lecteur non reconnu

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • gtr
    Villager

• février 2002
    • 36

lecteur non reconnu

Je veux installer la version ms-dos 3.30.

Lorsque je démarre avec la disquette de démarrage de ms-dos 3.30, je ne peut accéder à aucun lecteur sauf le A:.

Je tape C: et il affiche : Invalide system drive ou quelque chose du genre et c'est la même chose pour toute les autres lettres.

Pourquoi et que faire ?

Merci
  • RyF
    Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
    • 7205

je pense qu'il te faut formater et partitionner lton disque dur en FAT16 et max. 512 Mo par partition...
    @+
    RyF
    Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• gtr
      Villager

• février 2002
      • 36

C'est justement une partition en Fat 16 et qui fait 502 Mo.

Commentaire

• RyF
        Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
        • 7205

est elle active, formatée ?
        essaye de faire un FDISK avec une disquette de boot win98 par exemple...ou sous windows ligne de commande, pour voir l'état de tes partitions...
        Vu l'âge de MSDOS 3.0 , il se peut même qu'il ne gère pas les disques dur, ou ceux inférieurs à 100 Mo...(voir moins ?)

je vais déplacer le message dans "problèmes techniques"
        Dernière modification par RyF, 20 février 2002, 17h35.
        @+
        RyF

Commentaire

• gtr
          Villager

• février 2002
          • 36

Elle est active et formaté puisque je peut redémarrer avec la disquette de démarrage de ms-dos 3.30.

Quand tu parle de dd de moins de 100Mo, es ce que si je redimensionne ma partition à 20Mo ou moins ça fonctionnera ou bien c'est vraiment le dd en entier qu'il ne gère pas.

Je pose la question avant de redimentionner car j'ai déjà fait cette manip et c'était très long.

Merci

Commentaire

• RyF
            Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
            • 7205

Voici des infos venues directement du site de Microsoft :
            MS-DOS 3.0
            MS-DOS 3.0 supports partitions larger than 15 MB using a 16-bit FAT, which allows a smaller cluster size and more efficient disk usage. As a result, MS-DOS 2.x hard disks larger than 15 MB are incompatible with later versions of MS-DOS. Fdisk creates only one MS-DOS partition per drive.

MS-DOS 3.3
            MS-DOS 3.3 introduces support for more than one logical drive per hard disk. Logical drives are treated as completely separate disks under MS-DOS, even though they may occupy the same physical hard disk.

This is supported by using nonbootable MS-DOS partitions known as extended MS-DOS partitions. Fdisk reports these as EXT DOS; other MS-DOS partitions are reported as PRI DOS (for primary MS-DOS). Each primary MS-DOS partition is a logical drive, and extended MS-DOS partitions contain from 1 to 23 logical drives (MS-DOS supports drive letters up to Z). Logical drives in extended MS-DOS partitions have the same FAT type as a primary MS-DOS partition of the same size.

Only one PRI DOS partition and one EXT DOS partition is allowed per drive. On computers with two physical hard disks, a PRI DOS partition is not required on the second physical disk. A PRI DOS partition is required on the first physical disk. (MS-DOS does not support more than two physical disks.)

...
            Apparemment il faut formater le disque avec FDISK de tes disquettes MSDOS 3 (ce que tu as fait ?)...
            sinon, voici un site intéressant...
            http://www.computerhope.com/msdos.htm
            Dernière modification par RyF, 20 février 2002, 18h40.
            @+
            RyF

Commentaire

• gtr
              Villager

• février 2002
              • 36

J'ai utiliser un traducteur pour lire ton message car je ne comprend rien à l'anglais. J'ai cru comprendre qu'il parlait de partionnage.

Lorsque j'active ma partition principale de 502Mo avec Partition magic et que je redémarre avec le boot de dos 3.30, quand je fait fdisk pour voir les info, voila ce qu'il m'affiche :

Start End Size
              1- 0 63 64
              2- 64 455 392
              3- 456 1023 568
              4- 1023 1023 1

Total espace 1024 cylindres

Maintenant si je redémarre avec le boot dos 4.0 il m'affiche lorsque je fait fdisk :

C: 1- 502Mo 6%
              2- 3075Mo 38%
              3- 360Mo 55%
              4- 8Mo 0%

Total disk space is 3937 MBytes

Dans le premier cas je ne peut pas formater avec fdisk car je ne vois pas de lecteur C comme dans le deuxième cas. Et il affiche (1cas) 1024 premier cylindre alors que dans l'autre il affiche vraiment l'espace disk.

Il affiche aussi (1 cas) A dans la partition active et même si je la change je n'ai toujours pas de lecteur sauf A et aussi lorsque je tape B: il le prend comme le lecteur A.

Je suis un peut perdu, et le site que tu me propose est en anglais et comme j'ai mentionné plus haut je suis nul en anglais.

Merci pour ton aide.

Commentaire

Chargement...