Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je viens de faire une belle découverte pour The Colonel's Bequest: un patch HD pour The Colonel's Bequest !!!
Proposé par playernone sur son blog, ce patch HD (toujours en 16 couleurs) ne s'installe pas mais fonctionne sur ScummVMX, une version modifiée de ScummVM conçue pour améliorer les jeux Sierra SCI.
ScummVMX est conçu par Myles Johnston et était disponible sur github mais Micromerde a fait du zèle et l'a supprimé mais voici un lien mis par le créateur du patch VGA + voix de King's Quest 4 sur youtube (situé sur dropbox, est donc à l'abri du créateur de Fenêtre):
Après, il suffit de mettre le répertoire Extra dans le répertoire de The Colonel's Bequest, puis, faites reconnaitre The Colonel's Bequest par ScummVMX comme vous ferez reconnaitre n'importe quel jeu par le ScummVM normal. Dans le dernier onglet des paramètres ScummVMX du jeu, indiquez le chemin du répertoire Extra.
Au lancement du jeu, vous verrez toute une liste de fichiers apparaître dans ScummVMX, c'est normal, il est en train de reconnaître les fichiers HD du patch.
Je ne suis pas convaincu par les graphismes "HD" de The Colonel's Bequest, ça me rappelle le remake HD de Simon of the Sorcerer. Perso, je préfère les graphismes d'époque. C'est bizarre, c'est comme un lisage et je trouve que les graphismes perdent en détails. C'est juste mon avis, mais j'admire le job des fans pour les jeux Sierra
Par contre, King's Quest 4 VGA Talkie Fan Patch par Jerzy Grzechnik, est un très beau projet qui rassemble le travail de nombreux fans et c'est graphiquement très beau !
Il faut préciser que la mise à jour ne fonctionne pas avec le jeu PC, mais uniquement sur le jeu Amiga. C'est un choix de l'auteur, pour fonctionner le patch à besoin d'une copie du jeu Amiga :
Jouable sur PC via ScummVMX de Myle Johntson.
Un bémol, le jeu est difficilement traduisible à cause des ressources Amiga, mais bon, rien n'est impossible avec de la persévérance
Tu as testé King's Quest IV VGA Talkie ?
Dernière modification par Threepwang, 21 juin 2025, 01h36.
Oui j'ai testé et terminé KQIV VGA + voix : même si il n'est pas parfait (c'est du bricolage). Comme l'explique Jerzy Grzechnik sur Youtube, il n'est pas graphiste ni programmeur, seulement animé par le désir de faire quelque chose de beau pour sa fille. Je l'ai moi aussi trouvé génial, comme sa fille: les écrans, les nouvelles musiques, les voix (faites par lui et son épouse). Je t'invite à l'essayer.
Il a choisi la version Amiga du jeu car les bruitages d'origine du jeu sont supérieurs à ceux de la version PC (les capacités sonores de l'Amiga étaient supérieures à celle des PC d'époque avant les Adlib et Soundblaster, je sais de quoi je parle j'ai eu un Amiga 500 gamin).
Je tiens à souligner également la difficulté à trouver une version Amiga COMPLETE de King's Quest IV (disons qu'il faut bien chercher mais c'est faisable).
Oui j'ai testé et terminé KQIV VGA + voix : même si il n'est pas parfait (c'est du bricolage). Comme l'explique Jerzy Grzechnik sur Youtube, il n'est pas graphiste ni programmeur, seulement animé par le désir de faire quelque chose de beau pour sa fille. Je l'ai moi aussi trouvé génial, comme sa fille: les écrans, les nouvelles musiques, les voix (faites par lui et son épouse). Je t'invite à l'essayer.
Il a choisi la version Amiga du jeu car les bruitages d'origine du jeu sont supérieurs à ceux de la version PC (les capacités sonores de l'Amiga étaient supérieures à celle des PC d'époque avant les Adlib et Soundblaster, je sais de quoi je parle j'ai eu un Amiga 500 gamin).
Je partage ton avis. De tous les projets de fans, c'est le seul qui a abouti, c'est quand même un exploit. En parlant d'effets sonores, tu sais si le jeu supporte le son Roland MT-32 ? Quoi qu'avec les voix, le rendu est peut-être mieux sans le son MT-32
Il suffit de prononcer le mot Amiga et la magie opère
Oui et non à la fois, c'est un pseudo remake, seulement le jeu d'origine passé dans un émulateur qui fait du lissage et de la mise à l'échelle, que nous pouvons au passage désactiver: donc pour moi toujours le jeu d'origine même si je joue la version GOG:
Je partage ton avis. De tous les projets de fans, c'est le seul qui a abouti, c'est quand même un exploit. En parlant d'effets sonores, tu sais si le jeu supporte le son Roland MT-32 ? Quoi qu'avec les voix, le rendu est peut-être mieux sans le son MT-32
Il suffit de prononcer le mot Amiga et la magie opère
Le créateur du patch a refait les musiques au format MP3 mais je suis pas certain à 100% sur l'Amiga.
Ici il parle de MT-32 sur Amiga mais il ne spécifie pas si c'est l'Amiga 500 ou l'Amiga 1200 (ce qui change tout, l'Amiga 500 était 16 bits et l'Amiga 1200 était 32 bits): King's Quest IV était sorti sur Amiga 500 mais pas Amiga 1200 même si il y avait une rétrocompatibilité, donc désolé pour ma réponse de normand...
Je retire ma réponse de normand: je me souviens que mon père me parlait de brancher des synthés (dont le Roland MT-32 fait partie, même si c'est un module) sur l'Amiga.
Donc, oui, on sait brancher la Roland MT-32 sur un Amiga 500 et un Amiga 1200: me demande pas avec quoi comme câblage, j'en sais rien.
De plus, beaucoup de jeux Sierra de l'époque sont compatible, selon cette liste:
Le créateur du patch a refait les musiques au format MP3 mais je suis pas certain à 100% sur l'Amiga.
Ici il parle de MT-32 sur Amiga mais il ne spécifie pas si c'est l'Amiga 500 ou l'Amiga 1200 (ce qui change tout, l'Amiga 500 était 16 bits et l'Amiga 1200 était 32 bits): King's Quest IV était sorti sur Amiga 500 mais pas Amiga 1200 même si il y avait une rétrocompatibilité, donc désolé pour ma réponse de normand...
Si tu veux bien, je voudrais te demander un petit service.
Pourrais-tu m'envoyer par MP, King's Quest prépatché, ainsi que The Colonel's Bequest prépacthé HD en anglais & en français ?
En tant normal, je pourrais le faire moi-même, mais j'ai problème de DLL que je ne peux pas corriger sans prendre le risque de casser une trad qui arrive à sa fin. J'ai des messages d'erreurs avec mon explorateur Windows qui ne permettent pas de savoir si je fait bien les choses
Rien ne presse, de plus, tu n'as pas encore le nombre de messages minimum. Il en faut 15 minimum sur le forum je crois. Je ne sais plus trop.
C'est pour les baser sur notre serveur.
Si tu ne peux pas, pas de souci, je verrais ça dès que possible, mais tu me sembles avoir le savoir-faire pour ce faire
Si tu veux bien, je voudrais te demander un petit service.
Pourrais-tu m'envoyer par MP, King's Quest prépatché, ainsi que The Colonel's Bequest prépacthé HD en anglais & en français ?
En tant normal, je pourrais le faire moi-même, mais j'ai problème de DLL que je ne peux pas corriger sans prendre le risque de casser une trad qui arrive à sa fin. J'ai des messages d'erreurs avec mon explorateur Windows qui ne permettent pas de savoir si je fait bien les choses
Rien ne presse, de plus, tu n'as pas encore le nombre de messages minimum. Il en faut 15 minimum sur le forum je crois. Je ne sais plus trop.
C'est pour les baser sur notre serveur.
Si tu ne peux pas, pas de souci, je verrais ça dès que possible, mais tu me sembles avoir le savoir-faire pour ce faire
Effectivement, c'est bien 15 messages validés minimum, donc un peu de patience...
Pour ta demande, il n'y a pas de problèmes, je fais ca dès que j'en ai la possibilité
Effectivement, c'est bien 15 messages validés minimum, donc un peu de patience...
Pour ta demande, il n'y a pas de problèmes, je fais ca dès que j'en ai la possibilité
C'est vraiment sympa, voilà qui va m'aider
Juste par curiosité, tu t'es inscrit pour nous parler de ces projets Sierra ? Tu es fan des jeux Sierra ?
Perso, je recense les interpréteurs Sierra, c'est dire que j'aime
Je me suis inscrit sur ce forum car il sent bon les jeux des années 80 et des années 90 :-) . Et puis, ca fait plus de 10 ans que je connais Abandonware France, ton site obsolete tears avec tes patchs et ceux de Hrvg, les patch Fr de Ghylard (et sa bande) sur planète aventure.
Fan des jeux Sierra, des jeux LucasArts, des jeux d'aventure pointer cliquer en général, fan également des jeux de Wadget Eye
Je me suis dit qu'il est peut-être un peu temps d'essayer de poser ma petite pierre à l'édifice Abandonware France.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire