Jeu Win 3.1/95 Nature Interactive

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ptilott
    Nomad

• avril 2022
    • 4

Jeu Win 3.1/95 Nature Interactive

Bonjour à tous,

Je requiers votre aide après plusieures jours de recherches pour faire fonctionner un vieux jeu que j'ai retrouvé : Nature Interactive de Hachette Multimédia. Ce jeu était prévu pour fonctionner sur windows 3.1 / Windows 95.

Dans l'ordre j'ai commencé par essayer deretrouver une version téléchargeable du jeu, sans succès.
    J'ai alors par miracre retrouvé sur Ebay quelqu'un qui le vendait, et suis donc en possession du CD original. Malheureusement toutes mes tentatives pour l'installer sont restées infructueuses.

Dans l'ordre j'ai commencé par vouloir l'installer sur mon ordinateur (Win7), puis en essayant les modes de compatibilité 95/98/NT 4/2000/XPsp2 et XPsp3 (Sachant que 3.1 n'est pas dans les mode de compatibilité) ; toujours sans succès. Le même message d'erreur sur la non compatibilité de l'exécutable.

Je me suis tourné ver Winulator (Application android pour lancer des jeux win95/98), mais j'ai vite laissé tomber car il faut utiliser le dossier de jeu créé lors de l'installation, or je n'ai pas pu installer le jeu du tout.

J'ai ensuite trouvé Windows 95 electron mais n'ai jamais réussi à ouvrir mon lecteur CD ni les fichiers que j'aurais copié dans un dossier de mon ordinateur.

Puis est venu Dosbox. J'ai suivi plusieurs tuto dont celui de ce forum (https://www.abandonware-france.org/l...id_dossier=149) Très bien fait soit dit en passant. Mais... rebelotte, en tentant de lancer l'exécutable depuis le dossier copié sur mon PC ou en tentant directement via le lecteur CD selon la seconde méthode proposée, Dosbox maintient que "This program requires Microsoft Windows.".

De plus le jeu en question reste introuvable partout ou j'ai pu chercher (au format .iso ou préinstallé) ce qui m'impose de passer par une installation pour laquelle je bloque...

C'est pourquoi je demande humblement votre aide pour résoudre ceci. Quelle que soit la méthode employée je suis preneur.

De plus en cherchant justement sur ce forum je suis tombé sur ce sujet (https://www.abandonware-forums.org/f...rosoft-windows) qui traitait d'une des techniques que j'ai employé et la réponse d'un internaute m'a marqué : On parle de version automatisée du jeu, celui-ci a t-il été transformé d'une quelconque manière en .exe ne nécessitant plus d'installation ?

Dans l'attente de vos retours,

H.E.
  • sagitaire021
    Le Poulet de Majora

• décembre 2020
    • 6190

Bonjour, je comprend très bien ta frustration de ne pas réussir à lancer ce vieux logiciel mais sache que tu es au bon endroits pour cela. Fort de notre expérience en la matière nous pouvons le rendre accessible en un rien de temps.

De plus nous ne possédons pas ce logiciel qui serai fort apprécier dans notre ludothèque . Serait il possible d'en avoir une copie au format .iso ? (ou .bin + .cue si celui-ci contient des pistes musical) avec ,soyons fou, un scan du cd ainsi que de la pochette du jeu resto/verso. (pour compléter la fiche du logiciel)

Dans la foulée nous te fournirons une version automatique du jeu prêt à l'emploi (délais entre 1 et 3 jours suivant notre disponibilité)

De plus si tu as d'autres logiciels/jeux introuvable de nos jour car rare , n'hésite pas à nous les partager également.

En te remerciant d'avant pour ta contribution

Commentaire

• Ptilott
      Nomad

• avril 2022
      • 4

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide et je suis heureux de savoir que ce n'est qu'une simple formalité pour vous.

Je vous ai tout mis dans un .zip sur WeTransfer : https://we.tl/t-RLLpuEzmR1

En vous remerciant pour votre travail,

H. E.

Commentaire

• Mon ours
        Bêta testeur

• février 2018
        • 5204

Le jeu est maintenant dans nos bases grâce à toi. Les images sont chargées et tu es créditée dans les remerciements.
        Merci de ta contribution.
        On ne t'oublie pas pour la version auto

Comme l'indiquait Sagitaire, c'est une formalité. Le jeu tourne sans soucis sous un W3.1 émulé.
        Aurais-tu par hasard l'année de parution du dvd ?

Commentaire

• sagitaire021
          Le Poulet de Majora

• décembre 2020
          • 6190

Voici pour la version auto du jeu "Nature Interactive"

Commentaire

• Ptilott
            Nomad

• avril 2022
            • 4

Bonjour,

Merci beaucoup pour la version automatisée, je vais essayer ça dans le week end !

Heureux d'avoir pu aider, concernant l'année de parution je pense que celui-ci est paru en 2000. Je me suis fié au lien suivant pour la date : https://www.abandonware-france.org/c...ultimedia-881/ (abandonwarefrance d'ailleurs ^^)
            A part ce lien donnant cette info impossible de trouver l'info sur internet, quant à ma mémoire... Impossible de poser une date exacte sur la sortie de ce CD...

Commentaire

• Mon ours
              Mon ours a commenté
              Modifier le commentaire
              Je l'ai vu en effet sur une compilation de l'an 2000 mais le CD demande une config minimale avec un ordinateur 486 (soit le début des années 90). Tu dois sans doute avoir une date en petit sur la tranche du CD.
          • Ptilott
            Nomad

• avril 2022
            • 4

Concernant cette fameuse date je patauge un peu, sur la tranche du CD je ne vois rien, elle me semble trop arrondie et fine pour que quoi que ce soit y soit gravé.
            Cependant sur le dessous du CD j'ai remarqué trois inscriptions sur des cercles différents autour du trou central :
            Cercel le plus éloigné : "IFPI L021"
            Cercle intermédiaire :"SONOPRESS CD-ROM R-4988 A"
            Cercle central (Quasi illisible) : IFPI 0733"

Les seules infos que j'ai pu glaner sur internet sont que les IFPI 07xx IFPI L021 proviennent de "Sonopress GmbH" en Allemagne.

Ici : https://www.decitre.fr/rechercher/re...re+interactive
            on semble dire qu'il a été paru en 2001, mais la couverture est différente, certainement une réédition, donc avant 2001

Dans cet article de Le Monde (24.03.1999) : https://scholar.lib.vt.edu/InterNews...990324-int.pdf (page 5, colonne de droite, 3ème paragraphe)
            il est dit qu'une nouvelle édition comprenant Science Interactive et Nature Interactive est sorti, donc le cd seul date d'avant mars 1999

Ce document : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal...0-%20copie.pdf
            trouvé sur internet semble avoir été écrit en avril 1997 et par conséquent le jeu doit avoir été produit avant avril 1997...

Au final en remettant le CD dans le lecteur les fichiers sur le disque ont tous été créés entre 1992 (pour certains .dll et .exe) au plus tôt, 17 à 19.06.1996 pour les éléments vidéos et une bonne majorité des fichiers et le dernier fichier, l'EXE de lancement a été créé le 01.08.1996.

Je peux simplement en déduire que le CD est sorti entre le 01.08.1996 et avril 1997.

Désolé de ne pouvoir être plus précis.

Commentaire

• sagitaire021
              Le Poulet de Majora

• décembre 2020
              • 6190

Merci beaucoup pour tes recherches, comme quoi beaucoup d'info sont accessible avec l'internet, je n'en avais pas trouver autan pourtant. Pour ma part je prend en compte la date des fichier dans un jeu, si l'année indiqué est 1996, le logiciel est sorti soit courant 96 soit début 97 . Ensuite Ton premier lien montre deux jaquettes différente avec les mention "atoux prix" pour la version en 2000 et "Hachette essentiel" pour celui de 2001 ce qui clairement sont des réédition.

Le jeu étant compatible win3.1, avoir des .dll et .exe de 1992 sont normal

Qu'en pense Mon ours de tout cela ?

Belle enquête mon cher Ptilott

Commentaire

• Mon ours
                Bêta testeur

• février 2018
                • 5204

Merci beaucoup de ces recherches digne de Sherlock Holmes !

Commentaire

• luciano5713094
                  Nomad

• novembre 2022
                  • 2

Bonjour,
                  Ne serait-il pas possible de réuploader la version automatisé de Nature Interactive (1996) ? Le liens de Google Drive est mort . Je vous remercie d'avance pour ce travail.
                  Bonne journée à toute l'équipe

Commentaire

• reggio52
                    Abandonwarriors

• décembre 2011
                    • 14770

On a déjà répondu à cette demande : on passe beaucoup de temps à écrire, tester, uploader. On dépense beaucoup d'argent à acheter des logiciels, et nous sommes des bénévoles : il faudra patienter.

On s'est pas mal fait enfler (et je reste mesuré et poli) à envoyer des ISO à des malins qui promettaient de nous faire un test avec screenshots....on attend toujours !
                    Bonne journée à toi et merci de ta compréhension.

Commentaire

• LunaVorax
                      Militian

• février 2007
                      • 124

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir aujourd'hui qu'un titre qui a marqué mon esprit tout petit mais dont j'ai toujours ignoré le titre était peut-être « Nature Interactive » !

Je n'ai vu le jeu que quelques minutes, un après-midi chez un cousin. Je me souviens d'une « randonnée » avec une voix-off, qui signale au joueur que certains sentiers sont sans commentaires. Et aussi de quelques animations, un oiseau noir sortant du sommet d'un arbre et s'envolant vers la gauche.

Bref, je ne sais pas si ces bribes de souvenirs correspondent à ce titre, mais si tel est le cas, alors c'est une quête de plus de 20 ans qui s'achève enfin ! :-P J'ai hâte de pouvoir tester ce titre bientôt !

Commentaire

• JulieBnrt
                        Nomad

• septembre 2022
                        • 3

Bonjour à toute l'équipe,

Je suis moi aussi à la recherche de ce jeu qui réveille tant de nostalgie !
                        Je remercie d'avance quiconque arrive un jour à faire le rendre disponible sur nos PC actuels.

Si c'est "simplement" un volontaire pour tester un iso et envoyer des captures d'écran qu'il faut, je peux me sacrifier pour la bonne cause !

J'espère à très bientôt !

Commentaire

• Mon ours
                          Bêta testeur

• février 2018
                          • 5204

Encore un tout petit peu de patience...lasortie est imminente

Commentaire

• JulieBnrt
                            Nomad

• septembre 2022
                            • 3

Aaah je n'avais pas compris ça comme ça, merciii, c'est une super nouvelle, merci merci merci !

Commentaire

Chargement...