Alpha centauri / ne se lance pas

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Def
    Nomad

• avril 2026
    • 6

Alpha centauri / ne se lance pas

Bonjour à tous, je viens de me relancer dans mes anciens jeux et je coince avec le lancement d’alpha centauri. Je suis équipé d’un Win xp et du jeu original. L’installation s’est bien déroulée mais lors du lancement l’écran devient noir quelques secondes et me renvoie vers mon bureau. Avez vous déjà rencontrez ce genre de problème et comment puis-je le résoudre. N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations.
  • _oBSOLEte_
    Barbarian

• mars 2025
    • 328

Salut,

Excellent jeu, mais pas simple à faire tourner. J'ai eu un problème similaire lorsque j'ai essayé de faire tourner le jeu sur VirtualBox avec WinXP. C'est probablement un problème de codec vidéo, avec la vidéo d'intro qui fait planter le jeu. Il était prévu pour win98 et dans mes souvenirs posait déjà des problèmes pour tourner sur XP à l'époque.

J'ai pas testé plus que ça pour essayer de la faire fonctionner en VM XP, mais à votre place j'essaierais de lancer le jeu en mode compatibilité Win98, de voir si tous les vieux codecs du CD d'installation sont installés, et de patcher le jeu avec ça :
    https://www.moddb.com/games/alpha-ce...-compat-update

Pour moi la solution, ça a été d'installer le jeu sur Wine/Linux en mode compatibilité XP, et d'installer les mods Thinker et PRACX qui permettent d'utiliser VLC pour lire les vidéos en jeu. De cette façon j'ai refini le jeu il y'a quelques mois avec les factions Gaïa's Daughters et les Believers. J'ai détaillé ma bidouille sur ce post et les suivants:
    https://www.abandonware-forums.org/f...091#post908091
    Si vous avez l'occasion d'utiliser une machine plus récente avec Win10 ou Linux cette méthode devrait fonctionner aussi.
    Dernière modification par _oBSOLEte_, 06 avril 2026, 14h57.

Commentaire

• Dudujones
      Abandonwarriors

• janvier 2014
      • 3893

Bonjour,

Jete aussi un oeil sur la page pcgamewiki du jeu, il y a un patch windows 11 qui doit recouper ce qui a ete dit précédemment.

https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Si...Alpha_Centauri
      "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• _oBSOLEte_
        Barbarian

• mars 2025
        • 328

A noter que la version GOG plante sur Windows 11, injouable depuis des mois, et ils ne font rien pour patcher. Je ne conseille pas de repasser à la caisse, c'est une arnaque. Pour les CDs originaux sur XP, comme demandé ici, il faudra essayer le patch compat XP et croiser les doigts. Pour l'install sur Win 11 avec les CDs originaux, je crois qu'il va aussi falloir bidouiller pour installer.

Commentaire

• willow2
          Samurai

• août 2012
          • 1240

Envoyé par Dudujones Voir le message
          Bonjour,

Jete aussi un oeil sur la page pcgamewiki du jeu, il y a un patch windows 11 qui doit recouper ce qui a ete dit précédemment.

https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Si...Alpha_Centauri
          En espérant que la vf d'alpha centaury soit publié un jour sur abandonware france car vous l'avez dans votre base et la vf est abandonware, seule la vo est dispo à la vente malheureusement.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	75 
Taille :		33,6 Ko 
ID : 			914766
          Dernière modification par willow2, 07 avril 2026, 10h31.

Commentaire

• Def
            Nomad

• avril 2026
            • 6

Merci pour vos réponses, je vais essayer vos solutions

Commentaire

• Def
              Nomad

• avril 2026
              • 6

L'installation du patch a fonctionné, je jeu tourne après plus de vingt an passé dans un carton. Si c'est comme CIV, je ne vais pas beaucoup la lumière du soleil ces prochains jours...

Commentaire

• _oBSOLEte_
                Barbarian

• mars 2025
                • 328

C'est un jeu redoutablement chronophage. Idéal pour les froides nuits ici, cloitré dans ma cuve à clone.

On a aussi une BD sur les Gaïa's Daughters et pas mal de petites nouvelles qui trainent à droite à gauche sur cet univers résolument inspiré de Herbert.
                https://readallcomics.com/sid-meiers...nd-worms-1999/

Commentaire

• Def
                  Nomad

• avril 2026
                  • 6

Bizarrement le jeu est à la fois en français et en anglais genre 20%- 80 %

Commentaire

• _oBSOLEte_
                    Barbarian

• mars 2025
                    • 328

C'est sans doute le patch XP qui remet des textes en anglais.

J'ai pas testé non plus, pas joué en français, mais à votre place je ferais une archive zip du dossier d'install du jeu en l'état, maintenant qu'il tourne, et je testerais d'écraser les fichiers avec les versions FR traduites trouvable dans cette archive en torrent:
                    https://traductions.vv221.fr/alpha-centauri/

Et si ça casse le patch, au pire vous pourrez décompresser votre backup et jouer en franglais.
                    Dernière modification par _oBSOLEte_, 10 avril 2026, 13h17.

Commentaire

• Def
                      Nomad

• avril 2026
                      • 6

j'ai téléchargé les deux fichiers mais comment les utilise t-on ?
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	55 
Taille :		21,0 Ko 
ID : 			915039

Commentaire

• Dudujones
                        Abandonwarriors

• janvier 2014
                        • 3893

Envoyé par Def Voir le message
                        j'ai téléchargé les deux fichiers mais comment les utilise t-on ?
                        C'est un fichier torrent (un protocole de téléchargement différent) qui s'utilise avec un client bittorrent, programme à installer sur son ordinateur.
                        Copier le lien et le coller dans le client, c'est le chemin d'accès vers les fichiers, je viens d'essayer, ça télécharge un dossier avec 3 archives .7z de 321 Mo

J'utilise ABC qui reste assez léger par exemple:
                        https://www.clubic.com/telecharger-f...nt-client.html
                        "Le seul usage légitime d'un ordinateur, c'est celui de jouer à des jeux" (Eugene Jarvis, 2001) Livre "Jeux Vidéo en Vrac", p142.

Commentaire

• Def
                          Nomad

• avril 2026
                          • 6

ça a marché, tout fonctionne en français
                          Merci à tous pour votre aide

Commentaire

Chargement...