Discworld - PCEM - Disque invisible sous ms-dos 6.22

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • daerlnaxe
    Villager

• mars 2022
    • 38

Discworld - PCEM - Disque invisible sous ms-dos 6.22

SAlut, désolé de faire ma plaie, donc je me suis loupé sous l'autre post, je cale sur un soucis et j'ai cru que je m'étais loupé en prenant l'iso à cause du fichier bat.

Donc, j'émule un pc avec ms-dos via PCEM , curieusement avec l'iso montée dans le logiciel ou même sous windows et en accès dans PCEM , le disque est vide quand je suis sous MS-DOS (PCEM), j'ai pris une autre iso à l'occasion le jeu à l'air d'avoir une installation très particulière on peut juste choisir le disque. Mais j'en voyais le contenu, là avec la version abandonware, il n'y a rien quand je tape dir. Ca fait un moment que je n'ai psa fait du dos de l'époque, j'ai cherché pour voir les fichiers cachés ne me souvenant plus j'ai cherché sur le net pour trouver un truc que j'ai testé mais sans succès. Pour la version alternative c'était particulier, une fois lancé le jeu a stoppé net au logo. Puis plus rien.

Dernier point donc, la verison iso du site (dont on ne voit pas les fichiers sous ms-dos) n'a aucun soucis sous w98, on voit les fichiers on installe et ça se lance très bien. Donc je n'arrive plus à comprendre, c'était bien un jeu dos à la base non ? Ou bien la version cd serait pour windows 95, ou peut être 3.1 ?

Merci d'avance.

PS: ne partons pas sur DosBox svp.

• The Uploader
    MechWarrior

• février 2010
    • 7353

Salut

Pourquoi ne pas utiliser la version automatique, tout simplement ?

RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• daerlnaxe
      Villager

• mars 2022
      • 38

Pour faire court pour ne pas me retrouver dans 20 ans avec un système de matriochka pour arriver en bout à enfin installer un programme. Même si cet installer est très bien fait dans le travail de préservation que je veux faire pour les jeux que j'ai, je souhaite avoir les isos, pouvoir m'en servir dans l'environnement d'origine. A côté oui, tant que c'est fonctionnel je peux utiliser l'installer. En +20 ans j'ai vu nombre de programmes abandonnés ,normal en plus quand les gens font ça gracieusement et sans les codes sources en libre accès... Donc si aujourd'hui je ne sais pas comment installer Discworld dans 20 ans de plus avec la perte des données, des informations etc ça sera encore pire. Donc là je "fixe" sur des jexu déjà compliqués à installer jouer, mais cest encore plus chiant ceci dit sous w95 et w98 vu que les machines virtuelles rament énormément, en me faisant des fiches etc.. si je bloque en passant je fais profiter les communautés de mon feedback, ex hier sur une install de fallout le tuto ddate pourtant à peine de 2018 qu'il est en fait obsolète avec plein d'erreurs pour qui installe en 2022 à part si tu mets un patch unofficial alors que le tuto te laisse normalement le choix. 3 erreurs relevés, levées etc.. pour rester en raw. Nous perdons régulièrement des données, une forme de savoir faire, le net s'appauvrit, les isos disparaissent comme avec gog qui au final ne file plus que des installers aussi et là par contre c'est même pas en tiers mais uniquement l'installer, quand carrément on refait pas une partie du jeu.. style on te file une version dual avec un remaster que tu n'aimes pas et une autre avec patch high res dans les gencives et le menu totalement changé qui n'a plus aucun rapport. Dans 20 ans ça va être la fête à ce train... perte définitive des originaux à force de ne multiplier au mieux que des versions modifiées. On est en prime en France souvent plus à la ramasse à cause des lois, y'a des jeux que j'ai acheté sur gog heureusement que j'avais eu le temps de les prendre en abandonware ici car gog ne propose pas la version Fr, mais en même temps ça bloque la diffusion du jeu pour ceeux qui ont les originaux dans notre langue... Fallout 2 apparemment ils n'ont reçu que la version Eu, donc censuré, bon sachant que j'ai joué à cette version là je reste avec mon iso et j'ai pris uniquement le patch à côté au cas où . Même si elle est censurée c'est la version d'origine à laquelle j'ai joué. Mais là aussi combien de temps les patchs seront online... Ca prend du temps, pour ma part je programme en libre donc gratuitement sur qqs trucs dont des tiers et plugins sur LaunchBox, ça bouffe un temps colossal, d'ailleurs j'ai des maj à faire pour suivre le logiciel qui lui est payant pour la version bigbox et je ne sais pas où je vais trouver le temps.

Voilà peut être que tu comprendras mieux ma démarche. Je vais voir si je trouve une version pas trop abimée à l'achat, je sens, car j'ai bien peur que ça soit compliqué de trouver l'iso en fr sur le net.

Commentaire

• daerlnaxe
        Villager

• mars 2022
        • 38

Re, j'apporte la solution afin que ça puisse aider une autre personne tantôt, qui serait dans la même démarche. Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible pour que ça soit facilement trouvable via les moteurs de recherche.

Description du problème:
        Donc la machine est émulée par PCEM v1.7, et donc on a le PCEMCD comme choix ou bien le AZT CDA 468-02l 4x, l'installation est une MS-DOS 6.22 toute fraîche et bien sûr une fois fait il faut installer le support du cdrom sinon tintin. Le problème est donc que le contenu de l'image est illisible que ça soit en passtrough pour pointer directement sur un lecteur émulé sous mon windows (10 x64) ou bien que ça soit en chargeant l'image dans PCEM, quand on fait "dir" le lecteur est considéré comme vide. C'est la seule fois pour le moment où ça m'est arrivé, peut être lié à un format d'image ou le logiciel qui l'a créé... enfin pour le moment il peut y avoir énormément de raison autant du côté de PCEM lui même d'ailleurs, n'ayant pas de machine réelle sous la main pour tester, par contre... sous virtualbox & vmWAre le problème ne se pose pas et le contenu est lisible.
        J'ai installé plusieurs drivers dont le oakcdrom.sys, sur la machine émulée par PCEM, sans succès.

Solution:
        il faut prendre le driver VIDECDD.SYS, sur plusieurs drivers testés (4-5) c'est le seul qui ait résolu le problème.

Commentaire

Chargement...