la litterature et vous....^^

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Projector666
    Compte archivé

• novembre 2001
    • 764

la litterature et vous....^^

Alors quels sont les livres que vs lisez ? les genres que vs appreciez le plus ? vos auteurs preferes ? et Pourquoi ?

Pour ma part je prefere les romans aventure/Espionnage...

Le principal auteur etant Robert Ludlum.

mes 3 ouvrages de chevets sont...
    La mosaique Parsifal
    le Pacte Holcroft
    Le cercle bleu des matareses

voila. G aussi le seigneur des anneaux ds ma piaule mais g du mal a my mettre.....g du mal avec l'heroic fantasy en bouquin ché po pkoi ^^

Allez a vos claviers les n'enfants ! :-p
    Princesse Noire a la beautée insensée
    Princesse sacrée a laquelle nul ne doit toucher
    Qui est tu ?
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Moi j'aime beaucoup la littérature française en générale, la classique dirais-je, avec Molière, Diderot, Maupassant, etc... les grands noms qui ont fait de la littérature française ce qu'elle est aujourd'hui...

Sinon j'aime aussi beaucoup Tolkien et sa fameuse trilogie... sans oublier le récent Harry Potter que je dévore sans le moindre mal et sans la moindre honte

Voilà je crois que c'est à peu près tout... ces derniers temps je lis beaucoup moins car le temps me manque... je m'y remettrais certainement durant les grandes vacances de cet été

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

Je viens de terminer ces 4 derniers mois, 4 romans fantastiques :

2061, odyssée 3 d'a. c.clarke : j'ai complètement décroché.

Flatland d'edwin abott : un roman fantastique qui nous fait pénetrer dans un monde a 2 dimensions avec ces règles et lois.

Le meilleur des mondes d'aldous huxley : un monde ou tout les bébé naissent en éprouvette et sont conditionnés dès leur naissance à ne pas se poser de questions sur le sens du mot liberté.. un chef d'oeuvre. Si vous avez aimé Bienvenu a Gataga, vous adorerez le meilleur des mondes.

La nuit des temps de Barjavel : Encore un classique de la science fictino que je n'avais jamais lu. Une expedition polaire découvre dans la glace un engin extra terrestre congelé depuis 1 million d'année avec , à son bord, 2 êtres humains parfait ... Un livre qui m'a tenu en halène 4 soirs de suite.

en ce moment, je lis le 1er tome de hyperion de Dan Simmons. C'est une saga SF en 8 tomes mais je ne peux pas vous en raconter plus, je n'en suis qu'au 2ème chapitre ^^.

Sinon, il y a beaucoup d'auteurs que j'aime mais celui qui restera le plus dans ma mémoire est Stephen King. Ces premiers romans étaient des chef d'oeuvre de suspense. Mes préférés sont Carrie, Running man (rien a voir avec le film minable), Curo, Shining,

Commentaire

• Témuldjîn
        Compte archivé

• mars 2002
        • 51

Terry Prachett (les annales du disque-monde entre autres)
        Très important si vous voulez vous y retrouver dans ce monde tordu, n'oubliez pas de vous munir du vade-mecum du disque-monde
        "Qui avance en pétant jamais ne se perd." :crazy:

Commentaire

• prozac
          Compte archivé

• novembre 2001
          • 501

c'est bizarre, moi j'ai 22 ans et toutes mes dents et ce dont je me rappelle c'est que j'ai toujours trouvé plus de plaisir à lire de la sci-fi qu'autre chose, même si des fois c'est pas vraiment de la littérature. D'ailleurs c'est toujours vrai aujourd'hui. C'est grave docteur?
          Combien de bols est-ce qu'un mongol vole à un troll quand il rigole?

Commentaire

• Selkys
            Donotwant

• août 2001
            • 7049

J'aime bokou l'heroic fantasy sous toutes ses formes... Sérieux à la Tolkien, reposant à la Lancedragon, marrant à la Pratchet, etc...

Sinon, je suis pas très science fiction, ça me laisse un peu de marbre, je sais pas pourquoi...

Mais j'aime bien l'horreur ou le semi horreur, façon Lovecraft ou ce dieu qu'est Edgar Poe (King je n'aime pas sa façon d'écrire )

Pis ensuite ça va de tout à n'importe quoi... J'ai adoréééé certaines oeuvres qu'on m'a fait lire à l'école et que je relis encore (les misérables, les 3 mousquetaires, rhâ, du bonheur à l'état pur), je crache pas sur certains trucs si étranges, comme les fleurs du mal... Et j'ai même un peu de romantisme/Mazo avec des livres du style les hauts de hurlevent (c'est bizarre, mais c'est bieeen! Et Ralph Fiennes est bô dans le film )
            Et des trucs plus récents aussi, que j'aprécie beaucoup, paar exemple j'avais scotché sur Fanfan moua.

Bref, comme en musique, je n'ai pas vraiment de style prédéfini, je scotche sur ce qui m'accroche, mis à part le fait que j'aime pas trop la SF

Sinon, j'aimerais bien trouver un peu plus de post apocalyptique... Je me souviens de "niourk", ou un truc comme ça, c'était bizaaaaaarre! Et j'aimerais bien trouver les romans Dark Earth ^^
            Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• trashos
              Compte archivé

• août 2001
              • 246

moi ce ke je preferes c la science fiction, mon preferé c frank herbert
              ensuite j'aime bien la fantasy, enfin surtout tolkien
              et pis j'aime bien les contes filosofik de voltaire et sartre aussi
              voila
              un revenant qui passe parfois dans le coin

Commentaire

• Projector666
                Compte archivé

• novembre 2001
                • 764

Oui Niourk, C'etait tres bizarre mais pas mal...

j'ai oublié le chef d'oeuvre de frederic Forsyth ki est icone...

et livre ke j'avais bien aimé aussi ct les confessions de Jean-Jacques Rousseau...
                Princesse Noire a la beautée insensée
                Princesse sacrée a laquelle nul ne doit toucher
                Qui est tu ?

Commentaire

• arnold_le_joufflu
                  Compte archivé

• juin 2001
                  • 2407

Rhaaa, témuldjîn, bravo bravo bravo !
                  Pterry est beau, Pterry est grand, et Pterry règnera bientôt sur le monde...

Sinon, je lis tout ce qui me passe sous la main ou dans la tête : d'ailleurs, je dois à Selkys de m'avoir fait découvrir le petit Nicolas, et comme il dit si bien, c'est terrible !

Mais en majorité, ça reste HF et SF... Mais je ne crache sur rien ! (cracher sur un livre ? quelle horreur ! )
                  [b][size=1]Le temps ne fait rien à l'affaire
                  Quand on est con, on est con
                  Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père

Georges Brassens[/size][/b]

Commentaire

• Lepisostëus
                    Admiral

• février 2002
                    • 1848

Je lis un peu de tout, mais avec une prédilection certaine pour la sci-fi... En ce moment je suis en train de lire "Les Fourmis" de Bernard Werber, et je peux vous dire que c'est plutôt pas mal...
                    Sinon, mes auteurs et livres préférés sont:
                    -Tolkien, bien sur!
                    -Lovecraft et consors.
                    -Henry Vernes (Bob Morane)
                    -Frédérc Dard(San Antonio)
                    -Julia Verlanger(Les portes sans retour)
                    Sinon, dans un style plus classique, je suis un mordu de Pagnol, surtout la tétralogie des "Souvenirs d'enfance"

Commentaire

• Mendo

mes 3 ouvrages de chevet :

- La feuille D'argent, de Carlos Broustaniev
                      - The Easy Fly, de John Mc Steinner
                      - La Mandibule Etourdie, de Markein Freiztkal

Commentaire

• Furysan
                        Compte archivé

• avril 2002
                        • 1677

Vaste sujet que la littérature. Je ne pensais pas un jour en parler ici quand j'ai trainé mon mécha pour la 1ere fois sur le forum ("allez viens Alphonse, ça a l'air sympa ici"). Ca fait chaud au coeur de voir que les passionés de jeux vidéo ne sont pas que des etres digitalement-mobiles et renfermés sur eux (n'en déplaisent aux feuilles de chou bien-pensantes) et qu'ils peuvent aborder un tel sujet. Ca touche profondément mon ame de petit Term L. . Ca me fait encore plus plaisir de voir "tant de noms illustres dont pas un ne mourra" ("Cyrano de Bergerac" Edmond Rostand) Tolkien, Huxley, Lovecraft ... pour les plus "fantastique" (dans le sens littéraire), Rousseau, Dumas, Maupassant ... pour les plus classiques.

Pour ma part j'ai un faible pour Maupassant ("Bel-Ami" quel bonheur!). Ses romans, ses nouvelles, tout est fantastique. L'histoire est souvent simple, l'écriture enlevée, le style sans ampoules excessives. Bref un modèle d'équilibre pour bien des grattes-papiers contemporains.
                        Bien sur il ne faut pas oublier Victor Hugo dont les pavés sont aussi digeste qu'une ile flottante de chez Bernard Loiseau.(Ah la description de moseigneur Bienvenue, c'est magnifique) N'omettons pas ses poésies (Souvenez de celle en hommage à sa fille Léopoldine décédée tragiquement.
                        "Demain, dès l'aube, à l'heure ou blanchit la campagne,
                        Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.")
                        Rousseau, Diderot, que de bon sens distillé plaisament. Mais je vois que je n'ai pas parlé de Rabelais. Pfou il y en a tellement.

Je m'arrete ici pour les "anciens". Mes auteurs contemporains préférés sont Christiane Rochefort ("Les petits enfants du siècle", "Le repos du guerrier") Daniel pennac ("Mr Mallausène", "Au bonheur des ogres" ...). Et Thierry Jonquet dans un style plus policier.

Je sais je fait un peu prof mais "on ne parle bien que de ce que l'on aime bien"

Etant étudiant en anglais, j'ai découvert des auteurs tels que Mary Shelley("Frankenstein"), Dickens, James Joyce ("Dubliners", "Ulysses") pour l'Angleterre (et l'Irlande)
                        Cormac mc Carthy ("De si jolis chevaux", le film est une bouse le livre est génial), Horace Mc Coy ("On achève bien les chevaux") Et bien sur le fabuleux, l'insurpassable John Steinbeck ("Des souris et des hommes" -j'ai chialé comme un gosse à la fin- "Les raisins de la colère" -j'suis en plein dedans-)

J'ai presque fini (ouf, diront certains mais je leur dit crotte :-p ) et je remercies ceux qui sont encore là *youhou, y'a quelqu'un*

Pour le fun (et comme j'ai vu que certains semblaient etre attiré par le mélange SF+humour), Je citerais Douglas Addams et sa terrrrrible trilogie du Tagadagadagada désormais célèbre du "guide du routard galactique" (en 5 volumes) dont voici un extrait.

"D'après une théorie, le jour ou quelqu'un découvrira à quoi sert l'Unives et pouquoi il est là, ledit univers disparaitra sur-le-champ pour se voir remplacer par quelquechose de considérablement plus inexplicable et bizarre"
                        "Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite"

Voilà il me reste à signaler que la traduction de M Bonnefoy est de toute première qualité (Ce qui n'a pas du etre facile croyez-moi).

Je pourrais encore parler du "traité des cinq roues" du "hagakuré"
                        mais j'en vois certains qui dorment déjà alors, je m'arretes là

P.S.: Désolé pour ce post hyper long. mais la passion m'a emporté. En tout cas encore merci à ceux qui ont tenu jusqu'ici. Cette fois c'est vraiment la fin.
                        [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Kimy
                          Compte archivé

• juin 2001
                          • 684

Petit sujet intéressant, mais alors, c’est dur de faire une liste !

Comme j’ai fait des études de lettres, j’ai lu pas mal de grands classiques, que j’ai aimé, comme Racine, Maupassant, Balzac, Zola, les frères Goncourt, Hugo, Lamartine, Huysmans, Aragon, Giono, etc...

Et pis les livres que j’ai lu et relu à en user la couverture, c’est :
                          - Cyrano de Bergerac et L’Aiglon d’Edmond Rostand (je pourrais jouer n’importe quel rôle de Cyrano, à force je connais tous les vers par cÅ“ur )
                          - les recueils de nouvelles de Frédric Brown : Lune de miel en enfer, Une étoile m’a dit et Fantômes et Farfafouilles. C’est de la science-fiction / anticipation, mais écrit dans les années 50, par un auteur de romans noir. C’est fabuleux, humour noir, histoires courtes… Enfin, j’en avais déjà fait la propagande sur ce forum, mais je récidive : c’est un auteur assez inconnu (il n’a fait que 3 recueils + 2/3 romans en SF, le reste sont des romans policiers), mais franchement… Ca tue tout !
                          - Quelques Stephen King que je me relis régulièrement, comme Running Man, Ca et La peau sur les os.
                          - la série des Mallaussène de Daniel Pennac. Un régal. Ceux là aussi ils ne ressemblent plus à rien à force d’avoir été lus et relus

En ce moment, après avoir avalé 6 ou 7 romans de Dean Koontz, j’ai attaqué les James Herbert (rien à voir avec Franck ). Du roman d’horreur quoi

Sinon j’avais aussi adoré quelques grands classique comme Phèdre ou Hernani
                          Ah oui et puis aussi les fabuleux romans de John Irving : La vie selon Garp, L’œuvre de Dieu, la part du diable, Un enfant de la balle. Ah et tous les livres qui racontent la mythologie grecque aussi : dico, livres pour enfants, anthologies, études critiques…

Mais si je devais choisir un livre de chevet, je dirai… Peut-être Les yeux d’Elsa d’Aragon, ou Lune de miel en enfer… Chais pas … C’est dur !
                          Dernière modification par Kimy, 06 mai 2002, 13h13.
                          Alors, pour nous, la plus hasardeuse des entreprises jamais vue sur Akbar commencera... N'est-ce pas mon Petit Maître? <center>[IMG]http://www.ifrance.com/iarwain/Kim/Fourreux.gif[/IMG]</center>

Commentaire

• arnold_le_joufflu
                            Compte archivé

• juin 2001
                            • 2407

Pour Terry Pratchett, on peut aussi parler de la formidable traduction de Patrick Couton ! Vive les glorieux traducteurs !

J'ai pas encore lu le Guide du routard galactique, mais ça viendra, promis ! je réparerais cette infâme erreur...
                            [b][size=1]Le temps ne fait rien à l'affaire
                            Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père

Georges Brassens[/size][/b]

Commentaire

• Kimy
                              Compte archivé

• juin 2001
                              • 684

Gnééééééééééééé ! J'étais sûre que j'allais en oublier. Mea culpa, sir Lovecraft et Poe !
                              Encore une dernière propagande: si vous ne deviez en lire qu'un, de Lovecraft, jetez-vous sur L'affaire Charles Dexter Ward... et fermez les volets tous les soirs

Bon je sais que j'en ai encore oublié des tas, mais au diable, ils sont dans ma tête, et la liste est trop longue !
                              Dernière modification par Kimy, 06 mai 2002, 09h37.
                              Alors, pour nous, la plus hasardeuse des entreprises jamais vue sur Akbar commencera... N'est-ce pas mon Petit Maître? <center>[IMG]http://www.ifrance.com/iarwain/Kim/Fourreux.gif[/IMG]</center>

Commentaire

Chargement...