Littérature Francaise

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Projector666
    Compte archivé

• novembre 2001
    • 764

Littérature Francaise

J'aimerais me plonger corps et ames dans la littérature Francaise. Que me conseillez vous ? Quels auteurs anciens ou recents vous ont fait vibrer et sont interessant a lire ?

Merci d'avance...
    Princesse Noire a la beautée insensée
    Princesse sacrée a laquelle nul ne doit toucher
    Qui est tu ?
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Personnellement je te conseillerais Maupassant, ces nouvelles sont vraiment bien, et "Une Vie" un roman est vraiment excellentissime selon moi !!

Sinon si tu aimes un peu réfléchir en lisant je ne peux que te conseiller Sartre, "les mots" et "l'enfance d'un chef" sont mes ouvrages préférés...

Et enfin le mon dernier préféré mais pas des moindres, Voltaire, notamment "Candide" et "Zadig" que j'ai adorés

Commentaire

• SEB
      Samurai

• mai 2001
      • 1275

Victor hugo,
      jules verne,
      Céline (voyage au bout de la nuit),
      Sartre (le mur, huis clos).
      robert Merle (les hommes protégés, la mort est mon métier).
      Maupassant
      Barjavel (l'enchanteur, la nuit des temps)
      Camus
      daudet
      Zola (mais assez spécial à lire)

à banir

Boris Viant (ahhh je déteste)
      SO BE IT

Commentaire

• clement
        Legendary

• juin 2001
        • 2660

Maupassant et Jules Verne (mes deux préférés)...
        Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• Gabriel
          Dark Knight

• juin 2001
          • 458

Essaie Ravage de Barjavel, ça fait de l'effet.

Commentaire

• Wokie
            Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
            • 13177

le rouge et le noir de stendhal
            Thérèse Desqueyroux de Francois Mauriac
            La brute de Guy des Cars
            Madame Bovary de Flaubert

et les classiques qu'on peut lire lorsqu'on est collégien ou lycéen mais qui restent sympas :
            Vipère au point de Bazin
            La peste de A. Camus
            L’équipage de J. Kessel
            Le lion de J.Kessel

Sinon, j'avais adoré Le Horla de Maupassant étant jeune, et Histoires Extraordinaires, de Edgar Allan Poe, traduit par Baudelaire (voila pourquoi je le cite )

Par contre, l'assommoir de Zola a été une plaie pour moi !!! un peu comme Le seigneur des anneaux, mais ne le dites pas aux fans
            "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Ichu
              Compte archivé

• octobre 2001
              • 224

Hum que de beaux choix bravo pour le menu.

Tiens en plus de tous ces auteurs très connus que je te conseille vivement en voila un peut plus récent

Hervé Bazin (vipère au poing, la tête contre les murs...)
              Apollinaire
              Robert Merle ( série Fortune de France 10 volumes)
              Jostein Gaarder ( Le monde de Sophie)
              Bernard Lenteric ( La nuit des enfants rois, L'empereur des rats, La guerre des cerveaux...)
              Daniel Pennac ( La fée carabine...)
              Bernard Werber ( La série des fourmis, Les thanathonautes...)
              Amélie Nothomp ( oui je sais elle est Belge mais Stupeur et tremblement est fantastique)

Evite Madame Bovary de Flaubert c'est a te dégouter de lire, aucune action, juste de la description de fleurs de chaise, pfff.
              Il y a juste un passage savoureux sa mort

Bonne lecture.

Commentaire

• Furysan
                Compte archivé

• avril 2002
                • 1677

Maupassant est incoutournable et en plus c'est facile à lire.
                Il y a aussi Rabelais qui est très chouette (Mais prends une édition traduite).
                Sinon, il y a les in contournables comme "les misérables", ou la trilogie de Jules Vallès "L'enfant", "le bachelier", "l'insurgé".
                "Vipère au poing" est monumental.
                La poésie, franchement, ça dépend des gouts. Moi, j'aime pas trop.
                Quand au théatre, évite de le lire, va plûtot le voir. C'est carrément mieux.

"Mieux vaut pour un shogun pouvoir compter sur plusieurs samuraïs plutot que d'être obligé de faire sans"
                [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Mendo

décrire le meilleur de la littérature française sans citer Jules Verne relève du blaspheme

Commentaire

• BrOthErHooD
                    General

• décembre 2001
                    • 1700

Littérature française? Hum...

Disons :
                    -Céline -Le Voyage au Bout de la Nuit, l'un de mes romans fétiches, de meme que Mort à Crédit , moins connu , mais pourtant supérieur à mon avis à Vipère Au Poing de Bazin, meme si traitant du meme sujet, du moins pour une part du récit.
                    -Cohen -Belle Du Seigneur , l'un des romans d'amour noir les plus poignants que j'ai lu. Une fin horrible et un amour fou ponctué de très belles touches d'humour.
                    -Pérec -W ou le Souvenir d'Enfance un roman incroyable, Cohen etant un génie méconnu la plupart du temps. Un tout petit bouquin traitant de la déportation des Juifs en France sous un oeil ahurissant. Un chef d'oeuvre.
                    -Robert Merle -La Mort Est Mon Métier , une biographie romancée intéressante sur la vie de Hoess, le directeur du camp d'Auschwitz...
                    -Flaubert -Madame Bovary , un roman sublime, écrit de main de très grand maitre, et très touchant, meme si parfois pesant aujourd'hui. Un incontournable à mon avis.
                    -Victor Hugo -Les Misérables , que dire d'autre sinon... "quel homme" ! ?

Houla, mon choix est pas très "fleur bleue", désolé
                    Dernière modification par BrOthErHooD, 07 juillet 2002, 09h13.
                    Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• Guybrush02
                      320x200x256

• avril 2001
                      • 6825

Moi je conseil Gaston Lagaffe...........a merde c'est de la litterature belge ^^

Commentaire

• SEB
                        Samurai

• mai 2001
                        • 1275

oui c'est vrai belle du seigneur est magnifique...je le conseille vivement.
                        SO BE IT

Commentaire

• dagonides
                          Paladin

• février 2002
                          • 741

Pour ma part, je vasi plutôt dire ce que je ne conseille PAS (pour ne pas "je déconseille fortement") :

* Les Misérables, trop long, complètement invraisemblable (reconnaissances, hasard impossibles, etc.) et jouant sur des sentiments en carton-pate : amour platonique, trois couches pathos, les vertus des pauvres... Hugo est loin en dessous de son roman le plus réussi : Notre-dame de Paris, qui est plus court, donc les défaust sus-cités sont moins visibles et parasitent moins la lecture.

* Le Rouge et le noier, que je n'ai jamais pu finir... les incroyables hésitations de Julien Sorel à saisir la main de Mme de Reynal sont complètement risibles... à croire que ce n'ets pas une main qu'il veut prendre, mais la manette commandant un tir nucléaire...

* de lire trop de Werber ; c'est un bon auteur, mais il se répète quand on lit trop de ses romans. Même remarque pour Amélie Nothomb (tous ses romans sont des dialogues entre deux personnages, le "candide" et le "monstre" ; quand on a saisit le truc, ça fait plus d'effet)

* tout André Malraux et tout Proust, trop verbeux pour pas grand chose. Céline avait raison de qualifier les romans de Proust de « littérature d'enculage de mouches » (sic), et Umberto Eci (auteur du Nom de la rose) de qualifier sa prose d' « asthmatique » (re-sic)

Voili voilà... ne croyez pas que je suis un râleur inconditionnel, c'est juste que je pense que pour aborder la littérature française, mieux vaut laisser ces titres-là de côté dans l'immédiat.

Mieux vaut s'attaquer à des oeuvres tout aussi représentatives et classiques, mais plus agréables. Si on commence par le plus casse-pied, on jette l'éponge tout de suite et on s'imagine que tous les classiques français sont de la même trempe. Voilà comment l'école vous dégoûte des chefs-d'oeuvre, en vous envoyant les plus durs dans le pif au lieu de vous faire découvrir progressivement l'ensemble...
                          Megara, un éditeur cannois de livres-jeu avec PLEIN DE NINJAS dedans !

Commentaire

• brii
                            Compte archivé

• juin 2001
                            • 405

Ben en fait, ça dépend ce que tu aimes lire !!! Tu préfères les pièces de théatre, les romans, la poésie (si si)... ??? Bon... pour ma part, je vais te donner 2-3 auteurs :

-Pour les pièces, prend Molière (l'avare, le malade immaginaire )... sinon, plus ancien, Sophocle avec Oeudipe roi.

-Pour les romans, je te conseillerais Victor Hugo, avec Notre-Dame de Paris; Jules Vernes est pas mal aussi (Le tour du monde en 80 jours)

-Pour la poésie, prend Victor Hugo, ou Rimbaud.

Sinon, EVITE A TOUS PRIX La condition humaine d'André Malraux !!!

Voilà... BONNE LECTURE !!!

Commentaire

• BrOthErHooD
                              General

• décembre 2001
                              • 1700

* Les Misérables, trop long, complètement invraisemblable (reconnaissances, hasard impossibles, etc.) et jouant sur des sentiments en carton-pate : amour platonique, trois couches pathos, les vertus des pauvres... Hugo est loin en dessous de son roman le plus réussi : Notre-dame de Paris, qui est plus court, donc les défaust sus-cités sont moins visibles et parasitent moins la lecture.
                              Ouais, évidemment, Hugo aurait pu se limiter à un seul tome, c'est certain.
                              Mais bon, personnellement, j'ai trouvé Notre Dame de Paris
                              bien inférieur aux Misérables , car la pitié que nous fait ressentir l'auteur à la mort de JVJ n'a aucune commune mesure avec celle, inévitable et enfermée dans un pathos énervant de Quasimodo.

Quant à ce que tu dis de Céline, je suis bien d'accord : Quand il n'aimait pas, il gardait rarement sa langue dans la poche...
                              Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

Chargement...