Graines de génie CM1: qualité du son dans le Space Invaders-like

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Sat42
    Nomad

• juillet 2024
    • 4

Graines de génie CM1: qualité du son dans le Space Invaders-like

Bonjour à tous,

Merci d'abord à l'équipe d'Abandonware France, pour tout le travail de préservation qui est super.

Grâce à vous, je peux enfin revisiter Graines de génie CM1 avec Jonathan - toutes les images et tous les sons enfin accessibles après plus de 20 ans!

Tout marche, le titre fonctionne sous un PC émulé avec Windows 98... j'utilise la version automatique sur mon ordi de bureau avec Windows 7 64bit pour cela. Bon, parfois il y a un ralentissement, mais rien de systématique.

Sauf une chose:

juste une chose qui n'est pas à la hauteur et oui, c'est très spécifique: il y a quelques petits jeux pour se divertir entre les leçons, dont un Space Invaders-like (je ne suis pas expert, mais c'est grosso modo dans ce genre), et je me souviens parfaitement de la musique d'origine qui accompagne l'action, très bonne avec de la synthé qui s'envole et donne de l'ampleur à l'épopée spatiale... OK on va pas exaggérer, ça ne dure que 30 secondes en loop, mais c'est quand même un bon jingle! Le problème est qu'ici avec ce setup pour l'émulation, la musique a perdu toute son ampleur, les sons sont de moindres qualités, et tout sonne faux! on reconnait tout juste la mélodie...

Je crois que l'explication est la suivante: pour ce Space Invaders-like (et cela ne concerne vraiment que ce dernier dans ce logiciel), la musique repose sur un format MIDI, et comme on sait, le résultat dépend de ce qu'on émule en terme de sound device - désolé j'ai pas l'habitude de parler de ceci en français (e.g. beaucoup de jeux avec ScummVM sonnent souvent beaucoup mieux dès qu'on fait un tour dans les options pour choisir MT-32).