Vitesse du lecteur DVD

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Vitesse du lecteur DVD

C'est pas vraiment un problème technique et en plus ça a rien à voir avec les jeux alors je post ici...

En fait c'est tout bête. Depuis quelques temps, mon lecteur DVD qui tournait à 16x environ avec Smartripper notamment ne tourne plus qu'à 1-2x seulement !! Pour les films ça n'est pas gênant, mais pour les nombreux rip que je fais oui...

Je n'ai absolument rien changé, touché, etc... c'est arrivé du jour au lendemain, le soir ça allait, le matin ça n'allait plus et depuis c'est resté comme ça. Je pensais que ça allait revenir, mais depuis 3 semaines rien n'a changé alors je commence à désespérer...

J'aimerais donc savoir si sous WinXP il y a un moyen de régler la vitesse d'un lecteur DVD ?? J'ai rien trouvé dans les propriétés matérielles en tout cas mis à part pour le graveur où je peux régler sa vitesse...

Je sais qu'il existe des programmes pour contrôler la vitesse des lecteurs CD-ROM, mais personne n'a su me dire si ça fonctionnait aussi pour les lecteurs DVD alors je n'ose pas tenter le coup...

Si un programme permet de le faire pourriez-vous me dire lequel ?? Mais je préfèrerais ne pas y avoir recours. Etant donné que la vitesse s'est changée toute seule, je pense que le problème doit venir de windows plutôt...

Enfin voilà, j'attend vos réponses, merci d'avance pour votre aide
  • Sergejack
    développeur

• août 2002
    • 2956

J'ai de très mauvais souvennir avec Xp et un problême similaire.

La réponse doit tourner au allentour de l'activation de la DMA

où que c'est? ... Bill sait,.... lui!!

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Ben je sais où ça se trouve moi

Mais ça se change pas tout seul normalement ce genre de trucs... je vais aller voir...

Merci

Edit : voilà j'ai été voir et malheureusement tous canaux IDE ont le DMA de sélectionné... il y a juste un truc bizarre sous le périphérique 1 du canal IDE principal le mode de transfert est bien DMA, mais le mode de transfert actif est PIO ???? Et je ne peux pas changer cette donnée !! Ca vient peut-être de là...
      Dernière modification par gameslover, 01 décembre 2002, 21h55.

Commentaire

• Emperor

Je veux pas te décourager, mais mon frère a le même problème depuis longtemps (sous w98 se), et je n'ai pas trouvé de solution, même après avoir fait le tour de tous les forums, newsgroups, sites, etc... sur le sujet. Je pense que c'est un problème matériel. Tu peux toujours essayer de passer un coup de chiffon sur la lentille, ça peut pas faire de mal (sauf si tu y vas comme un barbare evidemment :-p ). Sur mon samsung, quand je rippe, c'est extrêmement lent avec neoripper (le ripper de Neodivx), mais ça tourne parfaitement sous smart ripper, je comprends pas pourquoi

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

J'ai également essayé le Neoripper mais ça ne change rien malheureusement à la vitesse... il est lent avec les deux...

En fait le truc c'est aussi qu'avant, le lecteur faisait pas mal de bruit quand il tournait, comme si il y avait une espèce de ventilation vraiment le genre "zzzzz zzzzzzzzzzz zzzzzzzzz" alors que maintenant il est aussi silencieux qu'un pape...

Mais bon si il y a pas de solutions je vais laisser tomber... de toute manière je change prochainement d'ordi alors voilà... mais c'est vraiment bizarre ce genre de choses qui arrivent comme ça sans prévenir et sans raisons valables...

Commentaire

• Thierry
            Compte archivé

• mai 2001
            • 2427

Le même genre de mésaventure m'est arrivé il y a bien longtemps avec mon premier lecteur CD-ROM. J'avais fait le test de matériel de Diablo, et après ça mon lecteur s'est mis à ramer, je sais même pas si j'étais en 1x . J'ai fini par le changer.

Mais je n'ai jamais été chanceux avec mes lecteurs de CD ou DVD, que ce soit pour PC ou audio... Ca doit être très fragile ces petites bêtes... Mon premier lecteur de CD audio tournait un peu trop vite, et des CD pouvaient rester coincés dans le tiroir ; et mon second, sur ma chaîne Hi-Fi, s'est mis à très mal supporter les CD récents (originaux), comme s'ils étaient rayés. Quand aux lecteurs PC, j'ai très vite grillé mon premier lecteur DVD en essayant désespérément de voir Matrix
            Quick to judge, quick to anger, slow to understand
            Ignorance and prejudice and fear walk hand in hand

Commentaire

• PokannickNow
              Compte archivé

• juillet 2001
              • 370

Pour le zzzzz zzzz zzzz zzzzzz, il peut s'agir de vibrations du fait que le cd ou dvd n'est pas bien équilibré et ça fait vibrer le lecteur voire la carlingue. Chez moi, l'imprimante est sur ma tour pour faire lest :-)
              Inactif aujourd'hui
              Radioactif demain!

Commentaire

• gameslover
                Ojii-sama

• septembre 2001
                • 21344

Ben merci pour vos réponses, je me dis que je ferais mieux d'attendre mon nouvel ordi et de remettre mes rip à plus tard, car 1 heures pour ripper un DVD de 2 heures, c'est quand même un peu pénible

Concernant les paramêtres DMA, qqn aurait une idée pour expliquer pourquoi quand je met DMA si disponible, PIO reste en mode de transfert actif ???

Si je fais l'inverse, en mettant PIO seulement, le mode de transfert qui était initialement Ultra DMA 4 se change en PIO par contre sur l'autre périphérique...

C'est bizarre je trouve...

Commentaire

• Invité

nettoie la lentille du CD à l'alcool à 90 avec un coton tige
                  tu devras le refaire dans 6 mois
                  puis dans 3 mois
                  puis dans 2
                  puis dans 1
                  ...
                  jusqu'à que t'en aie marre et que tu t'en rachètes un neuf

Commentaire

• gameslover
                    Ojii-sama

• septembre 2001
                    • 21344

Provient du message de Prof Vince
                    nettoie la lentille du CD à l'alcool à 90 avec un coton tige
                    tu devras le refaire dans 6 mois
                    puis dans 3 mois
                    puis dans 2
                    puis dans 1
                    ...
                    jusqu'à que t'en aie marre et que tu t'en rachètes un neuf
                    Sérieusement c'est tout connement un problème de lentille ??? J'ai peine à y croire quand même... surtout que pour les films il tourne très bien, c'est juste pour le rip... serait-ce possible qu'il y ait une protection sur certains lecteurs anti-rippage ?? Et qu'au bout d'un moment la vitesse de rip diminue selon la quantité de rip effectués ???

Ca doit être n'importe quoi ce que je viens de dire mais on ne sait jamais...

De toute manière je change tout mon ordi dans quelques jours alors j'aurais plus d'ennuis...

Commentaire

• Zorbid
                      Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
                      • 1683

Quand l'ordi boote, il est listé où ton lecteur de DVD?

Primary IDE slave? (ou un truc du genre, équivalant au périphérique 1 de du canal IDE primaire)...

Si tu n'as qu'un Disuqe dur, et que le DVD est le premier lecteur de CD/DVD, il y a des chances que le problème vienne du 'mode pio' imposé par le BIOS.

Faut que tu trouves l'endroit où se trouvent lers paramètres du controleur IDE dans le BIOS, et que tu forces DMA partout (surtout pour pour le périph 1 du canal primaire).

Le bruit est simplement lié à la vitesse de rotation du CD. Plus ça va vite, plus ça vibre (surtout si le disque est légèrememnt déséquilibré).
                      Dernière modification par Zorbid, 02 décembre 2002, 16h55.
                      La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• gameslover
                        Ojii-sama

• septembre 2001
                        • 21344

Je vais voir ça alors... je connais pas bien le BIOS mais si je fais une sauvegarde avant j'ai pas de gros risques normalement...

Car effectivement le lecteur DVD est le premier périphérique, vient ensuite le graveur et avant le DVD il y a le HD...

Je vais voir et je te redis, merci

Commentaire

• gameslover
                          Ojii-sama

• septembre 2001
                          • 21344

Bon alors j'ai été dans le BIOS et j'ai trouvé ce dont tu parlais Zorbid mais je n'ai pas la possibilité de mettre un choix DMA... je n'ai que les choix suivants à disposition : CHS, LBA, Large, Auto... as-tu une idée duquel choisir ??

En tout cas je pense que tu as vu juste car c'est justement exactement le lecteur DVD qui reste en PIO sous Win... après vérification dans le BIOS je n'ai plus aucun doute là-dessus...

Commentaire

• Turican
                            Compte archivé

• mars 2002
                            • 357

Normalement le mieux c'est auto ...
                            J'ai eu (et j'ai toujours ) le même problème avec mon lecteur DVD ...
                            en fait j'ai une carte mère avec un chipset VIA, et si je mets mon DVD en DMA ... et bah il apparait carrément plus sous WIndows...

La seule chose que j'ai pu faire c'est d'utiliser un utilitaire de ma carte mère qui me permet de configurer (sous windows) le mode exact de transfert de mon DVD ... donc il m'a suffit de passer de ultra DMA 2 à ultra DMA 1 et c'est bon je vois mon lecteur et je n'ai pas de perte de perfs (ou en tout cas ce n'est pas notable) ...
                            essaie peut-être de te chercher un petit utilitaire dans ce style ...
                            I live with my justice, I live with my greedy need
                            I live with no mercy,I live with my frenzied feeding
                            I live with my hatred,I live with my jealousy
                            I live with the notion ,That I don't need anyone but me
                            Don't drink the water, there's blood in the water, Don't drink the water
                            "Don't Drink the Water" - Dave Matthews Band

Commentaire

• gameslover
                              Ojii-sama

• septembre 2001
                              • 21344

Ben c'est déjà sous auto... donc je change rien...

Je vais voir si je trouve un programme du style alors... mais ça risque d'être difficile car je ne sais pas vraiment quelle carte mère j'ai... faut que je retourne dans le BIOS ou que je fouille les propriétés matérielles sous WinXP...

Merci

Commentaire

Chargement...