Les fins d'Evangelion

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Lord Seb
    DJ Hero

• avril 2001
    • 4799

Les fins d'Evangelion

Hop les gens, je viens de finir de regarder cette série mythique qu'est Evangelion (à raison d'un épisode par jour) que je ne connaissais pas jusqu'alors.

Et j'ai enfin su pourquoi la fin de la série avait été à ce point controversée. Personnellement, j'ai nettement préféré la fin alternative de "The End of Evangelion", bien qu'elle soit désespérément pessimiste (quoique...).

Et vous ? Avez-vous plus apprécié la fin originale de la série ? L'avez-vous comprise ? Parce que moi pffffiioooouuuu... rien capté O_O

Désolé pour celles et ceux qui auraient déjà donné leur avis pour la Xème fois sur ce débat ressassé un paquet de fois...
    9
    Celle de la sériiiiiie !!!
    11,11%
    1
    Celle des fiiiiiiilms !!!!
    66,67%
    6
    On parle de religion ici bordeeeel !!!!!
    22,22%
    2
    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."
  • Arkane
    Compte archivé

• septembre 2001
    • 563

Personnellement je n'ai vu aucune des fins. J'ai vu tous les épisodes de la série sauf les 2 derniers. A l'époque (je l'ai vu lors de sa première édition en VOST en cassette en France), j'ai "boycotté" la fin lorsque mon ami qui avait acheté les cassettes m'avait appris que la fin était incompréhensible et ne répondait à aucune question que la série posait. J'ai trouvé ça inadmissible et d'un je-m'en-foutisme à la limite du supportable. Se faire chier à élaborer une histoire aussi prenante et au intelligente pour terminé en eau de boudin ... Rien que d'y repenser ça me fout en rogne.
    Je devrais peut-être jeter un oeil à "The End Of Evangelion" ...
    "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."

Commentaire

• Lord Seb
      DJ Hero

• avril 2001
      • 4799

En effet, "The end of Evangelion" répond à la grande majorité des questions de la série, que ce soit la Lance de Longinus, les intentions de la SEELE, la nature vraie de Rei... etc...
      Mais il faut que tu regardes avant cela "Death and Rebirth of Evangelion" qui comporte un résumé de tous les épisodes précédents ainsi qu'une introduction à la nouvelle fin.

Pour la fin de la série, on voit Shinji, Asuka et un peu Rei et Misato en pleine introspection, avec beaucoup d'images des épisodes précédents, beaucoup de dessins fixes aussi.
      Je crois savoir que les studios Gainax avaient dû couper court à la série, faute de moyens financiers. La fin de cette série s'est faite dans le stress et le chaos, il semblerait...

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
        • 6802

Comme beaucoup, j'ai trouvé que la fin était décevante.

Commentaire

• Sergejack
          développeur

• août 2002
          • 2956

Arf.. pas cool j'étais à l'épisode 2, et là je suis dégoutté

J'ai pas envie de tomber sur un panneau "Clip no done yet : THE END" ;-/

enfin, je vais p-e quand même finir ce que je viens à peine de commencer et si la fin est trop naze je la refais moi même (une capture d'image, une comète déssiné vite fait qui dessant, un "Boum" en Arial 72 = 8 frames, étalés sur 2 minutes, de pur bonnheur et d'éffets spéciaux, en perspective!)

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Personnellement c'est la fin des films qui m'apporte beaucoup... la série en elle-même n'a pas une réelle fin d'après moi...

Commentaire

• Moogle
              Compte archivé

• octobre 2001
              • 2429

J'ai vu les films mais je crois qu'il m'en manquait un bon bout, résultat j'ai rien compris. Je pense que je vais me refaire toute la série pour y piger enfin quelque chose.
              [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Indianagilles
                Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                • 7713

Pour moi la fin c'est la fin de la série... sans compter les deux derniers épisodes. Ca fini un peu bizarrement mais à part quelques questions qui restent sans réponses, c'est très bien comme ça je trouve.

Les deux films sont catastrophiques et embrouillent plus qu'autre chose. Ils ne sont pas non plus désirés par l'auteur.
                Mon Blog Special LUPIN III :
                http://lupiniii.over-blog.com/
                Mon blog perso :
                http://indianagilles.over-blog.com/
                Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Lord Seb
                  DJ Hero

• avril 2001
                  • 4799

Oui, catastrophiques dans le sens où c'est l'Armageddon à la fin...

Enfin, même si Hideaki Anno (le créateur) ne désirait pas ce type de fin, il n'empêche qu'il y a participé.
                  Par ailleurs, je trouve que ces films s'intègrent parfaitement dans la continuité de la série, dans le respect de la psychologie des héros (même si certains défauts de Shinji sont exacerbés au plus haut point ).
                  En plus, les films nous gratifient d'un duel absolument superbe entre Asuka et les neuf EVAs, toujours dans la lignée des combats de la série.

C'est sûr qu'entre une première fin incompréhensible et une autre cauchemardesque, cette série est maudite.

Commentaire

• Indianagilles
                    Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                    • 7713

Ben non.

C'est la cata sur tous les points. Seule la partie commune entre Death & Rebirth et The End of, est intéressante. Après ça part dans du n'importe quoi (le passage filmé au Japon par exemple).

L'auteur du film y a participé mais d'une manière forcée. Il ne considère pas les films comme partie de son oeuvre.

Je trouve dommage que certaines séries soient gaché quand on veut "péter plus haut que son derrière".
                    Mon blog perso :
                    Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• Izzy
                      Compte archivé

• juin 2001
                      • 1955

attendez moi j'ai préfére celle du film mais elle fini bizzarement,je pense qu'il y aura une suite,car j'ai trouver un nouveau personnage sur un CD de evangelion,qui semble liée par amour avec Shinji,et amie avec Rei autant amie avec Asuka,je met le screen dans quelques minutes.

Commentaire

• Selkys
                        Donotwant

• août 2001
                        • 7049

...J'ai vu les 2 derniers épisodes... Et pas tout le reste...
                        donc j'ai rien compris...
                        mais ça vous aide pas beaucoup :]
                        Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Indianagilles
                          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                          • 7713

Cette série est quand même curieuse. Plus tu avances dans les épisodes, et moins ça devient grand public.

Je pense aussi finalement que les persos sont trop stéréotipés. Shinji est insupportable ("non je ne veux pas le faire" ça va 1 ou 2 épisodes mais après...) Asuka est à tuer (trop agressive, tout le temps), Rey n'a finalement rien d'un perso culte (aucune personnalité), quant à Katsuragi y a pas pire cliché (une folle furieuse qui est en fait profondément blessé dans son ame... mouais...)
                          Et pourtant on accroche. C'est peut-être ça le génie des Jap.

Au passage, parlons de la sortie DVD de la série. Dynamic se fout un peu de notre gueule puisque si le premier DVD propose 5 épisodes, les suivants en auront... 4. Pour 25 euros à peu près ! Ca fait cher quand même !
                          Ils ont fait le même coup avec Berserk : 4 épisodes par DVD, et 3 sur le dernier ! Et tout ça sans bonus, mais avec pleins de logos, pleins de pub... Sans compter les délais entre chaque DVD. Merci Dynamic !
                          Mon blog perso :

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                            • 6802

Parfois, quand je vois certains DVD, je me dis que c'est dommage qu'ils n'aient pas mis plus dépisodes car le DVD a encore plein de place.
                            Par exemple, je pense que la guerre de Lodoss aurait pu tenir dans un seul boîter double DVD, alors que là, on se retrouve avec 3 DVD.
                            L'intérêt du DVD c'est que normalement, ça doit prendre moins de place qu'une cassette VHS, mais pour cela, encore faut il qu'ils remplissent leurs DVD.

Commentaire

• Lord Seb
                              DJ Hero

• avril 2001
                              • 4799

Selkys, l'ambiance et la narration des deux derniers épisodes diffère complètement de la série, tu rates quelquechose.

Sinon, stéréotypés les héros d'Evangelion, je ne crois pas. Rares sont les animes où l'on a un héros à ce point lâche et renfermé sur lui-même. Cela dit, Shinji n'évolue pas des masses durant la série, du coup on sait à l'avance comme il va réagir devant telle ou telle situation.
                              Mais tout est une question d'équilibre entre les personnages, bien qu'elle soit l'archétype de l'adolescente survoltée, Asuka est le parfait contrepoids de Rei, froide et distante, elle apporte une touche d'humour et de vivacité à la série non négligeable.
                              Du coup, le trio avec Shinji fonctionne plutôt bien, notamment quand la NERV subit une "panne de courant" et où nos trois héros se retrouvent coincés dans la base.

En fait, l'évolution de cette série est typique de nombreuses autres. Au début, on a l'impression d'assister à un énième remake de Goldorak, puis on se rend compte par la suite qu'il n'en est rien.
                              La première impression sur un anime est rarement la bonne, il faut toujours attendre le 4e, voire 5e épisode pour vraiment voir ce que cette série a dans le ventre.

Maintenant, concernant la fin de The End of Evangelion (attention ceux qui ne l'ont pas vu, je vais révéler des rebondissements), elle se termine selon les souhaits de Hideaki Anno, même si le ton est complètement différent des deux derniers épisodes de la série.
                              Je viens de revoir les épisodes 25 et 26 de la série, et si vous regardez attentivement, vous y verrez pendant quelques secondes Misato allongée par-terre avec une balle dans le ventre, et Ritsuko baignant dans l'espèce de liquide amniotique entourant l'ange Lilith, elle aussi morte d'une balle dans le ventre... exactement comme dans le film.

En fait, après mûre réflexion, je me hasarderai à penser que la fin du monde a bien eu lieu dans la série et que toute cette séquence d'introspection est la même que celle du film, lorsque Shinji se retrouve prisonnier dans son EVA et doit décider de l'avenir de l'humanité.
                              Simplement, ils ont manqué de moyen pour inclure tous les combats à la fin.
                              Dernière modification par Lord Seb, 04 février 2003, 10h13.

Commentaire

Chargement...