Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Il marche quasi comme keyb.com, sauf qu'il faut indiquer le chemin du fichier contenant les infos clavier: c:xkeyb>xkeyb keyfr.key
pour le clavier Francais,
c:xkeyb>xkeyb keye.key
pour le belge, décompresse l'archive, tu comprendras.
Edit, j'ai pas posté plus tôt arce que la nouvelle est tombée récemment, et j'avais oublié ce post, désolé. Zeb, que penses-tu d'ajouter une petite aide sur xkeyb dans celle de DOSBox ?
Dernière modification par Zorbid, 01 décembre 2002, 23h02.
La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...
Pour ce qui est du clavier en francais, je viens de télécharger les sources, je suis en train de regarder ... mais je pense que je vais proposer une petite modif pour pouvoir creer différentes configurations de clavier
Le mode protégé est principalement un mode d'adressage différent de la mémoire. Il permet d'accéder à la mémoire étendue, ce que l'on a en quantité dans nos PC d'aujourd'hui.
Bon déja petit rappel : la RAM se divise en 2 parties : les 640 premiers Ko (qui forment la mémoire conventionnelle), et les autres qui forment la mémoire étendue. La mémoire conventionnelle est divisée en blocs de 64ko : ce sont les segments. Chaque adresse de la mémoire est repérée par la combinaison segment-offset, ou l'offset est le décalage depuis le début du segment. C'est un adressage direct (les adresses sont "physiques" et pointent réellement sur la zone où la donnée est stockée).
Quand un programme DOS tournant en mode réel (i.e. non protégé) se lance, il se place dans un segment ... Vous pouvez ensuite ouvrir d'autres segments, mais il y a de grandes limitations : par exemple si vous voulez charger en mémoire un fichier de 100ko, vous êtes cuits, parce que ça rentre pas dans un segment ! On a là aussi l'explication du 320x200x256 des premiers jeux vidéo : l'écran est alors représenté en mémoire par 320*200*1=64000 octets, c'est à dire pile un segment. Cela est du au fait que les premiers processeurs étaient en 16 bits donc ne pouvaient adresser que 64ko à la fois (2 puissance 16). Si vous voulez voir plus grand, à partir du 640x480, il faut soit diminuer le nombre de couleurs, soit passer en mode protégé. C'est pourquoi tous les jeux tournant en SVGA sont programmés en mode protégé.
Pourquoi cette limitation ? Encore une fois on retrouve la marque de notre ami Billou qui disait au début des 8086 "640ko should be enough for evreyone" Ok, j'ai 3 fois plus de RAM dans mon PC d'aujourd'hui que de disque dur sur mon premier PC, mais bon ... L'architecture de la RAM conventionnelle n'a pas changé même si maintenent les registres d'adresses sont en 32 bits et peuvent donc adresser 4 Go. Pour pouvoir utiliser toute cette RAM, il faut utiliser le mode protégé. Lorsqu'on passe en mode protégé, le gestionnaire de mémoire nous réserve une zone libre en mémoire étendue. Ensuite, il émule un fonctionnement de mode réel en créant une table (GDT) contentant de fausses divisions en segments (les selectors) : les adresses ne sont plus physiques (l'adressage n'est pas direct). On a aussi un offset mais en 32 bits cette fois. Une autre différence : on peut assigner des priorités dans la gestion de la mémoire, ce qui permet de protéger certaines zones (d'ou le nom de mode protégé)
Le gros désavantage du mode protégé, c'est qu'on ne peut plus utiliser les interruptions. Les interruptions sont des routines qui permettent de commander tout ce qui ne relève pas du processeur (ecran, ports série, souris, etc ...). Il faut donc passer en mode réel, effectuer l'interruption puis repasser en mode protégé.
Maintenant, pour répondre plus précisément aux questions :
- pas de rapport avec les registres 32 bits du proc ... tu peux très bien les utiliser en mode réel.
- les "adresses virtuelles" : oui c'est ça
- nécessité d'un DOS extender : en fait le DOS extender n'est pas indispensable. C'est juste un programme qui fait tout ce que j'ai décrit plus haut : il décharge le programmeur de toute la gestion relou de la mémoire : passage en mode protégé, création de la table, gestion des adresses, des interreuptions (il repasse tout seul en mode réel), etc. ... Mais si tu veux tout faire toi même, libre à toi ! En fait ce sera même mieux vu que ça sera surement beaucoup mieux optimisé
- le DOS n'y a pas accès : en effet mais bon c'est le DOS aussi !! faut pas trop lui en demander ^^
Dernière modification par Invité, 10 décembre 2002, 18h08.
Ton pseudo te va à ravir
Grâce à toi je viens de comprendre plein de trucs qui me turlupinaient depuis un bout de temps et que les tutoriaux d'assembleur n'arrivaient pas à me rentrer dans la tête...
Merci beaucoup
Ca a l'air d'un drole de tour de passe-passe O_o Je ne sais pas si c'est super stable.
On a bien besoin d'une refonte totale de l'architecture de nos PC. Avis à tous les génies
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire