Graines de génie CM1: qualité du son dans le Space Invaders-like

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Sat42
    Nomad

• juillet 2024
    • 4

Graines de génie CM1: qualité du son dans le Space Invaders-like

Bonjour à tous,

Merci d'abord à l'équipe d'Abandonware France, pour tout le travail de préservation qui est super.

Grâce à vous, je peux enfin revisiter Graines de génie CM1 avec Jonathan - toutes les images et tous les sons enfin accessibles après plus de 20 ans!

Tout marche, le titre fonctionne sous un PC émulé avec Windows 98... j'utilise la version automatique sur mon ordi de bureau avec Windows 7 64bit pour cela. Bon, parfois il y a un ralentissement, mais rien de systématique.

Sauf une chose:

juste une chose qui n'est pas à la hauteur et oui, c'est très spécifique: il y a quelques petits jeux pour se divertir entre les leçons, dont un Space Invaders-like (je ne suis pas expert, mais c'est grosso modo dans ce genre), et je me souviens parfaitement de la musique d'origine qui accompagne l'action, très bonne avec de la synthé qui s'envole et donne de l'ampleur à l'épopée spatiale... OK on va pas exaggérer, ça ne dure que 30 secondes en loop, mais c'est quand même un bon jingle! Le problème est qu'ici avec ce setup pour l'émulation, la musique a perdu toute son ampleur, les sons sont de moindres qualités, et tout sonne faux! on reconnait tout juste la mélodie...

Je crois que l'explication est la suivante: pour ce Space Invaders-like (et cela ne concerne vraiment que ce dernier dans ce logiciel), la musique repose sur un format MIDI, et comme on sait, le résultat dépend de ce qu'on émule en terme de sound device - désolé j'ai pas l'habitude de parler de ceci en français (e.g. beaucoup de jeux avec ScummVM sonnent souvent beaucoup mieux dès qu'on fait un tour dans les options pour choisir MT-32).

Le problème est que je ne sais pas comment fixer ce détail: j'adore que vous ayez fait le travail pour nous avec ces versions automatiques, précisemment parce que je n'ai pas l'habitude de mettre les mains dans le cambouis! (sauf pour le modding dans Unreal Tournament mais c'est une autre histoire!)

Par ailleurs, et ceci est juste une remarque au passage: comme tous le data est caché dans le disque, on ne voit pas d'​où viennent ces petits plus, comme la plupart des musiques de la playlist de la "plante musicale" ou l'origine de ces petits jeux (je ne peux pas croire qu'ils ont fait tout ça eux-mêmes - par exemple le clone de Pac-Man qui est incroyablement sombre mine de rien, ils ont sûrement acquis des licences pour cela!)... cela peut être une info intéressante pour autant que les noms de fichiers ne soient pas random.

Merci d'avance pour votre aide!
  • sagitaire021
    Le Poulet de Majora

• décembre 2020
    • 6196

De mémoire j'ai fait le setup sous émulateur avec Dosbox + Win98 , c'est l'émulateur le plus simple actuellement , toutefois avec 86Box et un PC robuste il serai possible d'obtenir quelque chose de plus fidèle, si tu le souhaite je peux te faire un setup avec que tu puisse tester ensuite pour la fluidité.

Je ne sais plus si le jeu est incompatible avec les OS 64bits , Par exemple pour Adi 4 , jeu compatible 32/64bits mais les mini jeux sont en 16bits donc incompatible PC moderne donc émulation obligatoire ou PC d'époque.

Commentaire

• Sat42
      Nomad

• juillet 2024
      • 4

Merci beaucoup pour ta réponse, sagitaire021! Oui, je serai intéressé par ton offre de tester un nouveau setup pour ce logiciel. J'ai jeté un coup d'oeil rapide à la description de 86Box, ça semble prometteur! Pour rappel: ce n'est vraiment que le son dans le Space Invaders-like (appelé "Space Bombs" d'après les credits du jeu quand on exit le programme) qui sonne faux dans la config automatique Dosbox + Win98 actuelle. Je ne sais pas non plus quand à la question de compatibilité OS 32/64bits mais ça me semble fort probable que c'est PC d'époque ou émulation obligatoire dans ce cas-ci!

J'espère que la fluidité de 86Box sur mon Windows 7 64bit sera bonne: ils disent minimum 4GB de RAM, j'en ai 8, et puis ce n'est que Graines de génie CM1 avec Jonathan lol, sorti en 1997 et pas besoin de carte accélératrice 3D! (je me souviens qu'on l'avait sur notre Win98 Pentium II 450MHz, sans carte accélératrice 3D justement pour mon plus grand malheur quand j'ai obtenu un jeu qui en avait besoin...)

Laisse-moi savoir quand je peux faire testeur, et merci encore!

Commentaire

• sagitaire021
        Le Poulet de Majora

• décembre 2020
        • 6196

Alors après pour l'émulation la puissance du PC est relative,il sera plus facile d'émuler un jeux DOS de 90 en 16 couleurs qu'un jeux windows de 98 en couleurs 32bits

https://drive.google.com/file/d/1I0-...usp=drive_link

J'ai choisi un Win95 avec Pentium 100Mhz , sa devrais fait l'affaire.

Commentaire

• Sat42
          Nomad

• juillet 2024
          • 4

Super, je viens au rapport!

Merci pour le nouveau "build", voici le résultat de mon test:

- il faut dire que ça tourne vachement bien, je ne vois même pas d'effet sur la performance dans la barre de tâches - ou si peu! et dans le jeu, je dois dire que l'amélioration ici par rapport à la précédente version automatique (qui faisait l'émulation via Dosbox + Win98 donc) se remarque en cela qu'il n'y a plus un seul ralentissement, chose qui avait tendance à arriver avant lors du playback de certaines videos ou musiques (avec la plante musicale c'était particulièrement notable, e.g. le morceau de rock souffrait toujours d'un "stuttering" irrégulier) - bon point donc!

- mais la musique du mini jeu Space Bombs (le Space Invaders-like donc, qu'on peut accéder dès le début depuis une boîte à jeux située dans le coin en bas à gauche lorsqu'on scanne la salle principale au rez-de-chaussée) reste toute aussi "étouffée" que dans la version précédente, c'est-à-dire que les samples utilisés pour ce qui doit être un track en format MIDI sont de piètres qualités par rapport au potentiel du morceau... en d'autres termes, je pense qu'il faudrait tester avec différentes config de carte son.
          Enfin, je dis ça mais pas sûr que ce soit le bon terme - je ne m'y connais pas bien, je pense à mon expérience avec les settings accessiblent dans ScummVM, où tu peux faire Global Options -> Audio/Midi/MT-32 et e.g. avec Lure of the Temptress, il FAUT choisir "GM Device: Don't use General Midi music" et "Preferred Device: MT-32 Emulator" si tu veux avoir le meilleur son possible (juste un bon son quoi, un coup de marteau sonne comme un coup de marteau, une goutte d'eau qui tombe pareil etc.), autrement tout sonne faux et vaudrait mieux encore émuler la version Amiga.

Je ne sais pas comment tu ferais ça avec 86Box, mais j'ai pu faire un rapide tour via Outils -> Réglages et là il y a un Tab "Son" avec Sound Card 1: Sound Blaster 16, mais aussi deux champs "Sortie Midi" et "Entrée Midi" qui sont par défaut avec rien de sélectionné ("Aucun"): je ne sais pas comment faire alors j'ai essayé quelques trucs, "Entrée Midi" ne propose rien, mais "Sortie Midi" propose des trucs comme ScummVM donc j'ai testé FluidSynth (rien changé après sauvegarde et redémarrage), MT-32 Emulator (rien changé non plus), et "System Midi" (rien aussi...) mais on dirait qu'il faut préciser plus de choses notamment avec FluidSynth on peut spécifier un "sound font" mais je crois qu'il n'y a rien de dispo par défaut.

Bref: tout marche nickel (même un peu mieux qu'avant, zero stuttering), sauf la qualité du son dans le mini jeu Space Bombs :P c'est très spécial en fait, parce que je dois en déduire que le jeu n'utilise généralement pas de format MIDI pour ses sons, musiques etc. SAUF pour ce mini jeu! sans doute parce qu'ils ont "outsourced" le développement des mini jeux, qui sont du coup des programmes séparés qu'on pourrait sans doute lancer de façon "standalone" si on les trouve sur le disque.

J'espère que tout ça peut t'aider pour cerner le setting à changer! Merci encore et je reste dispo pour faire testeur.

Commentaire

• sagitaire021
            Le Poulet de Majora

• décembre 2020
            • 6196

J'ai testé de mon côté et le jeu fonctionne et est fluide, la musique du petit jeu un peu en retrait.

Après on reste sur de l'émulation et n'ayant pas connu le jeu à son époque je en saurai faire de point de comparaison, néanmoins, pour le rétro rien n'égalera un PC d'époque, je garderai tout de même cette version sous émulateur pour sa fluidité.

Commentaire

• Sat42
              Nomad

• juillet 2024
              • 4

C'est entendu! Je vais aussi garder cette nouvelle version automatique pour sa fluidité (à la place de l'émulation Dosbox + Win98), et peut-être plus tard j'arriverai à me plonger dans les réglages du bon son MIDI sous 86Box (je suis sûr que c'est possible, peut-être avec un "sound font" importé d'une source extérieure). Evidemment je posterai la solution ici si je la trouve

Encore merci pour l'aide!

Commentaire

Chargement...