Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Salut!
J'ai été super content de trouver Zanzarah sur le site alors que je ne l'avais jamais remarqué: de super souvenirs.
J'ai donc eu l'envie de le revoir, et j'ai choisi l'installation automatisée: trop chouette!
Et c'est un plaisir de le revoir en effet, mais j'ai quelques difficultés à avoir un affichage qui lui rende honneur.
- déjà sans désactiver reshade ça plante. Bon je le désactive.
- ensuite j'ai les résolutions 1920x1080 (celle de l'écran de mon portable) et 1280x1024 qui restent grisées. Bon je lance en 1024x768... mais ça lague (beaucoup trop) dans les menus textuels. Finalement en choisissant la résolution moindre dans l'écran de préférences une fois le lanceur utilisé ça fonctionne... mais c'est un peu bas comme résolution!
Auriez-vous une bonne idée pour un moyen de le lancer simplement en 1920x1080, svp?
D'avance merci!
Tu peux modifier en forçant la résolution dans dgvoodoo 2 mais les fonts sont cassées avec des barres verticales. Faut supprimer reshade car chez moi, ça créé des bugs graphiques.
La manip citée nécessite d'éditer l'exe du jeu, ce qu'on essaie d'éviter de faire. De plus elle est conçue pour la version STEAM du jeu :
-la version Steam est uniquement dispo en anglais et allemand, il n'y a aucune garantie que la même modif fonctionne sur la version française.
-la version Steam peut avoir été modifiée par rapport à la version CD/DVD d'origine.
La modification de l'exe n'est valable QUE pour UN aspect/ratio donné et UNE résolution spécifique.
Ce qui veut dire qu'il faudrait faire autant d'exe modifiés que de résolutions possibles : une version pour le 16/9 en 1080, une autre pour le 16/9 en 1440, une pour le 21/9 (et une par variante de résolution)...
Et surtout, cette modif n'est pas plug'n'play : elle nécessite d'activer la console une fois en jeu pour modifier le FOV afin que l'affichage 16/9 ou 16/10 ne soit pas déformé.
Code:
In game press F11 and write for 16:10: fov 1200,750 and for 16:9: fov 1350,750
S'il y a des manips à faire par le joueur, on ne peut pas intégrer cette méthode dans une 'version automatique'.
Les 'versions automatiques' c'est fait pour que les gens puissent jouer facilement sans avoir à bidouiller. On intègre des mods/fix qui améliorent le jeu quand c'est possible, mais s'il faut choisir entre améliorer le jeu ou garder la simplicité d'utilisation, on garde la simplicité d'utilisation.
Les bidouilleurs sont toujours libres d'installer le jeu à partir des ISO et d'appliquer les modifs qu'ils souhaitent, ou même de modifier le jeu une fois celui-ci installé.
Si tu arrives à appliquer les modifications que tu cites, merci de nous le dire, on pourra l'ajouter sur la fiche.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
J'ai essayé le high resolution patch en 1600x1200 et le super high resolution patch en 1920x1440 et ça fonctionne parfaitement.
The Uploader peut être refaire une version auto en plus pour ceux qui veulent une résolution plus haute.
La version auto de base, de toute façon Zadon et moi même, on a le même soucis, si on laisse le reshade intégré activé par défaut avec la version auto, le jeu ne se lance pas donc elle a un soucis.
La manip citée nécessite d'éditer l'exe du jeu, ce qu'on essaie d'éviter de faire. De plus elle est conçue pour la version STEAM du jeu :
-la version Steam est uniquement dispo en anglais et allemand, il n'y a aucune garantie que la même modif fonctionne sur la version française.
-la version Steam peut avoir été modifiée par rapport à la version CD/DVD d'origine.
La modification de l'exe n'est valable QUE pour UN aspect/ratio donné et UNE résolution spécifique.
Ce qui veut dire qu'il faudrait faire autant d'exe modifiés que de résolutions possibles : une version pour le 16/9 en 1080, une autre pour le 16/9 en 1440, une pour le 21/9 (et une par variante de résolution)...
Et surtout, cette modif n'est pas plug'n'play : elle nécessite d'activer la console une fois en jeu pour modifier le FOV afin que l'affichage 16/9 ou 16/10 ne soit pas déformé.
Code:
In game press F11 and write for 16:10: fov 1200,750 and for 16:9: fov 1350,750
S'il y a des manips à faire par le joueur, on ne peut pas intégrer cette méthode dans une 'version automatique'.
Les 'versions automatiques' c'est fait pour que les gens puissent jouer facilement sans avoir à bidouiller. On intègre des mods/fix qui améliorent le jeu quand c'est possible, mais s'il faut choisir entre améliorer le jeu ou garder la simplicité d'utilisation, on garde la simplicité d'utilisation.
Les bidouilleurs sont toujours libres d'installer le jeu à partir des ISO et d'appliquer les modifs qu'ils souhaitent, ou même de modifier le jeu une fois celui-ci installé.
Si tu arrives à appliquer les modifications que tu cites, merci de nous le dire, on pourra l'ajouter sur la fiche.
Sur la solution donnée, pas besoin d'un exe par résolution visiblement. Je ne sais pas comment il a fait mais son exe intègre plusieurs résolutions.
Il s'est basé sur la fiche pcgamingwiki qui renoie vers wsgf https://www.wsgf.org/dr/zanzarah-hidden-portal/en
J'avais essayé de faire ce qu'ils disent mais avec l'éditeur hexadécimale, j'ai jamais trouvé le "20 03 00 00 58 02" comme ils disent de chercher sur le fichier zanthp.exe et j'ai fait cela pour la version cd d'origine que vous avez sur le site, pas la version auto. J'ai même essayé de changer la réso par défaut du jeu en 800x600 et ça a rien fait pour moi, il ne trouve pas la séquence de nombre. edit: j'ai rien dit, je cherchais pas de la bonne façon avec hxd
Ce dont tu parles c'est pour changer le fov, pas la résolution ce qui sont 2 choses différentes. Pas besoin de modifier le fov pour jouer en 4/3 dans de plus grandes résolution que le 1024x768 comme en 1600x1200 ou 1920x1440.
Dernière modification par willow2, 14 juin 2025, 09h02.
J'avais essayé de faire ce qu'ils disent mais avec l'éditeur hexadécimale, j'ai jamais trouvé le "20 03 00 00 58 02" comme ils disent de chercher sur le fichier zanthp.exe et j'ai fait cela pour la version cd d'origine que vous avez sur le site, pas la version auto.
C'est exactement ce que j'ai dit : l'exe de la VF des CD d'origine peut être structurellement très différent de la version Steam ENG/GER.
Ce dont tu parles c'est pour changer le fov, pas la résolution ce qui sont 2 choses différentes.
Si tu affiches en 21/9 avec le même FOV qu'en 4/3 le rendu sera forcément différent. D'où la nécessité de modifier les valeurs du FOV pour avoir un aspect visuel comparable à l'original (en 4/3) mais avec un champ de vision étendu en largeur.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
The Uploader peut être refaire une version auto en plus pour ceux qui veulent une résolution plus haute.
La version auto de base, de toute façon Zadon et moi même, on a le même soucis, si on laisse le reshade intégré activé par défaut avec la version auto, le jeu ne se lance pas donc elle a un soucis.
J'ai arrêté de faire des versions autos, c'est très compliqué, et ça prend un temps fou à tester, packager, s'assurer de rien avoir oublié, et envoyer... Et je crois que j'ai perdu les sources.
J'ai testé, et une fois Reshade désactivé en un clic dans le lanceur, ça 'juste marche'.
C'est exactement ce que j'ai dit : l'exe de la VF des CD d'origine peut être structurellement très différent de la version Steam ENG/GER.
Si tu affiches en 21/9 avec le même FOV qu'en 4/3 le rendu sera forcément différent. D'où la nécessité de modifier les valeurs du FOV pour avoir un aspect visuel comparable à l'original (en 4/3) mais avec un champ de vision étendu en largeur.
Je remets ma réponse ici car j'ai édité après
j'ai rien dit, je cherchais pas de la bonne façon avec hxd
Cela fonctionne bien avec la vf.
En fait, tu peux rentrer 6 résolution différentes dans le jeu vu que le jeu de base en a 6. C'est pour ça que le 20 03 00 00 58 02 apparait 6 fois et que dans le patch mis au dessus, il a changé les 6 "20 03 00 00 58 02 avec 6 chaines différentes pour 6 résolutions différentes.
J'ai regardé ce qu'il a fait et ça correspond bien à ça.
ça c'est fait seulement si tu joues dans un ratio autre qu'en 4/3. En 4/3, il n'y a aucun soucis.
Les vieux jeux, c'est pas très adapté à autre chose que le 4/3. Pour certains, il y a peu voire pas de soucis mais pour d'autres il y en a comme celui-ci.
Ce dont tu parles c'est pour changer le fov, pas la résolution ce qui sont 2 choses différentes. Pas besoin de modifier le fov pour jouer en 4/3 dans de plus grandes résolution que le 1024x768 comme en 1600x1200 ou 1920x1440.
Je répondais à ton post et précisément à la source que tu citais toi-même :
Le lien que tu as mis parle spécifiquement d'augmenter la résolution et d'activer le mode 'écran large', avec lequel la modification du FOV est nécessaire. Si tu affiches en 21/9 avec le même FOV qu'en 4/3 le rendu sera forcément différent. D'où la nécessité de modifier les valeurs du FOV pour avoir un aspect visuel comparable à l'original (en 4/3) mais avec un champ de vision étendu en largeur.
Je cite le 1er bug connu avec le patch :
Known problems with these patches:
[1] Ratio imbalance:
Certain resolution, especially the widescreen version, will ended up with a fat and short Amy, but it can be fixed with the field of view setting in game, check the part below on how to fix the ratio problem.
Et généralement, quand les joueurs nous demandent de faire une version auto en 'hi-res', ils veulent un affichage 'écran large' car ils n'aiment pas les bandes noires sur les côtés (perso je préfère des bandes noires à une déformation de l'image et des cinématiques aplaties.
Brick Top, Snatch, 2000
J'ai arrêté de faire des versions autos, c'est très compliqué, et ça prend un temps fou à tester, packager, s'assurer de rien avoir oublié, et envoyer... Et je crois que j'ai perdu les sources.
J'ai testé, et une fois Reshade désactivé en un clic dans le lanceur, ça 'juste marche'.
Pas trop d'urgence selon moi.
D'accord.
Si je savais packager, je le ferai bien mais tant modifier les fichiers c'est facile pour ce jeu, tant packager tout en version auto, je ne sais pas faire.
Peut être que sagitaire021notre phenix national pourra.
résumé:
1) tu télécharges la version cd
2) tu installes comme un jeu classique
3) tu télcharges la version high ou superhigh selon la réso de ton écran et la réso dans laquelle tu veux jouer
4) tu copies les fichiers comme indiqué sur le tuto
5) tu sélectionnes la réso 4/3 que tu veux (ne sélectionne pas de réso 16/9 car c'est juste avoir de potentiels soucis comme indiqué dans le tuto et les jeux de cette époque n'étaient pas pensés pour ça)
Je répondais à ton post et précisément à la source que tu citais toi-même :
Le lien que tu as mis parle spécifiquement d'augmenter la résolution et d'activer le mode 'écran large', avec lequel la modification du FOV est nécessaire. Si tu affiches en 21/9 avec le même FOV qu'en 4/3 le rendu sera forcément différent. D'où la nécessité de modifier les valeurs du FOV pour avoir un aspect visuel comparable à l'original (en 4/3) mais avec un champ de vision étendu en largeur.
Je cite le 1er bug connu avec le patch :
Et généralement, quand les joueurs nous demandent de faire une version auto en 'hi-res', ils veulent un affichage 'écran large' car ils n'aiment pas les bandes noires sur les côtés (perso je préfère des bandes noires à une déformation de l'image et des cinématiques aplaties.
D'accord.
Il y a pas mal de version autos que Sagitaire/phenix a fait et qui ne supportent que les résos 4/3 donc je ne pense pas que ce soit un soucis s'il y a une indication sur la page du jeu comme c'est fait parfois pour certaines versions autos.
Après, c'est pas grave du tout si la version auto n'est pas mise à jour. Je sais que ça demande pas mal de travail. Mon intention n'était pas de vous obliger en quoi que ce soit si vous l'avez mal interprété et je m'en excuse si vous l'avez mal pris.
De toute façon, Zadon a la solution pour son problème.
Dernière modification par willow2, 14 juin 2025, 09h21.
Bonjour,
Merci à vous pour les efforts, la discussion et la marche à suivre que tu m'as suggérée Willow ! Je vais donc télécharger les fichiers et faire ainsi.
Et, dans la mesure où je découvre juste votre forum, car si je connais depuis longtemps le travail qui a été investi pour obtenir ce magnifique catalogue et toutes ces explications, avis, coups de cœur, si appréciables, et que j'en profitais simplement à l'occasion en silence ("tiens je referais bien une run de transarctica: hop!"), un grand merci à tous ceux grâce à qui ces jolies perles vidéoludiques sont encore vivantes et appréciées
Bon week-end!
oups... finalement je suis un boulet dès la première chose que je fais (après avoir téléchargé l'image du jeu certes)...
après avoir extrait le contenu de l'archive .7z, il suffit désormais sur windows11 de cliquer droit sur le .img et de le monter, non?
Mais j'ai un message d'erreur m'indiquant que le fichier de disque est endommagé...
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire