		8,6 Ko 
ID : 			808399

J'ai renommé lancer.bat en lancer.sh. Je l'ai ouvert comme un fichier txt, et coller ce que tu m'as indiqué. Ensuite, j'exécute ce fichier en sélectionnant DOSBox, je tombe sur ça :

Nom : 		Capture d’écran 2020-05-21 à 01.30.37.png 
Affichages :	110 
Taille :		7,9 Ko 
ID : 			808398

Fichiers attachés

Commentaire

• The Uploader
                          MechWarrior

• février 2010
                          • 7353

Salut

Ah OK. Ce n'est pas ce que j'imaginais, mais ça peut marcher comme ça aussi.

Alors, pourrais-tu renommer LANCER.SH en LANCER.BAT, remplacer son contenu par ceci :
                          Code:
                          keyb fr
                          imgmount D Users/MacBookPro/Downloads/LeCauchemarDePPDContenuVersionAuto/CD/CD1.iso Users/MacBookPro/Downloads/LeCauchemarDePPDContenuVersionAuto/CD/CD2.iso -t iso
                          PATH C:\WINDOWS;
                          SET TEMP=C:\WINDOWS\TEMP
                          SET BLASTER=A220 I7 D1 P330 H5 T6
                          c:
                          cls
                          echo.-----------------------------------------------
                          echo Le cauchemar de PPD
                          echo VERSION CD Francaise
                          echo www.abandonware-france.org
                          echo DOSBox v0.74 + Windows 3.11
                          echo Commandes de base pour Dosbox :
                          echo ALT + ENTREE - MODE PLEIN ECRAN/FENETRE
                          echo CTRL + F12/11 - AUGMENTER/REDUIRE LA VITESSE
                          echo CTRL + F4 - CHANGER DE CD
                          echo CTRL + F9 - QUITTER DOSBOX
                          echo.
                          echo.
                          echo.
                          pause
                          win
                          Et exécuter ce fichier en sélectionnant DOSBox comme tu l'as fait hier ?

Commentaire

• OnTheFlux
                            Peon

• mai 2020
                            • 16

Ok, c'est fait.

Lorsque je sélectionne LANCER.BAT pour l'ouvrir avec l'application DOSBox, il m'affiche ceci :

Nom : 		Capture d’écran 2020-05-21 à 12.25.27.png 
Affichages :	106 
Taille :		22,6 Ko 
ID : 			808414

J'ai tapé ENTRÉE, puis j'ai tapé a et ENTRÉÉ :

Nom : 		Capture d’écran 2020-05-21 à 12.26.50.png 
Affichages :	105 
Taille :		21,7 Ko 
ID : 			808415

(si on n'y arrive je paie ma tournée)

Commentaire

• OnTheFlux
                              Peon

• mai 2020
                              • 16

Je rajoute quelque chose !

J'ai été dans LeCauchemarDePPDContenuVersionAuto/C/AUTOEXEC.BAT.
                              J'ai exécuté AUTOEXEC.BAT avec DOSBox, et là il se passe ceci (dans l'ordre chronologique d'apparition) :

Nom : 		Capture.jpg 
Affichages :	110 
Taille :		82,3 Ko 
ID : 			808417

C'est vraiment dans cet ordre là que le jeu se lançait !

Et donc, à l'étape 4, il s'agit de l'écran qu'affichait le PC lorsque le CR-ROM n'était pas inséré.

Rien que de revoir ce même lancement que y'a 20 ans, ça m'a réjouit !

Commentaire

Chargement...