Prisoner of Ice (1995 - Infogrames / Chaosium) en 4K, shader CRT

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • _oBSOLEte_
    Barbarian

• mars 2025
    • 328

Prisoner of Ice (1995 - Infogrames / Chaosium) en 4K, shader CRT

Bonjour les gens,

Pour les utilisateurs de Retroarch / DOSBox-Pure, petit partage d'un preset de shader slang / vulkan pour jouer au point and click "Prisoner of Ice" en UHD, avec correction gamma et couleur qui rendent bien ici... Basé sur le shader Libretro CRT-Guest-Advanced-NTSC de Guest-r.

*Full nerd mode activated* - Le but du shader est de faire un upscale de 480p vers 1080p ou 4K et de mettre un effet slotmask rappelant les anciens écrans CRT PC. De cette façon on ne distingue plus les pixels, ils sont lissés et l'image se rapproche de l'esthétique du pointillisme, m'voyez...

Pour 1080p :
    https://mega.nz/file/mQYQXb4A#ctUpz_...OcG5C4DlBpYJBk

Pour 4K :
    https://mega.nz/file/OEwHxSCT#OGuc5y...NnF3yVX_vNq_Yg

Le Fichier .slanp est à copier dans le répertoire Retroarch/shader et à charger via le menu. Si vous avez un souci d'install dites-le en commentaire. On peut aussi arriver au même effet avec Reshade et les autres forks de DOSBox, sur Linux ou Androir aussi.

Le shader en mouvement en 4K60 en vidéo ici :
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
  • willow2
    Samurai

• août 2012
    • 1239

Sur la vidéo, c'est très flou.

Commentaire

• _oBSOLEte_
      Barbarian

• mars 2025
      • 328

Envoyé par willow2 Voir le message
      Sur la vidéo, c'est très flou.
      Tu trouveras pas plus net sur Youtube. Essaies de mettre en 4K chez toi, mais le meilleur ça serait d'essayer le shader directement sur le jeu.

Commentaire

• Kitsune64
        Citizen

• décembre 2020
        • 53

Ce jeu, est-ce moi ou est-il passez inaperçus? Je l'avais quand j'étais enfant. Pas facile de le faire sans rencontrer sa mort au début du jeu.
        Le jeu semble promèteur dans sa première partie mais je perdais le fil du scénario au fur et à mesure que la trame avancait...J'avais bouclé le jeu via une solution au final en me demandant si c'était possible de le terminer sans connaitre les lecture de Lovecraft?
        Shadow of the Comet (le titre précédent) me semble mieux mis en scène dans l'ensemble bien que techniquement il est moins au gout du jour.

Ce sont deux ovnis du jeux vidéos...Je ne sais pas bien si il y a eu des suites d'ailleurs à ces points and click basés sur l'univers de Lovecraft. (?)
        Dernière modification par Kitsune64, 23 juin 2025, 17h43.

Commentaire

• _oBSOLEte_
          Barbarian

• mars 2025
          • 328

Envoyé par Kitsune64 Voir le message
          Ce jeu, est-ce moi ou est-il passez inaperçus? Je l'avais quand j'étais enfant. Pas facile de le faire sans rencontrer sa mort au début du jeu.
          Le jeu semble promèteur dans sa première partie mais je perdais le fil du scénario au fur et à mesure que la trame avancait...J'avais bouclé le jeu via une solution au final en me demandant si c'était possible de le terminer sans connaitre les lecture de Lovecraft?
          Shadow of the Comet (le titre précédent) me semble mieux mis en scène dans l'ensemble bien que techniquement il est moins au gout du jour.

Ce sont deux ovnis du jeux vidéos...Je ne sais pas bien si il y a eu des suites d'ailleurs à ces points and click basés sur l'univers de Lovecraft. (?)
          Le scénario est assez incompréhensible sans avoir lu les 3 BDs qui vont avec en fait. Elles sont sur le site AbandonwareFR en PDF mais malheureusement avec un watermark qui gâche un peu la lecture. Mais elle sont aussi trouvable du coté de chez Anna.

Commentaire

• Kitsune64
            Citizen

• décembre 2020
            • 53

Merci pour le conseil concernant les BD. J'avais acheté le jeu sur GoG il y a un certain temps, ce jeu y est pour un petit prix très abordable. Cependant je n'ai pas trouvé ces Bande-dessinée sur GOG. Juste le manuel en Français + un Newspaper en Anglais (en vérifiant maintenant).
            Je vais réinstaller la version GoG en Français, je me dis peut être que ces BD font partie intégrante de l'installation.

Effectivement c'est dommage ces "Watermarks" sur les documents fournis par Abandonware-France. J'apprécie le contenu de ce site d'un côté mais imposer leur marques sur tout les téléchargement ça ne me plait guère, c'est comme si il s'appropriait des œuvres sous leur nom de domaine je trouve, ce qui ne me plait pas en soi comme concepte, c'est la raison pour laquelle j'évite les installation automatiques du site bien que je ne doute pas de leur bon fonctionnement et de la main d'oeuvre fournie derrière chaque release. Mais bon je ne suis qu'un internaute parmi t'en d'autres profitant des goodies qu'Abandonware-France propose. Donc j'dis ça, je dis rien et c'est un autre débat.

---
            Après installation de la version GOG les BD sont introuvables dans le dossier d'installation.

Commentaire

• Dudujones
              Abandonwarriors

• janvier 2014
              • 3891

Prisoner of Ice a été réédité en petit prix en kiosque, je pense qu'il a été diffusé en nombreux exemplaires et il y avait une BD incluse.
              "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• Kitsune64
                Citizen

• décembre 2020
                • 53

Bon j'ai uploadé tous les documents que j'avais sur Archive.org car ça m'a pris du temps à télécharger et à convertir en PDF.
                Manuel (Fr.), BD (Fr.) et Newspaper (Eng.) du jeu Call of Cthulhu: Prisoner of Ice sorti en 1995 sur PC (DOS/Windows).

Commentaire

• _oBSOLEte_
                  Barbarian

• mars 2025
                  • 328

Bon j'ai uploadé tous les documents que j'avais sur Archive.org car ça m'a pris du temps à télécharger et à convertir en PDF.
                  Ah c'est super, merci!

A mon avis les BDs sont assez essentielle pour comprendre le scénar du jeu. Peut-être même plus que d'avoir lu Lovecraft.

On est d'ailleurs plus sur un scénar de jeu de rôle de Call of Cthulhu (Chaosium oblige) que d'une adaptation "fidèle" d'une oeuvre de Lovecraft et on a une nette influence "Pulp", à la Indiana Jones.

Commentaire

• Threepwang
                    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                    • 3783

Bonjour Kitsune,

C'est le Manuel et le Newspaper d'Abandonware France que tu as mis sur Archive.org ?
                    Si oui, je doute que ça plaise à l'équipe.

Nous ne mettons plus de marque sur les manuels et goodies, c'était avant, c'est mieux sans il faut le reconnaitre.
                    Dernière modification par Threepwang, 24 juin 2025, 13h30.

Commentaire

• telev
                      Swordsman

• avril 2021
                      • 202

Envoyé par Threepwang Voir le message
                      Nous ne mettons plus de marque sur les manuels et goodies, c'était avant, c'est mieux sans il faut le reconnaitre.
                      je suis content de lire ça . J'ai souvent pesté sur oes pdf avec watermark que je trouvais ici

Commentaire

• Kitsune64
                        Citizen

• décembre 2020
                        • 53

Envoyé par Threepwang Voir le message

Bonjour Kitsune,

C'est le Manuel et le Newspaper d'Abandonware France que tu as mis sur Archive.org ?
                        Si oui, je doute que ça plaise à l'équipe.

Non ce sont ceux des archives d'Anna, la référence donnée par Obsolète. Ils n'ont pas les Watermarks mais étaient au format CBR. Donc je les ai convertis en PDF avant de les uploader.
                        Dernière modification par Kitsune64, 24 juin 2025, 14h24.

Commentaire

• Veteranval
                          Administrateur

• février 2009
                          • 3581

Bonjour,

Je rappelle, pour ceux qui n'ont pas le contexte, que le watermark a été mis en place il y a un certain nombre d'années en raison du "pillage" de nos documents par certains sites peu scrupuleux. Il ne s'agissait pas de s'approprier le matériel d'origine, qui appartient à ses auteurs (les éditeurs, artistes...), mais à protéger le travail réalisé par l'équipe des manuels.
                          En effet, les manuels, c'est un sacré boulot: scanner, recadrer chaque page, nettoyer si besoin, puis mettre au format PDF, c'est assez chronophage. Donc il était compréhensible que cela fasse un peu suer l'équipe quand des sites mettaient en ligne nos documents sans nous avoir demandé avant, sans citer la source, ni remercier les auteurs de la numérisation du manuel. Le watermark, cela permettait de mettre ces sites devant le fait accompli.

Aujourd'hui, la tendance "pillage" semble s'être calmée (quoi-que) et c'est pourquoi nous avons décidé de ne plus mettre de protections.

Cependant, si vous souhaitez partager des jeux ou des documents provenant du site sur une autre plateforme, citer la source du fichier, ce serait sympa

Merci d'avance, et bonne journée à vous.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                            Barbarian

• mars 2025
                            • 328

Perso le watermark me dérange pas plus que ça sur les manuels, mais comme ici c'était des BDs j'ai cherché ailleurs. Et malheureusement le pillage continue plus que jamais, je crois que Meta est en procès pour avoir donné des centaines de téraoctets d’œuvres sous copyright en pâture à leur LLM, comme les autres GAFAMs... Et de toute façon c'est enlevable relativement facilement maintenant.

Bien entendu, je remercie sincèrement l'équipe d'AbandonwareFR et le précieux boulot de préservation que vous faites.

Commentaire

• Kitsune64
                              Citizen

• décembre 2020
                              • 53

Envoyé par Veteranval Voir le message
                              Bonjour,
                              ...

Cependant, si vous souhaitez partager des jeux ou des documents provenant du site sur une autre plateforme, citer la source du fichier, ce serait sympa

Merci d'avance, et bonne journée à vous.
                              Je trouve le concepte légitime et une bonne idée, donc voici le site source des documents au format CBR que j'ai réuploadé au format PDF.

Les Archives d'Anna:
                              https://fr.annas-archive.org

Cependant je n'ai pas réussi à ajouter plusieurs liens sur le même post dans une seule réplique du topic sur ce Forum.
                              Je ne sais pas si c'est normal et voulu par les admins? (un lien par post donc?)
                              La plus grande bibliothèque open-source et open-data au monde. Inclus Sci-Hub, Library Genesis, Z-Library, et plus.

Commentaire

Chargement...