Diablo (1996) shader/upscaler pour HD/UHD, rajoute des effets de transparence.

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • _oBSOLEte_
    Barbarian

• mars 2025
    • 328

Diablo (1996) shader/upscaler pour HD/UHD, rajoute des effets de transparence.

Bonjour les gens,

Pour les utilisateurs de Retroarch / et du core DOSBox-Pure, petit partage d'un preset de shader slang pour jouer aux jeux SVGA en HD / UHD. Avec du JINC2 et un effet NTSC dedans qui rend bien sur ces graphismes en damier qui faisaient le "brouillard de guerre" des jeux 2D de cette époque. Donc après presque 30 ans on a un Diablo avec des effets de transparence... Et c'est plutot cool puisque les versions remaster et enhanced de ces jeux ne m'ont pas convaincus avec leur tendance à dézoomer et rendre les personnages rikikis.

Le preset ici, à copier dans le répertoire /shaders là où Retroarch est installé.

Version HD / 1080p :
    https://mega.nz/file/eYZ0HLBC#9llZhc...E9WEGyvzCOEK6Y

Version UHD / 4K :
    https://mega.nz/file/aIYhGC7B#zA_8Sj...78k6J2m-vQXFY0

Si vous avez un souci d'install dites-le en commentaire.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		Diablo A.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		970,0 KoÃà ID : 			905622

Ici un petit comparatif entre le jeu sans shader à gauche. On voit l'effet de transparence sur le mur en avant plan.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		Diablo raw-wet.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		456,0 KoÃà ID : 			905621

Et ça marché aussi sur le meilleur jeu de tous les temps :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		Planescape.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		1,47 MoÃà ID : 			905623
    Dernière modification par _oBSOLEte_, 11 août 2025, 10h51.
  • willow2
    Samurai

• août 2012
    • 1239

C'est tout flou avec le shader.
    Pourquoi un effet NTSC ? C'est un jeu PC donc sur moniteur PC pas sur tv qui avaient l'avantage d'offrir une image bien plus nette que les tv crts basse résolution de l'époque.

Commentaire

• _oBSOLEte_
      Barbarian

• mars 2025
      • 328

C'est pas flou chez moi sur mon écran 4K. T'as essayé le shader? Et mis tes lunettes? Si c'est le nom qui te chiffone, saches que les effets "NTSC" du shader sont là pour la correction des couleurs et du gamma et faire légèrement baver les pixels pour un effets d'antialiasing. Qu'on avait sur les écrans SVGA de l'époque. C'est d'ailleurs pour ça que les motifs en damier étaient moins prononcés que sur les dalles récentes.

Mais si tu as une capture d'écran de ce jeu avec un meilleur niveau de détail en 4K... Et de la transparence... Envoies. Je suis preneur. J'ai des doutes que tu trouves mieux.

En attendant, une capture de mon magnifique bureau avec et sans le shader :

Sans shader :Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Larry1.jpg 
Affichages :	86 
Taille :		1,15 Mo 
ID : 			905630

Avec :Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Larry2.jpg 
Affichages :	77 
Taille :		889,6 Ko 
ID : 			905631

Ca reste du jpeg de forum, ne pas hésiter à mettre en plein écran (ça évitera les effets de Moiré), mais on voit nettement que les icones sont plus fines et les restrictions du au 256 couleurs des motifs en damier sont mélangés pour augmenter la palette.

Commentaire

• sagitaire021
        Le Poulet de Majora

• décembre 2020
        • 6190

J'ai voulu essayer mais sans succès , j'ai le message comme quoi impossible à charger le shadder

Commentaire

• _oBSOLEte_
          Barbarian

• mars 2025
          • 328

Envoyé par sagitaire021 Voir le message
          J'ai voulu essayer mais sans succès , j'ai le message comme quoi impossible à charger le shadder
          J'ai créé le preset sur Retroarch (1.21) et les dernières versions des shaders. Essaies peut être de les mettre à jour dans Menu Principal > Mise à jour en ligne > Mettre à jour les shaders slang.

Ca marche pas mal sur le brouillard de Warcraft 2 aussi.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		wc2A.jpg 
Affichages :	92 
Taille :		1,16 Mo 
ID : 			905644
          Dernière modification par _oBSOLEte_, 10 août 2025, 15h32.

Commentaire

• sagitaire021
            Le Poulet de Majora

• décembre 2020
            • 6190

J'ai la même version de retroarch pourtant , après j'y connais rien en shader , je sais charger un de base mais sans plus

Commentaire

• _oBSOLEte_
              Barbarian

• mars 2025
              • 328

J'ai la même version de retroarch pourtant , après j'y connais rien en shader , je sais charger un de base mais sans plus
              Ca doit être une histoire de chemin relatif alors. Essaies de mettre le fichier Diablo.slangp dans le répertoire /shader au même endroit où tu devrais avoir un fichier retroarch.slangp (c'est le preset par défaut).

Commentaire

• sagitaire021
                Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                • 6190

Oui voilà il fallait le déposer à la racine du répertoire Shader

Nom : 		shaD.jpg 
Affichages :	65 
Taille :		446,5 Ko 
ID : 			905662

Nom : 		shaS.jpg 
Affichages :	64 
Taille :		214,9 Ko 
ID : 			905663
                Je me demande ce qui serai le plus adapter pour les version auto , le shader diablo donne un effet écran cathodique qui lisse les pixel (parfait pour les jeux 2D ) et le shader bilinear fait un simple lissage des pixels

Commentaire

• _oBSOLEte_
                  Barbarian

• mars 2025
                  • 328

Ah voilà j'ai corrigé mon premier post pour mentionner le répertoire correct. Si t'ouvres le preset avec un éditeur de texte tu verras qu'il charge les shaders slang avec un chemin relatif, du coup on ne peut pas le déplacer de dossier sans le rééditer contrairement à ce que je pensais.

L'interface de Retroarch permet aussi d'éditer les valeurs des paramètres directement (Menu rapide > Shaders > Paramètres des shaders). Selon le jeu et le type d'écran et la résolution que tu utilises tu pourras des ajustements (pour Diablo.slangp j'ai assombri l'image. La dalle 4K que j'utilise ici est réglée avec luminosité quasi au max) :

Gamma, contraste, black level :

Nom : 		shaderparam.jpg 
Affichages :	70 
Taille :		1,35 Mo 
ID : 			905665

Taille du masque (ici pour du 4K, mais on peut ajuster le zoom pour du 1080p ou du 1440p) :

Nom : 		shaderparam2.jpg 
Affichages :	53 
Taille :		1,34 Mo 
ID : 			905666

Le but du shader ici c'est de donner un effet de transparence sur les effets en damier (dedithering) et de faire de l'antialiasing et du scaling (avec ScaleFX), mais comme ces deux effets donnent parfois un rendu trop lisse, l'effet CRT rajoute une couche de sale scanline baveuse avec du bruit.

Commentaire

• willow2
                    Samurai

• août 2012
                    • 1239

Envoyé par _oBSOLEte_ Voir le message
                    C'est pas flou chez moi sur mon écran 4K. T'as essayé le shader? Et mis tes lunettes? Si c'est le nom qui te chiffone, saches que les effets "NTSC" du shader sont là pour la correction des couleurs et du gamma et faire légèrement baver les pixels pour un effets d'antialiasing. Qu'on avait sur les écrans SVGA de l'époque. C'est d'ailleurs pour ça que les motifs en damier étaient moins prononcés que sur les dalles récentes.
                    Toujours aussi peu agréable tes interventions. Pas besoin d'être dénigrant. Merci d'avance.

Mais si tu as une capture d'écran de ce jeu avec un meilleur niveau de détail en 4K... Et de la transparence... Envoies. Je suis preneur. J'ai des doutes que tu trouves mieux.

En attendant, une capture de mon magnifique bureau avec et sans le shader :

Sans shader :Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Larry1.jpg  Affichages :	36  Taille :		1,15 Mo  ID : 			905630

Avec :Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Larry2.jpg  Affichages :	33  Taille :		889,6 Ko  ID : 			905631

Ca reste du jpeg de forum, ne pas hésiter à mettre en plein écran (ça évitera les effets de Moiré), mais on voit nettement que les icones sont plus fines et les restrictions du au 256 couleurs des motifs en damier sont mélangés pour augmenter la palette.
                    Avec le shader, l'image est plus sombre et on dirait qu'il y a plus de bruits sur le fond arrière.

Est(ce que tu as essayé les filtrs CRTs de dosbox staging ? Teste et tu me diras ce que tu en penses.
                    Dernière modification par willow2, 11 août 2025, 09h44.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                      Barbarian

• mars 2025
                      • 328

Oui voilà il fallait le déposer à la racine du répertoire Shader
                      J'ai réglé les paramètres pour une version du shader adaptée à du 1080p. Les scanlines sont un peu moins fines mais ça évite l'effet de Moiré quand on transpose la version 4K vers une autre résolution. La taille du masque est réduite et le bruit a un grain plus fin.
                      https://mega.nz/file/eYZ0HLBC#9llZhc...E9WEGyvzCOEK6Y

Commentaire

• sagitaire021
                        Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                        • 6190

Trouver un bon compromis n'est pas chose aisé mais au moins il est possible de paramétrer le tout dans les moindres détails

Commentaire

• _oBSOLEte_
                          Barbarian

• mars 2025
                          • 328

Trouver un bon compromis n'est pas chose aisé mais au moins il est possible de paramétrer le tout dans les moindres détails
                          Exactement. Le multitude des configurations fait qu'on aura pas un preset universel. Je crois que c'était déjà comme ça avec le matériel avant, même malgré les solutions d'étalonnage pro que les studios pouvaient avoir. Entre deux jeux on a de grosses différences, sans même considérer les goûts et les couleurs de chacun.

Commentaire

• _oBSOLEte_
                            Barbarian

• mars 2025
                            • 328

Par contre, de la même façon qu'avant de jouer de la musique, on s'accorde, on a ici aussi quelques bonnes pratiques.

Les écrans SVGA atténuaient l'aspect carré des pixels et n'avaient pas la même réponse en gamma, en luminosité. Trente ans plus tard avec les émulateurs sur les écrans modernes, la différence peut pourrir l'aspect visuel des jeux, exemple ici avec un port de la version arcade de Golden Axe. Tous les jeux arcade de la fin des années 80 et du début 90 ont tendance à être trop gris et délavé et peuvent bénéficier d'un shader pour corriger le contraste et les couleurs :
                            ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Autre exemple : Si dans une cinématique ou une image d'un jeu Win98 je vois des artefacts de compression verdâtres ou des pâtés de pixels sombres qui ne réprésentent rien, je peux assumer que l'artiste les a laissé là car ils avaient une luminosité plus basses sur l'écran qu'il utilisait à l'époque et qu'ils étaient beaucoup moins visibles. Et corriger le gamma pour que ces pixels soient assombris et donnent juste une légère teinte. Ca ne rend pas le jeu plus flou ou plus sombre pour autant de filtrer les artefacts, aucun détail n'est perdu, j'aurais juste réglé correctement mon écran.

Et pour répondre à Willow qui veut dérailler le sujet sur les shaders CRT de Staging : tu ne m'apprends rien, ce sont les mêmes. Staging récupère des versions développées par la commu de Libretro, même chose pour ScummVM, ou Shaderglass, ou Reshade, ou VKBasalt pour linux. Les toutes dernières versions sont développées sous Retroarch, c'est comme ça. Et on constate que t'as pas de screenshot de Diablo en 4K avec de la transparence à montrer, alors je vais arrêter de perdre mon temps avec toi et t'ignorer, surtout que c'est pas la première fois que tu viens me pourrir un post.
                            Dernière modification par _oBSOLEte_, 12 août 2025, 09h30.

Commentaire

• willow2
                              Samurai

• août 2012
                              • 1239

Et pour répondre à Willow qui veut dérailler le sujet sur les shaders CRT de Staging : tu ne m'apprends rien, ce sont les mêmes. Staging récupère des versions développées par la commu de Libretro, même chose pour ScummVM, ou Shaderglass, ou Reshade, ou VKBasalt pour linux. Les toutes dernières versions sont développées sous Retroarch, c'est comme ça. Et on constate que t'as pas de screenshot de Diablo en 4K avec de la transparence à montrer, alors je vais arrêter de perdre mon temps avec toi et t'ignorer, surtout que c'est pas la première fois que tu viens me pourrir un post.
                              Oui et non car les shaders crt de dosbox staging n'existent pas ailleurs que sur staging. Cela n'est pas de moi mais des auteurs eux mêmes. Ils sont basés en grande partie sur des shaders connus mais ils ont été modifiés et ne sont pas utilisés sur scummvm ou reshade. Sharderglass ne les a pas non plus et j'ai essayé une des dernières versions il y a même pas 3 mois.
                              The adaptive shaders are largely based on one of Hyllian’s excellent CRT shaders, so big thanks to him for laying a solid foundation for this feature
                              https://www.dosbox-staging.org/relea...-crt-emulation

C'est d'ailleurs pour ça que ces shaders sont les seuls à l'heure actuelle à émuler correctement un moniteur CRT PC alors que tous les shaders crt dans les autre soutils n'émulent que des tv crts ce qui donne un rendu totalement différent.

D'ailleurs les auteurs de dosbox staging expliquent pourquoi ils ont oté les anciens shaders crt qu'on trouve justement dans tous les logiciels que tu cites
                              Why were the old CRT shaders removed?
                              One problem with the previously bundled CRT shaders was that they lacked proper documentation, so it wasn’t clear which shader was meant for what monitor resolution (some were tuned for 1080p, some for 4K, etc.) Moreover, most were designed to emulate arcade monitors or TV sets from the 80s and early 90s; these displays had very different characteristics than the much higher quality PC monitors. Because of all this, many people were rather unimpressed by them and gave up on CRT shaders altogether as a result.
                              On le voit rien qu'à la grosseur des scanlines qui sont bien plus fines sur les crts PC de l'époque que sur les tvs.

Perso, à chaque fois que j'utilisais les shaders crts, je trouvais ça hideux et pas du tout comme ce que j'avais sur mes CRTs que j'ai eu jusqu'en 2008. J'avais même des apprioris négatifs sur ces nouveaux shaders crts de dosbox staging et finalement j'ai été bluffé car on retrouve exactement ce que j'avais à l'époque sur mes moniteurs Crts

alors je vais arrêter de perdre mon temps avec toi et t'ignorer, surtout que c'est pas la première fois que tu viens me pourrir un post.
                              Alors je vais être clair, je ne pourri rien, c'est toi qui prend mal la moindre réflexion qui va à l'encontre de tes certitudes. C'est pas la même chose car tu n'essaies pas de te remettre en cause ni de comprendre ce que ton interlocuteur te dit.
                              Je ne sais pas si c'est une histoire d'égo surdimensionné de ta part ou pour une autre raison mais en tout cas, je l'ai vu sur l'autre sujet, tu étais obtus sans chercher à comprendre ce que je disais et tu étais le seul en plus.

D'ailleurs sur les sharders, j'ai juste dit que c'était tout flou et c'est bien le cas pour moi. Cela floute l'effet de grille pour qu'elle ne soit plus visible. C'était juste une opinion personnelle. Après, c'est une question de gouts les shaders d'ou l'intérêt de reshade, permettre de modifier le rendu en fonction des gouts de chacun. Par contre, c'est pas parce que tu aimes que tout le monde doit aimer. C'est bien ça le soucis.

Enfin, je ne vois pas de transparence en plus car elle existait déjà avec l'effet de grille. On le voit bien sur l'image de diablo, le coffre est visible en transparence sans le shader et avec, juste que l'effet de grille a disparu en floutant l'image. Je peux comprendre qu'on puisse aimer cet effet et je n'ai jamais dit que tu avais tort de l'aimer. J'ai juste dit que je trouvais ça flou et on le voit sur toutes tes images. Après les gouts et les couleurs, ça se discute pas donc si tu aimes tant mieux.
                              Dernière modification par willow2, 13 août 2025, 13h57.

Commentaire

Chargement...