Monkey Island VGA en MT32.

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Foxideo
    Nomad

• septembre 2022
    • 7

Monkey Island VGA en MT32.

Bonsoir !

Je ne savais pas où m'adresser pour ce petit soucis.

J'ai remis la main sur une version disquette VGA Secret of Monkey Island en français (DOS), et j'aimerais y jouer avec les belles musiques que nous offre le MT32...

Mais que ce soit dans DOSBox Staging ou dans ScummVM (qui supportent tous les deux l'émulation du MT32), le jeu ne peux pas démarrer car il lui manque un fichier "disk00.lec" qui n'est pas dans le fichier du jeu ou dans les disquettes...

J'avoue être un peu perdu et ne pas savoir quoi faire. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? ^^

• eternal-newbie
    Assassin

• août 2006
    • 1646

Bonsoir.
    A priori le support du MT32 ne fut ajouté au jeu qu'après sa sorite, via un patch uniquement compatible avec la version originale (USA). Peut-être existe-t'il une astuce, mais je ne l'ai pas trouvé.

Commentaire

• Dudujones
      Abandonwarriors

• janvier 2014
      • 3894

Sur PcGameWiki, il y a un paragraphe dédié, si ça peut aider…
      https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Th...nd_MT-32_patch
      "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• barbarian_bros
        Evil is Good

• octobre 2007
        • 9401

Le patch fonctionne pas avec le jeu VF, que ce soit la version EGA ou la version VGA.

A priori le patch n'est pas sorti après le jeu, mais il était commandable avec un coupon présent dans la boite US.

Même aux USA, les possesseurs de MT-32 en 1990 étaient une niche à la fois peu nombreuse et assez aisée financièrement. Ne pas mettre le support du MT-32 de base a permis à LucasFilm Games de mettre une disquette en moins par boite de jeu (et donc de faire pas mal d'économies), quand d'un autre côté les quelque possesseurs de MT-32 étaient intéressés par le moindre jeu qui pouvait supporter leur matériel hors de prix (un MT-32 + une carte MPU-401 ça coutait pas loin de 500 dollars) et ce n'était pas le prix des frais d'envoi du patch qui allait les freiner.

Les distributeurs des versions localisées du jeu n'ont par contre pas proposé de recevoir le patch, le parc de MT-32 installés en Europe était beaucoup trop faible pour prendre cette peine.

On peut noter que de son côté, le patch MT-32 pour LOOM (EGA, la version VGA CD ayant ses musiques sur une piste du CD) fonctionne parfaitement avec le jeu VF.
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Foxideo
          Nomad

• septembre 2022
          • 7

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
          Le patch fonctionne pas avec le jeu VF, que ce soit la version EGA ou la version VGA.

A priori le patch n'est pas sorti après le jeu, mais il était commandable avec un coupon présent dans la boite US.

Même aux USA, les possesseurs de MT-32 en 1990 étaient une niche à la fois peu nombreuse et assez aisée financièrement. Ne pas mettre le support du MT-32 de base a permis à LucasFilm Games de mettre une disquette en moins par boite de jeu (et donc de faire pas mal d'économies), quand d'un autre côté les quelque possesseurs de MT-32 étaient intéressés par le moindre jeu qui pouvait supporter leur matériel hors de prix (un MT-32 + une carte MPU-401 ça coutait pas loin de 500 dollars) et ce n'était pas le prix des frais d'envoi du patch qui allait les freiner.

Les distributeurs des versions localisées du jeu n'ont par contre pas proposé de recevoir le patch, le parc de MT-32 installés en Europe était beaucoup trop faible pour prendre cette peine.

On peut noter que de son côté, le patch MT-32 pour LOOM (EGA, la version VGA CD ayant ses musiques sur une piste du CD) fonctionne parfaitement avec le jeu VF.
          Ah je vois, ceci explique cela. Donc pas moyen ? Au moins je suis fixé...

Commentaire

• Foxideo
            Nomad

• septembre 2022
            • 7

(Désolé pour le double post)

J'avais cru comprendre que la version VGA n'avait pas besoin de patch... Enfin bref, tant pis, il reste toujours la version CD !

Commentaire

• DataPro
              Barbarian

• mars 2020
              • 326

La meilleure version reste l'ultimate talkie VOSTF avec les voix, la retraduction française et la musique MT-32 ou General MIDI.

http://gratissaugen.de/ultimatetalkies/
              https://www.abandonware-forums.org/f...ge3#post834040
              Dernière modification par DataPro, 23 septembre 2022, 07h49.

Commentaire

• sagitaire021
                Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                • 6193

Envoyé par DataPro Voir le message
                La meilleure version reste l'ultimate talkie VOSTF avec les voix, la retraduction française et la musique MT-32 ou General MIDI.

http://gratissaugen.de/ultimatetalkies/
                https://www.abandonware-forums.org/f...ge3#post834040
                Je valide

Commentaire

• Kbbt
                  Citizen

• avril 2018
                  • 55

Hello,

À ma connaissance, le patch de LucasArts était uniquement destiné à l'édition EGA. D'ailleurs, Disney le propose toujours : https://appsupport.disney.com/hc/en-...ucasfilm-games (à extraire avec 7-Zip par exemple). Puisqu'il ne fait qu'ajouter un fichier DISK09.LEC, il me semble bien qu'il fonctionne aussi avec l'édition EGA française (sous DOS, il faut lancer "MONKEY.EXE r").

Pour la version VGA disquette, le MT-32 est déjà intégré, mais dans la VF officielle cette fonctionnalité est cassée et cause cette erreur de disque 0 (alors que ça fonctionne dans la version anglaise ou espagnole, par exemple). L'erreur semble être dans les ressources du jeu et non pas dans l'EXE, puisque qu'elle se produit aussi dans ScummVM. Il existe au moins 2 pressages de cette VF VGA (la version disquette 3.5" et la version disquette 5.25"), je ne sais pas si l'erreur est présente sur les 2.

Je n'ai pas connaissance d'une solution simple à ce problème. En revanche, je prévois d'étudier si on ne peut pas contourner ce problème dans ScummVM. Sans garantie de résultat ni estimation de temps, par contre

Bref, pour le moment, si tu veux jouer au jeu avec la MT-32, tu peux :
                  • jouer à une version EGA VO ou VF, avec le patch LucasArts donné ci-dessus
                  • jouer à une version VGA disquette, mais pas la VF
                  • jouer à la version Ultimate Talkie Edition (VO ou notre patch VF), qui permet de bénéficier à nouveau du MT-32 (en plus de l'inventaire amélioré, etc.)
                  EDIT : J'ai regardé un peu plus cette version disquette VGA FR. Il semblerait que les ressources permettant de bénéficier du MT-32 ont été supprimées dans cette version (pour une raison inconnue), mais pour autant l'option n'a pas été totalement enlevée dans les scripts du jeu, d'où le message d'erreur. ScummVM ne peut pas remplacer les ressources manquantes, il n'est donc pas possible de bénéficier du MT-32 dans cette version en particulier. ScummVM 2.7.0 (qui sortira dans plusieurs mois) devrait détecter ce cas de figure et prévenir l'utilisateur, au lieu d'afficher ce message un peu cryptique concernant un fichier DISK00.LEC.
                  Dernière modification par Kbbt, 27 septembre 2022, 17h21.

Commentaire

• Kbbt
                    Citizen

• avril 2018
                    • 55

Pour les archives : on me dit dans l'oreillette que cette limitation n'est présente que dans la version VGA française 8 disquettes. La version VGA française 4 disquettes bénéficierait bien d'un MT-32 fonctionnel.

Commentaire

Chargement...