Windows 2000 ou Windows XP : lequel choisir ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • zebulon
    Compte archivé

• juin 2001
    • 2341

Windows 2000 ou Windows XP : lequel choisir ?

Mon PC tourne encore exclusivement sous Windows 98, et j'aimerais bien me faire un multiboot dans quelques temps. J'hésite entre Win2k et Win XP (dans leur version Pro / Corporate uniquement, je précise).
    J'aimerais que ceux d'entre vous qui ont essayé l'un de ces OS - voire les 2, encore mieux ! - me donnent leur avis. Etant entendu que ce serait pour une utilisation "basique" : surf, gravure, jeux...

PS : les "j'ai lu que" ou "un pote m'a dit que" ne m'intéressent pas trop, je préfère que chacun parle de sa propre expérience
    15
    Windows 2000 Pro
    40,00%
    6
    Windows XP Pro
    60,00%
    9
    Dernière modification par zebulon, 04 novembre 2002, 09h55.
    I've been looking for something to do since I found out sudoku doesn't involve ritual suicide! (Max [I]in[/I] Episode 3)
    [IMG]http://img403.imageshack.us/img403/1018/userbarsammaxxl1.jpg[/IMG]
  • Mendo

Windows XP (que j'utilise), c'est win2k en plus sympa. Pour une utilisation "basique", gravure, jeux, net, musique, video, c'est parfait!
    Les rebelz te diront lui preferer win2k. A vrai dire je ne sais pas trop pourquoi, peut être parce qu'il accepte encore certains vieux drivers.
    Ah oui, à propos des drivers, XP c'est sympa, stable et tout mais il te faudra renouveler ces derniers, et tant pis si le constructeur de l'un de tes peripheriques ne les met plus à jour..

Commentaire

• Moogle
      Compte archivé

• octobre 2001
      • 2429

Tout dépend de la bécane sur laquelle ca tourne. Sur une grosse, XP, sur la mienne, euh... 98 !
      [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• yellowdevil
        Compte archivé

• août 2001
        • 491

moi j'ai Xp pro et sa marche impec pas de plantage et meme quand un prog viens a planter il suffit de fermer le processus tout le reste fonctionne encore ! sa change de win 98 ou le poindre pepin fait tout planter
        a vrai dire je ne trouve aps torp de deffaut peut etre parce que tout les drivers dont j'ai besoin existes ! voila en tout cas pour moi Xp rulez ( sauf pour les vieux jeux !!! popoulous 3 decone mechament !)

Commentaire

• albator
          Compte archivé

• juillet 2001
          • 289

j ai été longtemps un fan de win 98se mais je viens de passer deux de mes ordis et celui de ma blonde en winxp pro et je suis entierement satisfait, je n ai plus de problème réseaux, plus de complication de drivers, ouverture de windows beaucoup plus rapide, même risk (Hasbro 1996) en compatibilité 95 marche parfaitement dessus, c'était un pré-requis pour moi car je joue toutes les semaines à ce jeux. tous mes logiciels préférés marchent parfaitement dessus :

clone cd
          nero
          audiograbber
          adaware
          regcleaner
          ...

je ne peux que te le conseiller vivement
          Dernière modification par albator, 04 novembre 2002, 17h53.

Commentaire

• Zorbid
            Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
            • 1683

Pareil que les autres: j'ai windows XP, et j'en suis très content. En bidouillant, il y a quand-même moyen de le faire planter, mais il faut le faire exprès.

Mon installation a un an, et je commence seulement à avoir des petits problèmes (Paint shop pro refuse de se lancer dans ma session, même si je le réinstalle, VDMS fait planter Explorer.exe). Il est temps de formater...

Edit, j'ai un Duron 700 avec 576 Mo de RAM. Il faut compter 256 au minimum pour avoir de bonnes performances sous XP.
            Dernière modification par Zorbid, 04 novembre 2002, 17h27.
            La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

Sur mon PC principal j'ai XP home, mais j'utilise fréquemment le PC de mon père ainsi que mon PC portable qui eux sont sous XP pro...

Alors je peux dire les choses suivantes :

- niveau plantage c'est parfait, il n'y a aucun problème, tout est bien distingué dans le gestionnaire des tâches, etc... si un programme ne va pas, tu peux tout de suite le stopper et le reste fonctionne encore à merveille !! Je ne fais pour ainsi dire plus aucun redémarrage depuis que j'utilise XP...

- l'installation des logiciels et divers périphériques est une merveille également à condition que ces périphériques soient récents... une vieille imprimante par exemple aura du mal à fonctionner à 100% sous XP, il faut un matériel et surtout les drivers de ce matériel, très à jour pour profiter pleinement d'XP... idem pour les logiciels... les dernières mises à jour sont toujours nécessaires pour qu'ils fonctionnent vraiment bien...

- il ne faut pas oublier qu'XP prend pas mal de place sur le disque dur... environ 2go je dirais en comptant vraiment tous les paramêtres activés... c'est assez important si ton disque est de petite taille...

- niveau mémoire XP tourne bien à partir de 256mo de ram, mais il pourra subir quelques ralentissements rares quand même parfois... 512mo sont l'idéal pour vraiment en profiter pleinement surtout si tu fais tourner des jeux ou programmes très lourds...

- un truc que je trouve personnellement très pratique c'est de pouvoir partitionner son disque à l'installation de XP... garder une partition en FAT32 par exemple se révèle vraiment fort utile pour les anciens jeux ou anciens programmes...

- la compatibilité 95-98 fonctionne aussi très bien, pour tout ce qui était natif windows ça passera sans problème sous xp pro... sous XP home là par contre parfois certains programmes refusent de se lancer inexplicablement alors que ces mêmes programmes, sous XP pro passent sans problème... un mystère M$ d'après moi...

Voilà un peu mon expérience personnelle avec XP... au final j'en suis vraiment très satisfait et je conseille toujours aux personnes hésitant d'y passer de ne plus hésiter car cet OS simplifie vraiment bien la vie

Commentaire

• cja2001
                La Bénore

• juillet 2001
                • 5500

Moi, j'ai Window xp Family et win98.
                Mais bon, a choisir entre Win2000 ou XP.
                Moi je dirais XP. Car il est plus récent. Et comme j'aime ni l'un ni l'autre, je prendrais XP.
                ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                  • 6802

J'ai testé les 2 OS et en fin de compte, j'ai choisi win2k
                  Je n'aime pas du tout l'interface de base de Windows xp et pour lui donner une allure correcte, il m'a fallu une bonne heure (y a une tonne d'options à modifier).
                  La seule chose qui est mieux avec xp qu'avec 2000, c'est qu'il a le lecteur windows media 8, mais cet avantage va bientôt disparaître car la version 9 va sortir.

Enfin bon, je ne suis pas sûr qu'il y ait de grosses différences entre les 2 OS.

Si j'ai fait le choix de Win2k, c'est aussi que j'ai un autre ordi qui est sous win2k et quand j'étais sous xp, le réseau me semblait plus lent et moins efficace que quand j'ai des 2 côtés win2000.

Commentaire

• Indianagilles
                    Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                    • 7713

W2K sans hésiter ! J'ai mis XP le week-end dernier, j'ai préféré tout formater après ! Depuis avec Windows 2000, ça marche impec et l'interface est bien plus pratique. Mais surtout... la compatibilité est top, pas comme XP. Puis si tu veux faire du jeu, t'as interet à jouer aux jeux de l'année dernière maximum avec XP
                    Mon Blog Special LUPIN III :
                    http://lupiniii.over-blog.com/
                    Mon blog perso :
                    http://indianagilles.over-blog.com/
                    Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                    http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Mendo

Pour mettre xp avec la même interface que win98, ça prend 5 min au passage...

Commentaire

• Guybrush02
                        320x200x256

• avril 2001
                        • 6825

Moi je disais: "des que je change de disque, je passe a XP !!!"
                        J'ai changé de disque........suis passé a Windows 2000
                        pk ? j'avais que le CD de windows 2000 ^^

Commentaire

• Indianagilles
                          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                          • 7713

Pour l'interface, c'est qu'une question d'habitude. Mais pour la compatibilité avec rien du tout, y a rien à faire. Non vraiment, "XP m'a (presque) tué"
                          Mon Blog Special LUPIN III :
                          http://lupiniii.over-blog.com/
                          Mon blog perso :
                          http://indianagilles.over-blog.com/
                          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                          http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• zebulon
                            Compte archivé

• juin 2001
                            • 2341

Merci à tous pour vos messages Malgré les opinions positives sur XP, je penche (à nouveau) lentement vers Win2k, mais j'attends d'autres avis avant de me décider. Donc, pour ceux qui n'ont pas encore posté, n'hésitez pas et pensez à voter !

Concernant ma config, elle est assez récente et puissante (Athlon XP 2000+, 512 Mo de RAM, DD de 60 GO). Le matos le plus "ancien" que j'aie, c'est un joystick MS Sidewinder Force Feedback Pro dont je ne me sers jamais et un scanner Agfa Snapscan 1212u qui passera le cap.

Petite remarque annexe par rapport au post de Fredo : depuis mon dernier formatage, je suis revenu au Media Player 6.4 et il me convient parfaitement, je trouve que les versions suivantes sont des usines à gaz et ne servent à rien Malheureusement, le dernier codec de Microsoft semble étroitement lié à WMP9 Ils ont trouvé un bon moyen de "forcer" les gens à changer !
                            I've been looking for something to do since I found out sudoku doesn't involve ritual suicide! (Max [I]in[/I] Episode 3)
                            [IMG]http://img403.imageshack.us/img403/1018/userbarsammaxxl1.jpg[/IMG]

Commentaire

Chargement...