Lyon ville des lumières pour un we !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • canelle
    Compte archivé

• mai 2001
    • 993

Lyon ville des lumières pour un we !

Pour tous ceux qui seraient de passage sur Lyon se we ou à qui l'info donnerait envie de venir.

Pour tout le we, Lyon est capitale de la lumière et des animations sont prévues dans toute la ville.

Je m'explique. Le 8 décembre, la ville de Lyon organise la fête des lumières. C'est une tradition vieille de 150 ans. En effet, en 1852, on a fêter à Lyon l'inauguration de la statue vierge dorée qui se trouve sur la basilique de Fourvière. Les Lyonnais, qui vénèrent la vierge depuis le moyen age (elle a sauvé Lyon de la peste) ont alors fêter l'inauguration de la statue par la mise en place de milliers de petites bougies et de chandelles à leurs fenêtre. Depuis la tradition est restée et nous mettons des luminions aux fenêtres pour fêter le 8 décembre.

La ville participe à la fête en mettant en place de grandes animations. Tous les batiments de Lyon sont illuminés, et les plus grands servent d'écran à la projection d'images qui habillent les murs de la ville. Des animations sont proposées un peu partout (par exemple, dès demain, la place Bellecour est transformée en grande patinoire géante). A Vaulx-en-Velin, on peut manger un plat local avec le "cardon à la moelle" (pour les non lyonnais, le cardon est un légume régional, qui, d'un point de vue botanique, ressemble au plant d'artichaut, sauf qu'au lieu de manger les fleurs comme pour l'artichaut, on mange les cotes de la plante.).

Et pour les plus fauchés, les transports en communs permettent, avec l'achat d'un seul ticket, de pouvoir circuler sans limitation sur tout le réseau.

Si vous en avez l'occasion, venez jetter un coup d'oeil.
    Tout sur les jeux [URL=http://www.lankhor.net]Lankhor[/URL]
    Pause café recommandée par le [URL=http://www.lepims.com]Comité des Adorateurs du Pim's[/URL]

[img]http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/36/9782848101361_cp.jpg[/img] Fan des BD de [url=http://www.bdnet.com/Ferran/fiche_auteur.htm]Sébastien FERRAN[/url]. Découvrez l'histoire de L'Anneau des Nibelungen et l'odyssée d'Ulysse.
  • Wokie
    Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
    • 13177

Ce soir, je vais essayer de me promener et vous ramener quelques images ... mais j'ai peur, à 18h, il y a un défilé de dindes ... oups, de Miss car les demoiselles qui se présentent au concours de Miss France vont défiler devant la mairie ...

Mais j'ai l'impression que cette année, les illuminations sont assez belles et originales ...
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• canelle
      Compte archivé

• mai 2001
      • 993

Et c'est pas juste. Les miss auront la patinoire pour elles toutes seules ce soir. On va être obligé d'attendre demain nous pour pouvoir en profiter.

Plus sérieusement, j'en parle du fait qu'un article des echos en parle, mais de façon très brève (rubrique entracte, p38).

Ca devient tellement une institution que sur TEO, ils donnaient des luminion ce matin. La petite bougie dans son verre, sponsorisé par le Periph' nord (TEO pour les intimes) et RFM.

J'espère qu'elles seront belles... C'est pas tous les jours qu'une fête à 150 ans !
      Tout sur les jeux [URL=http://www.lankhor.net]Lankhor[/URL]
      Pause café recommandée par le [URL=http://www.lepims.com]Comité des Adorateurs du Pim's[/URL]

[img]http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/36/9782848101361_cp.jpg[/img] Fan des BD de [url=http://www.bdnet.com/Ferran/fiche_auteur.htm]Sébastien FERRAN[/url]. Découvrez l'histoire de L'Anneau des Nibelungen et l'odyssée d'Ulysse.

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Provient du message de Wokie
        Ce soir, je vais essayer de me promener et vous ramener quelques images ... mais j'ai peur, à 18h, il y a un défilé de dindes ... oups, de Miss car les demoiselles qui se présentent au concours de Miss France vont défiler devant la mairie ...
        Tu vas quand même pas me faire croire que tu as peur qu'elles te sautent dessus

A part ça j'attend des images Wokie, j'adore les villes illuminées de plein de belles lumières !! C'est toujours magnifique !! Enfin ça dépend comment c'est fait aussi...

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
          • 6802

Moi, je préfère venir à un moment plus calme, comme ça, il y a moins de monde et c'est plus facile de visiter
          Et puis, la patinoire sera libre.

Pour ce qui est du défilé miss France, si c'est comme la nuit blanche à Paris, avec toute l'influence, il sera impossible de s'en rapprocher à plus de 100 mètres, ce qui réduit l'intérêt puisque même à la télé, on voit mieux.

Enfin bon, Wokie, si tu arrives à t'approcher de madame de Fontenay avec ton caméscope, n'hésite pas à organiser une interview :
          - Quel est votre parfum de Pim's favori ?
          - Que pensez vous de l'abandonware ?
          - Pensez-vous que je (NDLR : "$je" == "Wokie") ferais une bonne miss France ?
          etc..

Commentaire

• Wokie

• avril 2001
            • 13177

Non, je crois pas que je vais essayer d'approcher les miss , bien au contraire, je vais tout faire pour les éviter ... ce sera surement dur ... car ce que je veux voir, ce sont les illuminations ...

Et Games, les éclairages, c'est une chose, mais ce sont surtout les petites bougies que tous les lyonnais mettent à leurs fenêtre le soir du 8 décembre, et ça, c'est magnifique. Car toute la ville quasiment participe, et on retrouve même des personnes jusqu'à Mâcon pour le faire.

Chaque année, je met quelques bougies pour participer à cela mais cette année, je ne serais pas chez moi le soir du 8 , c'est vraiment dommage.

PS : Fredo, la patinoire, ce sera 3 euros, patins compris.
            "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
              • 6802

3 euros, c'est pas cher
              (remarque, je dis ça, mais ça fait une éternité que je n'en ai pas fait, donc je n'ai pas trop la notion des prix).
              Enfin bon, ça ne doit pas être plus difficile que le roller et tout aussi amusant

Sinon, une astuce pour participer aux bougies sur les fenêtres sans être chez toi. Il suffit de prendre une lampe fine, de l'entourrer de pate à modeler, de lui mettre un petit chapeau et de loin ça donnera l'impression que c'est une vraie bougie ! Sauf que là, c'est encore mieux car elle dure des heures et des heures sans faiblir !

Commentaire

• Sergejack
                développeur

• août 2002
                • 2956

Provient du message de Fredo_L
                Sauf que là, c'est encore mieux car elle dure des heures et des heures sans faiblir !
                Sacré Fredo, le Mac Gyver des temps dur

Super la bouggie qui faiblit pas... bon, la plasticinne coulera sur le tapi plein, et le chapeau prendra feu, mais n'est ce pas le prix minimum à devoir payer pour obtennir un artifice aussi sentationnel?

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21344

Et Games, les éclairages, c'est une chose, mais ce sont surtout les petites bougies que tous les lyonnais mettent à leurs fenêtre le soir du 8 décembre, et ça, c'est magnifique. Car toute la ville quasiment participe, et on retrouve même des personnes jusqu'à Mâcon pour le faire.
                  Alors ça c'est qqch de vraiment chouette !!! Faudrait prendre des vues par avion, ça doit vraiment donner du tonnerre vu d'en-haut je pense... je croyais pas que dans une ville aussi grande que Lyon il pouvait y avoir des choses qui se font ainsi en commun, c'est bien !!

Même ceux de Tassin la demi-lune participent ??? Faut pas trop demander là je pense quand même

Commentaire

• Wokie

• avril 2001
                    • 13177

C'est régional
                    Vaise, Tassin, Feysin, Dardilly, La mulatière, Villeurbanne, Caluire ... bon, je vais pas citer non plus toutes les villes alentours mais beaucoup participent, bien que la majorité de la fête se fasse dans Lyon même ...
                    Et de haut, tu ne verras pas grand chose, pour une fois, faut être ras de terre ^_^

Bon, la nuit est tombée, je vais pas tarder à y aller ...

Commentaire

• gameslover
                      Ojii-sama

• septembre 2001
                      • 21344

C'est régional
                      Vaise, Tassin, Feysin, Dardilly, La mulatière, Villeurbanne, Caluire ... bon, je vais pas citer non plus toutes les villes alentours mais beaucoup participent, bien que la majorité de la fête se fasse dans Lyon même ...
                      Et de haut, tu ne verras pas grand chose, pour une fois, faut être ras de terre ^_^

Bon, la nuit est tombée, je vais pas tarder à y aller ...
                      Ah ben là je suis étonné alors, je pensais pas que les villes alentours participaient aussi... c'est vraiment bien !! Rapporte-nous plein de photos surtout et passe une excellente soirée petit veinard

Commentaire

• Wokie

• avril 2001
                        • 13177

Et bien j'en reviens ... j'ai passé 2 heures, et CA CAILLE !!!
                        je ne sens plus mes doigts, pensais pas que cela pouvait se refroidir comme ca ... en tout cas, c'est magnifique, je trouve que cette année, ils ont fait de bonnes choses ... j'ai filmé 15mn, je pensais pas en faire autant ... j'essaie de sortir un petit film vite fait pour vous montrer ...

Concernant les Miss, ben euh, je ... j'ai rien vu du tout, y avait un peuple !!! Fallait faire des zooms énormes pour les voir les bestiaux ... pardon, ces demoiselles ...

" Miss Lyon, qui habite Lyon 1m73 en 1ère STT... " "Ouaaiiiiis " fait le public ...
                        " Miss Rhone Alpes, qui habite Lyon 1m72 ..." "Ouaiiis !!!' fait le public ...
                        " Miss Paris, qui habite Paris, 1m75, en ISSCEEDCS (enfin, le commentateur a du s'embrouiller )" "Booouuuh !" fait le public ...

"Bon, allez, je me casse, j'ai des choses plus intéressantes à voir", et j'en ai vu !!!

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                          • 6802

" Miss Paris, qui habite Paris, 1m75, en ISSCEEDCS (enfin, le commentateur a du s'embrouiller )" "Booouuuh !" fait le public ..
                          Pourquoi tant de haine ?

Commentaire

• Wokie

• avril 2001
                            • 13177

Voila, voici le petit film, il fait 8mn, pèse 5Mo, et il faut avoir real (c'est la meilleure compression ^^)

La qualité est pourrie, mais franchement, même si j'avais gagné en qualité, cela ne rendra pas pareil qu'en vrai (lapalisse n'aurait pas dit mieux !)

C'est donc juste pour vous donner une idée ...

http://www.abandonware-france.org/do...luminations.rm

Commentaire

• gameslover
                              Ojii-sama

• septembre 2001
                              • 21344

Merci Wokie !! C'est très beau !! Dommage que le format real ne lui rende pas totalement justice

Si jamais tu as l'occasion, le temps et l'envie de le mettre en divX pour les grosses connections sache que je suis preneur

Commentaire

Chargement...