Black Cauldron (1987) en 1080p, ScaleFX et shader CRT

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • _oBSOLEte_
    Barbarian

• mars 2025
    • 328

Black Cauldron (1987) en 1080p, ScaleFX et shader CRT

Bonjour les gens,

Pour les utilisateurs de Retroarch / et des cores DOSBox-Pure/ScummVM, petit partage d'un preset de shader slang pour jouer au jeu d'aventure "Black Cauldron" (Sierra On-Line 1987) en HD. Basé sur le shader Libretro CRT-Guest-Advanced-NTSC de Guest-r et ScaleFX.

Après avoir testé la version HD de Colonel's Bequest suggérée par Ben_1979 j'ai eu envie de rejouer à Larry1. Cette génération de jeux de chez Sierra en EGA a une résolution un peu moins fine que Colonel's Bequest. On est sur du 320x200 4:3 mais les graphismes ont les pixels doublés, tandis que les textes exploitent à fond la résolution. Si on fait un lissage sur du 160x200 les graphismes sont bien lissés par ScaleFX, mais les textes sont détruits, du coup on a rusé pour faire un compromis.

Après Troll's Tale j'avais aussi commencé à jouer au jeu en mode CGA composite (testé avec le mode de DOSBox et le shader artifact-colors) et ça rendait aussi pas mal mais je suis revenu sur de l'EGA, avec des couleurs un peu plus pastels, donc le shader est fait pour de l'EGA, le mode par défaut sur DOSBox. Le shader marche aussi pas mal sur Larry1 (mais je préfère les couleurs de la version Apple2 sur ScummVM ou MAME pour ce jeu là) et King's Quest, Space Quest, etc.

Le preset ici, à copier dans le répertoire /shaders/slang là où Retroarch est installé :
    https://mega.nz/file/7FxixQAY#cwntZR...4-kA7peRKv4_Qg

Le Fichier .slanp est à copier dans le répertoire Retroarch/shaders et à charger via le menu. Si vous avez un souci d'install dites-le en commentaire.

Pas de vidéo ni de version 4K malheureusement, la carte mère du PC est morte et je suis en mode laptop / miniPC / smartphone pour l'instant. Mais quelques screenshots :

Sans shader :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		cauldron0a.jpg 
Affichages :	78 
Taille :		286,4 Ko 
ID : 			904212

Avec shader :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		cauldron0b.jpg 
Affichages :	37 
Taille :		477,1 Ko 
ID : 			904213