Chef d'oeuvre ce soir : FESTEN

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

Chef d'oeuvre ce soir : FESTEN

hummm, ce soir il y a un film à ne pas louper à 20h40 sur Arte, c'est FESTEN !
    Festen, en 2 mots, c'est l'histoire d'un repas de famille peu ordinaire.

ce n'est pas un film américain (danois je crois) et il n'y a pas d'effets spéciaux. Il ne paie pas de mine et est tournée caméra à l'épaule.
    Ce qui fait qu'au premier abord, c'est vraiment rebutant ces images mal leché.

Ca ressemble donc à un reportage tourné avec peu de moyen, ou plutot, à un film amateur tourné au super 8 lors d'une fete de famille, par un des invité.

Ce qui est bien avec ce procédé, c'est que l'on est pratiquement acteur, c'est nous qui filmons et qui sommes plongé au coeur de cette fête ! nous faisons parti des convives

Bon, je ne vous ai pas raconté l'histoire du film. C'est parce que Festen, c'est un film à mis chemin entre fight club et 6ème sens mais en mieux, le genre de film ou moins l'on en sait a l'avance, plus on l'apprécie. Ce n'est pas un film fantastique mais plutot une comédie dramatique. Tout simplement la meilleure des comédie dramatique !

Si vous ne l'avez pas vu, et si vous avez plus de 18 ans, forcez vous a regarder les 30 premières minutes meme si elles sont un peu chiante. Après, vous ne le regretterez pas !

a bon entendeur ..
    Dernière modification par Groovykid, 30 mai 2002, 17h43.
  • simon
    Compte archivé

• août 2001
    • 865

et buena vista social club à minuit
    de wim wenders

mais j'ai trop de travail
    en plus le sujet des partiels à de forte chance de tomber sur wim wenders ^^
    "Le matin, j'émerge de mes rêves le plus heureux des anges, je me couche le soir en vrai salaud. Qu'ai-je fait entre temps? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde."

Commentaire

• simon
      Compte archivé

• août 2001
      • 865

Festen c'est un film dogma 95 sinon :chinois:

j'etais juste en train d'apprendre les dix points ^^

1- Le tournage doit avoir lieu en extérieurs. Accessoires et décors ne peuvent être fournis (si un accessoire particulier est nécessaire à l'histoire, il faut choisir un des extérieurs où se trouve cet accessoire).
      2- Le son ne doit jamais être produit séparément des images ou vice versa. (il ne faut pas utiliser de musique, sauf si elle est présente là où la scène est tournée.)
      3- La caméra doit être tenue à l'épaule. Tout mouvement - ou immobilité - faisable à l'épaule est autorisée. (Le film ne doit pas avoir lieu là où la caméra est placée; c'est le tournage qui doit avoir lieu là où le film a lieu).
      4- Le film doit être en couleur. L'éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il y a trop peu de lumière, la scène doit être coupée, ou bien il faut monter une seule lampe sur la caméra).
      5- Trucages et filtres sont interdits.
      6- Le film ne doit contenir aucune action superficielle. (Meurtres, armes etc. en aucun cas).
      7- Les aliénations temporelles et géographiques sont interdites. (C'est à dire que le film a lieu ici et maintenant).
      8- Les films de genre sont inacceptables.
      9- Le format du film doit être un 35 mm standard.
      10- Le réalisateur ne doit pas être crédité

De plus, je jure comme réalisateur de m'abstenir de tout goût personnel! Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer une "oeuvre", car je considère l'instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est de forcer la vérité à sortir de mes personnages et du cadre de l'action. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de tout bon goût et de toutes considérations esthétiques.
      Ainsi je prononce mon VOEU DE CHASTETÉ...
      "Le matin, j'émerge de mes rêves le plus heureux des anges, je me couche le soir en vrai salaud. Qu'ai-je fait entre temps? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde."

Commentaire

• Groovykid
        Banned

• août 2001
        • 11165

tout à fait Simon ! C'est le d'ailleurs le sous titre du film : - "dogme 1".

C'est très intéressant les 10 points que tu viens d'indiquer ! je me demande qui les a dicté ? peut etre le réalisateur de Festen puisque c'est le dogme 1.
        je ne sais pas si les autres dogme sont aussi bien que Festen, mais en tout cas, cette recette a été payante pour ce film !!!

et puis ce soir, ce sont les 10 ans d'arte . Entre Festen et Buena vista, il y aura une emission animé par Edouard Baerd : un florilège des meilleurs moment des 10 ans de la chaine.

Allez, ce soir, oubliez le loft ou le foot : a vos magnétos sur Arte !

Commentaire

• Groovykid
          Banned

• août 2001
          • 11165

je viens de me renseigner sur les dogme. je pensais que vu que tu parlais de dogme 95 il y avait d'autres films avant Festen, puisqu'il date de 98, mais apparemment, Festen à l'air d'etre le 1er d'une longue série. Il y en a déja 21.
          Voici la liste : http://us.imdb.com/Tsearch?dogme

Commentaire

• PsychoFox
            Compte archivé

• novembre 2001
            • 1739

Re: Chef d'oeuvre ce soir : FESTEN

Provient du message de groovykid
            Bon, je ne vous ai pas raconté l'histoire du film. C'est parce que Festen, c'est un film à mis chemin entre fight club et 6ème sens mais en mieux, le genre de film ou moins l'on en sait a l'avance, plus on l'apprécie.
            oula Festen entre Fight Club et 6ème sens... tu as bu avant de dire ça ??????

y'a vraiment aucun rapport.

Commentaire

• Groovykid
              Banned

• août 2001
              • 11165

Re: Re: Chef d'oeuvre ce soir : FESTEN

Provient du message de PsychoFox

oula Festen entre Fight Club et 6ème sens... tu as bu avant de dire ça ??????

y'a vraiment aucun rapport.

ben le rapport, c'est qu'on va de surprise en surprise :-p

Commentaire

• PsychoFox
                Compte archivé

• novembre 2001
                • 1739

mouaaaais bof

6ème sens on comprend tout depuis le début...

fight club on croit savoir puis on s'aperçoit vers la fin que c'était pas ça.

Commentaire

• BrOthErHooD
                  General

• décembre 2001
                  • 1700

Aaahhh Festen : c'est à mi-chemin entre StarWars, pour les effets spéciaux, et Batman II pour les personnages attachants
                  Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• PsychoFox
                    Compte archivé

• novembre 2001
                    • 1739

voila

Commentaire

Chargement...