[RESOLU] Drakensang: river of time - Besoin d'aide pour trouver un patch

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Ulyssom
    Warlord

• mai 2022
    • 856

Deuxième patch : Drakensang_-_The_River_of_Time.exe (173 Mo) fonctionnent très bien.
    Il ne faut pas oublier que les patches traduisent seulement la presque majorité des phrases
    en un bon français - note : 4/5. Les pistes audio ne sont pas remplacées.
    Note : ce patch exige un mot-de-passe.

Voir les 4 images pour en être convaincus.

Suite à demain (mardi 5 mai) ou mercredi.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Ulyssom, 05 mai 2026, 03h16.

Commentaire

• Threepwang
      Modérateur casse-noix

• janvier 2018
      • 3787

Envoyé par Ulyssom Voir le message
      Premier patch :

Drakensang_TRoT_Patch_1.2_FRENCH.exe (25,8 Mo). Ne fonctionne pas
      sur la version anglaise de Steam. Voir image pour déceler l'erreur :
      Pour ce patch, c'est tout à fait normal, c'est un patch correctif offciel pour la version CD en français.
      Dernière modification par Threepwang, 05 mai 2026, 06h26.

Commentaire

• Threepwang
        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
        • 3787

Deuxième patch : Drakensang_-_The_River_of_Time.exe (173 Mo) fonctionnent très bien.
        Il ne faut pas oublier que les patches traduisent seulement la presque majorité des phrases
        en un bon français - note : 4/5. Les pistes audio ne sont pas remplacées.
        Note : ce patch exige un mot-de-passe.

Voir les 4 images pour en être convaincus.

Suite à demain (mardi 5 mai) ou mercredi.
        Ce patch est donc un patch vo st fr de qualité pour le jeu en anglais et Steam.
        Quelle est l'origine de ce patch ? Je ne suis pas parvenu à le trouver.

Commentaire

• Threepwang
          Modérateur casse-noix

• janvier 2018
          • 3787

Si le troisième patch, c'est-à-dire le plus gros, traduit également l'audio, je mettrai les deux patchs FR sur la fiche pour que le joueur ait le choix. Ce serait parfait. Mais bon, je vais attendre que tu valides le troisième patch pour en être sûr.

Commentaire

• Ulyssom
            Warlord

• mai 2022
            • 856

Envoyé par Threepwang Voir le message

Ce patch est donc un patch VOSTFR de qualité pour le jeu en anglais et Steam.
            Quelle est l'origine de ce patch ? Je ne suis pas parvenu à le trouver.
            ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce patch (173 Mo) date de avril 2012 et vu que le mot de passe est : http://patch-fr.com
            forte chance que ce fichier vienne du site : http://patch-fr.com

Extra : quelques images du patch en fonction :

Voici le patch en question et notez le mot de passe du patch : http://patch-fr.com
            Drakensang_-_The_River_of_Time.exe 173.57 Mo
            https://1fichier.com/?0b7gub32tny8g05klg0o

Autre lien : https://u.pcloud.link/publink/show?c...mul4DDejV2THXy
            Fichiers attachés
            Dernière modification par Ulyssom, 05 mai 2026, 08h02.

Commentaire

• Ulyssom
              Warlord

• mai 2022
              • 856

Avant de toucher au gros patch (583 Mo), il est important de dire
              que dans le jeu anglais sur Steam, les deux vidéos n'ont pas
              de sous-titres anglais.

Le gros patch où on ne peut pas changer l'installation où se trouve
              le jeu anglais sur Steam. Pas grave,, on finit l'installation sur ce qui
              indique le patch. Il crée (voir images) un fichier : locale.npk (92,6 Mo)
              + un dossier export qui contient 3 dossiers : audio (457 Mo),
              data (145 Mo) et db (70,3 Mo).

Le même dossier (export) sur Steam fait 1,14 Go (101 fichiers.

Voici 6 images :
              Fichiers attachés
              Dernière modification par Ulyssom, 05 mai 2026, 09h23.

Commentaire

• Ulyssom
                Warlord

• mai 2022
                • 856

Conclusion sur le gros patch (583 Mo) : c'est un patch pour mettre seulement
                les phrases en français. Il ne touche pas aux vidéos et/ou à l'audio qui restent
                en anglais. Dans la création du personnage, le mot allemand ou autre langue
                "ya" n'est pas traduit par "de" - voir image 3. Petite lacune à ignorer.

Donc les deux versions des patchs sont très bons.

Images :
                Fichiers attachés
                Dernière modification par Ulyssom, 05 mai 2026, 09h35.

Commentaire

• Threepwang
                  Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                  • 3787

Perso, j'arrive à choisir l'emplacement de l'installation avec le gros patch :
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		test.png 
Affichages :	34 
Taille :		59,2 Ko 
ID : 			915858
                  Bon, mais ce n'est pas important.

Ces deux patchs ne proposent pas les mêmes fichiers.

Dans le gros patch :
                  A quoi servent les fichiers dans le répertoire Audio ?
                  A quoi servent les fichiers dans le répertoire db ?

Ces fichiers ne se trouvent pas dans le petit patch.
                  Inversement, il y a des fichiers dans le petit patch
                  qui ne se trouvent pas dans le gros patch.

A ton avis, faut-il mixer les deux patchs pour n'en faire qu'un seul ?

Commentaire

• Ulyssom
                    Warlord

• mai 2022
                    • 856

Le dossier db est réservé aux personnages principaux. Changer leurs cheveux en bleu,
                    mettre plus d'argent, bref tricher un peu. Réservé pour ceux qui font des mods, des cheats, etc
                    qui ne sont pas faciles à installer (mods qui restent dans la langue (genre allemand) de celui
                    qui l'a fabriqué). As-tu le jeu (pour mieux comprendre) ?
                    Le dossier Audio contient (en anglais), toutes les pistes audio, surtout les conversations.

Mixer les deux patches : il faudra faire la job, un fichier à la fois, ce qui risque d'être très long
                    et ennuyant... tout en gardant les fichiers non traduits.

Pour aller plus vite : installer le vieux patch en premier (583 Mo - date de 2010)
                    et ensuite le petit (173 Mo - date de 2012). Que je vais essayer tout de suite

Conclusion de ce petit exercice : Correction de l'orthographe, genre le fameux "ya" changé pour "de".
                    Je pense que le second patch (173 Mo) est un correctif définitif, vu que la cie a fait faillite en 2012.
                    Dernière modification par Ulyssom, 05 mai 2026, 10h57.

Commentaire

• Threepwang
                      Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                      • 3787

Non, je n'ai pas le jeu, je ne suis pas amateur de ce genre de jeu.

Une dernière question. J'ai lu sur le net que la version STEAM est également en français après quelques manipulation. Est-ce exact ?

Commentaire

• Threepwang
                        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                        • 3787

Je m'interroge sur l'utilité de ces deux patchs fr, sauf si le jeu Steam est uniquement en anglais.

Il semble que le DCL soit un setup séparé de la vente du jeu principal : Communauté Steam : Évaluations du DCL Phileasson's Secret. Donc, normal que les deux patchs Fr ne traduisent pas le DCL.

Si je devais en placer un sur la fiche se serait le plus petit des deux, car à te lire, il traduit entièrement les dialogues et les menus du jeu principal.

Pour l'instant, seul le patch "Drakensang_TRoT_Patch_1.2_FRENCH.exe" est sur la fiche, car il est officiel : il améliore de fait la traduction de l'édition française et corrige les bugs.
                        Dernière modification par Threepwang, 05 mai 2026, 14h32.

Commentaire

• Ulyssom
                          Warlord

• mai 2022
                          • 856

"J'ai lu sur le net que la version STEAM est également en français après quelques manipulations Est-ce exact ?"

---------------------------------------------

Plus ou moins exact. On trouve dans le guide, ceci :
                          Drakensang The River of Time en français.

Mais cela date de 2015... et les deux liens sont morts.

Commentaire

• Ulyssom
                            Warlord

• mai 2022
                            • 856

Oui, le jeu sur Steam est entièrement en anglais. Si on patche le jeu
                            avec le DCL (Phileasson's Secret), le jeu va planter avec votre O/S.
                            Un homme avertis en vaut deux. Le patch (173 Mo) exige un mot
                            de passe. Moi je garderais les deux : 583 Mo + 173 Mo. Mais c'est
                            toi qui décide.

Commentaire

• Threepwang
                              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                              • 3787

Oui, le jeu sur Steam est entièrement en anglais. Si on patche le jeu
                              avec le DCL (Phileasson's Secret), le jeu va planter avec votre O/S.
                              Un homme avertis en vaut deux. Le patch (173 Mo) exige un mot
                              de passe. Moi je garderais les deux : 583 Mo + 173 Mo. Mais c'est
                              toi qui décide.
                              Salut Ulyssom,

Si tu veux bien, je vais te demander un dernier test sur le jeu STEAM en anglais.

Après avoir comparé avec WinMerge les fichiers communs aux deux patchs FR, j'ai créé une seule archive, que voici : https://e.pcloud.link/publink/show?c...hkpv38LhAkJ2EX

Je voudrais juste que tu remplaces/écrases à la main, dans le répertoire d’installation de ton jeu STEAM, les fichiers présents par ceux-ci.

Ensuite, lance le jeu et dis-moi si tu obtiens le même rendu qu'avec les deux patchs installés l'un après l’autre.

Merci de ton aide et de ta patience

Commentaire

• Ulyssom
                                Warlord

• mai 2022
                                • 856

Avec le nouveau patch (mai 2026), le jeu fonctionne très bien
                                avec les phrases anglaises traduites en un très bon français.
                                Et le "ya" a tous été remplacé par notre "de" français. Bravo
                                Threepwang... et bravo aussi à moi.

Note : il est important de partir le jeu avec le fichier Start.bat
                                qui est facile à fabriquer. Mettre dans un fichier txt (notepad)
                                ceci : start drakensang.exe -windowed -noborder. Enregistrer
                                sous le nom de star.bat ou autre nom comme Démarrer.bat.
                                Car le jeu déteste le plein écran (il plante).

Voici une autre image :

Fichiers attachés

Commentaire

Chargement...