Age Of Empire 2 et Windows 10

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • ced2000
    Nomad

• août 2023
    • 2

Age Of Empire 2 et Windows 10

Bonjour à tous
    Je m'adresse à vous en espérant être au bon endroit et avoir le droit de le faire

J'ai un vieux CDROM de age of empire 2 : age of kings
    Je souhaite rejouer à ce jeu
    Je me suis dit que si il fonctionnait avant sur un ordi des années 90, il devrait fonctionner facilement sur un ordi moderne : ça n'a pas l'air si simple que ça (j'ai un ordi portable win10 64 bits : y paraît que c'est important de le preciser)

Je mets donc mon CDROM et lance l'installation : tout va bien le jeu est installé
    Mais au moment de lancer l'execut (raccourci sur le bureau) : le CD tourne 5 sec pas plus, et rien ne se passe : pas de message, pas de lancement du jeu

J'ai regardé sur internet et réalisé diverses manip :
    - lancé l'execut en tant qu'admin en mode compatibilité win95
    - lancé l'installation en tant qu'admin en mode compatibilité win95, et en l'installant directement sur le c:/
    => toujours le même problème : exactement le même

Au cours de mes recherches, j'ai cru comprendre que microsoft avait assuré que le jeu fonctionnerait sur des windows récents. Mais certains disent qu'il y aurait un patch correctif à installer : mais quoi, et où l'installer

Par dépit, je suis venu voir ici, j'ai vu qu'il y avait un zip avec 4 fichiers dedans : ayant les CD d'origine je me dit que j'ai le droit de les utiliser : mais comment ça fonctionne une fois que j'ai ces 4 fichiers ? j'ai fait un cliqué glisser d'un exe sur un patch nocd, mais à priori c'est pas ça qu'il faut faire

l'un d'entre vous peut-il m'aider à lancer le jeu via mon cdrom, ou me guider avec les nocd ?

D'avance merci, en espérant que je ne pollue pas le forum pour rien (j'ai regardé dans le historique et n'ai rien vu sur le sujet)
  • Dudujones
    Abandonwarriors

• janvier 2014
    • 3894

Tout d'abord, tu as tres bien fait et bien expliqué ton problème.
    Tu pourras regarder la fiche du jeu sur PC game Wiki qui apporte souvent une aide precieuse pour faire fonctionner les vieux jeux.
    https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Ag...e_Age_of_Kings
    Pour ton cas, apparemment, c'est la protection Securom qui pose problème sur les ordi récent. Effectivement, le crack nocd est nécessaire. En général, c'est un fichier identique a l'exe de lancement du jeu (exemple au hasard: tu dois remplacer aoe2.exe dans le dossier d'installation du jeu par le crack intitulé a l'identique aoe2.exe. Astuce pour ne pas écraser l'original, le renommer aoe2.exe.bak (comme bakup))
    "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• ced2000
      Nomad

• août 2023
      • 2

Dudujones : bonjour, et ... que dire ? .... hormis le fait que ton surnom de "Big Boss" te vas à merveilles

J'ai suivi tes conseils : installation du jeu avec mon CDROM et remplacement du AOE2.exe du CDROM par le AOE2.exe du site abandonware et j'ai lancé l'execut : le jeu tourne !!!

Donc : un immense MERCI !

Commentaire

• sagitaire021
        Le Poulet de Majora

• décembre 2020
        • 6193

Je vais tout de même ajouter quelques précisions pour bien expliquer la chose.

Après installation du jeu (et son extension si tu la possède) il faut

Pour le jeu de base :

- Installer le patch 2.0a avec "Age2upA.exe" (dézipper le fichier puis faire l'installation du correctif)
        - Remplacer le fichier Empire2.exe du jeu par le crack nocd du même nom (comme tu viens de le faire)

Pour l'extension Age of Kings

- Installer le patch 1.0c " Age2Xpatch.exe"
        - Remplacer le fichier "Age2_x1.exe" du jeu par le crack nocd du même nom

Les patchs sont des correctif du jeu sortie par l'éditeur après la sortie du jeu (correction de bug, équilibrage des utilités)
        Les crack nocd sont des modification de l’exécutable du jeu afin de faire sauter la protection du CD ( protection contre la copie) et permet de jouer au jeu sans avoir le CD dans le lecteur.

De nos jours, sur PC moderne au delà de win 7, les protections CD sont devenus obsolète et non pris en charge par les systèmes d'exploitation car comprenant des failles de sécurité ce qui fait que parfois, même avec un cd original, le jeu ne pourra pas ce lancer.
        Et seul le travail de piratage de l'époque permet finalement de sauvegarder les jeux et de s'en servir encore aujourd'hui.

Commentaire

Chargement...