Merci d'abord à l'équipe d'Abandonware France, pour tout le travail de préservation qui est super.
Grâce à vous, je peux enfin revisiter Graines de génie CM1 avec Jonathan - toutes les images et tous les sons enfin accessibles après plus de 20 ans!
Tout marche, le titre fonctionne sous un PC émulé avec Windows 98... j'utilise la version automatique sur mon ordi de bureau avec Windows 7 64bit pour cela. Bon, parfois il y a un ralentissement, mais rien de systématique.
Sauf une chose:
juste une chose qui n'est pas à la hauteur et oui, c'est très spécifique: il y a quelques petits jeux pour se divertir entre les leçons, dont un Space Invaders-like (je ne suis pas expert, mais c'est grosso modo dans ce genre), et je me souviens parfaitement de la musique d'origine qui accompagne l'action, très bonne avec de la synthé qui s'envole et donne de l'ampleur à l'épopée spatiale... OK on va pas exaggérer, ça ne dure que 30 secondes en loop, mais c'est quand même un bon jingle! Le problème est qu'ici avec ce setup pour l'émulation, la musique a perdu toute son ampleur, les sons sont de moindres qualités, et tout sonne faux! on reconnait tout juste la mélodie...
Je crois que l'explication est la suivante: pour ce Space Invaders-like (et cela ne concerne vraiment que ce dernier dans ce logiciel), la musique repose sur un format MIDI, et comme on sait, le résultat dépend de ce qu'on émule en terme de sound device - désolé j'ai pas l'habitude de parler de ceci en français (e.g. beaucoup de jeux avec ScummVM sonnent souvent beaucoup mieux dès qu'on fait un tour dans les options pour choisir MT-32).
Le problème est que je ne sais pas comment fixer ce détail: j'adore que vous ayez fait le travail pour nous avec ces versions automatiques, précisemment parce que je n'ai pas l'habitude de mettre les mains dans le cambouis! (sauf pour le modding dans Unreal Tournament mais c'est une autre histoire!)
Par ailleurs, et ceci est juste une remarque au passage: comme tous le data est caché dans le disque, on ne voit pas d'où viennent ces petits plus, comme la plupart des musiques de la playlist de la "plante musicale" ou l'origine de ces petits jeux (je ne peux pas croire qu'ils ont fait tout ça eux-mêmes - par exemple le clone de Pac-Man qui est incroyablement sombre mine de rien, ils ont sûrement acquis des licences pour cela!)... cela peut être une info intéressante pour autant que les noms de fichiers ne soient pas random.
Merci d'avance pour votre aide!

Commentaire