Warcraft 3 : qu'en pensez-vous ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Indianagilles
    Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
    • 7713

Warcraft 3 : qu'en pensez-vous ?

Puisqu'on manque de sujet et qu'on a (bizarrement) pas parlé d'un des rares jeux interessant qui soit sorti dernièrement sur PC, autant le faire maintenant !

Qu'en pensez-vous ? Déçus, comblés ?

Je réserve mon avis pour un peu plus tard. Mais je vous le dit tout de suite : je lui ai trouvé pas mal de défauts assez génants.
    Mon Blog Special LUPIN III :
    http://lupiniii.over-blog.com/
    Mon blog perso :
    http://indianagilles.over-blog.com/
    Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
    http://livres.abandonware-france.org/
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Tu es un peu en retard là Indiana

http://www.freeoldies.com/forum/show...light=warcraft

Ca fait déjà un bon moment que le jeu est sorti... comme on dit par chez nous tu arrives comme la grèle après la vendange

Commentaire

• VxD
      Compte archivé

• juillet 2001
      • 126

Raaah !

Raaah, Warcraft III !!!

Vu que je n'avais pas donné mon avis dans le post cité par Gameslover, autant en profiter maintenant...
      Hé bien, euh, comment dire, ce n'est rien de moins que mon jeu préféré de tous les temps !!!

Bon, c'est pas tout de dire ça, faudrait peut-être en donner les raisons, quand même !
      Bon, alors je commence déjà par ce qu'il y a de plus révolutionnaire dans ce jeu, à savoir les petits éléments de RPG, qui rajoutent un énorme intérêt au jeu ; la gestion du héros est ultra importante, il est quasiment impossible de s'en passer ! Et ça, c'est rendu très simple grâce à la gestion des groupes et des sous-groupes qui est absolument parfaite ! Ca change des RTS traditionnels où celui qui possède le plus d'unités gagne un combat, ici, tout n'est qu'affaire de micromanagement... C'est pas évident au début, mais avec l'expérience, on se rend compte que la limite de 12 unités imposée pour un groupe suffit amplement. Les sous-groupes permettent de jongler aisément dans les unités d'un même groupe, ce qui permet d'exploiter au maximum toutes ses troupes, et de tirer les sorts adéquats sans problèmes. Ainsi, il est tout à fait possible de finir la campagne solo du jeu avec un seul groupes de 12 unités (éventuellement épaulé d'un petit groupe de machines de sièges pour les opérations de rasage de base...) Et rien que ça, je trouve ça génial...
      Le multijoueur est très bien pensé, il est très riche, bien plus que Starcraft, et, personnellement, je trouve qu'une partie ne ressemble jamais à une autre (sauf éventuellement contre le PC en custom game) De plus, les 4 races sont bien équilibrées ; ce n'est pas pour rien que les meilleurs joueurs de battle.net jouent toujours en "random" :cool:
      Ensuite, je trouve que la campagne solo est très bien menée, elle nous tient en haleine jusqu'au bout (même s'il y a 2-3 missions bien chiantes, comme les missions de protection de base par exemple...) Les graphismes sont jolis comme tout, et le jeu se contente très bien de petites configs (le jeu tourne à merveille en 1024x768x16 sur mon Pentium III 500 Mhz)
      Seul petit "défaut" que je pourrais lui reprocher : le manuel du jeu parait un peu vide quand on le compare par exemple au manuel de Warcraft II ; il manque de piquant, on retombe un peu dans le manuel classique, ce qui est un peu décevant de la part de Blizzard, qui nous avait habitués à pondre des manuels de grande qualité...
      Néanmoins, la série des Warcraft étant ce qu'elle est, le jeu jouit d'un background terrible, et c'est ça qui lui donne tellement de valeur à mes yeux !
      Bref, indéniablement un grand jeu de l'année 2002 ! Blizzard a fait fort, très fort, comme d'habitude ! Heureusement qu'ils sont là pour révolutionner un peu le monde du jeu vidéo de temps en temps... Remarque, je sens bien arriver d'ici quelques mois des clones de Warcraft III qui lui auront piqué toutes ses idées ! En tout cas, je ne regrette pas le moins du monde d'avoir déboursé dans les 130€ pour me le faire importer des States en édition Collector (d'autant plus qu'elle est vraiment magnifique, mais là n'est pas le sujet !)

Bref, je vais peut-être m'arrêter là, de toute façon, en grand fanatique de Blizzard (je n'ose même pas compter le nombre de journées que j'ai pu passer sur Diablo II !) mon point de vue n'est sans doute pas des plus objectifs, donc... Et puis, je pourrais en causer des heures et des heures, et tartiner des pages et des pages, j'ose même pas imaginer la longueur de ce message, d'ailleurs !

En conclusion : Blizzard Rules The World !!! :-p
      Dernière modification par VxD, 21 août 2002, 23h51.
      [I]We are the children of the night
      And fight for the future of a nation...
      Let's come together and unite,
      No one's gonna stop us now ![/I]

Commentaire

• Cédric
        Assassin

• février 2001
        • 1683

Tout pareil que VxD !

J'ai été très décu par la beta, mais j'ai quand même voulu tenter l'expérience (en tant que grand fanatique des produits Blizzard) et ca y est, je suis un intoxiqué !

Je souligne le mode multijoueur qui est absolument génialement pensé, une vraie petite perle !

Commentaire

• Muageto NeoMcKie
          Compte archivé

• août 2001
          • 258

Franchement je suis fan même si j'ai pas encore pu le tester en réseau G un pote chez qui je joue en réseau qui l'a mais qui a été un peu déçu et me dit pas être dans son trip WARIII en ce moment, dommage.
          Le présent n'est qu'une conséquence du passé, de même que l'avenir n'est qu'une conséquence du présent, donc a fortiori du passé.

Commentaire

• Guybrush02
            320x200x256

• avril 2001
            • 6825

le manuel du jeu parait un peu vide quand on le compare par exemple au manuel de Warcraft II
            Si tu as une version européenne du jeu, le manuel complet est dans le CD sous forme de fichier .PDF

D'ailleurs c'est une Honte qu'un jeu edité par une boite Française (Vivendi) n'est qu'un vulgaire boitier DVD et une moitié de manuel "papier"

Les ricains (comme d'hab), on un vrai coffret et un vrai manuel plus plein d'autres trucs comme des posters etc etc

Sinon le jeu en lui même est bon même si je reproche toujours quelques déséquilibre entre les races, héros et sorts

en multi c'est aussi dommage que les 3v1 soit toujours aussi fatal, les quelques secondes de retard des alliés qui, parfois, viennent nous aider font que la partie est deja joué.
            Les armées de 2(ou +) joueurs alliés devraient subir des malus lorsqu'ils attaquent un seul malheureux!

Ah oui les defenses statiques sont chères et peu efficace........pour le reste tout est bon !!!!!!

Commentaire

• VxD
              Compte archivé

• juillet 2001
              • 126

Je me suis offert l'édition Collector du jeu (importée des USA, donc...) Le manuel papier dont je dispose est le même que celui disponible sur le CD... Par pauvreté du manuel, je voulais plutôt dire qu'il manque de rythme, contrairement au manuel de Warcraft II, où toute l'histoire était raconté à travers des récits écrits par Gul'dan (je crois) ce qui le rendait plus vivant... Là, le manuel est terne, il expose l'histoire, point barre. Mais bon, après tout, on ne va pas chipoter pour si peu, quand même...

Commentaire

• Indianagilles
                Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                • 7713

Tu es un peu en retard là Indiana
                Pas vraiment. Il n'y a rien dans l'ancien sujet. Donc j'ai décidé de relancer. Ca a l'air d'avoir marché.

J'aime bien ce jeu mais je trouve que la limite de 90 gars c'est vraiment chiant. Surtout que des unités prennent 3 ou 4 unités !
                En plus,je trouve que c'est vraiment lent pour se faire une belle petite armée à cause des ressources trop limités.

Dernier défaut : le mode solo (pas la campagne) ridiculement dur. Notre héros crèvent très vite alors que celui de l'adversaire semble immortel (et bizarrement quand il attaque il est déjà à un niveau élevé... Il s'est probablement fait un peu la main sur des ennemis neutres, mais quand vous le voyez débarquer en début de partie au niveau 4, vous doutez un peu). En plus, l'ordinateur manie trop bien ses gars. Contrairement à nous, il semble réussir à déplacer tous ces gars comme il veut, instantanément. Ben oui... c'est l'ordi je sais. Mais sur le Battle Net, je n'ai pas vu quelqu'un manier ses gars comme ça.
                Puis il me semble se faire une sacrée armée un peu trop rapidement (putain de rush !)
                En fait, les rares fois où j'arrive à faire une partie potable, c'est sur les cartes qui l'empêche d'attaquer tout de suite.

Autre prob : les defenses sont minables. A part les morts vivants et leur "zigounettes" les tours sont bidons.
                Et les attaques aériennes sont mals fouttues. Les appareils volants se faisant massacrer à cause des filets.

Bon j'arrête. Tout ça pour dire que j'ai été un peu déçu mais que ça reste un bon jeu (je préfère quand même Starcraft). Et surtout : la campagne est superbe, tout comme les vidéos extra !
                Mon blog perso :
                Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• Muageto NeoMcKie
                  Compte archivé

• août 2001
                  • 258

Provient du message de Indianagilles

En plus,je trouve que c'est vraiment lent pour se faire une belle petite armée à cause des ressources trop limités.

Là je suis d'accord, c clair que nivo ressource c hard d'avoir une armée correcte mais bon c le jeu qui veut ça aussi. Blizzard a voulu favoriser les attaques en petit groupe plutôt que les attaques de "mass".

Dernier défaut : le mode solo (pas la campagne) ridiculement dur. Notre héros crèvent très vite alors que celui de l'adversaire semble immortel (et bizarrement quand il attaque il est déjà à un niveau élevé... Il s'est probablement fait un peu la main sur des ennemis neutres, mais quand vous le voyez débarquer en début de partie au niveau 4, vous doutez un peu). En plus, l'ordinateur manie trop bien ses gars. Contrairement à nous, il semble réussir à déplacer tous ces gars comme il veut, instantanément. Ben oui... c'est l'ordi je sais.

De nouveau je suis d'accord pour avoir essayer de faire plusieurs parties contre l'ordi sur des maps...disons...terrestre où il peut attaquer vite c bien dur. Fo dire que lui a l'avantage de pouvoir contrôler autant de troupes qu'il le veut au même moment. Quant au héros qui t'arrive sur la gueule nivo 4 c bizarre c clair, d'autant quand tu joues sur une map où il y a pas tant de neutres que ça.

la campagne est superbe, tout comme les vidéos extra !

D'ailleurs (pour avoir vu les vidéos de FFX) je pense que Blizzard a aujourd'hui les plus belles vidéos disponibles dans un jeu vidéo.
                  Dommage qu'il y en ait si peu
                  Le présent n'est qu'une conséquence du passé, de même que l'avenir n'est qu'une conséquence du présent, donc a fortiori du passé.

Commentaire

• X-Or
                    Knight

• avril 2002
                    • 384

J'étais pas convaincu non plus avec la bêta, mais des que j'ai commencé à jouer à l'officiel, j'ai pas pu décrocher...Ce jeu est terrible. Tout est tres bien pensé.
                    Le multi est un régal (j'ai reussi à mettre en déroute un pote qui possédait un tauren chieftain et onze taurens à coté avec mes quelques archer et huntress upgradées, épaulées par une priestess of the moon), super équilibré et bien foutu. Les cartes sont géniales....Tout un programme.

Les graphs sont magnifiques, le moteur est monstrueux (il tourne avec 3 fois rien)...

Seul grief: Le mode custom monstrueusement dur. On s'est mis à 3 novices contre un PC, et on a failli perdre....
                    Tout l'histoire des jeux vidéos 100% Français!!

Commentaire

• Indianagilles
                      Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                      • 7713

Et quels sont vos races préférés ?

Je trouve les humains foireux, les orc assez puissant, les elfes j'ai pas eu le temps d'essayer et les morts vivants ce sont mes préférés parce qu'ils peuvent faire des tourelles de defense qui valent quelque chose ! (en transformant les zigourattes qui servent aussi de maison)
                      Mon blog perso :

Commentaire

• gameslover
                        Ojii-sama

• septembre 2001
                        • 21344

Pour moi ce sont aussi les morts-vivants sans la moindre hésitation et pour les mêmes raisons que celles que tu as citées

Commentaire

• VxD
                          Compte archivé

• juillet 2001
                          • 126

Les races...

Concernant la limite des 90 unités, je dirais que tout dépend de la façon dont on joue. Il ne faut pas perdre de vue que Warcraft III est fondamentalement très différent des autres RTS présents sur le marché. Personnellement, je la trouve justifiée, car, combinée à l'upkeep, qui a la fâcheuse tendance de faire perdre des ressources dès qu'on dépasse un certain nombre d'unités, elle pousse à se lancer à l'attaque dès que possible... Il ne m'arrive que très rarement de dépasser les 60 unités de nourriture. En effet, dès les 40 passées, on passe en "low upkeep", ce qui fait que l'or entre déjà 30% moins vite dans les caisses... Du coup, dès que je passe ce cap, je lance tout de suite une attaque (toujours en produisant des unités en tâche de fond) Ceci me permet de conserver un nombre d'unités relativement stable autour de 50 environ en moyenne, puisque les unités mourant au combat sont remplacées par d'autres toutes fraîches (surtout si on a placé le "rally point" de ses bâtiments de production sur son héros - très pratique, d'ailleurs, ça !) Surtout, ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'attendre de passer au dessus des 80 unités, car là, on tombe sous le joug du "high upkeep" et à moins d'avoir 3 ou 4 expansions, c'est pas gérable !
                          C'est un choix de Blizzard, qui a donc voulu faire de Warcraft un jeu bien plus basé sur l'attaque que sur la défense. Ca se ressent un peu dans les tours de protections, par exemple, qui, comme l'a souligné Indinana, semblent un peu faiblardes. N'empêche, je leur trouve une certaine utilité ; bon, à elles seules, elles ne suffiront jamais à empêcher un escadron ennemi de raser une base. Mais elles peuvent faire la différence en servant de soutien aux unités au sol. Le réflexe à avoir : toujours garder un parchemin de Town Portal sur son héros, histoire de pouvoir se téléporter à sa base en cas de pépin. C'est à ça que servent les tours : occuper l'ennemi en attendant qu'on se pointe avec notre armée, qui était en vadrouille ! Je recommande environ 3-4 tours de protection sur la base principale, et 5-6 sur les expansions... Bon, et puis faut aussi relativiser, quant aux dégats que ces sympathiques tours de protection font, quand même. Les anciens protecteurs des elfes de la nuit font, d'après mes souvenirs, environ 55 points de dégats de siège en moyenne sur une jolie aire d'effet, c'est pas si mal, quand même, mais ils sont très chers aussi ! C'est pareil pour les tours canons des humains, qui sont monstrueuses, bien que plutôt longues à obtenir... Je trouve que ce sont les orques qui sont les moins bien lottis dans ce domaine, mais comme ils ont les troupes au sol les plus puissantes du jeu, ça compense !

Bon, passons aux races, maintenant :
                          - Les humains, tout d'abord, sont les rois de la construction ! Ils construisent très très vite, les footmen sont de très bonnes unités de début de partie, surtout grâce à leur capacité qui leur permet d'éviter les flèches, très utile contre les elfes. Et puis, quand la partie dure en longueur, ils ont des avantages non négligeables : un paladin qui a boosté au maximum son aura défensive, couplé à des chevaliers, ca fait très mal ; ils deviennent presque intuables ! Surtout si le paladin peut les faire revenir à la vie ! En plus, pour raser une base, ils sont parfaits ! Un petit bataillon de 5-6 steam tanks est souvent fatal pour une base ennemie ! Enfin, n'oublions pas les sorcières, qui ont le sort de polymorphisme, qui est dévastateur face à une grosse attaque ennemie !!!

- Les orcs, eux, c'est de la puissance brute ! Les grunts sont chers, ils bouffent beaucoup, mais qu'est ce qu'ils font mal, en début de partie !!! Perso, je les aime moins que les humains, car ils pêchent dans l'attaque à distance, et ils n'ont pas grand chose contre les unités volantes (à part l'ensnare des raiders, mais bon...)
                          Notons quand même que les héros orcs sont les plus destructeurs du jeu, à mon avis ! Il suffit de voir le blademaster en action ! un vrai tueur, celui là, surtout quand on l'envoie tromber les lignes de péons adverses ! Enfin, j'ai failli oublier les shamans, qui sont le fer de lance de l'armée orc ! Leur aptitude bloodlust est terrible, et ne pas l'utiliser relève du suicide !

- Les morts-vivants ! Ah, ceux-là, je les adorais dans la beta, rien que par leur look ! Mais, malheureusement, ils sont très faibles, surtout en début de partie ! Les goules ne font pas très mal, les araignées non plus, même si elles sont très efficaces contre les unités volantes ! Les abominations frappent très fort, mais elles sont bien trop lentes ! Par contre, le point fort des morts vivants, c'est le nombre ! 4-5 nécros dans une armée, qui lèvent les morts au fur et à mesure, c'est destructeur ! Malheureusement, un petit sort d'anti-magie, et tous ces beaux squelettes passent à la trappe ! Enfin, c'est vrai que les ziggurats des morts vivants, une fois upgradés, sont bien chouettes, mais je ne les trouve pas très très utiles, car les batiments des morts vivants ne peuvent être construits que sur du sol maudit, ce qui fait qu'on ne peut pas en construire pour protéger une mine en construction, par exemple... N'empêche, c'est vrai que comme ils servent de fermes en même temps, on en a souvent énormément dans la base principale, ce qui freine souvent les attaques ennemies ! Mais bon, il suffit d'envoyer des engins de siège, et on n'en parle plus !

- Les elfes de la nuit, enfin ! Raaah, les elfes ! Déjà, elles sont belles, et didiou, ce qu'elles sont puissantes !!! Bon, c'est sur qu'on ne va pas très loin en début de partie avec seulement des archères, mais il suffit de construire un hunter's hall pour sortir des huntresses, qui sont purement et simplement les meilleures unités de 1er niveau du jeu ! 4 huntresses, qui vont au corps à corps, épaulées de 7 archères qui arrosent les ennemis pendant que les ennemis se prennent les coups, plus un gardien du bosquet, comme héros principal, c'est le combo d'unités qui domine en début de partie ! Si la partie dure un peu plus longtemps, on sort des dryades, si utiles grâce à leur sort de dispel magic, et surtout des druides de la griffe, qui frappent comme des bourrins !!! Et puis, il faut souligner que le sort ultime de la prêtresse de la lune, le starfall, est le sort le plus destructeur du jeu !!! En attaque de base, il est mortel ! Vraiment ! Bien que facilement contrable :-p

Bref, dans l'ordre, mes races préférées :
                          1. Les elfes de la nuit
                          2. Les humains
                          3. Les orcs
                          4. Les morbacs
                          Mais de toute façon, je joue toujours en random, alors...

P.S. : Une dernière chose, concernant les parties en Custom, contre l'ordinateur ! C'est dans ce genre de partie que les tourelles révèlent leur vraie utilité ! Sans tourelles, impossible de contrer le rush de début de partie ! En fait, l'ordinateur gère le pexage (le fait d'envoyer le héros faire de l'expérience) à merveille, il retire ses unités du combat dès qu'elles sont blessées, il les soigne au fur et à mesure, ce qui fait qu'il ne perd que très rarement des unités en tout début de partie ! De plus, il construit très vite, mais il est possible d'aller aussi vite que lui, en exploitant correctement les raccourcis claviers !
                          Une fois le 1er rush passé, la stratégie prend le dessus sur la vitesse de construction, et le pc devient plus simple à battre (mais il reste sacrément balèze, didiou !) Mais c'est pas plus mal, après tout, que la difficulté soit plus importante en custom, ça permet de bien progresser ! Suffit de mater les replays, et de voir comment le pc joue ! Après, il suffit de l'imiter !
                          Dernière modification par VxD, 21 août 2002, 23h54.

Commentaire

• Cédric
                            Assassin

• février 2001
                            • 1683

C'est quoi vos nicknames sur b.net ?
                            Moi c'est CrocMitaine
                            Ca serait sympa de faire des parties en équipe !

Commentaire

• VxD
                              Compte archivé

• juillet 2001
                              • 126

Bah... Tant que je continue à me traîner avec mon pauvre 56k sur AOL, les parties par équipe me sont très fortement déconseillées ! D'ici 1 mois, je devrais passer à l'adsl... Là, je me recréerai un compte, et nous pourrons partir à la conquête de battle.net !
                              En attendant, je me fais surtout la main en LAN avec des potes... Là, au moins, pas de problèmes de lag ! :cool:

Commentaire

Chargement...