Ice'n Fire (Nintendo NES)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • RyF
    Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
    • 7205

Ice'n Fire (Nintendo NES)

Créé par Tecmo pour la Console NES de Nintendo en 1993, il ne faut pas confondre ce jeu de réflexion avec le jeu de plateformes pour Amiga au nom similaire : (Cool Coyote in) Fire and Ice.
    Il sagit vraissemblablement d'une suite, ou plutôt un pré-épisode (prequel comme se plaisent à dire nos confrères anglophones) de Solomon's Key. (à confirmer - l'ordre chronolgique des aventures)
    En effet, on y retrouve Dana, notre apprenti sorcier, qui cette fois ci doit sauver le monde de Coolmint (un monde de Glace) d'un tyran qui a envahi le pays avec ses flammes maléfiques.
    La reine du coin lui fournit ne baguette magique qui permet de créer un bloc de glace et d'en détruire à volonté au pied de son utilisateur.
    Grâce à cela, et à son heu... votre ingénuosité, il doit se débrouiller pour créer des blocs simples non solidaires des murs ou d'un autre bloc de glace (points de condensation de l'eau pour la création d'un bloc - enfin, on ne va pas faire l'analyse fonctionnelle de la baguette non plus : c'est une baguette magique, n'oublions pas =^__^= ) pour les pousser sur les flammes afin de les détruire en créant une réaction de sublimation :
    Glace (eau solide) + Flamme (énergie suffisante) => Vapeur (eau sous forme de gaz) + dispersion de l'énergie (passage de l'état solide à gazeux directement sans passer par état liquide = sublimation - on en apprend tous les jours non ? =^__^= ).

Côté gameplay, on passe du réflexe/réflexion/plateforme de Solomon's Key à du réflexion/plateforme pur. En effet, plus de compteur de point vie ni de nombre de vies; on peut prendre tout son temps pour réfléchir et recommencer à volonté, et ça vaut mieux...
    D'autre part, niveau commandes, plus de sorts spéciaux, ni de saut !
    En effet, notre personnage peut courir, se baisser (automatique) pour passer dans de petites galeries, monter des marches de 1 niveau, et emprunter des tuyaux.
    Mais pas sauter... et c'est là l'un des élément clef du gameplay qui ajoute du piment et du challenge au jeu et à la réflexion...
    L'autre point clef est la façon de créer les blocs de glace... je pense que les screenshots ci-joint sont assez explicites pour se passer de commentaires sur autant la technique pour créer des blocs mobiles que la stratégie pour les utiliser...

Sous de faux airs de jeu de plateformes se cache une fois de plus un jeu de réflexion intense, dont parfois les tableaux qui parraissent les plus complexes (comme le 5-8 par exemple...) peuvent se résoudre en 6 coups de baguette...

Voilà, j'espère que ma petite review vous aura plû et vous incitera à tester ce petit jeu =^__^=
    Dernière modification par RyF, 14 juillet 2002, 12h10.
    @+
    RyF
    Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©
  • SEB
    Samurai

• mai 2001
    • 1275

je crois que j'y ai deja joué...mais cela remonte a longtemps..

enfin, comme c'est aps trop mon genre....mais ta review est tres bien faite...(a quand d'autres ?)
    SO BE IT

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Je crois aussi y avoir déjà joué, mais ça date vraiment... en tout cas RyF tu as du talent pour donner envie à qqn de se remettre à un petit jeu

Dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de le retrouver voir ce que ça donne maintenant

Commentaire

• Dr Curween
        Compte archivé

• juin 2001
        • 299

Merci pour ta review RyF ça m'a donné envie d'y jouer. Je n'y avais jamais joué mais je m'étais déjà pris la tête sur Solomon's Key par contre. Je viens d'y passer quelques heures et je bloque dès les premier niveaux du 5. Le 5.8 me semble impossible, si tu peux m'expliquer, ça m'évitera de me retaper la tête contre le mur.
        Dr Curween -

<b><a href="http://doomencyclo.cjb.net/" target="_blank">[Doom Encyclopedia]</a></b>
        All about Doom & clones

Commentaire

• RyF
          Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
          • 7205

Ok Doc, fait moi un screenshot du niveau et je te place les blocs à faire dans l'ordre =^__^=
          @+
          RyF

Commentaire

• Dr Curween
            Compte archivé

• juin 2001
            • 299

Voilà le screenshot :

J'ai beau me casser la tête dans tous les sens, j'y arrive pas...
            Dr Curween -

<b><a href="http://doomencyclo.cjb.net/" target="_blank">[Doom Encyclopedia]</a></b>
            All about Doom & clones

Commentaire

• RyF
              Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
              • 7205

voilààà ! =^__^=
              @+
              RyF

Commentaire

• JohnNy
                Compte archivé

• juin 2001
                • 578

Quel émulateur nes vous utilisez?
                Car moi j'utilisais Nesticle mais je ne laime pas .

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21344

Personnellement j'utilise Znes et je l'aime bien, très facile à utiliser

Commentaire

• RyF
                    Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                    • 7205

Moi j'utilise Rocknes, une vieille version en plus, car les sauvegardes n'étaient pas compatibles à l'époque avec les nouvelles versions.
                    Sinon il y a aussi REW, un émulateur GB/NES sympa...

Par contre Games...Znes jamais entendu parlé...
                    Xnes paut être ??

Sinon, avant j'utilisais Nesticle X.XX, ert de temps en temps j'utilise toujours ma bonne vieille console =^__^=
                    @+
                    RyF

Commentaire

• gameslover
                      Ojii-sama

• septembre 2001
                      • 21344

Provient du message de RyF
                      Par contre Games...Znes jamais entendu parlé...
                      Xnes paut être ??
                      Tu peux aller voir sur leur site officiel

Commentaire

• RyF
                        Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                        • 7205

ZSNES, je connais très bien cet émulateur SNES...
                        Mais par contre il n'a jamais fait tourner de jeux NES...
                        @+
                        RyF

Commentaire

• gameslover
                          Ojii-sama

• septembre 2001
                          • 21344

Provient du message de RyF
                          ZSNES, je connais très bien cet émulateur SNES...
                          Mais par contre il n'a jamais fait tourner de jeux NES...
                          Oups
                          J'avais plus fait attention au titre du topic
                          Désolé

Commentaire

• RyF
                            Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                            • 7205

Juste un petit mot en passant pour vous signaler que j'en suis au niveau 7-8, et que je prépare une soluce graphique complète de ce petit jeu =^__^=

il faut aabsoluement que je trouve la cartouche NES !! il est trop fort...
                            dès que je le vois près de chez moi je l'achète =^__^=
                            @+
                            RyF

Commentaire

• Dr Curween
                              Compte archivé

• juin 2001
                              • 299

Merci RyF pour la soluce, grâce à toi je serai chauve moins vite !

Moi aussi je le trouve excellent et aimerai l'avoir en cartouche mais il me semble qu'il n'est pas sorti en version européenne et n'existe qu'en version US mais peut être que je me trompe.

Ce qui est excellent c'est que quand on est bloqué on peut essayer les autres niveaux. Je l'ai presque terminé, je suis sur le 9.2 là et je me prends la tête. Les niveaux du 9 sont vraiment atroces. Il me reste 5 niveaux + 2 Chateaux dans les autres non éludés notamment dans le 6 et le 8 ème groupe de niveaux. Certains me paraissent impossibles mais bon, je vais persévérer. C'est dingue qu'est-ce qu'on peut s'amuser avec quelques kilo-octets !

J'ai essayé l'éditeur aussi, le seul truc con c'est qu'on ne peut garder en mémoire qu'une carte.

En jeu de reflexion sur NES, il y a aussi la série des Aventures Of Lolo, mais je préfère Fire & Ice, moi. Quelqu'un en connais d'autre, des jeux de ce style, tous supports confondus ? (ça me change un peu du doom-like
                              Dr Curween -

All about Doom & clones

Commentaire

Chargement...