Chercher la source

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Kimy
    Compte archivé

• juin 2001
    • 684

Chercher la source

Voilà ...

Ce week-end je suis chez les parents de mon ami, et ils m'ont montré comment ils ont trouvé où creuser un puit, il y a 10 ans de ça, dans leur jardin, pour y puiser l'eau de l'arrosage.

Ils se sont servis de la méthode des sourciers, mais en remplaçant les baguettes de coudrier par des tiges en fer : on prend une tige dans chaque main, on les maintient horizontales au sol, parralèlles entre elles, et lorsqu'on passe au dessus d'une sources, les deux baguettes convergent l'un vers l'autre.

Moi j'ai toujours crut que cette méthode était aussi peu scientifique que de supprimer une insolation en se posant un verre d'eau sur le front (eau qu'on est sensé voir bouillir au bout d'un moment ....).

Mais ça marche super bien ! Ils m'ont fait passer au dessus d'une source qu'ils n'ont jamais creusé, et les baguettes ne se contentent pas de frémir, elles se croisent complètement, même si l'on fait pression pour les garder parrallèles ! Apparemment, ça ne marche pas avec tout le monde, m'enfin en tout cas pour moi ça a marché tellement bien que ça en fait peur ...

je voulais savoir si quelqu'un connaissait une explication scientifique à ce phénomène, ou si quelqu'un en avait déjà fait l'expérience .... Parce que moi ça m'a vraiment fait tout bizzare ... :eek2:
    Alors, pour nous, la plus hasardeuse des entreprises jamais vue sur Akbar commencera... N'est-ce pas mon Petit Maître? <center>[IMG]http://www.ifrance.com/iarwain/Kim/Fourreux.gif[/IMG]</center>
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

Je n'ai pas d'explication scientifique, mais je sais où tu peux trouver des infos.
    Il me faut juste un peu de temps car à cause de problèmes informatiques, je n'ai plus tous mes liens.

Sinon, pour info, il y a déjà eu des compétition entre scientifiques et sourciers pour trouver de l'eau et les scientifiques ont toujours gagné, donc même si ça peut marcher, une bonne analyse scientifique offre en général de meilleurs résultats.

Ajout de Fred : voici l'excellent site dont je parlais http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/2_0.asp
    En bas, il y a un formulaire pour poser ta question.

Quand j'étais plus jeune, j'avais écris pour demander pourquoi on avait moins chaud après avoir branché un ventilateur alors que cela avait pour conséquence d'augmenter la température de l'air. J'avais reçu une réponse 1 mois après

Quelques liens que j'ai trouvé sur Google
    http://perso.club-internet.fr/favarelp/sources.htm
    http://jjpc.chez.tiscali.fr/zetetique/sourcier.htm
    http://www.asso-etud.unige.ch/couran...e/sourcier.htm
    http://lcq.free.fr/zet/radiesthesie.html
    http://www.ping.be/chaosium/Xparapsy.htm

Si tu vas à la bibliothèque, il y a quelques livres
    - Le Signal du Sourcier, Dunod (1962), épuisé.
    - Les Sourciers, aux éditions que sais-je, no 1939, ISBN 2 13 043539 4.
    - La Science et les Sourciers aux éditions Dunod, ISBN 2 10 00 2996 7.

Commentaire

• Kimy
      Compte archivé

• juin 2001
      • 684

Provient du message de Fredo_L
      Je n'ai pas d'explication scientifique, mais je sais où tu peux trouver des infos.
      Il me faut juste un peu de temps car à cause de problèmes informatiques, je n'ai plus tous mes liens.
      J'attends tes liens avec impatience alors, parce que je me demande vraiment quel est le phénomène étrange (magnétique ?) à l'origine de tout ça ...

Sinon, pour info, il y a déjà eu des compétition entre scientifiques et sourciers pour trouver de l'eau et les scientifiques ont toujours gagné, donc même si ça peut marcher, une bonne analyse scientifique offre en général de meilleurs résultats.
      Ben à vrai dire moi je pensais que c'était une méthode farfelue voire complètement superstitieuse !!! Mais le père de mon ami m'a dit que les gars de la Lyonnaise des Eaux cherchaient eux aussi les points d'eau de cette manière !!!
      J'ai l'impression d'être de retour dans un roman de Pagnol, alors qu'on est au XXIème siècle !!!
      En tout cas ça fait un drôle d'effet ...

EDIT: merci beaucoup pour le lien !! il a l'air super ce site... Je m'y plonge de suite, à taleur
      Dernière modification par Kimy, 22 septembre 2002, 19h21.
      Alors, pour nous, la plus hasardeuse des entreprises jamais vue sur Akbar commencera... N'est-ce pas mon Petit Maître? <center>[IMG]http://www.ifrance.com/iarwain/Kim/Fourreux.gif[/IMG]</center>

Commentaire

• SEB
        Samurai

• mai 2001
        • 1275

enfin comme dis fredo, rien ne vaut une bonne méthode scientifique...

mais je croyais que les sourciers etaient des charlatans.
        SO BE IT

Commentaire

• Zorbid
          Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
          • 1683

J'ai un vieux (1693) bouquin qui parle en long et en large de la baguette divinatoire, et qui tente de trouver au phénomène des explications rationnelles en regard des connaissance de l'époque, y compris l'alchimie, c'est tordant ce que l'auteur a pu imaginer comme conneries...

Je ne pense pas qu'on ait à l'heure actuelle trouvé une explication au phénomène. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Il reste énormémént à découvrir . Cette méthode sera peut-être un jour qualifiée de scientifique, qui sait?
          La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• Kimy
            Compte archivé

• juin 2001
            • 684

Merci pour tout ces liens
            Je dois céder le PC a mon copain qui veut installer chaispakoicestsuperurgent, mais je m'y pencherais un peu mieux demain

Zorbid: c'est super rare une vieille édition comme ça !!! Tu en as beaucoup des livres comme ça ?
            Fredo: sur ton premier site, il n'y avait rien concernant les sourciers, mais si je ne trouve pas ce que je cherche dans les autres, je poserai ma question, on sait jamais ...

En tout cas, en parcourant tous ces sites en diagonal, je vois que sentir les baguettes tourner n'est pas donné à tout le monde ... C'est space, parce que moi ça a marché super bien du premier coup !!! Je vais laisser tomber l'édition et me faire sourcière

Commentaire

• Zorbid
              Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
              • 1683

Provient du message de Kimy
              Zorbid: c'est super rare une vieille édition comme ça !!! Tu en as beaucoup des livres comme ça ?
              Non, c'est le seul que j'ai.

Mais il est super gros (4-5 cm) , et c'est connu, the bigger, the better .
              La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• Cold Hand
                Chaos Theocrate

• avril 2001
                • 3413

L'unique explication "pseudo-scientifique" que je puisse avancer est multiple et est la suivante :

1) Certaines personnes utilisent une analyse scientifique sans même le savoir : La présence d'eau en sous-sol est souvent visible à la surface d'une manière ou d'une autre. Par exemple, l'herbe sera plus dense, la courbure naturelle du terrain fera que l'eau aura tendance à se stocker ici plutôt que là, l'arbre situé à cet endroit restera vert plus longtemps ou aura plus de feuilles, etc. Il se trouve donc que sans forcemment s'en rendre compte, le sourcier voit ses signes et c'est lui-même qui imprime un mouvement différent aux baguettes (et c'est sans doute complètement involontaire)

2) Autre possibilité : l'eau, comme tout ce qui nous entoure, n'est rien d'autre qu'un gros paquet de liaisons éléctriques, des électrons - et des Protons + (oui, bon, les neutons on les oublie). Certaines personnes sont sensibles au rayonnement, voire même en émettent (Oui, nous émettons tous des rayonnement, mais là, je parle de rayonnements forts. Demandez autour de vous, il arrive parfois que des gars ne puissent pas mettre de montre à Quartz pour la simple et bonne raison qu'elles se dérèglent toutes ! En effet, ces mecs ont simplement un rayonnement qui perturbe les résonnaces du quartz et qui le font résonner "faux"). Donc, en gros, ces sourciers sont particulièrement sensibles au rayonnement de l'eau, bien plus que la majorité des gens. A une moindre échelle, pas mal de vieux sont très sensibles aux surcharges électrique contenues dans l'air avant les orages ("J'ai mal à mes rhumatismes !"). Cette hypothèse explique pourquoi des sourciers trouvent les canalisations d'eau ou les citernes (qui manifestement ne font pas pousser plus d'herbe, la verdure n'étant, aux dernières nouvelles, pas sensible à l'effet Placebo ...)

Mais bon, je propose deux hypothèses en me basant sur mes quelques connaissances de physique élémentaire... J'ai peut-être complètement faux...
                Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Kimy
                  Compte archivé

• juin 2001
                  • 684

Intéressantes ces deux hypothèses... Moi je penche plutôt pour la seconde: pour mon cas (je ne parle pas des autres, je ne savais même pas qu'on utilisait encore cette technique de nos jours), je savais où était la source, j'ai vraiment senti les baguettes tourner, j'ai forcé pour les tenir parrallèles, et c'est là que ça fait très très bizzare: on sent clairement quelque chose faire pression dans vos mains... C'est vraiment étange...

Pour ce qui est des gens particulièrement sensibles aux rayonnements en tout genre, la mère de mon ami a cette particularité, qui lui complique un peu la vie: les ampoules de la maison pètent tous les mois, elle chope sans arrêt l'électricité à tout ce qu'elle touche, elle fait sonner les portes anti-vol des supermarchés, et surtout, elle raccourci considérablement la durée de vie des écrans PC de la maison !
                  Pour les baguettes, seule elle et son fils y sont sensibles (pour le papa, ça fait queudalle, il a beau essayer, il ne sent rien du tout).

Enfin voilà, vous avez partagé ma ptite expérience du week-end, merci de vos explications !

La semaine prochaine, je teste le pendule
                  Dernière modification par Kimy, 23 septembre 2002, 17h05.

Commentaire

• clement
                    Legendary

• juin 2001
                    • 2660

Provient du message de Cold Hand
                    2) Autre possibilité : l'eau, comme tout ce qui nous entoure, n'est rien d'autre qu'un gros paquet de liaisons éléctriques, des électrons - et des Protons + (oui, bon, les neutons on les oublie). Certaines personnes sont sensibles au rayonnement, voire même en émettent (Oui, nous émettons tous des rayonnement, mais là, je parle de rayonnements forts. Demandez autour de vous, il arrive parfois que des gars ne puissent pas mettre de montre à Quartz pour la simple et bonne raison qu'elles se dérèglent toutes ! En effet, ces mecs ont simplement un rayonnement qui perturbe les résonnaces du quartz et qui le font résonner "faux"). Donc, en gros, ces sourciers sont particulièrement sensibles au rayonnement de l'eau, bien plus que la majorité des gens. A une moindre échelle, pas mal de vieux sont très sensibles aux surcharges électrique contenues dans l'air avant les orages ("J'ai mal à mes rhumatismes !"). Cette hypothèse explique pourquoi des sourciers trouvent les canalisations d'eau ou les citernes (qui manifestement ne font pas pousser plus d'herbe, la verdure n'étant, aux dernières nouvelles, pas sensible à l'effet Placebo ...)
                    On m'avait déjà dit la même chose, donc je suppose que ça doit pas être tout à fait faux ...
                    D'ailleurs c'est l'explication qui me parait la plus plausible (la première j'y crois pas trop)
                    Dernière modification par clement, 23 septembre 2002, 18h32.
                    Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• dagonides
                      Paladin

• février 2002
                      • 741

je penche aussi pour la seconde explication de ColdHand, attendu que j'ai lu quelque chose dans ce goût-là dans Science et Vie junior quand j'étais au collège.
                      Il me semble d'ailleurs que la sourcellerie est (relativement) reconnue, et que les entreprises font parfois appel aux sourciers.

Ceci dit, mon prof d'archéo ironisait sur le sujet en disant que les sourciers de la région de Strasbourg n'avaient pas trop à se forcer pour trouver une source, vu que toute la ville est bâtie sur une nappe phréatique !

EDIT : Science et vie junior avançait l'hypothèse que le sourcier sent la perturbation induite par l'eau dans le magéntisme terrestre, et qu'alors inconsciemment il fait bouger lui-même les baguettes.
                      Les sourciers seraient donc des gravimètres vivants (instrumen utulisé par els archéologues pour repérer les failles dans le sol : cave, cryptes... perturbant très légèrement la gravité).
                      Dernière modification par dagonides, 23 septembre 2002, 20h02.
                      Megara, un éditeur cannois de livres-jeu avec PLEIN DE NINJAS dedans !

Commentaire

• Selkys
                        Donotwant

• août 2001
                        • 7049

héééééééé!
                        j'ai testé ça aussiiiiiiiiiii!!!
                        et je cherche encore l'explication o_O

En fait c'est mon arrière grand père qui arrivait à trouver les sources comme ça et m'avait fait essayer... Je savais également ou était la source, mais il m'a semblé qu'il m'arrivait le même phénomène que Kimy!
                        M'a semble seulement, car étant trop septique sur tout, je me suis toujours demandé si je l'avais pas fait inconsciemment toute seule... Même si ça m'a vraiment fait tout drôle!!!

J'aurais bien voulu essayer sans savoir ou était la source, mais j'ai plus eu l'occasion de lui redemander par la suite ( )

ceci dit c'est une drôle d'expérience, et je me suis souvent demandée d'où ça pouvait venir...

sinon, côté électricité, la statique m'aime pas des masses, demandez donc à mes chats qui se prennent des chataignes toultemps à cause de moi!
                        Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Lord Seb
                          DJ Hero

• avril 2001
                          • 4799

En fait, l'explication est toute simple, soit on vous a drogué, soit ce sont de fils invisibles qui faisaient tenir les baguettes et c'est un marionnettiste caché qui en les agitant...

*BAFFE*... Je vais me coucher, moi tiens...
                          ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                          LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

Chargement...